Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le schtroumph grunge, mike25 et 85 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 03 Juin 2020 16:17

nica a écrit:ne connaissant aucun système parfait, lorsque que j'ai un doute sur la qualité d'une prise de son, je passe sur un autre système


J'ai mis 30 ans à me procurer des installations particulièrement neutres. Une au casque (Ergo AMT :siffle: ) et une chaîne. Je bascule de l'une à l'autre en cas de doute. Le 10Hz ne me pose pas problème, de l'autre côté, je ne saurais dire jusqu'où je monte, mais les cris des nouveau-nés nous ont tous fait grimper aux rideaux, c'est dire notre sensibilité côté haut du spectre. Formé aux pianos, mon grand-père (pianiste sur grand-concert Pleyel de mémoire), mon père (1/4 Q Gaveau que je n'aimais pas trop), moi (la chimie, les Beatles, les Grundig, Sony, Uher, Akaï m'ayant empêché toute diversion...), mon fils et petit-fils sur Clavinova, évolution oblige.
En parallèle avec les achats et reventes de matériel, j'ai pu affûter la véracité des écoutes grâce à ce forum. Chacun donnant son opinion, on finit par comprendre ce que les autres entendent et que l'on ne perçoit pas de prime abord (matériel et oreilles). Et ainsi, j'ai pu progresser dans mes appréciations et gagner une certaine objectivité.
Depuis avril 2006, je me fais toujours les notations des morceaux écoutés (9 critères pris en compte). J'en suis à 7000 environ. Il n'est pas rare que je me refasse une notation sur un enregistrement déjà noté (volontairement ou par oubli) et je trouve quasiment la même valeur souvent à 1% près...

Chez Diapason ou Classica, l'erreur la plus souvent commise est -probablement- l'oubli d'une seconde appréciation au casque: il n'est pas rare sur un piano ou sur un clavecin d'entendre les notes basses sur le HP de gauche et les aigus à droite: instruments de 3 mètres de large, encore jamais vus. Le violon d'Isabelle Faust (Ex: HARMONIA MUNDI 90202527) passant alternativement de gauche à droite. Les voix sont également souvent dédoublées ainsi par des micros trop près ou non adaptés.

Pour changer de sujet, et vous faire plaisir, allez écouter la sonate n°14 « Clair de lune » (op. 27 n° 2) (1801) au propre pianoforte de Beethoven (Viviana aux commandes). Si vous n'avez pas de patience, allez directement à 7'49" (mais ce serait dommage...). Il n'y a pas que la Hifi dans la vie !

https://www.youtube.com/watch?v=5oCsOomqvc0
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 03 Juin 2020 16:37

corsario a écrit:Ah, bah c'est parfait, du concret.

On va pouvoir juger sur pièce...

Image



Timbres de (très) bonne qualité.
Spatialisation douteuse, artificielle.
Extrême-grave au volume exagéré.

Je ne donne pas 5 bien sûr dès qu'il y a une observation.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 03 Juin 2020 20:16

nous sommes (presque) d'accord 8)
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • online

Message » 07 Juin 2020 5:44

Viviana Sofronitsky, élève du grand Lubimov, épouse du facteur Paul McNulty. Grand amateur de pianoforte, j'ai pris plaisir à écouter son interprétation de la sonate 14. Un jeu peut-être un peu trop mécanique pour ma part, d'ou s'échappent qq notes disgracieuses. Très dur de faire chantier un pianoforte... J'aimerais l'écouter sous une meilleure qualité, mais cette sonate ne semble pas avoir été diffusée sous un quelconque label, ou bien je me trompe...
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • online

Message » 09 Juin 2020 13:00

J'ai pris la Revue 10 ans de Diapason d'Or. Il ne faut pas aller bien loin: ABEL par Paolo Pandolfo.
Note: 3,5 sur 5

Sur ce forum, tous l'ont reconnu comme un formidable enregistrement, et l'ont mis à 5,0 ou pas loin (en tous cas, je lui ai mis 5).

Quelqu'un sait où est passé LESMEEN qui doit être hébergé sur ce site ?

Par ailleurs, question notation, que signifie: 3,5 chez Diapason ?

Sur LESMEEN, nous avions donné une échelle non linéaire pour la notation (on retrouvera facilement la correspondance entre la note et la perception de la qualité en faisant quelques recherches et notamment si on va sur LESMEEN où tout était expliqué). Disons que si c'est un enregistrement moderne ( de moins de 40 ans), on se situe toujours au-delà de 4 sur 5. En effet, les enregistrements de ces 40 dernières années ne sont pas de réelles daubes (à part quelques rares exemples).
Mais le plaisir sonore s'accroît très vite, à partir de 4,5 particulièrement au-delà de 4,7.

A force de lire Diapason (ceci dit, je lis aussi Classica...), j'ai compris que les notes de 4,5 et 5 sont des notes où le plaisir sonore est notable. Et je répète que c'est assez bien perçu d'habitude. Au point que je saute la lecture des commentaires avec les notes sonores de 4 et en-dessous, Diapason d'Or y compris (enfin, je lis en diagonale tout de même), et à 3,5 je saute à pieds joints, c'est sûr.
Mais quand on lit que ABEL/PANDOLFO était techniquement à 3,5... çà me fout la trouille...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 13 Juin 2020 11:04

Comme déjà expliqué, les protocoles d’écoute ne sont pas connus. C’est donc la porte ouverte à tout et n’importe quoi. Je lis avec grand intérêt Diapason en ce qui concerne les nouveautés, rééditions (pour ceux qui écoutent encore des cd, les rééditions sont en règle générale une aubaine à petit prix). Pour le surplus, tout ce qui concerne lee notes techniques et critiques de matériel, à décortiquer avec les réserves d’usage. Comme finalement les revues hi-fi... lesmeen est tjrs dispo via drive gogol.
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • online

Message » 13 Juin 2020 12:48

jbpfrance a écrit:Sur ce forum, tous l'ont reconnu comme un formidable enregistrement, et l'ont mis à 5,0 ou pas loin (en tous cas, je lui ai mis 5).

Quelqu'un sait où est passé LESMEEN qui doit être hébergé sur ce site ?

Par ailleurs, question notation, que signifie: 3,5 chez Diapason ?

Sur LESMEEN, nous avions donné une échelle non linéaire pour la notation (on retrouvera facilement la correspondance entre la note et la perception de la qualité en faisant quelques recherches et notamment si on va sur LESMEEN où tout était expliqué). Disons que si c'est un enregistrement moderne ( de moins de 40 ans), on se situe toujours au-delà de 4 sur 5. En effet, les enregistrements de ces 40 dernières années ne sont pas de réelles daubes (à part quelques rares exemples).
Mais le plaisir sonore s'accroît très vite, à partir de 4,5 particulièrement au-delà de 4,7.


Tiens effectivement le lien est mort je me renseigne de ce pas !

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 14 Juin 2020 15:42

Tant qu’à faire, Otello par Kaufmann. Sony avait prévenu qu’il mettrait les petits plats dans les grands. Outre une interprétation sublime, la prise de son superlative explose littéralement les compteurs. Dynamique exceptionnelle. Du grand Verdi, du grand Kaufmann. Ecouté plein pot sur 805 D3. Intelligibilité exceptionnelle du message sonore. Bien drivée, la 805 D3 est une grande enceinte, donnez-lui le meilleur. Dispo sur qobuz.
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • online

Message » 14 Juin 2020 17:04

Salut Nica

Il existe également une version d'OTELLO, avec les mêmes artistes je suppose et en tout cas avec le même KAUFMANN et le même chef PAPPANO, éditée en DVD en 2017 par SONY.

Je ne suis pas un grand amateur de VERDI dont je trouve la musique un peu trop déclamatoire. Mais OTELLO dont je possède la version SERAFIN, avec Tito GOBBI en IAGO et Jon VICKEERS dans le rôle titre, m'avait laissé percevoir une autre physionomie de ce compositeur, moins voyante, plus profonde, plus apaisée, moins ritournelle pour faire chanter le public. La version en DVD sera peut-être un de mes prochains achats et aussi un de mes possibles commentaires si le spectacle m'a vraiment plu. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 15 Juin 2020 4:39

merci pour ces précisions Le daim, j'ignorais en effet que Kaufmann avait déjà enregistré Otello 2 années auparavant avec le même chef. Le support ne semble toutefois disponible qu'en dvd et blu-ray, raison probable de cette méconnaissance de ma part. Dans le cadre d'opéras mis en scène, il semble très difficile de trouver uniquement le cd-fichier audio. Encore une fois, probablement une question de droits. Bonne semaine, je n'ai pas encore eu le temps de visionner les BR.
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • online

Message » 19 Juin 2020 20:50

nica a écrit:Tant qu’à faire, Otello par Kaufmann. Sony avait prévenu qu’il mettrait les petits plats dans les grands. Outre une interprétation sublime, la prise de son superlative explose littéralement les compteurs. Dynamique exceptionnelle. Du grand Verdi, du grand Kaufmann. Ecouté plein pot sur 805 D3. Intelligibilité exceptionnelle du message sonore. Bien drivée, la 805 D3 est une grande enceinte, donnez-lui le meilleur. Dispo sur qobuz.



Je serais moins enthousiaste... Kaufmann souffre un peu vocalement, mais il affronte les difficultés avec une grande intégrité et respecte vraiment les notes de sa partition sans tricher, sans s'arranger avec le solfège et il construit musicalement son rôle de façon remarquable. Mais sa voix est un peu contrainte aujourd'hui.

La direction de Papano est remarquable. D'une grande précision et son orchestre est très bien préparé, mais il sonne un peu mince, comme s'ils n'étaient pas assez nombreux. Papano a ue façon remarquable d'être avec les chanteurs, de les soutenir sur tous les registres du drame ; certains lui ont reproché son manque d'engagement, je ne suis pas d'accord, je trouve au contraire que Papano est présent sans trop en faire, sans écraser les chanteurs ou les tenir dans un carcan. Son orchestre est transparent, sans cette brutalité qu'on entend parfois dans cette oeuvre et permet d'apprécier l'orchestration remarquable de Verdi qui n'est pas sans avoir quelque chose de français...

Mais sans être mauvaise, la prise de son n'est pas à la hauteur : c'est une prise de son qui met les chanteurs trop au premier plan, qui manque de naturel : on entend parfois les micros s'ouvrir et se fermer, l'Orchestre reculer derrière les chanteurs ou repasser devant selon les moments ; le choeur n'est pas bien traité et les chanteurs sonnent parfois comme s'ils étaient captés dans une acoustique différente. Pourtant, ça a été enregistré dans une salle excellente et récente... Mais l'Opéra est très difficile à bien enregistrer... parfois on est obligé de tout mettre à l'envers pour que ça sonne naturellement...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Juin 2020 16:19

Un examen de la prise de son 2019 apporte des explications au ressenti de chacun.

https://www.youtube.com/watch?v=BG9jcDK64Y8

Je confirme que les timbres sont au rendez-vous (au-dessus du DVD 2017), qui permettent de révéler leur meilleur de nos installations, mais force est de constater l'aspect artificiel des choses... et la domination probable des curseurs de consoles...
Quant à la voix de Jonas... c'est sûr qu'elle ne fait plus l'unanimité, bien que je constate une amélioration par rapport à 2017.
Il est prévu une représentation LIVE en 2021 (je ne sais plus où), peut-être sera-t-elle la bonne ?
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 25 Juin 2020 16:47

Diapason enfin sorti... çà manquait (Sans la liberté de blâmer...)
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 06 Juil 2020 14:41

Si seulement tous les enregistrements étaient du niveau de celui-ci ! :ohmg:
On atteint là la perfection. Le naturel des voix est exemplaire, fluide, liquide, sans aucune trace de dureté numérique.
Aération, scène sonore, timbres... C'est l'enregistrement des superlatifs !
Seul défaut, le prix pour acquérir ce bijou de 51 minutes...

Now The Green Blade Riseth / Kornet har sin vila
A new way to sing hymns and religious songs
The Stockholm Cathedral Choir / Gustaf Sjökvist
LIM / K2 HD Mastering

Image
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 06 Juil 2020 17:55

Salut la Dordogne... çà fait plaisir de te lire ! J'ai retrouvé des enregistrements que tu m'avais passés. Toujours aussi bons !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message