
Concert de fin d'année à Berlin / Simon Rattle / Berliner Philharmoniker
Programme :
- Borodine: Danses polovtsiennes
- Borodine: Symphonie n°2
- Moussorgsky : Kovanshina - introduction
- Moussorgsky: Tableaux d'une exposition
- Shostakovich: The golden age - danse
Enregistré le 31 décembre 2007 à la Philharmonie de Berlin
Multicanal : Oui (5.1) / PCM 2.0 et DTS-HD Master Audio 5.1 / Image HD 1080i. / 1 Blu-ray
Enregistrement : Live / 31 décembre 2007
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Programme symphonique russe pour cette soirée traditionnelle de la St Sylvestre de Berlin avec les magnifiques Danses Polovtsiennes et la symphonie n° 2 de Borodine, le prélude à la Khovanschina et les Tableaux d'une exposition (orch. Ravel). Pour le "bis" final, la danse "The Golden Age" de Shostakovich. Belle interprétation d'un chef très sûr : Simon Rattle.
Acoustique 7,5/8 : Acoustique parfaitement maitrisée de la Philharmonie de Berlin par l'ingénieur du son, même si elle n'est pas aussi belle que celle de Vienne.
Distance 8/8 : Placement idéal dans la salle, face 10/15° rang.
Spatialisation 7,5/8 : Image large et profonde. Les instruments sont "visualisés" avec une très grande précision, même sans l'image. De l'aération. Les percussions (nombreuses) bien captées et situées.
Tonalité 5,5/6 : Excellente, très claire. Timbres clairs et naturels. Basses précises. Les cordes aigues manquant encore un peu de moelleux.
Balance 6/6 : Tout est parfaitement équilibré. Multicanal superbe avec caisson efficace.
Dynamique 6/6 : Niveau d'enregistrement un peu bas, il faut monter le volume. Les passages les plus forts passent très bien. Jamais rien de brouillé, de dur ou confus.
Présence, impression générale 7,5/8 : Prise de son sur de nombreux micros suspendus. Excellent mixage de l'ingénieur du son. Public et Rattle très silencieux. Le multicanal permet une excellente immersion dans ce concert !
Note (son) : 4,80/5
L'image est superbe avec de très beaux contrastes et de belles couleurs. La réalisation est excellente, une des meilleures que j'ai vues sur concert, avec un choix des gros plans judicieux. Le programme est magnifique et j'étais particulièrement heureux d'y voir la 2° symphonie de Borodine assez rarement enregistrée au caractère tellement "russe" et magnifique ! Pour les autres oeuvres elles sont bien connues et mettent en valeur un orchestre.
A ne pas manquer (bien qu'à l'achat ce soit assez cher) mais c'est tellement plus plaisant avec l'image quand le son est excellent !
Voir les autres critiques