Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Les labels ?

Message » 31 Aoû 2004 8:18

Quand vous achetez un CD, un SACD ou un DVD-A, faîtes-vous attention au label produisant l'enregistrement ?
Pour vous un label est-il signe de qualité ?
Ou ne faites-vous confiance qu'aux interprétes ?
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 31 Aoû 2004 13:57

C'est impossible de répondre à une telle question !

Tout dépend de son degré de connaissance des catalogues et des marques.

M'enfin, voici quelques années, en France : l'étiquette de Deutche Grammohon était sinonyme de la plus grande qualité qui soit. C'était bidon artistiquement et techniquement, mais c'était comme ça... et ça les un peu resté dans l'esprit des gens qui ne suivent pas de façon attentive ce qui se fait en musique enregistrée.

Du point de vue prise de son en tout cas sur quarante ans de production la major qui en classique a fait les prises de son les plus régulièrement réussies et dans une esthétiques "naturelles" c'est Philips et de loin !

J'évite en tout cas de préjuger positivement : certains noms d'interprètes sonnent positivement à mes oreilles tandis que d'autres nettement moins. Et parfois, ceux qu'on apprécient habituellement se plantent.



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Aoû 2004 15:10

Merci Alain, mais tu vois depuis des nnées comme client je pesté contre la fnac parce que tout était classé par ordre alphabétique... Depuis que je vends des CD, j'ai du m'y résigner mais comme "passionné" je ne trouve pas cela bien car quand je cher che de la musique aujourd'hui je cherche plus des interpréstes... qui pour la grande majorité "appartiennent" à des labels d'où ma question.
Par exemple ce qui fait beaucoup jaser c'est la réédition des Mercury en SACD....
De même les enregistrements DECCA des années 60 et 70 sont bien renommés pour leurs qualités artistiques et surtout pour leurs prises de son....
De même en Jazz, il y a un son ECM, un son ACT et j'en passe et des meilleurs.
Si d'autres personnes avaient des avis à faire partager, cela pourrait être intéressant pour le plus grand nombre.
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 31 Aoû 2004 23:08

Baussart a écrit:De même en Jazz, il y a un son ECM, un son ACT et j'en passe et des meilleurs.
:wink:


Meilleurs , je ne sais pas (pour moi oui!) : pour le blues et jazz Telarc, blues encore Okeh, pour le jazz Impulse (avec une merveille de "reissue" : The blues and the abstract truth de 1961, remasterisé en 1995), etc...
Avatar de l’utilisateur
dyno
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 469
Inscription Forum: 01 Fév 2002 2:00
Localisation: 17
  • offline

Message » 31 Aoû 2004 23:32

Chesky Records est également un très bon label, Audioquest fait également des CD de très bonnes qualités (prises de sons)
AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 01 Sep 2004 8:17

Du coup, AlexLEF, achètes-tu des Chesky les yeux fermés ?
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 01 Sep 2004 10:30

Ecoutant surtout de la musique dite industrielle, même si la vastitude de ce que cela englobe implique que le mot ne veut plus rien dire, les labels permettent souvent de mettre une famille de sons sur ce que l'on ne connait pas.
C'est ecore plus vrai si l'ingénieur du son du label possède une patte remarquable (John Fryer par exemple pour 4AD).

Prenons plusieurs exemples.

1. Parmi les plus connus, le label 4AD (http://www.4ad.com/)
Qui à sa plus belle époque produisait Dead Can Dance, Cocteau Twins, Wolfgang Press, Slowdive...
Le groupe le plus représentatif du son du label : This Motal Coil , un combo composé des différents artistes des différents groupes du label. A cette époque (fon 80, début années 90), acheter du 4AD c'était acheter des nappes de synthé ou de guitare, des voix souvent éthérées, une certaine classe.
Avec quelques surprises quand même : les Pixies ou bien Marrs (Pump up the volume).
Et puis un style graphique pour les albums qui faisait regretter les vinyls 'Oliver Vaughn pour Sleeve 23).

2. Le label Cold Meat Industry (http://www.coldmeat.se/)
Label nordique orienté sur la musique dite Dark Ambient, qu'on peut appeler en français Atmosphérique sombre. Graphisme somptueux.

3. Le labe Ant Zen (http://www.ant-zen.com/)
Label allemand créé par un fan il y a qq années, devenu une reférence pour les musiques électroniques issues de la mouvance industrielle 5Synapscape entre autres).
Le son de ce labe lest tellement reconnaissable (surtout les sons rythmiques très secs) que l'on parle maintenant de rythmique à la AntZen.

3. Dans un autre style, Blue Note (http://www.bluenote.com/)
C'est aussi un son assez representatif. Un jazz que l'on imagine sans l'entendre.


Donc, oui, il m'arrive de faire confiance à des labels sachant ce que je peux trouver à l'intérieur. Cela permet de faire une pré-selection.

PS Pour le placement en magasin, chez Wave à Paris, Stéphane le disquaire à placé les groupes connus par noms de groupe (commercialement obligatoire) et les moins connus ou les labels très représentatifs par labels. par exemple, les labels Milles Plateaux, DSA, IRCAM, ... ont leur propre onglet.

ed

[/b]
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 01 Sep 2004 13:32

Merci pour toutes ces infos.
je pense que pour le classement du jazz, je vais adopter le classement Label.
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 01 Sep 2004 14:19

Salut :wink:

Le label n'est pour moi qu'un indicateur, c'est-à-dire qu'il provoquera chez moi des a priori positif ou négatif.

Il y a certains labels que j'aime a priori beaucoup, tels Harmonia mundi, Teldec, DHM, BMG, RCA, Impulse, Ambroisie, Astrée Audivis, Silverstone et d'autres, par exemple...

Mais mon premier critère est "artistique", oeuvre et interprétation.

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 01 Sep 2004 18:03

Mabuse a écrit:Salut :wink:

Le label n'est pour moi qu'un indicateur, c'est-à-dire qu'il provoquera chez moi des a priori positif ou négatif.

Il y a certains labels que j'aime a priori beaucoup, tels Harmonia mundi, Teldec, DHM, BMG, RCA, Impulse, Ambroisie, Astrée Audivis, Silverstone et d'autres, par exemple...

Mais mon premier critère est "artistique", oeuvre et interprétation.

Fred :wink:


Bien sur, mais quand tu vas "pour découvrir", les labels te permettent une préselection.
En classique, c'est certainement moins vrai, tu dois connaitre les compositeurs et les interprètes mais en musique moderne ....
Si je veux un album de musique electro accoustique experimentale, je vais voir sur le label Hyptique (Le site est superbe http://www.hyptique.net/) et pas sur M-Tronic.

Mais comme je le disais, c'est juste une pré sélection, ou une aide. L'écoute vient après.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 01 Sep 2004 20:09

Pour ma part le label à surtout son importance pour les réeditions de disques des années 70's où la couleur sonore du label était recherchée : STAX, CTI,...

Mais je dois dire aussi que les Blue note et les Reprise me font hausser le sourcil au moment du choix.
raffeust
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:05
Localisation: Orléans
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message