Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Les meilleurs DVD d'opéra

Message » 08 Mar 2008 14:34

tupeutla a écrit:

L'image est en 1.78:1 - 16/9 (ce qui est rare dans les dvd d'opéras !!!)


c'est curieux que ce soit rare, sur caiman, c'est 13 euros, je vais peut etre me laisser tenter, pareil pour the three tenors
Ginzu
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 24 Sep 2005 10:54
  • offline

Message » 08 Mar 2008 15:50

tupeutla a écrit:
spirou a écrit:apres deux ans de neant absolu :evil: si vous aimez les chocs, les "baffes", le renouveaux, le beau et surtout la belle, l'emotion a pleurer, alors ceci est pour vous....la traviata avec Netrebko et villazon :o c'est epoustouflant a tout point de vue. :mdr http://www.youtube.com/watch?v=fumXaNlU ... re=related


L'opéra "revisité" moderne sans décors, c'est sans moi... et sans beaucoup d'autres !

L'opéra c'est un tout : des décors, des costumes, des chanteurs... et ça doit être populaire.
tu parles de "populaire", c'est pas avec des decors poussiereux et des robes qui sentent la naphtaline que les jeunes irront a l'opera.tu n'aimes pas ,c'est ton choix, 800.000 personnes ont esperés voir cette traviata modernisée et "seulement" 70.000 ont pus assister a ce spectacle magnifique.comme DVD d'opera il y a aussi... http://www.youtube.com/watch?v=pI3mcpuywo0 et aussi http://www.youtube.com/watch?v=IzGW7UF3uHI et "le puritain" tourné au met avec de beaux costumes :-? et comme concert "les trois super stars" a Berlin http://www.youtube.com/watch?v=irGw42UFR-8 :o pour info, je suis fan de Netrebko et Villazon :mdr:j'aime bien aussi Alagna et son epouse. :D
Dernière édition par spirou le 08 Mar 2008 21:26, édité 1 fois.
spirou
 
Messages: 235
Inscription Forum: 27 Déc 2002 0:44
Localisation: namur
  • offline

Message » 08 Mar 2008 16:11

andrino a écrit:
mcarre1 a écrit:il se trouve que les 2 opéras que j'ai en dvd sont 2 films - encore une fois, puristes pas taper


Pour Tosca,je prefere nettement le film de Gianfranco de Bosio, avec Placido Domingo et Raina Kabaivanska;tres bon play back,prise de son parfaite,images avec queques tembles mais dans l'ensemble,beaucoup plus naturel que le film de Jacquot! de plus filmé dans les trois lieux reels de l'action!
alors,la, preferer un opera en play back.... :-? :roll: c'est plutot "comique" je ne suis pas un grand connaisseur, mais la, c'est fort :mdr: :mdr: :mdr:a quand un concert symphonique en play back.... :mdr: :mdr: :mdr:
Dernière édition par spirou le 08 Mar 2008 22:12, édité 2 fois.
spirou
 
Messages: 235
Inscription Forum: 27 Déc 2002 0:44
Localisation: namur
  • offline

Message » 08 Mar 2008 16:33

Ginzu a écrit:
tupeutla a écrit:

L'image est en 1.78:1 - 16/9 (ce qui est rare dans les dvd d'opéras !!!)


c'est curieux que ce soit rare, sur caiman, c'est 13 euros, je vais peut etre me laisser tenter, pareil pour the three tenors


Tu ne regretteras pas. :wink:
tupeutla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • online

Message » 08 Mar 2008 22:04

tupeutla a écrit:
spirou a écrit:apres deux ans de neant absolu :evil: si vous aimez les chocs, les "baffes", le renouveaux, le beau et surtout la belle, l'emotion a pleurer, alors ceci est pour vous....la traviata avec Netrebko et villazon :o c'est epoustouflant a tout point de vue. :mdr http://www.youtube.com/watch?v=fumXaNlU ... re=related


L'opéra "revisité" moderne sans décors, c'est sans moi... et sans beaucoup d'autres !

L'opéra c'est un tout : des décors, des costumes, des chanteurs... et ça doit être populaire.
la, j'insiste, si vous allez voir ou regardez (dvd)un opera pour les decors,les costumes et les chanteurs ,c'est bien triste :cry: pour moi , il faut de l'emotion, rien que de l'emotion ,c'est pour ressentir de l'emotion que je regarde et ecoute un opera ou un concert :) les decors,costumes sont secondaires et des chanteurs ou acteurs qui ne donnent aucunes emotions sont de mauvais artistes :-?j'ai le meme avis pour les artistes de varieté :-? , mais bon, il en faut pour tout les gouts :mdr:
spirou
 
Messages: 235
Inscription Forum: 27 Déc 2002 0:44
Localisation: namur
  • offline

Message » 09 Mar 2008 21:48

Ben si! C'est important les décors, les costumes et la direction d'acteur (car les chanteurs sont aussi acteurs), et personnellement je n'aime généralement pas les mises en scène modernes. Certaines sont des abominations. Avoir un Don Juan qui opère dans une cafétéria de La Défense, ou des extincteurs aux murs de Cosi Fan Tutte, ça fout tout en l'air et c'est vraiment mépriser le public. Et les jeunes non plus n'apprécient pas ces c.....ies! Mais bref!

Je me suis quand même laissé convaincre par toutes les critiques positives sur cette version Netrebko-Villazon ainsi que par le prix abordable, avec en plus une piste DTS.
http://www.amazon.fr/Verdi-Traviata-Car ... B000F3TAOE

Eh bien je trouve que toute moderne qu'elle est, cette mise en scène passe très bien. Elle est assez intelligente, et le dépouillement fait finalement qu'on se concentre sur le chant. Et là, quelle émotion mes amis! J'ai chialé toute la 2e moitié :D


Sinon, j'ai demandé à un pote qui est abonné Télérama de me commander le coffret de 8 opéras http://www.telerama.fr/operas/
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 09 Mar 2008 22:18

mcarre1 a écrit:Ben si! C'est important les décors, les costumes et la direction d'acteur (car les chanteurs sont aussi acteurs), et personnellement je n'aime généralement pas les mises en scène modernes. Certaines sont des abominations. Avoir un Don Juan qui opère dans une cafétéria de La Défense, ou des extincteurs aux murs de Cosi Fan Tutte, ça fout tout en l'air et c'est vraiment mépriser le public. Et les jeunes non plus n'apprécient pas ces c.....ies! Mais bref!

Je me suis quand même laissé convaincre par toutes les critiques positives sur cette version Netrebko-Villazon ainsi que par le prix abordable, avec en plus une piste DTS.
http://www.amazon.fr/Verdi-Traviata-Car ... B000F3TAOE

Eh bien je trouve que toute moderne qu'elle est, cette mise en scène passe très bien. Elle est assez intelligente, et le dépouillement fait finalement qu'on se concentre sur le chant. Et là, quelle émotion mes amis! J'ai chialé toute la 2e moitié :D


Sinon, j'ai demandé à un pote qui est abonné Télérama de me commander le coffret de 8 opéras http://www.telerama.fr/operas/


Rien que du 1.33 sauf Tosca de Jacquot. Le reste n'est que rossignols sans fiche technique, c. à d. des operas sans décors ou de vieilles VHS recopiées sur dvd*. :evil:


* La majorité de ce qui se vend à l'heure actuelle avec de la stéréo dts-isée. :cry:
tupeutla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • online

Message » 10 Mar 2008 15:48

la majorité des operas captées ces dernieres années sont de tres bonne qualité, voir meme en hd video et dts audio. :o bien sur, si vous achetez des antiquités de 15 ou 20 ans soldées a 40euros pour 8 operas ,vous en aurrez pour votre argent :-? :roll:
spirou
 
Messages: 235
Inscription Forum: 27 Déc 2002 0:44
Localisation: namur
  • offline

Message » 10 Mar 2008 16:44

spirou a écrit:la majorité des operas captées ces dernieres années sont de tres bonne qualité, voir meme en hd video et dts audio. :o bien sur, si vous achetez des antiquités de 15 ou 20 ans soldées a 40euros pour 8 operas ,vous en aurrez pour votre argent :-? :roll:


Oui, ceux sans décors et en costumes contemporains. Il faut bien qu'ils aient quelque chose pour attirer le chaland. 8)
tupeutla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • online

Message » 10 Mar 2008 18:20

Alors,
d'une part j'ai une version de Mme Butterfly (avec Mirella Freni et Placido Domingo), une "vieillerie" en 1.33 stéréo avec une image de mauvaise qualité... qui est un ravissement! :P

d'autre part, ben non, la majorité est récente et en 16:9, et tous ont reçu globalement de bonnes à très bonnes critiques (avec bien entendu parfois quelques réserves, en particulier sur certaines mises en scène et décors, je vous l'accorde, mais vu la qualité de la Traviata de Salzbourg 2005 ce n'est pas forcément un handicap).
L'achat à l'unité (fnac, amazon, ...) reviendrait à 250€ +fdp. Accessoirement je crois que tous ont eu les ffff télérama (ce qui n'est pas un critère pour moi :lol: mais bon).

en 16/9e:

la Flute (2003) est en 1.78, elle vient même de ressortir en HD. Choc du Monde de la Musique.

Butterfly (2003) est en 1.78 DTS et LPCM stéréo

la Traviata (2005) est elle aussi en 16/9e (Edit: et en DTS)

Lohengrin (2006) aussi en 16/9e et en dts?. (Edit: non, en Stereo)

le Tosca, je l'ai déjà. :mdr: Je pourrai en faire cadeau.


en 1.33:

Le Barbier

Pelléas qualité d'image et mise en scène discutable mais parait-il une excellente interprétation. Si on n'aime pas la musique et qu'on préfère le piqué d'image, rien n'empèche de se tourner vers les blockbusters hollywoodiens :roll:

Wozzeck, à en croire les critiques, c'est LA version de référence de cet opéra. Qu'il soit en 1.33 est du coup vraiment secondaire.

Croyez bien que je posterai mon avis sincère quand je les aurai vus mais comme je suis en plein tweak de mes appareils, ça risque d'être dans un bon moment. :(
Dernière édition par mcarre1 le 12 Mar 2008 11:11, édité 1 fois.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 10 Mar 2008 18:40

Bonjour,

quand c'est pour découvrir l'opéra, c'est un bon début je trouve, cette collection Télérama (même si j'enrage de ne pas avoir vu que Tosca était le film que j'ai déjà... Tosca est mon opéra préféré !)

Et la qualité n'est pas du repiquage de VHS pour ce que j'en ai vu, non non non. Il y a du PCM, du DTS, c'est franchement tout à fait valable pour le prix.

Une bonne intro à l'opéra filmé, après on peut aller voir ailleurs pour des décors et costumes plus classiques, comme la collection DG du Métropolitan de New York. Mais musicalement c'est assez basique quand même (James Levine). Par contre sur la scène il n'y a pas un espace de libre :D
pdm
 
Messages: 1779
Inscription Forum: 08 Jan 2004 17:51
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 12 Mar 2008 23:22

Salut,
ça y est! Reçus! J'ai rapidement visualisé hier soir 15 à 20mn de chaque opéra, par bribes.
Malheureusement chassé du salon par le WAF donc vus dans la chambre sur télé de 70cm, marantz dv6400, petit ampli stereo Sony et biblios Audience Nova B3 :oops: :( soit d'assez mauvaises conditions. Ce n'est donc juste qu'une première impression.

100% d'accord avec pdm, c'est vraiment un bon début pour découvrir l'opéra.

43€, ce n'est même pas le prix de 2 de ces opéras à l'unité et je trouve qu'au minimum Tosca, la Flute, et la Traviata sont de bons choix à tous points de vues (qualité même de l'oeuvre, interprétation, mise en scène, qualité technique audio et video!)

Tosca, je ne vais pas en parler une deuxième fois.

La Flute: mise en scène assez inventive et amusante, les décors et costumes m'ont semblé satisfaisants, le chant m'a paru d'un bon niveau. J'ai hâte de le regarder en entier. J'ai vu comme du grain sur l'image mais j'avais oublié de paramétrer correctement le lecteur et puis j'ai un cordon peritel de m....

La Traviata, ok, j'ai un faible pour celle de Netrebko plus crédible parce que déjà elle a plus le physique de l'emploi (Mei fait plutôt bourgeoise sur le retour) et surtout parce que Netrebko et Villazon semblent amoureux avant tout, là où Mei et Beczala semblent d'abord se soucier de chanter de l'opéra. :lol: Mais ça n'empèche que cette version de Telerama est manifestement une bonne version récente, avec un très bon orchestre et elle est beaucoup plus traditionnelle sur les décors.


Le Barbier date un peu, en stéréo, mais où est le problème? Bon, ok il y a quelques petits défauts, le son m'a paru un peu montant, c'est du 4/3 et puis les sous-titres ne sont dispos qu'en Anglais et en Allemand. Mais les décors et les costumes sont classiques, la mise en scène est trépidante, et je crois qu'on ne s'ennuiera pas.


Butterfly, si l'on arrive à dépasser le dépouillement des décors (habilement compensé par une gestuelle évocatrice et des jeux de lumière et de couleur - c'est beau à défaut d'être réaliste), et à oublier que l'héroine fait plus aux alentours de 51ans que de 15ans, on devrait pouvoir apprécier l'ensemble car l'image 16/9 et le son (2.0 et DTS 5.1) ainsi que l'interprétation m'ont paru de qualité.
Reste que je ne sais pas si elle pourra m'émouvoir autant que la Butterfly avec Freni et Domingo, même si l'image y est en 4/3 et est un peu pourrie, même si la façon de jouer de Domingo m'énerve un peu, Mirella Freni à l'inverse est exceptionnelle dans son jeu (ses gestes, ses attitudes, ses regards). Du coup, on est en emphathie avec elle, et forcément ça fait mouche.


Lohengrin: il faudra faire abstraction de l'anachronisme des costumes. :-? Dommage mais peut-être pas si dommageable que ça. Ce que j'en ai vu et entendu m'a donné envie de le regarder. Le son et les chanteurs m'ont paru de bonne tenue. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas trop d'effort d'imagination à faire pour transposer l'histoire dans le temps. Bien sûr avec des bons décors et costumes ça devrait pouvoir prendre une toute autre dimension.


Restent Pelléas et puis Wozzeck.

Dès les premières notes de Pelléas, ça sonne comme du Debussy, jusque là rien d'étonnant, mais ensuite euh, la mise en scène est déroutante, tout se passe au milieu du salon, même quand c'est sensé se passer en pleine nature, et surtout le chant (ou devrais-je dire le psalmodiement) m'a l'air mortellement ennuyeux :-? Faut voir, car en suivant l'histoire depuis le début et/ou au bout de deux ou trois visonnages on peut radicalement changer d'appréciation.

Wozzeck, les décors sont excellents (c'est un film), la copie n'est pas parfaite mais très acceptable, l'histoire a l'air bien (je ne connaissais pas, et n'est-ce pas là l'un des mérites de ce coffret?), par contre musicalement c'est moderne, pas vraiment ma tasse de thé, je crois que ça va me prendre du temps pour m'y habituer.

Plutôt que ces deux-là, j'aurais quand même préféré Norma, ou Manon, ou Don Juan, ou Fidelio, et puis pour vraiment faire une mega introduction à l'opera, il manque Carmen. (m'en fiche j'ai déjà Carmen)

Enfin, en définitive, je trouve qu'on en a pour beaucoup plus que son argent. :D
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 13 Mar 2008 13:06

Merci pour ces commentaires, c'est très intéressant. Je ne les ai pas encore vus sauf la Traviatta (et Tosca au cinoche :wink:), qui m'a bien plu même si les deux amoureux effectivement n'ont pas un jeu formidable. Le père est parfait en revanche, crédible et efficace. Beau deuxième acte.

Pour ce qui manque, c'est sûr qu'on va toujours en trouver : Carmen évidemment, mais pourquoi pas La Bohème ou Turandot (quoi, qui a dit que j'aimais Puccini ?), Don Giovanni évidemment, Mais aussi Manon Lescaut de... et non, de Massenet ! Et puis du Verdi il pourrait y en avoir des tonnes d'autres.

Mais cependant la sélection est équilibrée dans les époques, les styles et les nationalités des compositeurs. Un bon début, quoi !
pdm
 
Messages: 1779
Inscription Forum: 08 Jan 2004 17:51
Localisation: LILLE
  • offline

nouveau sur le forum

Message » 14 Mar 2008 14:27

Je decouvre vos echanges ...
suis musicien amateur avance : chanteur lyrique (basse ) et violoncelliste
Je prefere être sur scène que dans les salles mais il faut rester modeste.
Comme je suis un fan de vidéo et audio, je vous donne une liste de mes coups de coeur :

:P Platée de Rameau - Marc Minkowski, Laurent Pelly, Opéra de Paris
:P Berlioz - La Damnation de Faust / Cambreling, Kasarova, Groves, White, Salzburger Festspiele
:P Offenbach - La Belle Hélène / Lott · Sénéchal · Beuron · Naouri · Le Roux · Les Musiciens du Louvre · Minkowski
:P Jacques Offenbach - La Grande Duchesse de Gerolstein / Lott, Piau, Beuron, Le Roux, Les Musiciens du Louvre, Minkowski, Pelly

Aurais - je un faible pour Dame Felicity Lott et Marc Minkowsky ?????

Ne soyons pas sectaire dans ce milieu de la musique ...seul le plaisir compte
Denis91240
 
Messages: 38
Inscription Forum: 05 Oct 2007 15:44
  • offline

Message » 15 Mar 2008 3:44

mcarre1 a écrit:L'achat à l'unité (fnac, amazon, ...) reviendrait à 250€ +fdp. Accessoirement je crois que tous ont eu les ffff télérama (ce qui n'est pas un critère pour moi :lol: mais bon).

Wozzeck, à en croire les critiques, c'est LA version de référence de cet opéra. Qu'il soit en 1.33 est du coup vraiment secondaire.


Attention c'est un film donc playback; sinon c'est une très bonne version, mais la référence est pour moi Abbado et d'assez loin.
xavierscriabine
 
Messages: 154
Inscription Forum: 09 Juin 2005 15:19
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message