Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis.cluster et 73 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 16 Nov 2021 11:42

Image

Excellent ce Sitkovetsky trio, stylistiquement et "audiophilement" !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Nov 2021 13:52

autrichon gris a écrit:
Excellent ce Sitkovetsky trio, stylistiquement et "audiophilement" !


Très juste.

A mon goût personnel, le Trio Van Baerle est un poil mieux capté (vraiment un poil !) mais je préfère les Sitkovetsky pour l'interprétation plus vivante :-)
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 17 Nov 2021 12:12

Attendons aussi le Vol. 2 des SITKOVESKY ! BIS (suédois) qui a fait appel au Tonmeister Marion Schwebel de Take5 Music Production avec ses équipements pour le vol. 1 va réagir sûrement contre CHALLENGE CLASSICS (hollandais) dans ce match bien serré.

https://take5-music-production.com
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 17 Nov 2021 13:28

Un disque de musique classique pas courant avec 3 concertos pour... contrebasse de Hoffmeister, Pichl et Vanhal, tous trois contemporains de Haydn/Mozart/Beethoven. A noter que "Papa Haydn" a lui-aussi composé pour la contrebasse.

Le Canadien David Sinclair joue sur une contrebasse "viennoise" de 1720 aux timbres savoureux et baroques.
Un bon moyen de tester votre chaîne et votre acoustique sur des notes très graves.
Un SACD 5.1 très bien enregistré par ARS Produktion avec un canal LFE judicieux ici. Quelques bruits parasites (respiration, archet, etc...) mais sans incidence sur la qualité de l'écoute. Quand le disque s'arrête, on n'a qu'une seule envie, c'est de se le repasser :wink: Le concerto de Vanhal est vraiment très bon.

Une série "Forgotten Treasures" (trésors oubliés) à signaler pour son excellence. C'est le volume 3 sur les 12 parus à ce jour.

Image

https://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/David-Sinclair-Wiener-Kontraba%DFkonzerte/hnum/9236714
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 17 Nov 2021 15:39

JPC est effectivement une mine d'or pour le mélomane !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 17 Nov 2021 18:13

De l'eau a coulé sous les ponts depuis nos commentaires sur P. Wispelwey il y a plus de 10 ans. En 2012, Pieter a ré-enregistré les Suites pour violoncelle seul. Et son enregistrement (et diffusion) en 24 bits laisse loin derrière les meilleurs Mörk, Queyras, et bien d'autres... notamment André NAVARRA (1977), un des mes favoris à 4,81 (sans oublier Wieland KUIJKEN).

Car, ces derniers sont en 16 bits. Et, dans le cas présent, le 24 bits fait son oeuvre: même en écoutant la même version de CD de Wispelwey, on baisse du cran maximum que j'ai jamais entendu entre ces deux techniques.

En 2012, je notais être assez près de l'instrument et peut-être un peu trop près. N'empêche, je notais 4,89 (version CD), avec une mauvaise note en ce qui concerne la faible distance des micros. Pour indiquer que les timbres étaient au top.
En Haute-résolution, la sensation est différente: on est toujours à côté de l'instrument, mais la clarté amenée par le 24 bits "autorise" alors cette proximité. Tout est réaliste. On entend certains bruits d'archet (moins que dans certaines violes de Savall... :D ), et ceux-ci sont naturels avec cette "respiration" des très hautes fréquences.

4,96

Les distinctions obtenues (et çà se comprend) étaient les suivantes:

Prise de Son d'Exception (01/12/2012)
4F de Télérama (01/09/2012)
Choc de Classica (01/11/2012)
5 de Diapason (01/11/2012)

Image

Je vous le recommande avec un pot de peinture et un pinceau, comme en ce moment, le temps passe plus vite... :siffle:

Addendum : j'avais bien indiqué en 2012 que ce CD était mon favori à l'époque, mais en version CD.
Dernière édition par jbpfrance le 17 Nov 2021 19:21, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 17 Nov 2021 19:11

Domimag a écrit:Un disque de musique classique pas courant avec 3 concertos pour... contrebasse de Hoffmeister, Pichl et Vanhal, tous trois contemporains de Haydn/Mozart/Beethoven. A noter que "Papa Haydn" a lui-aussi composé pour la contrebasse.

Une série "Forgotten Treasures" (trésors oubliés) à signaler pour son excellence. C'est le volume 3 sur les 12 parus à ce jour.

Image

https://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/David-Sinclair-Wiener-Kontraba%DFkonzerte/hnum/9236714


Té.... pour comprendre ce que je disais précédemment... en passant à celui-ci... je l'ai trouvé très fade... au début (surtout que la "kontrabasse" n'entre pas en action de suite). Je me suis alors retrouvé propulsé au fond d'une salle d'orchestre. Avec l'entrée en matière de la basse, je saute vers l'avant au 10ème rang.
Orchestre bien homogène, basse distante (par rapport au précédent) mais parfaitement intégrée à l'orchestre, somptueux accompagnements très discrets mais bien précis du clavecin. Les violons dans les reprises de l'orchestre me paraissent un peu "éteints" par contre.

4,84

(sûr que Wispelwey a laissé trop de traces dans le circuit auditif pour bien approcher ce contenu).
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 17 Nov 2021 23:51

Domimag a écrit:Quelques SACD de chez BIS, sans doute mon label favori. Les mauvaises surprises sont très très rares chez BIS.
------------------


S'il y a (nettement) moins de risques que chez d'autres, je ferais tout de même attention même chez BIS, par exemple, le Quatuor Chiaroscuro dont l'aigu est assez mordant, çà passe tout juste le 4,70, mais on est désormais habitué à plus.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 18 Nov 2021 1:21

BRAHMS
Symphonie n° 2

Sur le divan, en haute résolution:

Image
JANOWSKI Marek / Pittsburg Symphony Orchestra PENTATONE 2007
4,55
Bon, mais rien d‘extraordinaire. Dynamique limitée et aigus limite…


Image
FISCHER Ivan / Orchestre du Festival de Budapest CHANNEL CLASSICS 2014
4,71
Les aigus un peu justes dans les forte. Les médiums pourraient encore être meilleurs.


Image
BLOMSTEDT Herbert / Gewandhaus-orchester Leipzig PENTATONE 2019
4,73
Enregistré par René MÖLLER qui travaille (a travaillé) pour divers labels. C'est quasiment jeu égal avec FISCHER, mais une petite préférence tout de même.


Tous les autres que j'avais écouté en CD sont en-dessous, notamment RATTLE, THIELEMANN. Seul CHAILLY -avec Leipzig- ne s'en sort pas trop mal, mais ne passait pas la barrière des 4,70.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 18 Nov 2021 14:07

jbpfrance a écrit:
S'il y a (nettement) moins de risques que chez d'autres, je ferais tout de même attention même chez BIS, par exemple, le Quatuor Chiaroscuro dont l'aigu est assez mordant, çà passe tout juste le 4,70, mais on est désormais habitué à plus.


Bjr

Je ne pense pas que la prise de son soit en cause mais plutôt la manière "historique" de jouer ces partitions.
Des instruments anciens montés en cordes "boyau" et un jeu sans "vibrato" ça peut paraître "rêche" à nos oreilles habituées à une interprétation classique.

J'aime bien le quatuor Chiaroscuro. Disons qu'il faut passer le même cap intellectuel qu'une écoute de concerto pour piano de Beethoven joué sur piano-forte :wink:
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 18 Nov 2021 15:30

Domimag a écrit:Bjr

Je ne pense pas que la prise de son soit en cause mais plutôt la manière "historique" de jouer ces partitions.
Des instruments anciens montés en cordes "boyau" et un jeu sans "vibrato" ça peut paraître "rêche" à nos oreilles habituées à une interprétation classique.


Notre notation technique comprend la nature de l'instrument. S'il est bon, il accentue le plaisir d'écoute, à l'inverse, il peut faire capoter.

Pour en avoir entendus, les cordes en boyau peuvent donner le meilleur et le pire. Le lien l'indique, l'entretien de ce matériel demande du soin et le résultat s'en ressent.
Je crois tout de même que non seulement l'instrument intervient par sa propre sonorité, mais aussi que la captation du son des violons en boyau pose des problèmes supplémentaires si le matériel n'arrive pas à enregistrer la totalité des harmoniques qui sont très riches, comme l'indique le lien qui suit.

https://www.violon.com/violon/cordes/co ... boyau.html

Pour nous, il est très difficile de faire la part des choses.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 18 Nov 2021 17:43

Fauré
Requiem (version 1901)

Je me suis plongé dans ce répertoire aujourd'hui, en mémoire à la perte d'un ami la semaine dernière. C'est le requiem qui me vient à l'esprit dans ces moments. Ma version de référence a toujours été celle de CORBOZ de mai 1972, mais elle date, elle date... je l'ai tout de même entendue pour mesurer le gap avec ces deux versions HD plus récentes et il existe bien: d'une notation vers les 4,50, on saute à bien plus haut.

Image

JÄRVI Paavo / Orchestre de Paris - JAROUSSKY Philippe (haute-contre) – GOERNE Matthias
4,81

Cette version est très populaire en ce moment. Et pour cause, avec ces deux solistes. Elle passe bien de bout en bout, mais je ne trouve pas que le choix de Philippe soit idéal ici. Matthias, par contre, est un sérieux atout. Donc, je reste un peu dubitatif malgré tout.

Image

SPANJAARD Ed / Limburg Symphony Orchestra Maastricht - Netherlands Chamber Choir - OELZE Christiane - PEETERS Harry
4,74

Déjà proposée sur LESMEEN. Je ne suis pas aussi sévère dans la qualité de cette version. Elle s'écoute sans difficulté (bien régler le volume car il y a beaucoup de passages faibles et et on peut être trompé). Christiane fait une très belle performance dans le Pie Jesu.

Ces deux versions sont techniquement très acceptables, même si on attend encore la version de rêve. CORBOZ 1972 reste toujours près de la platine...

Autres versions écoutées dans le passé:
MALMBERG 4,75 - SHORT 4,71 - EQUILBEY 4,70 - GARDINER 4,68 - HERREWEGHE (1) 4,67 - CLEOBURY 4,65 - CHRISTOPHERS 4,62 - CORBOZ 4,52 -
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 18 Nov 2021 23:09

En hommage à Nelson FREIRE, décédé ce mois-ci, un de ses incontournables... approuvé par la critique.
Si vous pouvez l'entendre en 24 bits...

Image

Piano Concerto No.5 "Emperor" - Piano Sonata No.32 in C Minor, Op.111

Le piano est un poil trop en avant, mais son jeu étant époustouflant, on pardonne la tentation trop grande du preneur de son. Disque de légende selon la formule...

4,81

Le seul (parmi plus de 20 versions des 20 dernières années) qui rivalise techniquement est celui-ci. Le piano est mieux intégré à l'orchestre, mais l'ensemble est plus terne: en interprétation, Nelson est tellement devant pour beaucoup d'entre nous...

Image

Piano Concertos Nos. 4 & 5

4,84

https://cd.homecinema-fr.com/index.php? ... lcom=liste
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 19 Nov 2021 0:40

MENDELSSOHN
Concerto pour violon n° 2 en mi mineur Op.64 MWV O 14 (1844)

Miracle s'il en existe, un DG (version CD) arrive à rivaliser avec BIS (24 bits) sur ce coup-ci

Image
MASUR Kurt / Orchestre du Gewandhaus de Leipzig - MUTTER Anne-Sophie ( violon )

Le violon (sa sonorité) est magique, et je pèse mes mots. Une fois le concerto commencé, impossible de quitter l'écoute. C'est un Live de Mars 2008 à Leipzig. Le Live permet probablement d'expliquer la performance.
Pour les autres enregistrements du CD (Masur n'y est pas), ils ont été faits à Vienne en sept. 2008, et c'est une toute autre histoire. Ils ne resteront dans les annales que pour les fans d'Anne-Sophie...

4,85

---

Image

HARTH-BEDOYA Miguel / Norwegian Radio Orchestra - HADELICH Augustin ( violon )

Enregistrement de 2015. Placement du violon par rapport à l'orchestre quasi-parfait. Timbres de l'orchestre de haut niveau. Le soliste est très solide dans son jeu. Mais les timbres de ce violon ne sont pas mis en valeur ici, et la note ne pourra compenser le charme du DG.

4,87
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 19 Nov 2021 4:30

Bjr

Si tu as l'occasion tu peux aussi écouter celui-ci, le premier SACD que j'ai acheté de ce concerto de Mendelssohn (en 2005). Il commence à dater mais c'était une belle prise de son (SACD 5.0/DSD) et une belle interprétation... avec en prime le concerto de Beethoven.
Il s'est vendu aussi sous label DECCA mais à l'heure actuelle c'est une rareté.

Image

https://www.amazon.fr/Beethoven-Mendelssohn-Concertos-violon-Hybride/dp/B000093OS6

et pour la qualité de prise de son (SACD 5.1/DSD), pourtant en Live, celui de Challenge Classics (enregistrement NorthStar) (+ octuor op.20 du même Mendelssohn) moins connu mais mon préféré.
Ne pas hésitez à mettre les watts et décibels !

Image

https://www.challengerecords.com/products/14794754744465

... et pour ceux qui ne connaissent pas du tout ce concerto, cela vous rappelera sans doute le générique des "Visiteurs" :wink:
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron