Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis.cluster, le schtroumph grunge et 87 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Festival de Salzbourg en 2010

Message » 19 Fév 2012 22:54

Domimag a écrit:Image

Il se trouve que je connais bien cet enregistrement, dans le cadre du Festival de Salzbourg en 2010, du 4ème concerto de Beethoven pour piano dirigé par Daniel Barenboim...a ce propos on peut noter la très grande difficulté a jouer du piano et a diriger un orchestre en même temps.
Je suis absolument d'accord sur l’excellente appréciation de la qualité technique globale de ce enregistrement avec Domimag.
Pour le Te Deum de Bruckner belle qualité également et surtout une aptitude a pouvoir l' écouter fort sans durcir le son....
Ce Blu-Ray illustre bien une certaine image sonore ample et distanciée, que j'aime tout particulièrement (micros pas trop prêts)
Notons la correction du panoramique pour le quatuor vocal, qui situé à droite se trouve ramené au centre.
Je suis moins connaisseur de Pierre Boulez.
L'ambiance de grande salle a la fin avec les applaudissements est particulièrement bien rendue.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Fév 2012 23:58

Image

(2007) : Angela Gheorgiu - Ramon Vargas - Roberto Frontali etc... / Lorin Maazel - Orchestre, choeur et ballet de la Scala de Milan / ARTHAUS MUSIK / 1 BLU-RAY (région 0)
Verdi : La Traviata

Multicanal : Oui (7.1) / PCM 2.0 / DTS HD MA 7.1 (48k) / Image HD 1080i - 16/9°
Enregistrement : Live / 2007 à la Scala di Milano

Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Magnifique opéra de Giuseppe Verdi tiré d'un roman d'Alexandre Dumas fils : La Dame aux Camélias. Bien que cet opéra soit dramatique, cet enregistrement est une fête pour les sens. Un opéra avec un grand "O" ! La beauté des décors, des costumes, des couleurs, de la mise en scène, de la qualité de l'image et du son en font un "immanquable". C'est l'anti-thèse de ces productions désincarnées, "hors-du-temps", dont la mise en scène est tellement dépouillée et misérable ou alors tellement "déjantée" qu'on préfèrerait ne pas avoir l'image ! Ici, tout est somptueux !
Même si vous ne connaissez pas cet opéra, vous reconnaitrez plusieurs airs célèbres.

Acoustique 7,5/8 : Assez mate comme il convient à l'opéra. Permet la précision et de tout entendre même dans les scènes avec choeur.
Distance 7,5/8 : Pas de remarque particulière. On suit parfaitement l'oeuvre.
Spatialisation 7,5/8 : L'orchestre est bien présent, superbement capté sans couvrir les chanteurs. Les choeurs sont puissants et impressionnants. Le dosage est parfait. Quelques petits effets multicanaux.
Tonalité 6/6 : Claire, équilibrée. Les basses orchestrales sont excellentes. Les voix et timbres sont impeccables sans aucune dureté ! Superbe.
Balance 6/6 : Image sonore bien équilibrée en multicanal (7.1 !), impeccablement dosée.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement normal. Pas de compression audible, attention, enregistrement aux écarts dynamiques importants.
Présence, impression générale 8/8 : Quelques toux qui ne gênent pas du tout. Public enthousiaste mais invisible. Ecouté à volume assez fort pour s'approcher des conditions de concert (vol.37/80).

Note (son) : 4,80

Image : L'image est une splendeur. Colorée, chatoyante, précise. On ne manque pas un détail. La réalisation est superbe !
Le casting est excellent avec une Angela Gheorgiu difficilement surpassable tant par la voix que par sa présence sur scène. Je suis moins enthousiaste pour Ramon Vargas. C'est le seul (petit) défaut de cet opéra. Il manque du physique mais aussi de passion et de charisme pour ce rôle. Son père (dans l'opéra) Roberto Frontali est excellent.
Lorin Maazel et l'orchestre sont au sommet. C'est un opéra qu'on pourra se repasser souvent !

En bonus de nombreux extraits (stéréo) d'autres productions d'Arthaus Musik. De quoi se donner des idées :wink:

P.S : à 7,98 euros sur Amazon :ohmg:

Voir les autres critiques
Dernière édition par Domimag le 21 Jan 2014 10:28, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 20 Fév 2012 10:09

C'est un bonheur de voir que tu n'aimes pas seulement Mahler. :mdr:
La production est en effet somptueuse, à l'image de Carmen sous la baguette de Pappano, chez Decca (mon maître-étalon), mais as-tu vu Anna Netrebko en Violetta pour juger Angela Georghiu insurpassable? :wtf:
Rusepoix
 
Messages: 160
Inscription Forum: 09 Fév 2011 18:06
Localisation: 25
  • offline

Message » 20 Fév 2012 11:21

Rusepoix a écrit:C'est un bonheur de voir que tu n'aimes pas seulement Mahler. :mdr:
La production est en effet somptueuse, à l'image de Carmen sous la baguette de Pappano, chez Decca (mon maître-étalon), mais as-tu vu Anna Netrebko en Violetta pour juger Angela Georghiu insurpassable? :wtf:


Non, mais je n'ai pas dit que Georghiu était "insurpassable" mais seulement "difficilement surpassable". Je n'ai pas vu la version Villazon/Netrebko (j'adore ces deux chanteurs aussi). Elle fait peut-être mieux :wink: mais la pauvreté de la mise en scène, décors... font que je n'achèterai pas ce blu-ray. J'aurai peut-être l'occasion d'en voir des extraits.
Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Manon

Message » 20 Fév 2012 13:21

Domimag a écrit:
Rusepoix a écrit:C'est un bonheur de voir que tu n'aimes pas seulement Mahler. :mdr:
La production est en effet somptueuse, à l'image de Carmen sous la baguette de Pappano, chez Decca (mon maître-étalon), mais as-tu vu Anna Netrebko en Violetta pour juger Angela Georghiu insurpassable? :wtf:


Non, mais je n'ai pas dit que Georghiu était "insurpassable" mais seulement "difficilement surpassable". Je n'ai pas vu la version Villazon/Netrebko (j'adore ces deux chanteurs aussi). Elle fait peut-être mieux :wink: mais la pauvreté de la mise en scène, décors... font que je n'achèterai pas ce blu-ray. J'aurai peut-être l'occasion d'en voir des extraits.
Cdlt.


J'ai commandé également la version avec Georghiu, a des fins de comparaison...
....et la version des Noces de Figaro avec Anna Netrebko.

Je voudrais dire un mot de la très belle version DGG de MANON de Massenet, avec...Anna Netrebko et Rolando Villazon.
Bien que préférant Verdi, la version DGG dirigée par Daniel Barenboim ne manque ni d'intensité dramatique ni d’allure, les décors sont beaux, bien que décalés par rapport a l'époque.
Notons aussi le très bon accent Français d'Anna Netrebko, qui roule a peine les "r" . Celui de Rolando Villazon est nettement perceptible. Peut être une illustration de la théorie de l'aptitude aux langues étrangères qui analyse les fréquences de la langue maternelle (par exemple Anglais plus "aigu" que Français) et en déduit l'adaptabilité a la nouvelle langue. En effet le Russe serait a la fois la langue la plus aigue et la plus grave....D'ou la rapide adaptation des Russes aux langues étrangères.
l'enregistrement a été réalisé en 2007 dans la salle du "Staatsoper" de Berlin. C'est une salle que je ne connais pas, mais je note une très large fosse d'orchestre favorable a une belle prise de son.
Les décors et les costumes sont superbes....et la belle Anna apparait ...en blonde pour un acte !
La direction de Daniel Barenboim est très précise...il y a de nombreuse prises de vues de l'orchestre .
Fichiers joints
MANON.jpg
MANON.jpg (51.59 Kio) Vu 1481 fois
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Fév 2012 13:51

Igor Kirkwood a écrit:
J'ai commandé également la version avec Georghiu, a des fins de comparaison...
....et la version des Noces de Figaro avec Anna Netrebko.

Je voudrais dire un mot de la très belle version DGG de MANON de Massenet, avec...Anna Netrebko et Rolando Villazon.
Bien que préférant Verdi, la version DGG dirigée par Daniel Barenboim ne manque ni d'intensité dramatique ni d’allure, les décors sont beaux, bien que décalés par rapport a l'époque.
Notons aussi le très bon accent Français d'Anna Netrebko, qui roule a peine les "r" . Celui de Rolando Villazon est nettement perceptible. Peut être une illustration de la théorie de l'aptitude aux langues étrangères qui analyse les fréquences de la langue maternelle (par exemple Anglais plus "aigu" que Français) et en déduit l'adaptabilité a la nouvelle langue. En effet le Russe serait a la fois la langue la plus aigue et la plus grave....D'ou la rapide adaptation des Russes aux langues étrangères.
l'enregistrement a été réalisé en 2007 dans la salle du "Staatsoper" de Berlin. C'est une salle que je ne connais pas, mais je note une très large fosse d'orchestre favorable a une belle prise de son.
Les décors et les costumes sont superbes....et la belle Anna apparait ...en blonde pour un acte !
La direction de Daniel Barenboim est très précise...il y a de nombreuse prises de vues de l'orchestre .


J'ai reçu Manon/Massenet il n'y a pas longtemps. Pas encore eu le temps de l'enregistrer dans ma base ! On en dit beaucoup de bien.

Sinon il y a aussi cette Traviata là :
Image
Ne serait-ce que pour le chef Pappano :ohmg: je me laisserai sans doute tenter un de ces jours !
Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 20 Fév 2012 14:48

Bonjour,

A propos de Renée Fleming, il me semble qu'un hommage lui sera rendu ce soir à 20h35 sur France 3 au cours des 19èmes Victoires de la musique classique.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Fév 2012 8:00

Image

(2010) : Valery Gergiev - Mariinsky Orchestra / MARIINSKY / 1 BLU-RAY (région 0)
Tchaikovsky : Symphonies Nos 4, 5 & 6

Multicanal : Oui / PCM 2.0 / DTS HD Master Audio 5.1 / Image HD 1080i / 16/9°
Enregistrement : Live / Janvier 2010
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : C'est agréable de retrouver les 3 plus grandes symphonies de Tchaikovsky sur un seul disque, en HD image et son ! Elles ont été enregistrées à la salle Pleyel en janvier 2010. Gergiev est l'un des bons interprètes actuels de cette musique.

Acoustique 7/8 : Globalement bonne reproduction de l'acoustique de la salle Pleyel mais qui me parait durcir les "tutti" sur l'enregistrement, avec un peu de réverbération.
Distance 8/8 : Auditeur bien placé.
Spatialisation 7,5/8 : Image orchestrale assez large et précise. Les solistes sont bien captés, les timbres agréables. Les contrebasses et violoncelles sont à gauche.
Tonalité 5/6 : Le registre grave me parait un peu défavorisé. Les contrebasses et violoncelles manquent d'ampleur et de présence.
Balance 6/6 : Stéréo sans problème et vrai multicanal 5.1 en DTS HD MA 48k. Image orchestrale équilibrée.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement normal. Excellent DTS HD MA. Les forte sont un peu "durs" en raison de l'acoustique.
Présence, impression générale 7/8 : Quelques petits bruits parasites pas trop gênants. Pas défaut rédhibitoire mais un peu fatigant à fort volume (vol.38/80)

Note (son) : 4,60

Image : L'image est belle et nette, ça manque un peu de couleurs vives dans le décor. Par contre la réalisation fera tiquer certains. On peut la qualifier "d'artistique" avec des arrêts sur image (sur le chef), des fondus, des plans un peu originaux, les mouvements du chef qui paraissent toujours un peu "saccadés", ses mouvements de bras ne sont jamais "nets", des images incrustées etc...

Bonus : une interview de Valery Gergiev à propos des symphonies de Tchaikovsky (an Anglais sans sous-titres !)
Un blu-ray qui vaut surtout par son interprétation. La réalisation ne me gêne pas mais je suis un peu déçu par l'enregistrement sonore (basses faibles).

Voir les autres critiques
Dernière édition par Domimag le 21 Jan 2014 10:28, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 25 Fév 2012 19:53

Image

(2010) : M. Kozena - C. Gerhaher / Pierre Boulez / Cleveland Orchestra / ACCENTUS / 1 BLU-RAY (région 0)
Mahler : Adagio symphonies No 10, Des Knaben Wunderhorn

Multicanal : Oui / PCM 2.0 / DTS HD Master Audio 5.1 / Image HD 1080i / 16/9°
Enregistrement : Live / 11 au 13 février 2010
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Pierre Boulez célèbre à Cleveland le 150e anniversaire de la naissance de Mahler. Cleveland, où Boulez dirige depuis 1965. L'équipe dirigeante et Welser-Möst lui offriront une petite réception que l'on voit en bonus. Ce blu-ray est intéressant par le répertoire proposé. De très beaux Wunderhorn (12 lieders pour bariton et mezzo-soprano) par deux chanteurs que j'aime beaucoup. L'adagio est une pièce qu'il faut beaucoup écouter pour bien l'assimiler. C'est le seul mouvement complètement orchestré de sa 10ème symphonie, mouvement que Mahler aurait sans doute encore modifié s'il avait pu terminer sa symphonie.

Acoustique 8/8 : Acoustique douce, superbe idéalement réverbérée et captée ici.
Distance 8/8 : Auditeur idéalement placé.
Spatialisation 7,5/8 : Image orchestrale large et précise, assez profonde. Pupitres et solistes bien localisés. Les timbres instrumentaux et vocaux sont naturels, sans coloration. Les chanteurs sont en bord de scène, de part et d'autre du chef. Leur spatialisation (légèrement recentrée) par rapport à l'orchestre est excellente.
Tonalité 6/6 : Parfaitement équilibrée. Basses très belles et naturelles.
Balance 6/6 : Stéréo et vrai multicanal 5.1 en DTS HD MA 48k. Image orchestrale équilibrée.
Dynamique 6/6 : Niveau d'enregistrement normal. Ecarts dynamiques importants. Les passages les plus sonores sont impeccables, sans fatigue.
Présence, impression générale 7,5/8 : Bruits de salle infimes. Public respectueux. Les voix sont belles, sans crispations dans les forte. Ecouté assez fort mais pas trop pour ne pas excéder une voix humaine en concert (vol.36/80)

Note (son) : 4,90

Image : L'image est excellente, la scène du Severance hall, à la décoration si particulière, est bien éclairée. La mise en scène est sobre et claire avec quelques multi-écrans bien vus (chef, chanteur).
Magdalena Kozena et Christian Gerhaher sont excellents avec une interprétation vivante. Les lieders sont chantés exactement dans l'ordre de la publication de 1899 "Revelge" étant intercalé en 6 et Der Tambourg'sell en dernier. Ce sont de petits joyaux à l'orchestration fabuleuse.

Bonus : la petite réception avant le concert de Pierre Boulez et une interview de Boulez en 3 langues sur la musique de Mahler (GB-D-F)

Un bon complément aux blu-ray d'Abbado-Lucerne (les Ruckert Lieders sont avec la 4ème). Espérons qu'Euroarts nous donnera rapidement "Le Chant de la terre" qu'Abbado a enregistré avec Berlin.

Voir les autres critiques
Dernière édition par Domimag le 21 Jan 2014 10:28, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 25 Fév 2012 20:42

Image

(Europa Konzert 2011 - Madrid) : Canizares / Rattle / Berliner Philharmoniker / EUROARTS / 1 BLU-RAY (région 0)
Chabrier : España
Rodrigo : Concerto de Aranjuez
Rachmaninov : Symphonie No 2

Multicanal : Oui / PCM 2.0 / DTS HD Master Audio 5.1 (48k) / Image HD 1080i / 16/9°
Enregistrement : Live / 1er mai 2011
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Enregistrement du concert annuel (1er mai) du Philharmonique de Berlin dans une salle prestigieuse d'Europe. En 2011, le concert a été joué au Teatro Real de Madrid, restauré complètement en 1997. C'est une très belle salle en amphitéâtre. La 1ère partie du concert est très espagnole avec Espana de Chabrier suivi du très beau concerto de Aranjuez pour guitare et orchestre (1939). Le très élégant guistariqte espagnol Cañizares le joue avec un petit accent "flamenco" sympathique. 2ème partie avec la symphonie la plus connue de Rachmaninov, la 2ème. Tant qu'à faire, j'aurais préféré un concert au goût 100 % espagnol.

Acoustique 7/8 : Acoustique un peu réverbérante, pas trop dure mais qui montre ses limites dans les passages les plus forts.
Distance 8/8 : Auditeur bien placé.
Spatialisation 7,5/8 : Image orchestrale manquant un petit peu de largeur, l'étagement en profondeur est un peu tassé. Le guitariste, à gauche du chef est ici aussi "recentré".
Tonalité 5,5/6 : Les basses sont naturelles, les médiums et aigus (violons notamment) paraissent manquer un peu d'acuité, un petit peu étouffés.
Balance 6/6 : Stéréo et vrai multicanal 5.1 en DTS HD MA 48k. Image orchestrale équilibrée.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement un peu faible. Ecarts dynamiques assez importants, pas de compression. L'image orchestrale est un petit peu globale et brouillée dans les passages les plus forts à cause de l'acoustique.
Présence, impression générale 7,5/8 : Bruits de salle inexistants. Public respectueux. La guitare est bien audible, Rattle y veille bien en dosant idéalement son orchestre. Concert très agréable. Ecouté assez fort pour bien ressentir l'orchestre et la guitare (vol.40/80)

Note (son) : 4,70

Image : L'image est belle et nette, c'est de la HD de qualité. Le réalisateur nous montre bien cette belle salle. La réalisation est sobre, traditionnelle. Bien sûr ne comptez pas y voir de longs plans fixes face à l'orchestre.
J'espère que ces concerts du 1er mai de Berlin continueront à être édités en blu-ray. Celui de 2010 était à Oxford (déjà critiqué) et celui de 2012 aura lieu à Vienne.

Bonus : Une interview de Simon Rattle de 7 min (in english).

Blu-ray excellent qui satisfera tout le monde, connaisseur ou pas. Le son est excellent, ici ce sont des critiques de "pinailleur". :wink:

Voir les autres critiques
Dernière édition par Domimag le 21 Jan 2014 10:29, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 26 Fév 2012 0:13

Image

(2010) : A. Netrebko - M. Polenzani - M. Kwiecen - J. del Carlo / Levine / The metropolitan Orchestra & Chorus / DEUTSCHE GRAMMOPHON / 1 BLU-RAY (région 0)
Donizetti : Don Pasquale

Multicanal : Oui / PCM 2.0 / DTS HD Master Audio 5.1 (48k) / Image HD 1080i / 16/9°
Enregistrement : Live / 13 novembre 2010.
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Opéra-bouffe écrit en 1843, dont l'action se déroule au début du XIX° siècle. L'accueil fut triomphal très rapidement dans le monde entier. Le casting est assez réduit avec seulement 5 artistes sur scène mais le livret est habilement écrit. Cet opéra est un pur divertissement que je découvre avec cet enregistrement. Netrebko avait déjà triomphé quelques années auparavant dans ce rôle où elle était encore plus belle physiquement (2006). La mise en scène est bien faite avec un maximum d'effets comiques. Quant aux décors, costumes etc... voilà comment j'aime un opéra ! Le trio Netrebko (Norina), Del Carlo (Don Pasquale), Kwiecen (Dr. Malatesta) est parfait, le ténor Polenzani est bon mais manque un peu de charisme et de présence, il est vrai qu'il a le seul rôle pas vraiment comique. Belle direction de James Levine. Je viens de passer une très bonne soirée dans ce temple de l'opéra.

Acoustique 8/8 : Acoustique parfaite, l'orchestre et les voix sont idéalement mises en valeur.
Distance 8/8 : Auditeur parfaitement placé, voix et orchestre dosés parfaitement.
Spatialisation 7,5/8 : L'orchestre est très bien capté dans la fosse, image large et précise. Les voix sont précises sur la scène, ainsi que le choeur (3° acte). Bien.
Tonalité 6/6 : Equilibrée, aucune dureté même sur les plus aigus de Norina. Les basses sont belles et naturelles.
Balance 6/6 : Stéréo et vrai multicanal 5.1 en DTS HD MA 48k. Image orchestrale équilibrée. Fosse et scène sont équilibrées, l'orchestre ne couvre pas les voix même dans les passages forts.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement assez élevé. Ecarts dynamiques assez importants. Les passages les plus chargés passent bien.
Présence, impression générale 8/8 : Une superbe impression, un orchestre, une présence sur scène qui nous ferait presque croire qu'on est dans la salle. Volume à ne pas trop monter car le niveau est assez élevé (vol.35/80)

Note (son) : 4,90

Image : L'image est superbe et nette, c'est de la HD de 2010. Les couleurs sont vives, bien saturées, les éclairages impeccables.
La mise en scène est un régal. Les décors et les costumes respectent lieu et temps de l'opéra (ce qui devrait toujours être le cas !) et sont superbement adaptés et magnifiques.
La réalisation est superbe et complète et vous fait vivre cet opéra de l'intérieur. Susan Graham, en coulisses, présente rapidement l'opéra. L'orchestre et le chef sont filmés pendant l'ouverture. La machinerie du Metropolitan et le changement de scène nous sont montrés pendant le 1er entr'acte, les acteurs sont interviewés pendant le changement de décor avant le 3° acte etc... Un régal !

Je ne suis pas un spécialiste mais si vous aimez l'opéra, foncez ! Ce blu-ray est une perle.

Voir les autres critiques
Dernière édition par Domimag le 21 Jan 2014 10:29, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 26 Fév 2012 13:59

Bon, je me suis donné un peu de mal ce matin, j'ai éliminé les doublons de mes critiques qu'il y avait sur ce topic (qui regroupe plusieurs anciens topics) et pour m'y retrouver moi-même, j'ai regroupé toutes les critiques sur cette page 6 que je mettrai à jour au fur et à mesure. J'ai mis aussi un lien en bas de chaque critique. Ouf ! 8)

Tableau page 6

Il y en a encore beaucoup à venir, j'avais pris du retard.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 26 Fév 2012 15:24

Image

(2010) : W. Jurowski / Orchestra of the Age of Enlightenment / IDÉALEAUDIENCE / 1 BLU-RAY (région 0)
Beethoven : Ouverture Coriolan, Symphonies Nos 4 & 7

Multicanal : Oui / PCM 2.0 / DTS HD Master Audio 5.1 (48k) / Image HD 1080i / 16/9°
Enregistrement : Live / 4 février 2010
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Ce concert a été enregistré au Théâtre des Champs Elysées, célèbre pour avoir donné la première du Sacre du Printemps de Stravinsky qui donna lieu à un scandale sans précédent. L'orchestre britannique joue sur instruments anciens ce qui donne un goût et des timbres particuliers à ce concert. Jurowski est un grand chef, on le savait déjà avant ce disque. Superbe.
http://www.classicstodayfrance.com/review.asp?ReviewNum=4054

Acoustique 7,5/8 : Acoustique un peu réverbérée, manquant peut-être d'un peu de douceur.
Distance 8/8 : Très bien. A la distance idéale pour cet orchestre de taille moyenne.
Spatialisation 7,5/8 : Image orchestrale précise et bien spatialisée. Les timbales sont très présentes (à l'ancienne, baguettes dures). Les vents bien que moins puissants que les instruments équivalents modernes sont bien captés et mis en valeur.
Tonalité 5,5/6 : Spectre équilibré. Les basses manquent un peu de précision et de volume, beaucoup de cordes en boyau, du coup pour la contrebasse, elles sont énormes !
Balance 6/6 : Stéréo et vrai multicanal 5.1 en DTS HD MA 48k. Multicanal bien équilibré. L'écoute stéréo est plus sèche.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement normal. Ecarts dynamiques assez importants, pas de compression audible. Les passages les plus forts sont nets.
Présence, impression générale 7/8 : Bruits de salle inexistants. Public respectueux. Concert dynamique et vivant. La saveur des timbres des instruments anciens n'est pas parfaitement ressentie ici, moins que dans certains SACD (acoustique ?).

Note (son) : 4,70

Image : Belle image mais les éclairages sont insuffisants pour avoir une très belle image HD. Ici on est un peu dans les tons pastels et sépias avec un peu de bruit dans l'image pour les passages les plus sombres. Le réalisateur fait du bon travail. Les plans sur le chef et les musiciens sont impeccables. On aurait aimé découvrir un peu plus ce théâtre des Champs-Elysées.
Il y a une coupure de son un peu brutale entre la piste 5 et 6, à moins que cela ne vienne de mon lecteur.

Pas de bonus.
Un très beau disque Beethoven. les symphonies Nos 4 et 7 conviennent bien aux instruments anciens.

Voir les autres critiques
Dernière édition par Domimag le 21 Jan 2014 10:29, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

retour sur le Sacre...

Message » 26 Fév 2012 17:32

Domimag a écrit:Image
(2010) : A. Netrebko - M. Polenzani - M. Kwiecen - J. del Carlo / Levine / The metropolitan Orchestra & Chorus / DEUTSCHE GRAMMOPHON / 1 BLU-RAY (région 0)
Donizetti : Don Pasquale

Merci Domimag j'ai commandé (les yeux fermés ou presque :roll: ) le Don Pasquale de DGG avec Anna Netrebko :P .

Un retour en arrière sur "Stravinsky et les Ballets Russes" en Blu-ray: L'oiseau de feu et le Sacre du printemps, bien enregistrés

J'avais (un peu) rapidement écouté le Sacre du printemps et trouvé que l'enregistrement de la grosse caisse était rendu trop faiblement.
Je viens d'avoir le temps de réécouter entièrement. ces deux pièces de Stravinsky.
Ces deux ballets enregistrés au Mariinsky Théatre de Saint Petersbourg sont en fait deux exceptionnels joyaux ( et tant pis pour la grosse caisse).
- L'oiseau de feu ballet souvent joué de Stravinsky est défendu par un des meilleures corps de ballets du monde...Il est vrai que la danse classique est dominée par les Russes... Ekaterina Kondaurova survole le difficile rôle de l'oiseau de feu avec une facilité et une conviction étonante. Le "Tsarevitch" Ilya kuznetsov (lire le fils du Tsar) lui donne une réplique a la hauteur...Les décors sont beaux quoique classiques.
Et sur le plan musical on comprend mieux les méandres de la musique de l'oiseau de feu de Stravinsky avec la vision des gestes des danseurs.
-Le Sacre du printemps:
Un mot pour le Sacre du Printemps qui a provoqué lors de sa création en 1913, par Serge Diaghilev avec une chorégraphie de Nijinsky, au Théatre des Champs Elysées, un retentissant scandale, mais pour un critique (?) cette musique valait la 9ème Symphonie de Beethoven.
Il faut noter qu'après 8 représentations le Sacre du Printemps a été retiré du catalogue...et la chorégraphie de Nijinsky pratiquement perdue rendant 70 ans. On a donc ici une reconstitution de celle ci par une équipe l'américaine: Millicent Hodson....
On est avec des ballets modernes habitué au côté sauvage et haché des écritures chorégraphiques....mais en 1913 ! Il aura fallu 120 heures de répétition pour mettre au point ce ballet dansé par des moujiks (costumes) déchaînés et bondissants.
La saut culturel qu'a représenté cette brillante création peut ressembler a la première exposition du tableau de Picasso des Demoiselles d'Avignon
Même primitivisme, même force barbare.....et même talent.

Image
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Fév 2012 18:50

Igor Kirkwood a écrit:
Un retour en arrière sur "Stravinsky et les Ballets Russes" en Blu-ray: L'oiseau de feu et le Sacre du printemps, bien enregistrés

J'avais (un peu) rapidement écouté le Sacre du printemps et trouvé que l'enregistrement de la grosse caisse était rendu trop faiblement.
Je viens d'avoir le temps de réécouter entièrement. ces deux pièces de Stravinsky.
Ces deux ballets enregistrés au Mariinsky Théatre de Saint Petersbourg sont en fait deux exceptionnels joyaux ( et tant pis pour la grosse caisse).
- L'oiseau de feu ballet souvent joué de Stravinsky est défendu par un des meilleures corps de ballets du monde...Il est vrai que la danse classique est dominée par les Russes... Ekaterina Kondaurova survole le difficile rôle de l'oiseau de feu avec une facilité et une conviction étonante. Le "Tsarevitch" Ilya kuznetsov (lire le fils du Tsar) lui donne une réplique a la hauteur...Les décors sont beaux quoique classiques.
Et sur le plan musical on comprend mieux les méandres de la musique de l'oiseau de feu de Stravinsky avec la vision des gestes des danseurs.
-Le Sacre du printemps:
Un mot pour le Sacre du Printemps qui a provoqué lors de sa création en 1913, par Serge Diaghilev avec une chorégraphie de Nijinsky, au Théatre des Champs Elysées, un retentissant scandale, mais pour un critique (?) cette musique valait la 9ème Symphonie de Beethoven.
Il faut noter qu'après 8 représentations le Sacre du Printemps a été retiré du catalogue...et la chorégraphie de Nijinsky pratiquement perdue rendant 70 ans. On a donc ici une reconstitution de celle ci par une équipe l'américaine: Millicent Hodson....
On est avec des ballets modernes habitué au côté sauvage et haché des écritures chorégraphiques....mais en 1913 ! Il aura fallu 120 heures de répétition pour mettre au point ce ballet dansé par des moujiks (costumes) déchaînés et bondissants.
La saut culturel qu'a représenté cette brillante création peut ressembler a la première exposition du tableau de Picasso des Demoiselles d'Avignon
Même primitivisme, même force barbare.....et même talent.

Image


Il y a un "Casse-noisettes" (Tchaikovsky) qui a été filmé et enregistré en 2D... et 3D :wink: au Théâtre Mariinsky. J'espère qu'ils le sortiront bientôt chez Euroarts car il parait être de la même qualité ! (Ca tombe bien, je suis équipé 3D)

http://www.euroarts.com/artikel/tvdistribution/?id=005907_mariinsky_piotr_tchaikovsky_the_nutcracker_in_3d
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message