Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Les 5 meilleures prises de son classique selon vous, à chaud

Message » 30 Aoû 2004 0:08

J'ai trouvé que cela pouvait être un post intéressant... Enfin, on verra :roll:

1- Un magnifique disque récent et très original : Domenico Belli avec l'équipe de Vincent Dumestre chez Alpha. A écouter absolument. :lol:
2- Les Suites de Rachmaninov et Danses Symphoniques par Argerich et Rabinovitch chez Teldec (il est très rare d'entendre du piano si bien enregistré). :o
3- La Passion selon St-Mathieu de Bach par Herreweghe chez Harmonia Mundi (Seconde version). :oops: A rougir de plaisir...
4- Schéhérazade de Rimsky-Korsakov par Ansermet sur un double disque chez EMI. :o :o
5- Une Seconde de Mahler par Bernstein chez DG réécoutée récemment et dont la reproduction sonore de la scène m'a laissé sur le c... :D :o :D
6- Un bonus tout de même (mille excuses, mais je ne pouvais pas m'empêcher de le citer) : Schubert "La Jeune Fille et la Grande Faucheuse :wink: " + Quintette de Schumann par le Q Borodin et Richter chez Teldec. 8) La grande classe...


PS : A noter que je ne parle pas de prise de son ancienne qui mériterait autant de louanges, mais je ne voulais pas réserver ce post aux trop rares audiophiles qui ne sont pas dérangés par les grincements des vieux enregistrements des années 30, pourtant superbement enregistrés également !

PPS : A noter aussi que les disques cités sont souvent d'abord relevés pour la qualité de leur interprétation. Une daube merveilleusement enregistrée (si, si, y'a fes fiottes qui ont de gros moyens !!) ne fera pas partie de la liste.

PPPS : Si vous avez 10 disques en tête, vous pouvez faire 2 posts à la plus grande joie des forumeurs !
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 30 Aoû 2004 15:40

Bon, je pensais tout de même avoir plus de succès que cela avec ce post...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 30 Aoû 2004 17:16

T'inquietes pas, ça va venir ! Dis tu pourrais prendre ton disque Ansermet : c'est pas chez Decca, plutôt ?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Aoû 2004 18:36

Ne t'en fais pas, ça va venir…

Nouvellement équipé, je suis dans la période d'écoute et de rédécouverte de ma réserve de CD…
De ces tests, un premier lot de 5 CD m'ont parus remarquablement enregistrés :

- "Music for a while" d'Henry Purcell par Alfred Deller, CD Harmonia Mundi (celà fait au moins trois fois que je cite ce CD).

- "L'Art de la Fugue" de J.S. Bach par Reinhard Goebel (Musica Antiqua Köln), CD Archiv Produktion. (je l'ai déja cité aussi…).

- "Images" et la "Martyre de Saint Sébastien" de Claude Debussy par Pierre Monteux (London Symphony Orchestra) CD Philips (enregistré en 1963).

-"Kammermusk 1-7" de Paul Hindemith par Riccardo Chailly (Royal Concertgebouw Orchestra) 2 CD Decca.

- "Messe de la Pentecôte" et "Livre d'orgue" d'Olivier Messiaen par Louis Thiry (Orgue Metzler de Genève), CD Calliope.

J'en ai d'autres… mais j'attends… pour pouvoir faire un ou deux up plus tard… :wink:

à bientôt…

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 30 Aoû 2004 19:45

Si ! C'est bien chez Decca ! Mille excuses ! Le disque était dans la chambre et ma belle dormait pendant que ma mémoire me faisait défaut...

A bientôt,

Fred.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 31 Aoû 2004 23:38

Ma contribution pour rappeler des références dont on parle souvent sur ce forum:

Les tableaux d'une exposition de Moussorgski (Orchestration Ravel) , Fritz Reiner Orch. de Chicago chez RCA
La symphonie du nouveau monde (Ancerl, supraphon)
Nocturnes de Chopin (Arrau,Philips)


L'oeuvre pour violoncelle et piano de Chopin (Brigitte Engerer, Henri Demarquette) chez intrada.
Haydn trios 36 37 40 Jérôme Hantaï,philippe couvert violon alix verzier violoncelle Astrée/Naive
Deux disques qui m'ont paru sortir de l'ordinaire lors de la première écoute question prise de son
Yves
yves978
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Oct 2003 10:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Sep 2004 20:12

yves978 a écrit:La symphonie du nouveau monde (Ancerl, supraphon)
Nocturnes de Chopin (Arrau,Philips)


Les cuivres dans la 9ème de Dvorak sont superbes ; souvent je trouve les cuivres secs, nazillards et grinçant et manquant d'ouverture. Ici c'est magique : les timbres, la dynamique et le naturel des cuivres sont surprenants. De meme les attaques de tambours sont excellentes on se croit vraiment au concert

Arrau et ses nocturnes : bien evidemment

Les symphonies de Brahms par Haitink chez philips me paraissent bonnes, celles de Schubert par Reiner chez RCA aussi
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message