Question interprétation, parmi les 15 versions que je gère, c'est Ivan FISCHER / Budapest qui semble devant tout le monde... mais que je n'ai pu entendre pour l'instant.
En écoute, c'est Klaus TENNSTEDT / LPO qui serait bien le meilleur: prise de son d'exception selon Diapason (Diapason d'or aussi), mais 4.68 à mon oreille, ce qui est tout de même la meilleure version entendue...
Ah... le "Feierlich und gemessen, ohne zu schleppen" (notre "Frère Jacques")
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 158 invités
LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)
- jbpfrance
- Messages: 6605
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
Martha Argerich : Lugano Concertos
ce n'est pas un avis complètement objectif puisque je suis devenu un admirateur inconditionnel ..mais cette prise de son me semble quand même excellente surtout pour un live ...a vous de juger.
http://www.allmusic.com/album/lugano-concertos-mw0002410421
- fredoamigo
- Messages: 4324
- Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
- Localisation: Aix en Provence
Ah Martha, à chaque qu'on parle d'elle je met mon grain de sel. Immense artiste !
La configuration dans mon profil
Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
-
autrichon gris - Modérateur Œuvres & Multimédia
- Messages: 8982
- Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
- Localisation: Strasbourg
Ce sont des enregistrements de qualité variable puisqu'ils sont extraits de enregistrements de 2004 à 2010.
Ceci dit, Martha reste Martha, quelle que soit l'année !
La vraie valeur du CD est donc difficile à mesurer. Classica n'a pas trop aimé le contenu, mais la qualité du son leur paraît très bonne sur la moyenne.
Ceci dit, Martha reste Martha, quelle que soit l'année !
La vraie valeur du CD est donc difficile à mesurer. Classica n'a pas trop aimé le contenu, mais la qualité du son leur paraît très bonne sur la moyenne.
- jbpfrance
- Messages: 6605
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
jbpfrance a écrit:Classica n'a pas trop aimé le contenu
Classica est plus proche de la vérité, à mon avis...
- padcost
- Messages: 2239
- Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
BRUNOTILUS a écrit:C'est aussi bon que ça les enregistrements RR cités plus haut?
Orchestre de l'Utah... Je ne connais pas et n'ai aucune idée de son niveau vs les orchestres américains les plus prestigieux (Chicago, Boston, Cleveland par exemple).
mais bon c'est super tentant d'écouter la 1ère de Malher avec une prise de son qui rende hommage autant que faire se peut à la qualité de la partition....et de son interprétation..
Cdt.
Bruno
La version de Fischer est pas mal du tout. L'enregistrement vous la fait entendre comme aucune autre version (en multicanal de préférence).
Honeck est l'un de mes chefs préférés. il n'enregistre jamais pour faire une version de plus au catalogue!
Cdlt.
-
Domimag - Membre HCFR
- Messages: 3939
- Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
- Localisation: Hauts-de-France
J'ai failli revenir de Prague sans dire un petit bonjour à Antonin (Dvorak) et Bedrich (Smetana).
Tous les deux sont enterrés dans le cimetière VYSEHRADSKY de Prague, surplombant... la Moldau (Vltava)...
Réécoutez leurs meilleures versions en voyant les photos, leur musiques coulent alors avec une évidence toute particulière...
Ici l'entrée du cimetière et l'accès à droite vers Antonin
Ma meilleure version de la Symphonie du Nouveau Monde est celle de
TICCIATI Robin / Orchestre Symphonique de Bamberg (Bamberger Symphoniker) chez TUDOR SACD en 2013
4,71
suivi de
DORATI Antal / New Philharmonia Orchestra
DECCA (40 CD) (2014) 4786769
avec le fameux PHASE 4 système d'enregistrements avec 10 et 20 micros.
Les médiums seront vieux pour certains, mais c'est encore très correct. Effet stéréo garanti ! Souffle à bas régime
4,69
Il y a donc encore à écouter pour améliorer les notes. Je pense à Ivan KERTESZ avec le LSO qui remporte les suffrages artistiques de nos critiques.
Tous les deux sont enterrés dans le cimetière VYSEHRADSKY de Prague, surplombant... la Moldau (Vltava)...
Réécoutez leurs meilleures versions en voyant les photos, leur musiques coulent alors avec une évidence toute particulière...
Ici l'entrée du cimetière et l'accès à droite vers Antonin
Ma meilleure version de la Symphonie du Nouveau Monde est celle de
TICCIATI Robin / Orchestre Symphonique de Bamberg (Bamberger Symphoniker) chez TUDOR SACD en 2013
4,71
suivi de
DORATI Antal / New Philharmonia Orchestra
DECCA (40 CD) (2014) 4786769
avec le fameux PHASE 4 système d'enregistrements avec 10 et 20 micros.
Les médiums seront vieux pour certains, mais c'est encore très correct. Effet stéréo garanti ! Souffle à bas régime
4,69
Il y a donc encore à écouter pour améliorer les notes. Je pense à Ivan KERTESZ avec le LSO qui remporte les suffrages artistiques de nos critiques.
Dernière édition par jbpfrance le 18 Mai 2016 21:12, édité 1 fois.
- jbpfrance
- Messages: 6605
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
Smetana est loin à gauche en entrant par la même porte :
et cette fameuse Moldau si tranquille:
la version de Domimag surpasse toutes les autres versions:
Ma Patrie ("Ma Vlast") dont Vltava (la Moldau)
FLOR Claus-Peter / Malaysian Philharmonic Orchestra
BIS
4,93
Relaxez-vous...
P.S. La tombe de Karel Ancerl est très misérable par rapport à celles-ci. Il a un (tout petit) buste tout de même.
Pas vu celle de Rafaël KUBELIK (pas eu le temps).
et cette fameuse Moldau si tranquille:
la version de Domimag surpasse toutes les autres versions:
Ma Patrie ("Ma Vlast") dont Vltava (la Moldau)
FLOR Claus-Peter / Malaysian Philharmonic Orchestra
BIS
4,93
Relaxez-vous...
P.S. La tombe de Karel Ancerl est très misérable par rapport à celles-ci. Il a un (tout petit) buste tout de même.
Pas vu celle de Rafaël KUBELIK (pas eu le temps).
- jbpfrance
- Messages: 6605
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
Je vois très bien ou est ton cimetière à Prague. J'ai été hébergé à 2 pas de la en 1991, le rideau de fer venait de tomber, chez l'habitant lors d'un hiver glacial... Good memories.
La configuration dans mon profil
Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
-
autrichon gris - Modérateur Œuvres & Multimédia
- Messages: 8982
- Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
- Localisation: Strasbourg
jbpfrance a écrit:
BACH, Jean-Sébastien
ISOIR, André
Les 4 Toccatas et Fugues
CALLIOPE
Prise de son: KIRKWOOD Igor
1993
Je ne croyais si bien dire ce matin. J'ai reçu ce CD ce midi, et à l'écoute, ce fut une petite confirmation. Les aigus, ici, ne sont pas tout à fait au point. On sent le "16 bits". Du coup, j'ai repris le "Bruhns" que je porte aux nues depuis longtemps. On a aussi finalement cette sensation de 16 bits, mais d'un manière différente. En réalité, c'est bien caché: les aigus sont moins mis en avant. Distance des micros vers les tuyaux aigus ? Orgue lui-même ? C'est moins évident.
Sur ISOIR, les graves sont MAGISTRAUX. Et çà a emballé tout le monde. Techniquement supérieurs à "Bruhns" même. La prise de son ? L'orgue lui-même ? Encore une fois, la question est posée. Mais contrepartie, les aigus sont presque (je dis bien "presque") criards. Sur Bruhns, le spectre est plus centré sur le médium (et quel médium d'ailleurs !).
Ce sont aussi les orgues forcément différents qui sonnent également différemment donc. Mais pas seulement.
Pour la note, j'attribue, à celui-ci, 4,69. On ne se sent pas tout à fait dans l'église en train d'écouter l'orgue en direct.
Et je vais tailler un tout petit peu dans la note du Bruhns également, car il accuse l'âge en comparaison avec les "24 bits". Même s'il est plus facile à écouter que celui-ci, on sent encore un léger manque de transparence.
Avoir de la suite dans les idées... en septembre 2010, je parlais de cet enregistrement ci-dessus.
Cet enregistrement a été remasterisé par François ECKERT.
André Isoir : orgue Gerhard Grenzing, Saint-Cyprien en Périgord
(Enregistrement réalisé en 1982 par et pour le label Calliope – Prise de son, montage et direction artistique : Igor Kirkwood et André Isoir / Version remasterisée en juin 2014 par François Eckert de chez Sonomaître)
LA DOLCE VOLTA LDV 201 [Album « JS. Bach – Toccatas & Fugues »]
Les aigus sont nettement améliorés à l'écoute.
Par contre, cette fois, du fait de cette amélioration, on entend que les micros étaient trop près de l'instrument. On entend une stéréo de sons aigus différents entre les deux canaux. On est donc près du pupitre, ce qui est gênant (du moins pour moi) à l'écoute): on n'est pas dans la nef, et cela me gêne.
Néanmoins, le travail de mastérisation a vraiment un plus au niveau de la crédibilité du spectre aigu, tandis que les basses restent ce qu'elles étaient, superbes.
4,81
Note: les commentaires de l'époque sur lesmeen
http://www.lesmeen.fr/index.php?url=inf ... lcom=liste
La nouvelle pochette:
- jbpfrance
- Messages: 6605
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
Question homogénéité du son, je préfère celle du CD suivant:
Bouvard et Espinasse à l'orgue Georg-Westenfelder de Fère-en-Tardenois
(Enregistrement réalisé du 28 au 30 septembre 2015 en l’Eglise Sainte-Macre de Fère-en-Tardenois – Prise de son, direction artistique et montage : François Eckert de chez Sonomaître)
LA DOLCE VOLTA LDV 26 [Album « Bach – Isoir / Transcriptions »]
Ici, difficile de trouver un défaut.
4,95
Bouvard et Espinasse à l'orgue Georg-Westenfelder de Fère-en-Tardenois
(Enregistrement réalisé du 28 au 30 septembre 2015 en l’Eglise Sainte-Macre de Fère-en-Tardenois – Prise de son, direction artistique et montage : François Eckert de chez Sonomaître)
LA DOLCE VOLTA LDV 26 [Album « Bach – Isoir / Transcriptions »]
Ici, difficile de trouver un défaut.
4,95
- jbpfrance
- Messages: 6605
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
Chers amis,
Nous nous étions emballés il y a plus de 5 ans par la qualité technique de la version de ZInman pour le concerto de violon de Beethoven.
Voila t y pas qu'elle est aussi artistiquement bien notée (n°2 de l'écoute comparative sur France Musique récemment) !
Nous n'avions pas fait un mauvais choix !
Reste à tester la n° 1 de ce comparatif: la version MASUR / MUTTER de 1979 !
http://www.francemusique.fr/classique/q ... ven-139589
Nous nous étions emballés il y a plus de 5 ans par la qualité technique de la version de ZInman pour le concerto de violon de Beethoven.
Voila t y pas qu'elle est aussi artistiquement bien notée (n°2 de l'écoute comparative sur France Musique récemment) !
Nous n'avions pas fait un mauvais choix !
Reste à tester la n° 1 de ce comparatif: la version MASUR / MUTTER de 1979 !
http://www.francemusique.fr/classique/q ... ven-139589
- jbpfrance
- Messages: 6605
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
Bonjour
Je ré itère une demande faite autre part sur le forum
Quelqu'un pourrai m'aiguiller sur un enregistrement de la serenade de schubert sous la forme orchestrale et non piano?
Je ré itère une demande faite autre part sur le forum
Quelqu'un pourrai m'aiguiller sur un enregistrement de la serenade de schubert sous la forme orchestrale et non piano?
- geraud bar
- Messages: 48
- Inscription Forum: 20 Déc 2015 16:03
- Localisation: pau
Je vois bien Raphaël PICHON et l'ensemble PYGMALION chez Harmonia Mundi en 2016, mais pas d'autres pour l'instant.
Ce choix ne m'avait pas plu au premier abord, je n'ai pas cherché à aller plus avant dans l'écoute.
Ce choix ne m'avait pas plu au premier abord, je n'ai pas cherché à aller plus avant dans l'écoute.
- jbpfrance
- Messages: 6605
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
geraud bar a écrit:Bonjour
Je ré itère une demande faite autre part sur le forum
Quelqu'un pourrai m'aiguiller sur un enregistrement de la serenade de schubert sous la forme orchestrale et non piano?
Si tu parles du lied Stänchen c'est dispo sur ce cd en version orchestrale
- Alberich
- Messages: 203
- Inscription Forum: 01 Juil 2002 14:26
- Localisation: Créon (33)
|
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD
|