Le Messie étant l'une des oeuvres les plus intéressantes qui soient pour mesurer l'évolution de l'interprétation de la musique baroque à travers le temps vu qu'elle n'a jamais cessé d'être interprétée en Grande Bretagne du vivant de Haendel à nos jours.
Il existe des fragments enregistrés très tot au XXe siècle qui le sont dans des tempos et des options "baroques" en totale contradiction avec le style généralement usité en Grande Bretagne qui déformait l'oeuvre en grossissant les effectifs d'une façon énorme (plus de 1000 pour une exécution au Cristal Palace si ma mémoire est bonne)...
On peu ainsi suivre avec des versions britanniques cette évolution parallèle de l'interprétation de ce chef d'oeuvre... et vérifier le bien fondé des options les plus récentes... qui ont été
Inaugurées par Colin Davis chez Philips au milieu des années 1960 à la période moderne...
On peut aussi voir comment Mozart comprenait le Messie car, il me semble me souvenir, qu'il en a réalisé une version... pas discographique bien sûr, mais il a révisé l'oeuvre d'un compositeur qu'il admirait autant que Beethoven et Chopin après lui...
Chopin qui tenait l'Ode à Sainte Cécile comme l'un des chefs d'oeuvres absolus de la musique... qu'il connaissait bien sur.
Alain