Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 127 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Les 4 saisons par N. Kennedy

Message » 24 Jan 2006 21:31

Soulman : le fil est en effet très intéressant.

Mais il va dans le même sens que l'article que jamais lu ! En tout cas d'après ce que dit Haskil (je n'ai pas lu de bout en bout) :

Contrairement à une idée très répandue : globalement les tempos n'ont fait que ralentir au cours du siècle passé ! Particulièrement ceux des mouvements lents !

Mat
mat35
 
Messages: 145
Inscription Forum: 26 Avr 2003 14:42
Localisation: Vitré (35)
  • offline

Message » 25 Jan 2006 10:18

Oui, tout à fait, je pense que ma confusion doit venir de la réponse de Gilles (lui même compositeur) :

Je pense que Beethoven, fixait son tempo par l'image mentale et abstraite de sa lecture intérieure… peu à peu il est possible qu'il put perdre cette contrainte et cette sanction de la réalité du son.
Mais des grands compositeurs encore aujourd'hui demandent des tempos extrémement rapides. J'ai vu des musiciens experts dirent l'impossibilité de les jouer. 20 ans après, leurs propres élèves jouent ces œuvres sans sourciller !
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Jan 2006 9:59

Il semble que sur le probleme des tempi, c'etais implicite pour les executants de l'epoque et que les compositeurs pouvaient donc s'en dispenser.

Peut etre, etais ce aussi moins rigide que depuis l'adoption du metronome, et que comme pour les masses orchestrales tout etais possible, ou presque.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message