Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 10 Nov 2009 15:35

syber a écrit:Attention concernant le "Balaïka", j'avais augmenté ma note en donnant les explications suivantes :

syber a écrit:
syber a écrit:(Balalaïka Favorite chez Mercury Living Presence - MLP)

Un de mes disques préférés ! :wink:

Pour la musique également.



Je m'aperçoit que j'avais noté ce disque 4,3, ce qui est cohérent avec ma propre échelle de valeur mais en décalage avec celle - partagée - qui s'est développée progressivement sur ce fil.

Je le passe donc à 4,7.


La difficulté du classement tel qu'il a évolué - me semble t-il - c'est que tout le monde met 4,8 aux disques qu'il veut distinguer :lol: L'échelle de notation s'est en trouvé au fil du temps être réduite à une plage de 2 dixièmes. On lit même des notes (avant calcul d'une moyenne) qui ont 2 voire 3 décimales ! :o :D

Pour que ce disque soit en phase avec la manière de noter telle qu'elle s'est dessinée progressivement, j'avais alors augmenté sa note. Mais mon 4,3 d'origine est plus cohérent dans la mesure où les timbres sont ceux d'un vieil enregistrement (comment ? qui vient de dire au fond de la salle "est-ce que tu sais comment sonne en vrai une Balaïka et comment tu peux comparer avec ce disque ? " ... tu viens dans mon bureau et tu files dans ta chambre ensuite ! J'vais t'apprendre à ergoter, moi ! :lol: :lol: :lol: )

A moins, autre explication, que nous notions de plus en plus de CD récents dont la prise de son est effectivement bien meilleure en moyenne (* et **) et se trouvent donc notés sur la même échelle que des enregistrement plus anciens.




* du moins dans les musiques acoustiques
** ce qui n'a pas été le moindre enseignement de cette filière ! :wink:


Tout pareil que Syber : 4.3 à cause des timbres. La dynamique et la spatialisation donnent envie de monter à 4.4, à moins que ça soit la musique entrainante :D
Aller mettons 4.35 pour Balalaika et n'en parlons plus.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2009 18:51

Balalaïka

Qu'est-ce que je disais à l'époque avec mon ancienne installation ?

Le CD que j'ai date de 1990 et çà manque d'ampleur (basses un peu riquiqui) et les timbres sont inférieurs à ceux à quoi je m'attendais. En vinyle, je suis presuadé qu'on faisait mieux. Je ne suis pas trop surpris, les années 90 sont les pires.
Ceci dit, belle musique d'ambiance.

3,3 / 5

Références: 5.0 SUPERBE - 4.7 un petit manque - 4.5 une restriction - 4.2 manque de finesse (par exemple) - 4.0 un défaut gênant par endroit - 3.5 défaut réel - 3.0 défaut grave


A l'écoute de mon nouveau système, même impression du manque de volume dans les basses, mais enfin... je peux avec le volume retrouver une belle ambiance et glaner quelques points supplémentaire. De même, les haut-aigus sont plus corrects que dans mon souvenir et mon ancienne notation. Mais quelle déception dans le haut-médium:

Si on écoute la plage 2, à 0'35" Haut-médiums très mal-timbrés, de même à 2'55" une quasi-catastrophe, çà me rappelle quelques vieux enregistrements des gardes rouges de Mao (j'en ai gardé à la maison, çà peut toujours servir... :P )

En conclusion: dynamique et fortés à la moyenne (d'un bon CD), aigus très propres, haut-médiums à la ramasse (du moins certains mentionnés ci-dessus à certains endroits), basses un peu justes, par contre séparation des instruments et spatialisation supérieures à la moyenne. Je termine quasiment avec la note de 4,0 qui correspond à des "défauts gênants par endroits", malgré quelques belles qualités par ailleurs.
Dernière édition par jbpfrance le 11 Nov 2009 21:45, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Nov 2009 23:03

Quelques écoutes ces derniers jours :

Image
Beethoven: Sonates pour piano No. 8 Op. 13 "Pathetique", No. 9 Op. 14 No. 1, No. 10 Op. 14 No. 2, No. 11 Op. 22 - Brautigam / BIS

Multicanal : Oui (5.0)/ PCM / Hybride
Enregistrement : Studio / 2003
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Début de l'intégrale des sonates de Beethoen par Brautigam sur pianoforte. C'est la première fois que je me régale avec les sonorités du pianoforte. L'instrument est remarquable (McNulty, copie d'un Walther de 1802) et n'a pas une sonorité "cartonneuse" comme les instruments d'époque restaurés.

Acoustique 8/8 : Magnifique acoustique de petite église, idéale pour cet instrument.
Distance 8/8 : Impeccable.
Spatialisation 7,5/8 : Remarquablement enregistré dans un beau volume acoustique. La largeur de l'image correspond au piano.
Tonalité 6/6 : Equilibrée. Aigus cristallins. Timbres du piano excellents, surtout en SACD multicanal.
Balance 6/6 : Excellent. La centrale offre une image frontale remarquable.
Dynamique 5,5/6 : Dynamique excellente. Niveau d'enregistrement correct.
Présence 7,5/8 : Instrument présent physiquement devant vous. Comme l'acoustique est remarquablement captée... que du bonheur.

Note : 4.85/5
Ecoutes : http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/1623491/iampartner/a98/lang/en/currency/USD

Accordez-vous 2 à 3 minutes pour vous habituer aux timbres de ce pianoforte.
Dernière édition par Domimag le 10 Nov 2009 23:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 10 Nov 2009 23:08

Image
Schubert: String Quartet No. 15, String Trios D471 & D581 - Prazak Quartet-Beethoven String Trio / PRAGA DIGITALS

Multicanal : Oui (5.1)/ DSD / Hybride
Enregistrement : Studio / 2007
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Magnifique quatuor à cordes de Schubert, une des plus belles oeuvres de musique de chambre. Remarquable interprétation des Prazak.

Acoustique 7/8 : dans le studio habituellement utilisé par Praga (studio Domovina à Prague) assez réverbérant mais bien maitrisé ici.
Distance 8/8 : plus proche que la réalité d'un concert de musique de chambre, néanmoins, parfait pour le disque
Spatialisation 7,5/8 : Image légèrement centrée. Aurait pu être un peu plus large. Remarquable utilisation du multicanal.
Tonalité 5,5/6 : Equilibrée.
Balance 6/6 : Balance stéréo correcte, canaux arrière parfaits, caisson de basses peu sollicité.
Dynamique 5,5/6 : Dynamique et niveau d'enregistrement corrects. Des nuances mêmes dans l'à peine audible.
Présence 7,5/8 : Les timbres sont véridiques et riches. Le violoncelle est maitrisé dans cette acoustique.

Note : 4.70/5
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/7650196/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
Dernière édition par Domimag le 10 Nov 2009 23:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 10 Nov 2009 23:12

C'est une re-notation

Image
Mozart: Sérénade in B flat major K. 361 "Gran Partita" - Nederlands Blazers Ensemble / NBE

Multicanal : Oui (4.0)/ PCM / Hybride
Enregistrement : Live / 2005
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Très belle partition de Mozart pour vents et une contrebasse. Elle a été notée "Gran partita" par une main inconnue. Remarquable interprétation des Nederland Blazers ensemble.

Acoustique 8/8 : Acoustique idéale de l'église Waalse très réputée.
Distance 8/8 : Parfaite.
Spatialisation 7,5/8 : Les musiciens sont en arc de cercle autour des micros, il est assez facile de repérer physiquement tous les instruments. Remarquable !
Tonalité 5,5/6 : Equilibrée sur le spectre. Instruments naturels.
Balance 5,5/6 : Balance parfaite mais un 5.0 aurait été le bienvenu. Bon apport des surrounds pour l'acoustique.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement correct. Très bonne dynamique.
Présence 8/8 : L'acoustique, les résonnances... sont très bien reproduites surtout en multicanal. On est vraiment assis dans cette petite église. Aucun bruit parasite malgré le public ! Remarquable.

Note : 4.80/5
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/5953831/iampartner/a98/lang/en/currency/USD

Un enregistrement qui mettra forcément en valeur votre matériel !
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 10 Nov 2009 23:19

Image
Mozart: Concertos pour piano No. 9 K271 “Jeunehomme”, No. 25 K503 - Brendel - Mackerras / PHILIPS

Multicanal : Oui (5.0)/ PCM / Hybride
Enregistrement : Studio / 2001
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : On trouve ici deux grands concertos de Mozart dont le No 9 "Jeunehomme" véritable éclair de génie du jeune Mozart. L'interprétation de Brendel et McKerras est superbe mais l'enregistrement décevant.

Acoustique 6,5/8 : Acoustique trop réverbérante et dure (Usher hall, Edimbourg)
Distance 6,5/8 : Le piano est à bonne distance, l'orchestre parait trop loin derrière.
Spatialisation 6/8 : Piano qui occupe quasiment toute la scène de plus l'acoustique noie les détails orchestraux.
Tonalité 4,5/6 : Orchestre paraissant voilé. Les aigus du piano sont moches, les basses pas très amples.
Balance 5/6 : Le piano cache l'orchestre qu'on n'entend à peu près que lorsqu'il joue seul.
Dynamique 4,5/6 : Fortes fatigants, le piano manque franchement de dynamique, c'est plat !
Présence 6,5/8 : Difficile de se sentir au concert avec tous ces défauts. Je les avais déjà repéré au casque, c'est encore pire sur les enceintes en multicanal. Enregistrement raté.

Note : 3,95/5
Ecoutes: /

Disque habituellement (et bizarrement !) bien noté au niveau technique mais je n'hésite pas à dire que l'enregistrement n'est pas bon.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 10 Nov 2009 23:25

Image
Vaughan Williams: Symphonie No. 5, Fantaisie sur un thème de Thomas Tallis, Serenade to music - Spano / TELARC

Multicanal : Oui (5.1)/ DSD / Hybride
Enregistrement : Studio/ 2006
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : 3 oeuvres absolument magnifiques sur ce SACD, très mélodiques bien qu'elles soient du 20° siècle. La fantasia sur un thème de Tallis est un chef d'oeuvre émouvant. Bien interprétées par Robert Spano.

Acoustique 7,5/8 : Acoustique excellente d'Atlanta.
Distance 8/8 : Très bien
Spatialisation 7/8 : Belle largeur d'image qu'on ressent mieux dans les passages où tout l'orchestre s'exprime. Profondeur correcte. Belles voix.
Tonalité 6/6 : Naturelle.
Balance 5/6 : Les surrounds sont un peu trop présentes et doivent être un peu calmées (3 db). Bon apport du multicanal.
Dynamique 5,5/6 : Pas grand chose à redire. Enregistrement pur DSD.
Présence 7/8 : Les cordes manquent un peu de soyeux. Pas de bruits parasites. Belle sensation acoustique.

Note : 4,60 / 5
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/1542585/iampartner/a98/lang/en/currency/USD

Musique à connaître !
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 10 Nov 2009 23:32

C'est une re-notation :

Image
Mozart: Concertos pour violon Nos. 3, 4 & 5 - Thorsen - TrondheimSolistene / 2L

Multicanal : Oui (5.1)/ DXD / Hybride / 2 disques avec le même contenu : un CD et un SACD
Enregistrement : Studio / 2006
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : 3 des 5 concertos pour violon attribués à Mozart. Concertos qui ne sont bien évidemment pas de la portée des grands concertos romantiques mais qui restent très agréables à écouter. Mozart n'était pas un grand admirateur du son du violon et préférait de loin le piano, ce qui explique qu'il n'ait pas composé de concerto pour cet instrument dans sa maturité. Belle interprétation ici.

Acoustique 7,5/8 : Acoustique de petite église très légèrement trop réverbérée.
Distance 7,5/8 : Un peu trop près.
Spatialisation 8/8 : L'orchestre de chambre est regroupé en U, dans un espace restreint. Ceci dit la spatialisation est impeccable, image très large en multicanal.
Tonalité 5,5/6 : Equilibrée tendant vers le haut.
Balance 6/6 : Très équilibrée. Acoustique bien rendue par les canaux arrière (enregistrement type 2L)
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement élevé.
Présence 7,5/8 : Sons chaleureux. Orchestre extrêmement détaillé.

Note : 4.75/5
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/5774711/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 10 Nov 2009 23:34

Image
Brahms: Ein deutsches Requiem (un requiem allemand) Op. 45 - Levine / BSO

Multicanal : Oui (5.0) / DSD / Hybride
Enregistrement : Live / 2008
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : La plus grande oeuvre chorale de Brahms. Remarquable partition très difficile à enregistrer comme toutes les oeuvres avec grand choeur. Très belle interprétation de Levine ! C'est la première fois que le requiem allemand passe aussi bien à mes oreilles.

Acoustique 8/8 : Le symphony hall de Boston, une des plus belles salle et acoustique au monde. A peine réverbérante (1,9 s.)
Distance 8/8 : Parfaite.
Spatialisation 7,5/8 : Solistes, orchestre, choeur très bien étagés. Belle perspective, image large et profonde.
Tonalité 5,5/6 : Un petit peu mate mais plaisante.
Balance 5,5/6 : Très bel environnement multicanal.
Dynamique 5,5/6 : Très belle dynamique. Beaucoup de détail, attaques franches. A peine quelques duretés sur le choeur dans les passages très forts.
Présence 7,5/8 : Magnifique captation de l'acoustique. En basculant sur la couche stéréo en CD on est littéralement "éjecté" de la salle ;-). Quelques rares et petits bruits parasites du public pas du tout gênants.

Note : 4.75/5
Ecoutes: /
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 10 Nov 2009 23:37

jbpfrance a écrit:Osipov Balalaïka:

boris_da: 4,9
syber: 4,7
Chris42400: 4,5
Playchess: 4,0
chris.24: 3,5
jbpfrance: 3,3
Je vais sûrement remonter ma note, mais 4,7 ou 4,9 ... ? et les 2 chris ?


J'ai du mal à mettre moins de 4.5 à ce MLP .... Je ne le vois pas ne pas mériter d'être ici.
Donc je maintien ma note !

Chris
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 10 Nov 2009 23:41

Image
Beethoven: Concertos pour piano No. 1 Op. 15, No. 2 Op. 19 - Mustonen - Tapiola Sinfonietta / ONDINE

Multicanal : Oui (5.0) / PCM / Hybride
Enregistrement : Studio / 2006
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Une version des concertos basée sur la dernière édition Beethoven qui fait le point sur les études musicologiques des partitions qui sont parvenues jusqu'à nous. Cela implique d'accepter quelques changements dans les accentuations et phrasés par rapport à ce que nous avons l'habitude d'entendre. Orchestre d'environ 45 musiciens. Belle interprétation.

Acoustique 7/8 : Belle acoustique mais un peu vaste pour la taille de l'orchestre
Distance 7,5/8 : Enregistré un tout petit peu trop loin.
Spatialisation 7/8 : Piano sans capot au sein de l'orchestre. Les contrebasses sont réparties de part et d'autre. Ca manque un peu de profondeur.
Tonalité 5,5/6 : Naturelle, les cordes pourraient être plus belles. Les contrebasses sont discrètes.
Balance 6/6 : Très belle balance et fader avant-arrière.
Dynamique 5,5/6 : Belle dynamique. Les tutti orchestraux passent bien, sans duretés.
Présence 7,5/8 : Pas de bruits parasites. L'impression générale pâtit un peu d'une acoustique vaste. Très bel enregistrement néanmoins.

Note : 4.60/5
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/5439076/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 10 Nov 2009 23:44

Image
Mahler: Symphony No. 7 - Jansons / BR KLASSIK

Multicanal : Oui (4.0) / PCM / Hybride
Enregistrement : Live / 2007
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Très belle symphonie de Mahler, un peu plus difficile d'accès que les 6 premières. Interprétation de référence de Jansons avec un des meilleurs orchestres au monde !

Acoustique 8/8 : Superbe acoustique de la Philharmonie de Münich.
Distance 8/8 : Parfaite.
Spatialisation 7,5/8 : Image large et belle excellente en profondeur et largeur. Beaucoup d'aération, les pupitres sont parfaitement localisés.
Tonalité 6/6 : Remarquable de naturel.
Balance 5,5/6 : Très belle balance et fader avant-arrière, la centrale se fait regretter un tout petit peu.
Dynamique 6/6 : Très belle dynamique. Beaucoup de détail, attaques franches.
Présence 7,5/8 : Pas de bruits parasites. Le public est inaudible. Belle ligne de basses très bien dosée.

Note : 4.85/5
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/8175326/iampartner/a98/lang/en/currency/USD

Il me tarde d'avoir la 7ème de Brückner par les mêmes sous le même label.
Dernière édition par Domimag le 11 Nov 2009 0:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 11 Nov 2009 0:08

Image
Fauré: Requiem Op. 48, Cantique de Jean Racine Op. 11, Madrigal Op. 35, Pavane Op. 50, Ave Verum Op. 65 No. 1, Tantum Ergo Op. 55, Les Djinns Op. 12 - Spanjaard / PENTATONE

Multicanal : Oui (5.0) / DSD/ Hybride
Enregistrement : Studio / 2004
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Un des "requiem" les plus célèbres du répertoire classique. Fauré nous donne une vision apaisée de la messe des morts. L'antithèse de celui de Verdi.
La pavane op.50 est également une magnifique pièce.

Acoustique 7/8 : Acoustique assez neutre mais mate.
Distance 7/8 : Un peu trop loin.
Spatialisation 7/8 : Solistes, orchestre, choeur (32 chanteurs) et orgue assez bien étagés. Image correcte, le choeur n'occupe pas toute la largeur. L'orchestre est sans aération.
Tonalité 5,5/6 : Orchestre semblant un peu voilé (trop loin). Sonorité un peu mate.
Balance 5,5/6 : Belle balance et fader avant-arrière. L'acoustique n'est pas bien rendue.
Dynamique 5,5/6 : Belle dynamique quand "ça s'énerve".
Présence 7/8 : Pas de bruits parasites. La scène parait trop loin surtout l'orchestre ce qui parait manquer de naturel.

Note : 4.45/5
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/1860205/iampartner/a98/lang/en/currency/USD

Version correcte mais je préfère celle d'Herreweghe.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 11 Nov 2009 13:03

Image
Debussy: 12 Etudes, Children's corner - Jean-Efflam Bavouzet / TRITON

Multicanal : Oui (5.0) / PCM remastérisé / Hybride
Enregistrement : Studio / 1996
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Musique d'étude de Claude Debussy, assez difficile d'accès, plus connue pour les Children's corner. J.E Bavouzet, valeur sûre du piano que j'ai eu l'occasion d'entendre en concert.

Acoustique 7,5/8 : Belle acoustique, un peu sèche en stéréo.
Distance 8/8 : Parfaite.
Spatialisation 7,5/8 : Piano bien capté dans un volume adapté.
Tonalité 5,5/6 : Très naturelle, les aigus un tout petit peu brillants par moment notamment sur les trilles.
Balance 6/6 : Bon équilibre avant-arrière. Bel apport du multicanal qui donne plus de naturel à l'enregistrement.
Dynamique 5,5/6 : Attaques franches, fin de notes très nettes.
Présence 7,5/8 : Pas de bruits parasites. Remastérisation "multicanal" apportant un plus très net et rendant le piano "vivant" dans la pièce.

Note : 4.75/5
Ecoutes : /

N.B : faut aller le chercher au Japon celui-là :mdr:
Dernière édition par Domimag le 11 Nov 2009 13:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 11 Nov 2009 13:09

Image
Mozart: Quatuors pour piano No. 1 K.478, No. 2 K.493 - Mozart Piano Quartet / MDG

Multicanal : Oui (5.1)/ PCM / Hybride
Enregistrement : Studio / 2008
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Les deux quatuors pour piano de Mozart sont de très belles pièces de musique de chambre. Ici très bien enregistrées et interprétées.

Acoustique 7,5/8 : Très bonne acoustique de Marienmünster.
Distance 8/8 : Parfaite
Spatialisation 7/8 : Quatuor un peu trop centré. Plus des conditions de concert que d'enregistrement sur disque. Instruments bien localisés.
Tonalité 5,5/6 : Equilibrée sur le spectre. Instruments naturels. Les aigus auraient pu être un peu meilleurs.
Balance 5,5/6 : Pas de problème de balance et de fader multicanal. Caisson présent et discret.
Dynamique 5/6 : Niveau d'enregistrement correct. Bonne dynamique.
Présence 7,5/8 : Enregistrement excellent. L'acoustique est très bien reproduite en multicanal. Dommage ce manque de largeur d'image.

Note : 4.60/5
Ecoutes : http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/7754794/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message