Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: modigliani et 81 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Le requiem de Mozart

Message » 10 Fév 2003 13:25

eusebius a écrit:"Ne pas faire des interprètes que l'on aime, des saints dans la vie et ne pas trop faire marcher les vases communicants...

Alain "

Walter, en tous cas, avait l'art de se faire apprécier de ses musiciens, du moins c'est ce qui passe de propos recueillis de membres du Columbia Symphony Orchestra et de la Philarmonie de Vienne.

Une autre version plus que recommandable d'un chef au charisme plus discret: celle de Karl Böhm (Vienne, Stich-Randall, Böhme , etc...) chez Philips. Un son très correct et un quatuor vocal supérieur à sa seconde version chez DGG.


Des musiciens d'orchestre oui... excellent quatuor vocal pour son premier enregistrement : un de mes premiers disques, un fontana à 9,80F... hélas stéréophonisé en ces années là... Le ténor, c'était pas Dermota?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Fév 2003 1:38

Bonsoir eusébius,

Ne serions-nous pas rencontrés oncques, par hasard ?
Laisse-moi deviner... ton ancien pseudo commençait par un W. Me trompé-je ?

Quoi qu'il en soit, sois le bienvenu. Ca fait tjrs plaisir de discuter avec un fin connaisseur.

Oui, la messe du couronnement est belle. Ainsi que la "Grande Messe" K.417 (ah, ces duos de sopranes !). J'ai la version Colin Davis, chez Philips (prise de son assez fouillis).
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 11 Fév 2003 14:56

Bonjour Ninja,

Nous avons effectivement partagé quelques andouilles grillées lors d'une fort agréable partie de campagne de l'été 2001.

Le temps passe vite.

Au plaisir de te croiser par ici ou ailleurs.

Pour en revenir à Mozart, j'apprécie également la Grand messe dans des versions très différentes mais également respectables: Karajan (DGG) et Herreweghe (HM).

Deux styles, deux époques, des options différentes et pourtant ce même sentiment que Mozart est servi avec sincérité.
eusebius
 
Messages: 67
Inscription Forum: 31 Jan 2003 22:51
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2003 20:36

eric james a écrit:Ma préférée, car très sobre, est surement celle de Hogwood (l'Oiseau Lyre) même si la prise de son date un peu. Je l'écoute au moins 3 fois par mois depuis 7 ou 8 ans.

C'est cette interprétation que je possède et je l'apprécie énormément (the Academy of ancient music). Un régal à chaque fois que je met la galette dans la platine... En ce qui concerne la prise de son, je la trouve pas mal du tout. Ce disque me sert d'ailleurs aussi pour mes tests lorsque je fais évoluer mon système. (Et la Minium CD n'y échappera pas ce samedi !) Quel bonheur, cette oeuvre, quand même...
:wink:
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 16 Fév 2003 0:21

Scytales a écrit:Et Walter? Pas d'avis sur la version de Bruno Walter?


Pierre, de Sonatine, m'a conseillé cette interprétation. Selon lui, c'est la meilleure même si elle est en mono....

ya plus qu'à la trouver...

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Fév 2003 18:18

Oh non, c'est pas la meilleure! D'autant que l'oeuvre ayant été enregistrée par de très nombreux chefs et des meilleurs, et depuis si longtemps, qu'il ne saurait y avoir Une version meilleure que toutes les autres.

La précédente de Walter, enregistrée à Paris, pendant l'exposition universelle et publiée par EMI, étant effroyable : suffit d'écouter le "tuba mirum" qui n'est pas loin d'être un des grands moments comiques de l'histoire de l'enregistrement... jamais édité du temps du 78 tours, cette version a été publiée pour la première fois en Reférences, chez EMI.

Si tu tiens vraiment à Walter, c'est l'enregistrement CBS, donc sous étiquette Sony, qu'il te faut. Surtout pas celui d'EMI "Références".

A part ça, si tu ne veux qu'un enregistrement du Requiem de Mozart, ce n'est certainement pas celui de Walter qu'il faut acheter prioritairement...
Bien que de 1956, je crois, je ne suis pas certain qu'elle soit mono. J'ai un doute...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Fév 2003 22:30

La version de Bruno Walter chez CBS est bien en mono

Le coffret EMI References n'est pas inintéressant, notamment pour les symphonies n° 38,39 et 41, le concerto de piano n°20 et la sérénade n°13.

Par contre, les conditions techniques ... (1936 et 1938)
eusebius
 
Messages: 67
Inscription Forum: 31 Jan 2003 22:51
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2003 13:53

On m'a conseillé la version de Kuijken avec la Petite Bande, enregistré en 1986 à la maison de la RTBF.

ça vaut quoi ?
raffeust
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:05
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 11 Mar 2003 11:32

"On m'a conseillé la version de Kuijken avec la Petite Bande, enregistré en 1986 à la maison de la RTBF.

ça vaut quoi ?"

C'est une jolie version bien dirigée et plutôt bien chantée.
Elle est sans doute moins engagée que celle d'Herreweghe mais on peut tout à fait apprécier son équilibre.
eusebius
 
Messages: 67
Inscription Forum: 31 Jan 2003 22:51
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mar 2003 15:15

alors finalement quelle version pour ce requiem retenir?
une non baroqueuse et une baroqueuse...svp

J'ai entendu la Grande Messe en Ut en direct il y a 10 jours par herreweghe..mais la salle avait une acoustique un peu matte....
Phildoc
 
Messages: 151
Inscription Forum: 21 Fév 2003 10:49
Localisation: poitou charentes
  • offline

Message » 17 Mar 2003 13:32

d'accord avec Burndav pour Harnoncourt : c'est tellement déroutant qu'on a du mal à en penser quelque chose, en bien ou en mal (comme dirait Bush).... idem avec sa version de la Missa Solemnis. Moi qui aime bien Harnoncourt, je me demande si ses interprétations d'oeuvres sacrées ou même ses opéras (c'est systématiquement trois fois plus rapide que tout le monde) ne lassent pas un peu !!!!

quant à Böhm 71, aie aie aie, ça a mal vieilli, c'est quand même très lourd et très lent, trop empesé, à l'inverse total de la version archi dégraissée d'Harnoncourt.... Le seul passage que j'aime bien chez Böhm, ça doit être le 'domine jesu christe'... qui commence tout en douceur et dont le choeur explose littérallement...

sinon Giulini chez EMI est pas mal, mais prise de son à chier, comme d'hab avec EMI....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 26 Mar 2004 21:53

Quand même une préférence pour Harnoncourt, pour le requiem, don giovanni et qlq symphonies !

Peut-être pas un argument, mais Harnoncourt insufle une vie dans ces oeuvres que l'on ne retrouve pas avec les autres chefs...
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 26 Mar 2004 22:03

J'ai Harnoncourt et Marriner, et bon pour moi y a pas photo... Harnoncourt.... sans l'ombre d'une hésitation...
Pour moi, il a dépoussiéré pas mal d'oeuvres. mais cela n'engage que moi
marcov
 
Messages: 190
Inscription Forum: 10 Mar 2004 12:29
  • offline

Message » 25 Juin 2004 10:14

1- Quelqu'un a-t-il écouté le concert d'hier soir sur France Musiques, en direct de la Basilique St-Denis ? Avec l'Orchestre National de Radio France dirigé par Myung-Whun Chung... J'ai quelques remarques à faire :wink:


2- Pourquoi personne n'a cité le CD du Requiem suivant :
Image
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 25 Juin 2004 11:39

Salut Seb'. ;)
ganymede44 a écrit:1- Quelqu'un a-t-il écouté le concert d'hier soir sur France Musiques, en direct de la Basilique St-Denis ? Avec l'Orchestre National de Radio France dirigé par Myung-Whun Chung... J'ai quelques remarques à faire :wink:

Non, j'ai regardé le foot et Les Valseuses. :lol:
C'était quoi, ce concert ?
ganymede44 a écrit:2- Pourquoi personne n'a cité le CD du Requiem suivant

:D C'est vrai qu'elle est excellente, cette interprétation ; l'orchestre est vraiment superbe. :) Cela dit, je préfère la soprano de la version de L'Oiseau Lyre, Emma Kirkby, plus... "fraîche" à mes oreilles ; je trouve qu'elle donne plus de vie à l'oeuvre que Margaret Price.

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message