J'ai pu visiter la maison (disons plutôt l'immeuble car ce n'était pas petit chez lui) de Mendelssohn à Leipzig. Très instructif, il était peintre aussi à ses heures.
Une des plus petites pièces, où, dans mon imagination (probablement à cause du chauffage à gauche), il devait passer pas mal de temps.
Une de ses aquarelles
On pouvait même être le chef d'orchestre et faire jouer les partitions.
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LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)
- jbpfrance
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Effectivement, je n'avais pas pensé à MULLOVA pour ce concerto de MENDELSSOHN, mais alors on va aussi approcher le concerto de Beethoven (tant qu'on y est), et notamment celui-ci pour lequel des techniques étudiées d'enregistrement ont été mises en oeuvre, lesquelles m'avaient apparu en 2015 donner de très bons résultats. On va étudier tout çà, en comparaison avec ZINMAN / TETZLAFF...
LEVY Benjamin / Orchestre de Chambre Pelléas - GATTO Lorenzo ( violon ) - ZZT 354
Prise de son réalisée à l'IRCAM qui met en valeur de manière grisante les timbres et la texture de chaque pupitre...
Addendum du 21/11/2021 = Je n'irai pas plus loin avec cet enregistrement, je viens de l'écouter, le violon virevolte de l'écouteur droit au gauche (sur chaîne c'est souvent moins évident, mais çà se perçoit quand même). Cà fait mal aux oreilles. J'ai ce même problème avec quasiment tous les enregistrements d'Isabelle FAUST... d'autres jamais. Si l'on regarde de près la photo, à 1 m du violon solo, deux micros à 50 cm environ. Rien de surprenant...
LEVY Benjamin / Orchestre de Chambre Pelléas - GATTO Lorenzo ( violon ) - ZZT 354
Prise de son réalisée à l'IRCAM qui met en valeur de manière grisante les timbres et la texture de chaque pupitre...
Addendum du 21/11/2021 = Je n'irai pas plus loin avec cet enregistrement, je viens de l'écouter, le violon virevolte de l'écouteur droit au gauche (sur chaîne c'est souvent moins évident, mais çà se perçoit quand même). Cà fait mal aux oreilles. J'ai ce même problème avec quasiment tous les enregistrements d'Isabelle FAUST... d'autres jamais. Si l'on regarde de près la photo, à 1 m du violon solo, deux micros à 50 cm environ. Rien de surprenant...
Dernière édition par jbpfrance le 21 Nov 2021 1:13, édité 1 fois.
- jbpfrance
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4,88
Par rapport à l'enregistrement de Mutter:
Dynamique supérieure
Violon à bonne distance (comme Mutter)
Orchestre très défini et imposant (écrasant même la soliste dans les forte, la faisant même disparaître par instants (brefs, mais dérangeants))
Timbres du violon moins agréables (peut-être une impression personnelle, mais çà me paraît une évidence)
A retenir, je retiens Mutter...
Un critique (TiVo) affirme que Mullova est réservée, retenue, et sa virtuosité restreinte. Gardiner est un peu soporifique...
Dernière édition par jbpfrance le 21 Nov 2021 0:56, édité 1 fois.
- jbpfrance
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Domimag a écrit:
... et pour la qualité de prise de son (SACD 5.1/DSD), pourtant en Live, celui de Challenge Classics (enregistrement NorthStar) (+ octuor op.20 du même Mendelssohn) moins connu mais mon préféré.
Ne pas hésitez à mettre les watts et décibels !
https://www.challengerecords.com/products/14794754744465
... et pour ceux qui ne connaissent pas du tout ce concerto, cela vous rappelera sans doute le générique des "Visiteurs"
4,90
Excellent, ce Live -2016. C'est un enregistrement qu'on n'arrête pas facilement non plus... comme si on y était. Souvent les Live sont plus réalistes.
Dynamique égale à Mullova
Equilibre orchestre / violon équivalent à... Mutter (mais avec une meilleure définition de l'orchestre)
Timbres du violon assez proches de Mutter
L'orchestre a ceci de bizarre: les très bas-médiums sont un peu "fermés" (idem sur l'octuor) tandis que les extrême-graves ont un niveau particulièrement adapté (en faisant marcher le caisson seul, on s'en aperçoit aisément), donnant une longueur en bouche oreille très plaisante (moins audible sur l'octuor évidemment). Probablement une caractéristique de la salle.
On peut en faire sa référence personnelle effectivement, Liza jouant ce concerto depuis l'âge de 15 ans, elle sait de quoi il en retourne.
Pas une seule mention de cet artiste dans les magazines franco-italiens depuis 5 ans... Poltrone et... voilà... !
- jbpfrance
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Pour l'octuor, tu as : Prazak Quartet - Kocian Quartet - KLEPAC Jaromir - HUDEC Jiri (2005). J'avais nettement moins aimé (4,60) par rapport à celui-ci.
https://cd.homecinema-fr.com/index.php? ... lcom=liste
https://cd.homecinema-fr.com/index.php? ... lcom=liste
- jbpfrance
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Domimag - Membre HCFR
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Pour le concerto de Beethoven, Liza Ferschtman l'a aussi enregistré en 2010 (par NorthStar également même s'il n'y avait pas encore logo à l'époque).
J'y éprouve le même plaisir qu'avec celui de Mendelssohn. Un peu de souffle micro par moment sans aucune gêne me concernant.
Ca commence à être difficile de trouver ce disque...
https://www.challengerecords.com/products/1273846776
Là-aussi, je le préfère à Mullova mais la concurrence au niveau technique est rude avec ce récent enregistrement de Gluzman chez BIS :
https://www.eclassical.com/performers/gluzman-vadim/beethoven-schnittke-violin-concertos.html
Si tu aimes Anne-Sophie Mutter, celui-ci est un blu-ray multicanal (5.1 PCM) somptueusement capté dans la Golden Saal de Vienne avec maître Ozawa
J'espère qu'il est encore achetable... il vaut le coup (avec une symphonie de Tchaikovsky)... en présence de la veuve (française) de Karajan
... et pour faire la synthèse, cet également excellent qui rassemble aussi les deux concertos de Beethoven et Mendelssohn. La qualité technique et artistique de ce BRD ne décevra personne avec Chailly aux commandes...
J'y éprouve le même plaisir qu'avec celui de Mendelssohn. Un peu de souffle micro par moment sans aucune gêne me concernant.
Ca commence à être difficile de trouver ce disque...
https://www.challengerecords.com/products/1273846776
Là-aussi, je le préfère à Mullova mais la concurrence au niveau technique est rude avec ce récent enregistrement de Gluzman chez BIS :
https://www.eclassical.com/performers/gluzman-vadim/beethoven-schnittke-violin-concertos.html
Si tu aimes Anne-Sophie Mutter, celui-ci est un blu-ray multicanal (5.1 PCM) somptueusement capté dans la Golden Saal de Vienne avec maître Ozawa
J'espère qu'il est encore achetable... il vaut le coup (avec une symphonie de Tchaikovsky)... en présence de la veuve (française) de Karajan
... et pour faire la synthèse, cet également excellent qui rassemble aussi les deux concertos de Beethoven et Mendelssohn. La qualité technique et artistique de ce BRD ne décevra personne avec Chailly aux commandes...
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Domimag - Membre HCFR
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Domimag a écrit:
... et pour faire la synthèse, cet également excellent qui rassemble aussi les deux concertos de Beethoven et Mendelssohn. La qualité technique et artistique de ce BRD ne décevra personne avec Chailly aux commandes...
Diapason de commenter : "Aucune révélation à attendre non plus de la nouvelle version de Nikolaj Znaider, plutôt une confirmation. Un an après le studio, la captation filmée au Gewandhaus de Leipzig démontre les mêmes qualités de jeu : timbres charnels, hauteur de vue, généreux vibrato, ton à la fois viril et sincère... En pleine connivence avec le geste vigoureux de Chailly.
Le concerto de Mendelssohn filmé en 2014, séduit à nouveau par la posture souveraine du soliste, l’autorité de son discours. Dans cette esthétique épanouie et solidement cadrée un brin d’abandon aurait pu rendre notre plaisir encore plus total." Jean-Michel Molkhou
- jbpfrance
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Domimag a écrit:
Là-aussi, je le préfère à Mullova mais la concurrence au niveau technique est rude avec ce récent enregistrement de Gluzman chez BIS :
https://www.eclassical.com/performers/gluzman-vadim/beethoven-schnittke-violin-concertos.html
Difficile de noter quand on a lu ces lignes: "D’une cristalline pureté dans les registres élevés, d’un halo crissant et moiré nimbé de couleurs fauves dans le médium et le grave, le violon de Vadim Gluzman est aujourd’hui l’un des plus beaux du monde." Patrick Szersnovicz Diapason Sep. 2021
Gluzman joue le Stradivarius de Leopold Auer de 1690
https://fr.wikipedia.org/wiki/Leopold_Auer
https://tarisio.com/digital_exhibition/ ... vari-1690/
Anne-Sophie Mutter, elle, possède deux Stradivarius, l’Emiliani de 1703 et le Lord Dunn-Raven de 1710.
(Personne ne mentionne la nature des cordes...)
L'orchestre pourrait avoir un peu plus de corps, paraît-il. Je suis un peu de cet avis également, çà me paraît un peu empâté chez les violons (les bois et les cuivres sont excellents), il faut réécouter plusieurs fois pour confirmer.
- jbpfrance
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Aujourd'hui, je me suis attardé sur les sonates pour piano de HAYDN, et j'ai été naturellement intéressé par l'intégrale BAVOUZET (Chandos) qui en est au Vol. 9 actuellement.
Si l'interprétation est loin d'être mauvaise - et Diapason l'a confirmé comme pour la sonate 31 du Vol. 1 - la qualité technique est assez moyenne (autour de 4,70 ou parfois en-dessous selon moi, même en 24 bits).
Une certaine lassitude à l'écoute (je ne suis pas le seul) provient en partie de ce que l'enregistrement est assez fade. Et il s'avère que les timbres restent bien identiques du vol. 2 au vol. 9.
Quel dommage, car un exemple comme SUDBIN montre qu'on peut mieux faire sur ces sonates.
https://cd.homecinema-fr.com/index.php? ... lcom=liste
C'est d'autant plus surprenant que CHANDOS sait faire, voir ci-après le CD proposé dans LESMEEN avec une note bien supérieure (comparer avec les morceaux pour piano seul). Peut-être un désir de JEB de rester "mat et fermé" avec Haydn ?
https://cd.homecinema-fr.com/index.php? ... lcom=liste
Dommage, il n'y a pas d'autres intégrales récentes, il faut continuer le "cherry-picking" (cueillette de cerises) auprès de Brendel, Pogorelich, Schiff, Schornsheim... exemple pour cette version bien équilibrée et enjouée:
Si l'interprétation est loin d'être mauvaise - et Diapason l'a confirmé comme pour la sonate 31 du Vol. 1 - la qualité technique est assez moyenne (autour de 4,70 ou parfois en-dessous selon moi, même en 24 bits).
Une certaine lassitude à l'écoute (je ne suis pas le seul) provient en partie de ce que l'enregistrement est assez fade. Et il s'avère que les timbres restent bien identiques du vol. 2 au vol. 9.
Quel dommage, car un exemple comme SUDBIN montre qu'on peut mieux faire sur ces sonates.
https://cd.homecinema-fr.com/index.php? ... lcom=liste
C'est d'autant plus surprenant que CHANDOS sait faire, voir ci-après le CD proposé dans LESMEEN avec une note bien supérieure (comparer avec les morceaux pour piano seul). Peut-être un désir de JEB de rester "mat et fermé" avec Haydn ?
https://cd.homecinema-fr.com/index.php? ... lcom=liste
Dommage, il n'y a pas d'autres intégrales récentes, il faut continuer le "cherry-picking" (cueillette de cerises) auprès de Brendel, Pogorelich, Schiff, Schornsheim... exemple pour cette version bien équilibrée et enjouée:
- jbpfrance
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Je confirme pour le SACD de Sudbin
prise de son de très haut niveau et les sonates sont très belles, surtout la 1ère (No 47)
prise de son de très haut niveau et les sonates sont très belles, surtout la 1ère (No 47)
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Domimag - Membre HCFR
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BRUCKNER
Symphonie n° 4 "Romantique" "Romantisch"
Je laisse les versions suivantes
JÄRVI Paavo / Frankfurt Radio Symphony Orchestra chez RCA 2013 @ 4,77
GERGIEV Valery / Münchner Philharmoniker chez Munchner Philharmoniker GBR 2016 @ 4,76
JANSONS Mariss / RCO (Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam) 2009 @ 4,76
JOCHUM Eugen / Berliner Philharmoniker chez DG en 1965 (!) @ 4,76
CELIBIDACHE Sergiu / Münchner Philharmoniker chez EMI 1988 @ 4,76
SANDERLING / Orchestre symphonique de la Radio Bavaroise chez PROFIL 2015 @ 4,72
HAITINK Bernard / LSO (London Symphony Orchestra) chez LSO Live 2011 @ 4,72
BAREMBOÏM Daniel / Staatskapelle Berlin chez UNIVERSAL 2010 @ 4,70
pour retenir deux ex-aequo (enfin presque)
YOUNG Simone / Philharmoniker Hamburg chez OEHMS 2008 @ 4,82
https://cd.homecinema-fr.com/index.php? ... lcom=liste
et
NELSONS Andris / Gewandhausorchester Leipzig DG 2018 @ 4,85
Pour cet enregistrement en 24 bits, Diapason Avril 2018 = Dans la lumineuse « Romantique » à l’éclatant mi bémol, ce fondu des timbres, aussi somptueux soient-ils (quel cor ! quels bois ! quelles cordes de velours ! et quelle perfection de mise en place, en concert de surcroît), tourne un peu à vide.
Je prends quand même...
P.S. Me manque VAN ZWEDEN, Jaap - Netherlands Radio Chamber Philharmonic. Pour cette symphonie 4, un commentaire dit qu'elle fait partie des symphonies " 2, 4, 5, 7, 9 " enregistrées par une équipe japonaise entre 2006 et 2007 (mixed and mastered by EXTON studio). Les cuivres seraient durs, agressifs et un peu obscurs...
Symphonie n° 4 "Romantique" "Romantisch"
Je laisse les versions suivantes
JÄRVI Paavo / Frankfurt Radio Symphony Orchestra chez RCA 2013 @ 4,77
GERGIEV Valery / Münchner Philharmoniker chez Munchner Philharmoniker GBR 2016 @ 4,76
JANSONS Mariss / RCO (Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam) 2009 @ 4,76
JOCHUM Eugen / Berliner Philharmoniker chez DG en 1965 (!) @ 4,76
CELIBIDACHE Sergiu / Münchner Philharmoniker chez EMI 1988 @ 4,76
SANDERLING / Orchestre symphonique de la Radio Bavaroise chez PROFIL 2015 @ 4,72
HAITINK Bernard / LSO (London Symphony Orchestra) chez LSO Live 2011 @ 4,72
BAREMBOÏM Daniel / Staatskapelle Berlin chez UNIVERSAL 2010 @ 4,70
pour retenir deux ex-aequo (enfin presque)
YOUNG Simone / Philharmoniker Hamburg chez OEHMS 2008 @ 4,82
https://cd.homecinema-fr.com/index.php? ... lcom=liste
et
NELSONS Andris / Gewandhausorchester Leipzig DG 2018 @ 4,85
Pour cet enregistrement en 24 bits, Diapason Avril 2018 = Dans la lumineuse « Romantique » à l’éclatant mi bémol, ce fondu des timbres, aussi somptueux soient-ils (quel cor ! quels bois ! quelles cordes de velours ! et quelle perfection de mise en place, en concert de surcroît), tourne un peu à vide.
Je prends quand même...
P.S. Me manque VAN ZWEDEN, Jaap - Netherlands Radio Chamber Philharmonic. Pour cette symphonie 4, un commentaire dit qu'elle fait partie des symphonies " 2, 4, 5, 7, 9 " enregistrées par une équipe japonaise entre 2006 et 2007 (mixed and mastered by EXTON studio). Les cuivres seraient durs, agressifs et un peu obscurs...
- jbpfrance
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Je vais jeter une oreille sur ces enregistrements SACD :
- Van Zweden (EXTON)
- Janowski (PENTATONE)
- Honeck (REFERENCE RECORDINGS) (Live)
- Blomstedt (QUERSTAND) (Live)
( De mémoire, les mieux enregistrées de Van Zweden sont effectivement celles captées par Challenge Classics : 1, 3, 6 & 8 )
et il y a aussi Barenboim en blu-ray chez ACCENTUS avec le Staatskapelle Berlin.
- Van Zweden (EXTON)
- Janowski (PENTATONE)
- Honeck (REFERENCE RECORDINGS) (Live)
- Blomstedt (QUERSTAND) (Live)
( De mémoire, les mieux enregistrées de Van Zweden sont effectivement celles captées par Challenge Classics : 1, 3, 6 & 8 )
et il y a aussi Barenboim en blu-ray chez ACCENTUS avec le Staatskapelle Berlin.
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Domimag - Membre HCFR
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- jbpfrance
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Voici une référence pour l'orgue.
J'ai vérifié les réglages de la chaîne, notamment les extra-basses avant de lancer l'écoute. Et j'avais laissé chauffer l'amplification 1 heure pour atteindre son apogée.
Ce CD explore tous les fréquences de votre installation sonore: les enceintes se transforment en véritable soufflerie. J'ai du enlever les caches car ceux-ci entraient en vibration par l'évent. Ce qui ne m'est jamais arrivé. D'habitude, c'est vers les 50 Hz que çà remue (et parfois, les enregistrements en rajoutent, ici, on est "juste bien"), dans le cas présent, c'est avec les 100-150 Hz qu'on joue avec nos nerfs.
Pas la moindre agressivité dans les aigus, alors que l'orgue de la Philharmonie de Paris ne se révèle pas spécialement doux. Mais, c'est droit, c'est net, et sans bavures (on n'est jamais agacé, même à volume réaliste).
Enregistrement LA DOLCE VOLTA (par François ECKERT) reconnu comme possédant une grande netteté et magnifique définition (prise de son d'exception).
INSPIRATIONS
5,00
- Variationen über ein Motiv aus der Kantate « Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen », S. 673 (1863) (inspiré de Bach)
- Liebestraüme in A-flat major n°3 ("Rêve d'amour"), S. 541
- Saint François d'Assise, La prédication aux oiseaux, S. 175
- Fantasie und Fuge über den Choral "Ad nos, ad salutarem undam" S. 259 (inspiré de Meyerbeer)
A tester.
En 2019, François ECKERT avait déjà enregistré Olivier LATRY sur BACH à Notre-Dame de Paris (un des derniers avant le désastre). Je viens de le tester dans les mêmes conditions d'écoute.
BACK TO THE FUTURE
4,86 plus à cause de l'instrument que de l'enregistrement lui-même.
Celui-là avait aussi été remarqué pour sa prise de son (L’orgue emplit l’espace sonore et laisse entendre la moindre vibration de ses entrailles. Majestueux et jubilatoire, avais-je lu). Mais on n'écoute pas dans les mêmes conditions. Du tout. On est dans la cathédrale au lieu de la Philharmonie. Et j'aime moins: ce grand orgue n'a jamais été mon favori. Encore ici, le défunt orgue n'a encore pas toutes mes faveurs. Et la cathédrale est grande... néanmoins, la Toccata BWV 565 est unanimement spectaculaire avec une réverbération de 7 secondes !
Malgré tout, 'à la Philharmonie, l'écoute est bien moins "agressive"... et ceux qui n'aiment pas trop l'orgue n'auront pas cette lassitude qu'on peut éprouver après 2 ou 3 morceaux.
François ECKERT semble plus à l'aise avec ces monstres qu'avec le piano. Il n'avait trop réussi sur un Chopin par Bianconi par exemple (4,74), mais c'était en 2013...
J'ai vérifié les réglages de la chaîne, notamment les extra-basses avant de lancer l'écoute. Et j'avais laissé chauffer l'amplification 1 heure pour atteindre son apogée.
Ce CD explore tous les fréquences de votre installation sonore: les enceintes se transforment en véritable soufflerie. J'ai du enlever les caches car ceux-ci entraient en vibration par l'évent. Ce qui ne m'est jamais arrivé. D'habitude, c'est vers les 50 Hz que çà remue (et parfois, les enregistrements en rajoutent, ici, on est "juste bien"), dans le cas présent, c'est avec les 100-150 Hz qu'on joue avec nos nerfs.
Pas la moindre agressivité dans les aigus, alors que l'orgue de la Philharmonie de Paris ne se révèle pas spécialement doux. Mais, c'est droit, c'est net, et sans bavures (on n'est jamais agacé, même à volume réaliste).
Enregistrement LA DOLCE VOLTA (par François ECKERT) reconnu comme possédant une grande netteté et magnifique définition (prise de son d'exception).
INSPIRATIONS
5,00
- Variationen über ein Motiv aus der Kantate « Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen », S. 673 (1863) (inspiré de Bach)
- Liebestraüme in A-flat major n°3 ("Rêve d'amour"), S. 541
- Saint François d'Assise, La prédication aux oiseaux, S. 175
- Fantasie und Fuge über den Choral "Ad nos, ad salutarem undam" S. 259 (inspiré de Meyerbeer)
A tester.
En 2019, François ECKERT avait déjà enregistré Olivier LATRY sur BACH à Notre-Dame de Paris (un des derniers avant le désastre). Je viens de le tester dans les mêmes conditions d'écoute.
BACK TO THE FUTURE
4,86 plus à cause de l'instrument que de l'enregistrement lui-même.
Celui-là avait aussi été remarqué pour sa prise de son (L’orgue emplit l’espace sonore et laisse entendre la moindre vibration de ses entrailles. Majestueux et jubilatoire, avais-je lu). Mais on n'écoute pas dans les mêmes conditions. Du tout. On est dans la cathédrale au lieu de la Philharmonie. Et j'aime moins: ce grand orgue n'a jamais été mon favori. Encore ici, le défunt orgue n'a encore pas toutes mes faveurs. Et la cathédrale est grande... néanmoins, la Toccata BWV 565 est unanimement spectaculaire avec une réverbération de 7 secondes !
Malgré tout, 'à la Philharmonie, l'écoute est bien moins "agressive"... et ceux qui n'aiment pas trop l'orgue n'auront pas cette lassitude qu'on peut éprouver après 2 ou 3 morceaux.
François ECKERT semble plus à l'aise avec ces monstres qu'avec le piano. Il n'avait trop réussi sur un Chopin par Bianconi par exemple (4,74), mais c'était en 2013...
- jbpfrance
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