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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Les Concerts classiques & Opéras en Blu-ray et DVD

Message » 11 Fév 2012 15:29

Après le choc de "La Traviata", je l'ai vue dans "I Puritani" de Bellini, opéra :zzzz: que je n'aime pas du tout mais vais garder parce que je suis fidèle en amour. Pendant les entractes de la version Blu-ray, Renée Fleming vient s'entretenir avec elle dans sa loge; c'est très sympathique.
Toujours sur eBay, j'ai trouvé et reçu ce matin "Le Nozze di Figaro". N'ayant d'yeux que pour la Belle Anna, sur la couverture (elle porte un tablier de soubrette à se faire pâmer DSQ), j'avais pris Ildebrando D'Arcangelo, alias Figaro, pour Rolando Villazón. Mea culpa, mais quel bon weekend on va passer tous les trois ! :wink:
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Message » 11 Fév 2012 16:04

illustre de photos des disques ce sera plus simple pour les néophytes comme moi
merci à toi
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oui

Message » 17 Fév 2012 12:53

Rusepoix a écrit:Après le choc de "La Traviata", je l'ai vue dans "I Puritani" de Bellini, opéra :zzzz: que je n'aime pas du tout mais vais garder parce que je suis fidèle en amour. Pendant les entractes de la version Blu-ray, Renée Fleming vient s'entretenir avec elle dans sa loge; c'est très sympathique.
Toujours sur eBay, j'ai trouvé et reçu ce matin "Le Nozze di Figaro". N'ayant d'yeux que pour la Belle Anna, sur la couverture (elle porte un tablier de soubrette à se faire pâmer DSQ), j'avais pris Ildebrando D'Arcangelo, alias Figaro, pour Rolando Villazón. Mea culpa, mais quel bon weekend on va passer tous les trois ! :wink:


Dans "I Puritani" la belle Anna a pris un peu de poids.....pas encore dans "la Triaviata"

A noter la qualité des prises de sons de ces 2Blu-ray.
Igor Kirkwood
 
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Message » 18 Fév 2012 18:18

bobim a écrit:illustre de photos des disques ce sera plus simple pour les néophytes comme moi
merci à toi


Voici la Traviata (sublime) pour toi bobim
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Traviata DGG.jpg
Traviata DGG.jpg (44.62 Kio) Vu 1232 fois
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Message » 18 Fév 2012 18:24

cool de te voir ici Igor :D

on m'avait à l'époque conseillé celui ci
Image

qu'en penses tu ?
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Message » 18 Fév 2012 22:17

Image

Nobel Prize Concert (2009) : Martha Argerich - Yuri Temirkanov - Royal Stockholm Philharmonic Orchestra / EUROARTS / 1 BLU-RAY (région 0)
Shostakovich : Festive Overture op.96,
Ravel : Concerto pour piano op.83,
Chopin : Mazurka op.24/2 (encore)
Prokofiev : Suites nos 1 & 2 de Roméo et Juliette (extraits)

Multicanal : Oui (5.1) / PCM 2.0 / DTS HD Master Audio / Image HD 1080i
Enregistrement : Live / 8 décembre 2009
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Le concert annuel du Prix Nobel. Temirkanov ouvre avec un de ses morceaux favoris de Shostakovich. Martha Argerich est comme d'habitude excellente. Ce concerto est enlevé et dynamique. Seul le mouvement lent ne m'a pas emballé. Les suites de Romeo et Juliette de Prokofiev sont une pure merveille et un régal pour grand orchestre même si on n'a ici que 9 pièces des suites 1 & 2 (ça commence par le célèbre "Montaigus et Capulets" musique de la pub sur le parfum "égoïste"). J'espère qu'Euroarts continuera à éditer en blu-ray ces concerts du prix Nobel. Celui de 2010 était excellent également.

Acoustique 8/8 : Très bonne acoustique de cette salle qui ne "colore" pas le son.
Distance 8/8 : Auditeur idéalement placé.
Spatialisation 7,5/8 : Pour le concerto, le piano a un son très naturel, sans coloration, parfaitement intégré à l'orchestre (Steinway). Presque des conditions de concert. L'image orchestrale est large et aérée. Les solistes sont bien captés.
Tonalité 6/6 : Claire. Equilibre tonal excellent. Les basses sont comme au concert, c'est à dire qu'elles paraitront peut-être manquer un peu de volume au disque. Aucune partie du spectre n'est mise en avant. Les timbres sont beaux (les cuivres dans Ravel et la clarinette basse dans Prokofiev !).
Balance 6/6 : Stéréo sans problème et vrai multicanal 5.1 en DTS HD MA 48k. Acoustique et volume bien restitué.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement un peu bas. Excellent DTS HD MA.
Présence, impression générale 7,5/8 : Pas de bruits parasites pour ce "live" en une seule prise. Les Suédois sont disciplinés ! La captation est naturelle sans recherche du spectaculaire mais sans défaut. Ecouté à volume assez fort pour bien apprécier l'orchestre (vol.40/80)

Note (son) : 4,85

Image : L'image est de 2009 très nette, aux couleurs vives. Les éclairages sur l'orchestre excellents. Les cadrages sont classiques sans esbrouffe. La réalisation est sobre avec des gros-plans judicieux et bien placés.
Vrai concert live puisque filmé sur une seuloe soirée.
Pas de bonus.
Beau blu-ray d'Euroarts.

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Message » 18 Fév 2012 23:00

Image

(2005) : Diana Damrau - Petra Lang / Pierre Boulez - Staatskapelle Berlin / EUROARTS / 1 BLU-RAY (région 0)
Mahler : Symphonie n° 2

Multicanal : Oui (5.1) / PCM 2.0 / DTS HD Master Audio / Image HD 1080i
Enregistrement : Live / 26 & 27 mars 2005
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Concert filmé à la Philharmonie de Berlin en 2005... enfin sur Blu-ray. Boulez (qui fête ses 80 ans sur ce concert, dans une forme remarquable !) est un grand spécialiste de Mahler. J'aime son interprétation claire et vive, qui évite un "romantisme" parfois exagéré chez certains chefs. Les tempos sont rapides. Le choeur est assez réduit (par rapport à Chailly) mais les deux solistes (soprano et mezzo) sont avec le choeur ce qui me parait plus logique. Pour les amateurs de basses qui prennent aux tripes, ce disque est parfait ! Et puis il y a Diana Damrau (j'ai un gros faible pour cette soprano, la "Reine de la Nuit" !) :wink:

Acoustique 7,5/8 : Très bonne acoustique de cette magnifique de Berlin, qui favorise légèrement le bas-médium et basses dans cette captation. Réverbération impeccable.
Distance 8/8 : Auditeur idéalement placé.
Spatialisation 8/8 : Image large, ensembles bien différenciés. Les percussions sont impressionnantes.
Tonalité 5,5/6 : Un petit peu sombre. Bas du spectre un peu favorisé. L'équilibre reste toutefois très bon. Les basses sont bien présentes sans jamais "ronfler".
Balance 6/6 : Stéréo sans problème et vrai multicanal 5.1 en DTS HD MA 48k. Image sonore bien équilibrée.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement normal. Excellent DTS HD MA. Pas de compression audible.
Présence, impression générale 7,5/8 : Très peu de bruits parasites pour ce "live". Un enregistrement qu'aimeront les amateurs de basses orchestrales. Pas de défaut flagrant. Ecouté à volume assez fort pour bien apprécier l'orchestre (vol.38/80)

Note (son) : 4,80

Image : L'image est de 2005 est vive et colorée, un peu "pastel" sur certaines caméras. Les éclairages sur l'orchestre et le choeur sont excellents. La salle est moins sombre qu'ailleurs. Les cadrages sont classiques, la réalisation est sobre avec des gros-plans judicieux.
Concert live filmé sur deux soirées mais je n'ai pas remarqué de "raccords".
Pas de bonus.
Chaudement recommandé ne serait-ce que pour Boulez, sans doute le plus connu des chefs français à l'étranger.

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Message » 19 Fév 2012 11:25

bobim a écrit:cool de te voir ici Igor :D

on m'avait à l'époque conseillé celui ci
Image

qu'en penses tu ?


Je ne connais pas celui-ci, mais j'ai deux éditions de La Traviata, celle de Salzbourg avec Anna Netrebko, une référence, même quand, comme moi, on n'est pas fan des opéras modernistes sans décor (mais le metteur en scène fait des miracles avec une horloge et deux canapés!), et celle-ci:
Image

Achetée pour une raison triviale: elle vaut 8€ sur Amazon. Avec un décor aussi opulent que Salzbourg est minimaliste, elles se complètent assez bien. Ramon Vargas est excellent, la Georghiu également, même s'ils n'ont pas le charisme à tomber du couple Netrebko-Villazón - excellents acteurs, par ailleurs.
Mais bon, répétons pour ceux qui n'auraient pas compris: il n'y a qu'une Anna Netrebko. C'est un croisement du troisième type entre la Callas, Aphrodite et Meryl Streep. :ohmg:

À part ça, Renée Fleming se défend très bien dans Eugène Onéguine, que j'ai regardé l'autre jour, et j'ai bien envie d'un deuxième Carmen après avoir vu un extrait du sien sur Youtube.
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Message » 19 Fév 2012 14:33

Bobim, et oui Anna Netrebko "vaut le voyage" a elle toute seule. La facilité ahurissante de ses aigus, la clarté de sa diction, sa conviction et son image qui crève l'écran en font assurément " la diva" du moment.
Question a Rusepoix : Est elle aussi exceptionnelle sur un opéra de Mozart comme les Noces de Figaro ?

Voici un superbe concert enregistré dans la célèbre salle des colonnes ( pour la beauté de ses lustres et sa qualité acoustique hors pair) avec la belle Anna.
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Anna Netrebko en 2003 au Gala de Saint Petersbourg.jpg
Anna Netrebko en 2003 au Gala de Saint Petersbourg.jpg (44.5 Kio) Vu 1209 fois
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Message » 19 Fév 2012 14:54

ok et merci bcp
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Message » 19 Fév 2012 15:30

Image

(2009) : Joachim Achucarro / Colin Davis - London Symphony Orchestra / OPUS ARTE / 1 BLU-RAY (région 0)
Brahms : Concerto pour piano n° 2

Multicanal : Oui (5.1) / PCM 2.0 / PCM 5.1 (24b, 48k) / Image HD 1080i - 16/9°
Enregistrement : Studio / 26 au 28 mai 2009 à St Luke's, Jerwood Hall

Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Le concerto pour piano n° 2 de Brahms (mon concerto pour piano préféré de tout le répertoire) est une denrée rare en multicanal. Je ne connais qu'une autre version SACD (Hamelin/Litton/Dallas chez Hypérion) moyennement bien enregistrée d'ailleurs. Ce blu-ray est donc une aubaine d'autant que l'interprétation classique mais solide et engagée d'Achucarro/Davis est un plaisir. Ce pianiste espagnol trop peu connu en France l'interprète avec beaucoup de coeur et Davis l'accompagne avec beaucoup d'attention. La technique est d'excellente qualité. L'enregistrement est fait sans public, l'orchestre est dans une tenue un peu plus décontractée.

Acoustique 8/8 : Très bonne acoustique de cette petite église reconvertie en studio pour l'occasion. Réverbération idéale.
Distance 7,5/8 : On se trouve idéalement placé bien que l'image contredise parfaitement l'impression sonore (l'orchestre est filmé de très près). Certains trouveront peut-être que le piano parait un peu près, moi j'aime.
Spatialisation 8/8 : Le piano (Steinway) est bien intégré sans mise en avant. Image orchestrale dense mais nette. Le violoncelle du 2ème mouvement est capté à merveille se fondant superbement avec le piano.
Tonalité 5,5/6 : Claire. Equilibre tonal impeccable. Le piano est naturel, manquant peut-être un tout petit peu d'ampleur dans les graves.
Balance 6/6 : Stéréo sans problème et multicanal 5.1 sont PCM 24/48 ce qui devient assez rare en blu-ray. Image sonore bien équilibrée. Multicanal impeccablement dosé. Acoustique bien reproduite.
Dynamique 6/6 : Niveau d'enregistrement un petit peu bas. Pas de compression audible. Les passages les plus chargés passent très bien.
Présence, impression générale 7,5/8 : Très peu de bruits parasites, quelques petits bruits de pédale. L'absence de public s'oublie très vite. Un très bel enregistrement digne des meilleurs SACD. Ecouté à volume assez fort pour bien apprécier l'orchestre et le piano (vol.39/80)

Note (son) : 4,85

Image : L'image est de 2009 est superbe avec des couleurs chaudes. Eclairage général et des éclairages de fond bleutés superbes. La réalisation est un peu particulière dans le sens où ce n'est pas une salle de concert mais un "studio" d'enregistrement. Néanmoins ce n'est pas un fouillis de câbles etc... tout est impeccable. Les cadrages sont proches mais classiques, la réalisation reste sobre.
Concert filmé sur 3 soirées mais je n'ai pas remarqué de "raccords". C'est bien fait.
Les bonus sont conséquents sur ce blu-ray, il est vrai que le concerto seul ça fait un peu court !
* Pièces de piano jouées par Achucarro et (bien) enregistrées en PCM 2.0 et 4.0 dans une salle du Musée du Prado à Madrid (sans public), l'image est une image de qualité DVD :
- Brahms : 3 intermezzi op.117
- Chopin : Préludes n° 15 & 16 des 24 préludes op.28
- Scriabin : 2 pièces pour la main gauche op.9
- Albeniz : Livre 1 n°2 de la Suite Iberia op.47
* Un documentaire de 41 minutes sur les 50 ans de piano de Joachim Achucarro incluant des interviews de Simon Rattle, Placido Domingo & Zubin Mehta.

Une superbe réalisation. Ne pas hésiter !

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Message » 19 Fév 2012 16:02

merci Domimag de nous faire part de tes cr tjrs aussi bien fait
:D
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Message » 19 Fév 2012 16:55

Image

(200?) : Michael Tilson Thomas - San Francisco Symphony / SFS KEEPING SCORE / 1 BLU-RAY (région 0) *
Berlioz : Symphonie fantastique

Multicanal : Oui (5.1) / Dolby True HD 2.0 et 5.1 (48k) / Image HD 1080i - 16/9°
Enregistrement : Live / (aucune date) à Symphony Hall San Francisco (la salle de concert de cet orchestre).

Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Il est vraiment dommage qu'il n'y ait pas un seul orchestre français pour enregistrer ce chef d'oeuvre en Blu-ray ! A moins d'acheter au Japon un blu-ray NHK d'Ozawa, ce disque américain est le seul pour l'instant à proposer en Europe cette symphonie ! Les orchestres français vont-ils encore rater le train et passer à côté de cette révolution médiatique qu'est le blu-ray ? M.Tilson Thomas s'engage à fond dans cette série pédagogique destinée à initier le grand public à la musique classique. Ce chef est parfois critiqué pour ses poses un peu trop démonstratives, en tout cas il montre le bon exemple de ce qu'on peut faire avec le blu-ray ! L'interprétation n'a pas le parfum "français" qu'ont pu y apporter des grands chefs comme Munch, elle est un petit peu démonstrative par moment mais on y prend du plaisir.

Acoustique 8/8 : Réverbération courte, acoustique très légèrement mate mais parfaite pour ce grand orchestre.
Distance 8/8 : On se trouve idéalement placé vers le 10/15° rang. Image large et précise.
Spatialisation 7,5/8 : Superbe captation. L'image est très précise. L'étagement est parfait avec des percussions fracassantes et l'utilisation de vraies cloches dans le dernier mouvement. La petite harmonie est superbe !
Tonalité 5,5/6 : Claire, un petit peu mate. Equilibre tonal impeccable. Des basses puissantes et précises, rien ne bave !
Balance 6/6 : Stéréo sans problème et multicanal 5.1 bien dosé. Image sonore bien équilibrée, orchestre bien étagé. Acoustique fidèle.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement assez fort. C'est en Dolby True HD et pas de compression audible... comme quoi. Seules sans doute les "oreilles en or" y trouveront à redire ! Les passages les plus forts passent très bien. Des percussions et basses très "physiques" !
Présence, impression générale 8/8 : Très peu de bruits parasites. Public calme. Ecouté à volume fort pour bien apprécier cette oeuvre (vol.39/80)

Note : 4,85

Image : L'image est de 200? en NTSC semble-t-il (aucune date d'enregistrement mais avant 2009) est clairement en HD mais manque de profondeur dans les noirs. L'éclairage de l'orchestre un peu faible n'y est pas étranger et peut expliquer ces tons gris et chauds. La réalisation est brillante (11 caméras) et vraiment soignée ! On peut se rendre compte de nombreux raccords entre différentes soirées d'enregistrement en observant les premiers rangs du public qui changent... mais je chipote, ce n'est nullement gênant. Les cadrages sont originaux, recherchés et restent classiques. Les musiciens se régalant visiblement à jouer cette pièce originale.
Les bonus (sous-titres en plusieurs langues dont le Français) :
Presque qu'une heure de démonstration pédagogique de M.T Thomas avec petits films réalisés sur divers lieux en France, interviews et explications des musiciens de l'orchestre, origine et sources d'inspiration des divers mouvements etc.... C'est très bien fait et très instructif. Bravo !!

Recommandé, d'autant plus si vous ne connaisez pas la genèse de cette oeuvre, vous apprendrez beaucoup. Ne pas hésiter !
* Bien qu'il y ait un logo NTSC "région 1", il est zone 0 (monde entier)

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Message » 19 Fév 2012 17:09

Igor Kirkwood a écrit:Question a Rusepoix : Est elle aussi exceptionnelle sur un opéra de Mozart comme les Noces de Figaro ?


Pas encore eu le temps de le regarder. :ane: Dans la semaine qui vient, normalement. Je découvrirai cet opéra, en même temps, car de Mozart je connais seulement La Flûte enchantée - sans doute mon prochain achat, mais j'hésite sur la version à prendre depuis que j'ai vu sur Youtube comment on avait enlaidi cette pauvre Diana Damrau, la preuve en vidéos:
Avant:
http://www.youtube.com/watch?v=lJJW0dE5GF0
Après:
http://www.youtube.com/watch?v=ov1hRqPnm58&feature=fvst
:hein:
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Message » 19 Fév 2012 21:06

Image

(2010) : Dorothea Röschmann - Elina Garanca - Klaus.F. Vogt - René Pape / Daniel Barenboim - Wiener Staatsopernchor / Wiener Philharmoniker / CMAJOR / 1 BLU-RAY (région 0)
Beethoven : Concerto pour piano n° 4
Boulez : Notations I-IV & VII
Brückner : Te Deum

Multicanal : Oui (5.0) / PCM 2.0 / DTS HD MA 5.0 (48k) / Image HD 1080i - 16/9°
Enregistrement : Live / 26 juillet 2010 à Grossest Fest Spielhaus Salzburg

Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Un blu-ray au programme très contrasté. Barenboim y fête ses 60 ans de présence scénique ! D'abord le splendide concert pour piano n° 4 de Beethoven joué de main de maître par Barenboim au piano et à la baguette. Barenboim a clairement le "feeling" avec la musique de Beethoven. Ami de Pierre Boulez depuis toujours, il joue ensuite ses "notations" version pour orchestre. C'est une musique atonale difficile d'accès. Pour finir l'émouvant et splendide Te Deum de Brückner que Barenboim joue depuis longtemps (je l'ai sur un vieux CD de DG). Mahler l'appelera "Te Deum pour voix d'anges, chercheurs de Dieu, esprits tourmentés et âmes purifiées dans le feu !" Brückner avait émis le souhait de jouer ce "Te Deum" comme 4ème mouvement de sa symphonie n° 9 s'il mourrait avant de l'avoir achevée (ce qui fut le cas hélas). Personne ne le fait malheureusement.

Attention, pour ceux qui n'écoutent qu'en "stéréo", il y a un loupé invraisemblable sur la piste "stéréo" qui n'est en fait que "mono" !! Je critique la version multicanale qui ne pose pas de problème. Je ne sais pas si CMajor a rectifié le problème depuis mon achat.

Acoustique 8/8 : Excellente et neutre. Réverbération idéale. Basses bien restituées.
Distance 8/8 : A distance idéale pour le disque encore. Vers le 10/15° rang qui est le modèle le plus souvent enregistré au disque.
Spatialisation 8/8 : Sur le concerto, Barenboim est dos au public et dirige devant son piano (Steinway). Bonne mise en place sonore. Pour Boulez les variations dynamiques importantes sont très bien restituées. Excellentes percussions (voir le début de la "notation II" !). Choeur puissant superbement capté. A noter que le quatuor vocal situé à droite du choeur sur scène est "recentré" sur l'enregistrement... merveille de la technique :wink:
Tonalité 6/6 : Claire, équilibrée sur tout le spectre. Le piano est naturel, conditions de concert. Les voix et timbres sont superbes. Aucune dureté.
Balance 6/6 : Image sonore bien équilibrée en multicanal, impeccablement dosé. Acoustique bien reproduite. (voir remarque sur la stéréo)
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement normal. Pas de compression, la dynamique est très étendue (DTS HD MA).
Présence, impression générale 7,5/8 : Grande salle mais pas de bruits parasites, une seule captation pour ce concert ! Encore un excellent enregistrement blu-ray ! Ecouté à volume assez fort pour bien apprécier ces oeuvres (vol.39/80)

Note (son) : 4,90

Image : L'image est de 2010 est de la très belle HD, avec des noirs profonds. Eclairage général est excellent. Les couleurs sont vives et bien saturées. La réalisation est classique, sobre, sans remarque particulière. Les gros plans sont judicieux. Les travellings sont bien fluides.
Le quatuor vocal est impeccable et Klaus Florian Vogt a le timbre de voix absolument parfait pour cette oeuvre. Il me donne la chair de poule !

Pas de bonus sur ce blu-ray.
Somptueux enregistrement.

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