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Le messie de Haendel......Quelle version choisir ?

Message » 08 Déc 2004 18:08

Sir David Willcocks a écrit:Il n'y a pourtant pas d'hésitation pour moi: George Frédéric Haendel est bien un des plus grands génies que la terre ait jamais portés.


Yes Sir,

Haendel… et tu peux ajouter Telemann.

Connais-tu les "Darmstadt Overtures" de ce telemann si mal aimé, par Nikolaus Harnoncourt. (c'est vrai tu n'aime pas les baroqueux, j'oubliais !)
Des variétés dans l'écritures que Bach était incapable de trouver.
Mais bon J.S. Bach reste Bach tout de même… Mais il faut aussi découvrir ses contemporains.

Salut :wink:

Gilles
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Message » 08 Déc 2004 19:08

Gilles R a écrit:Connais-tu les "Darmstadt Ovvertures" de ce telemann si mal aimé, par Nikolaus Harnoncourt. (c'est vrai tu n'aime pas les baroqueux, j'oubliais !)
Des variétés dans l'écritures que Bach était incapable de trouver.
Salut :wink:

Mais bon J.S. Bach reste Bach tout de même… Mais il faut aussi découvrir ses contemporains


non je ne connais pas, ça mérite de toute évidence qu'on s'y intéresse. Par contre pour ce qui est de la variété d'écriture, je ne suis pas persuadé que Bach ne pouvait pas, peut-être simplement ne voulait-il pas car en définitive qu'est-ce qui pouvait résister au Dieu de la musique, cet éternel prophète du message dont est porteur l'humanité?
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Message » 08 Déc 2004 20:42

Sir David Willcocks a écrit:
Gilles R a écrit:Connais-tu les "Darmstadt Ovvertures" de ce telemann si mal aimé, par Nikolaus Harnoncourt. (c'est vrai tu n'aime pas les baroqueux, j'oubliais !)
Des variétés dans l'écritures que Bach était incapable de trouver.
Salut :wink:

Mais bon J.S. Bach reste Bach tout de même… Mais il faut aussi découvrir ses contemporains


non je ne connais pas, ça mérite de toute évidence qu'on s'y intéresse. Par contre pour ce qui est de la variété d'écriture, je ne suis pas persuadé que Bach ne pouvait pas, peut-être simplement ne voulait-il pas car en définitive qu'est-ce qui pouvait résister au Dieu de la musique, cet éternel prophète du message dont est porteur l'humanité?


Non, sérieusement, cette relative incapacité à jouer dans des styles différents était même le reproche de ses contemporains. Il était moins considéré que Teleman qui avait cette virtuosité d'adaptation et cette souplesse d'écriture avec beaucoup d'esprit.
Telemann rafflait les bons postes… Bach les seconds. Il y a des traces de ceci.
On fait probablement un peu payer encore aujourd'hui à Telemann cet affront involontaire au grand homme.

Telemann et J.S. Bach étaient amis. Telemann était parrain de l'un des fils Bach (je ne sais plus lequel… Jean-Chretien (?)).

On en reparlera surement :wink:

Gilles
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Message » 09 Déc 2004 2:35

Sir David Willcocks a écrit:
Alpes94 a écrit:Je remonte ce thread de 2003 pour profiter de la présence récente de deux spécialistes du classique parmis nous...celui de Gilles R. mais aussi pour avoir l'avis d'un anglais (enfin je suppose... :wink: ) Sir David Willcocks.




Oui, et bien justement il y a la version de David Willcocks qui n'st pas mal du tout mais elle aurait sans doute bien besoin d'une remasterisation. J'écoute aussi la version d'Hogwood, magnifique sur un plan sonore mais pour ce qui est de la profondeur spirituelle ce n'est sans doute pas trop ça.

En vérité je n'ai pas encore trouvé ma version idéale de ce chef d'oeuvre. Haendel est tellement moins bien servi que Bach, c'est bien dommage.


Merci Sir...

Et que penses tu de la version Gardiner qui personnellement m'attire le plus ?


A +.
Gérard.


PS: Et merci à tous.
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Message » 09 Déc 2004 9:08

Scytales a écrit:La version de Colin Davis (Philips) n'est pas mal du tout dans l'absolu, très engagé, très "virile" parfois assénée. Mais c'est un style. On pourrait souhaiter meilleur choeur et soliste en revanche.

La version de Christopher Hogwood (éditeur?) me semble avoir les arguments oppposés à celle de Davis. La musique est douce, j'adore la performance de la maîtrise et des solistes (sauf la voie de basse).

A mons avis, on peut facilement choisir plus d'une bonne version de cette oeuvre, d'autant que certains coffrets ne doivent plus coûter grand-chose aujourd'hui.


Bonjour Scytales,
Je suis d'accord avec toi. Je serais bien embarassé de choisir définitivement une version du Messie de Haendel.

Je crois qu'il y a plusieurs versions intéressantes : Hogwood d'abord, Gardinner mais connaissez vous les versions d'Harnoncourt et une plus ancienne de Karl Richter. Il y a la version de Parrott… et j'en passe.
Il faut ré-écouter tout cela.

On en reparle…

Gilles
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Message » 09 Déc 2004 9:50

Gilles R a écrit:
Scytales a écrit:La version de Colin Davis (Philips) n'est pas mal du tout dans l'absolu, très engagé, très "virile" parfois assénée. Mais c'est un style. On pourrait souhaiter meilleur choeur et soliste en revanche.

La version de Christopher Hogwood (éditeur?) me semble avoir les arguments oppposés à celle de Davis. La musique est douce, j'adore la performance de la maîtrise et des solistes (sauf la voie de basse).

A mons avis, on peut facilement choisir plus d'une bonne version de cette oeuvre, d'autant que certains coffrets ne doivent plus coûter grand-chose aujourd'hui.


Bonjour Scytales,
Je suis d'accord avec toi. Je serais bien embarassé de choisir définitivement une version du Messie de Haendel.

Je crois qu'il y a plusieurs versions intéressantes : Hogwood d'abord, Gardinner mais connaissez vous les versions d'Harnoncourt et une plus ancienne de Karl Richter. Il y a la version de Parrott… et j'en passe.
Il faut ré-écouter tout cela.

On en reparle…

Gilles

Partir sur une bone base, baroque opu pas suivant les goût et déjà voir si on aime l'oeuvre. Après, c'est une autre histoire, j'ai rarement vu quelqu'un aimer le Messie et ne posséder qu'un enregistrement :wink:
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Message » 09 Déc 2004 11:23

Alpes94 a écrit:[Et que penses tu de la version Gardiner qui personnellement m'attire le plus ?




Je ne la connais pas non plus car gardiner est un chef dont je ne partage pas les conceptions: tempi généralement ultra rapides, son complètement glacée...
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Message » 09 Déc 2004 11:27

Le Messie étant l'une des oeuvres les plus intéressantes qui soient pour mesurer l'évolution de l'interprétation de la musique baroque à travers le temps vu qu'elle n'a jamais cessé d'être interprétée en Grande Bretagne du vivant de Haendel à nos jours.

Il existe des fragments enregistrés très tot au XXe siècle qui le sont dans des tempos et des options "baroques" en totale contradiction avec le style généralement usité en Grande Bretagne qui déformait l'oeuvre en grossissant les effectifs d'une façon énorme (plus de 1000 pour une exécution au Cristal Palace si ma mémoire est bonne)...

On peu ainsi suivre avec des versions britanniques cette évolution parallèle de l'interprétation de ce chef d'oeuvre... et vérifier le bien fondé des options les plus récentes... qui ont été

Inaugurées par Colin Davis chez Philips au milieu des années 1960 à la période moderne...

On peut aussi voir comment Mozart comprenait le Messie car, il me semble me souvenir, qu'il en a réalisé une version... pas discographique bien sûr, mais il a révisé l'oeuvre d'un compositeur qu'il admirait autant que Beethoven et Chopin après lui...

Chopin qui tenait l'Ode à Sainte Cécile comme l'un des chefs d'oeuvres absolus de la musique... qu'il connaissait bien sur.

Alain :wink:
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Message » 11 Déc 2004 2:27

En plus d'être remplis de joyaux et d'être varié, le Messie, c'est super sympa à chanter. Gros succès auprès des chorales anglaises depuis 400 ans. ;)

edit :(enfin je sens que je dis une connerie là, à propos des 400 ans :mdr: )
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Message » 11 Déc 2004 21:02

Je persiste et signe: Gardiner
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Message » 11 Déc 2004 21:14

michelba a écrit:Je persiste et signe: Gardiner

Hum, tu vas bientôt te faire traiter de troll :mdr:

Les gardiens du bon goût, le leur bien sûr, veillent :mdr:
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Message » 11 Déc 2004 22:39

J'ai la version de Christopher Hogwood (l'oiseau-Lyre) en CD. Très sobre, très beau coeur d'enfants. On doit pouvoir trouver plus expressif. J'ai récupéré quelques versions en vinyle... mais pas eu le temps de les écouter.
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Message » 13 Déc 2004 9:48

michelba a écrit:Je persiste et signe: Gardiner


C'est une splendide interprétation comme quatre ou cinq autres. Et Gardiner bénéficie, comme toujours ou presque, de choeurs admirables de précision vocale.

Cette oeuvre a été tellement bien servie par le disque et dans des styles d'interprétation si différents les uns des autres y compris par les effectifs retenus que ceux qui aiment vraiment beaucoup cette oeuvre pourront en acquérir deux : une version "traditionnelle" sur instruments modernes, une version plus philologique avec effectifs moins importants.

Davis chez Philips étant entre ses deux extrêmes : il a dégraissé les effectifs (face à des versions comme celle de Sargent par exemple typique du Haendel "romantique"), mais n'est pas allé jusqu'à la révolution opéré par Gardiner, Hogwood and co !

Pour ma part, j'aurais franchement du mal à choisir UNE version parmi tant de splendides lectures du Messie.

Alain :wink:
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