A La Tribune des Critiques de Disques, le sujet était les Polonaises de Chopin.
J'ai ressorti les notations des enregistrements les concernant. Qu'elle ne fut pas ma surprise de trouver deux notations du même RUBINSTEIN (PHILIPS 1964) à des années-lumière l'une de l'autre (4,20 et 4,75). En effet, il m'arrive de noter à la volée les écoutes et de les empiler sans les comparer. Ce n'est donc pas rare de retrouver des notations du même enregistrement à plusieurs années d'intervalle et très souvent, les valeurs sont très proches sinon identiques. Mais là...
J'ai donc fait une écoute des versions disponibles: Il y en a pour tous les goûts !
J'ai trouvé la raison : la note de 4,75 correspond à la "RUBINSTEIN COLLECTION" d'environ 70 volumes qui a été présentée en 1999 par RCA Red Seal après avoir remastérisé l'ensemble. Donc, j'ai bien noté sans le savoir la version non remastérisée et la nouvelle.
Même dans dans la COLLECTION, certaines années originales remontent à 1930, là, il n'y a pas de miracle, çà n'est pas fameux. Et l'un des meilleurs est bien les Polonaises de CHOPIN de 1964.
RUBINSTEIN COLLECTION Vol. 48 RCA Red Seal
4,75 à 4,80 selon les morceaux (tout n'est pas exactement pareil, mais très proche). En CD, et c'est excellent.
En plus, il est sorti en tête du comparatif sur France Musique. Une valeur sûre à mon avis.
Dans cette "collection", il y a de nombreux volumes traitant de Chopin, mais la performance technique est très variable:
Vol. 28 : Polonaises (également, cette fois de 1951 donc attention) : niveau inférieur
Vol. 69 : Concerto n° 2 et Fantasia : correct
Vol. 45 : Ballades (avant 1972) : correct
Vol. 50 : Mazurkas : excellent
Vol. 27 : Mazurkas (avant 1972) : correct
Vol. 29 : Valses : correct
Vol. 16 : Préludes : niveau inférieur
Vol. 17 : Concertos : moyen
Il y a donc du tri à faire avant de se lancer...
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités
LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)
- jbpfrance
- Messages: 6605
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
Bonjour,
BACH J.S.
WEIHNACHTS-ORATORIUM
A l'approche de Noël, je voulais faire le point sur cet oratorio. Une parution récente m'avait attiré.
Je reste avec les deux enregistrements publiés dans LESMEEN: rien de meilleur sous le soleil (et il faut le dire vite...)
https://cd.homecinema-fr.com/index.php? ... i=1&lbii=0
J'ai indiqué toutes mes écoutes dans la critique de SUZUKI.
BACH J.S.
WEIHNACHTS-ORATORIUM
A l'approche de Noël, je voulais faire le point sur cet oratorio. Une parution récente m'avait attiré.
Je reste avec les deux enregistrements publiés dans LESMEEN: rien de meilleur sous le soleil (et il faut le dire vite...)
https://cd.homecinema-fr.com/index.php? ... i=1&lbii=0
J'ai indiqué toutes mes écoutes dans la critique de SUZUKI.
- jbpfrance
- Messages: 6605
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
Quatre récentes parutions de musique de chambre d'un de mes "labels" SACD préférés : EUDORA
Il sont tous enregistrés par Gonzalo Noqué sur un master DSD256 dans la salle Mozart à Saragosse, piano Steinway D en compagnie d'un instrument différent à chaque disque.
Qualité maximale qui met en valeur votre ensemble et montre que l'Espagne a aussi des musiciens remarquables.
Cerise sur le gâteau, les disques sont vendus à un prix très raisonnable...
https://eudorarecords.com/catalogue/chiaroscuro/
Chiaroscuro (ce qui veut dire "clair-obscur")
Sonates pour clarinette et piano de Brahms et Schumann (arr.)
La captation est superbe. Brahms aimait le registre aigu de la clarinette... qui peut vite devenir agressif sur de mauvais enregistrements. Rien de tel ici, piano et clarinette magnifiquement captés, sans aucune crispation.
https://eudorarecords.com/slider/encounters/
Encounters ("rencontres")
Sonates et arrangements pour alto et piano de Brahms, Hindemith, Schumann & Enescu
L'altiste est Joaquim Riquelme qui joue au Philharmonique de Berlin
Là encore un enregistrement excellent
https://eudorarecords.com/catalogue/slavic-soul/
Slavic soul ("l'âme slave")
Sonates et pièces pour violoncelle et piano de Dohnnayi, Janacek, Shostakovich
Superbe disque, très bon programme. Le violoncelle est superbe à écouter.
https://eudorarecords.com/catalogue/violin-piano-sonatas/
Sonates pour violon et piano de Debussy, Janacek et Richard Strauss.
Ce disque est un peu plus difficile d'accès mais comme toujours chez Eudora la captation est superbe.
Bonnes écoutes.
Il sont tous enregistrés par Gonzalo Noqué sur un master DSD256 dans la salle Mozart à Saragosse, piano Steinway D en compagnie d'un instrument différent à chaque disque.
Qualité maximale qui met en valeur votre ensemble et montre que l'Espagne a aussi des musiciens remarquables.
Cerise sur le gâteau, les disques sont vendus à un prix très raisonnable...
https://eudorarecords.com/catalogue/chiaroscuro/
Chiaroscuro (ce qui veut dire "clair-obscur")
Sonates pour clarinette et piano de Brahms et Schumann (arr.)
La captation est superbe. Brahms aimait le registre aigu de la clarinette... qui peut vite devenir agressif sur de mauvais enregistrements. Rien de tel ici, piano et clarinette magnifiquement captés, sans aucune crispation.
https://eudorarecords.com/slider/encounters/
Encounters ("rencontres")
Sonates et arrangements pour alto et piano de Brahms, Hindemith, Schumann & Enescu
L'altiste est Joaquim Riquelme qui joue au Philharmonique de Berlin
Là encore un enregistrement excellent
https://eudorarecords.com/catalogue/slavic-soul/
Slavic soul ("l'âme slave")
Sonates et pièces pour violoncelle et piano de Dohnnayi, Janacek, Shostakovich
Superbe disque, très bon programme. Le violoncelle est superbe à écouter.
https://eudorarecords.com/catalogue/violin-piano-sonatas/
Sonates pour violon et piano de Debussy, Janacek et Richard Strauss.
Ce disque est un peu plus difficile d'accès mais comme toujours chez Eudora la captation est superbe.
Bonnes écoutes.
-
Domimag - Membre HCFR
- Messages: 3939
- Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
- Localisation: Hauts-de-France
jbpfrance a écrit:Bonjour,
BACH J.S.
WEIHNACHTS-ORATORIUM
A l'approche de Noël, je voulais faire le point sur cet oratorio. Une parution récente m'avait attiré.
Je reste avec les deux enregistrements publiés dans LESMEEN: rien de meilleur sous le soleil (et il faut le dire vite...)
https://cd.homecinema-fr.com/index.php? ... i=1&lbii=0
J'ai indiqué toutes mes écoutes dans la critique de SUZUKI.
As-tu essayé celui-ci :
https://www.challengerecords.com/products/1539955872
Enregistré par NorthStar, gage de qualité.
Personnellement c'est mon préféré au niveau technique. En vieillissant, je préfère les effectifs restreints chez Bach, ce qui en fait aussi mon préféré côté artistique. D'autres préfèrent des ensembles plus étoffés... histoire de goût.
Dernière édition par Domimag le 19 Déc 2021 15:09, édité 1 fois.
-
Domimag - Membre HCFR
- Messages: 3939
- Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
- Localisation: Hauts-de-France
Deux autres pépites SACD de chez MYRIOS à la fois pour leur remarquable qualité technique mais aussi pour l'interprétation.
Le master est un DSD64 pour les deux.
Je pense que le nom de Tabea Zimmermann est une référence à l'alto au niveau mondial. Le pianiste Gerstein offre un superbe accompagnement sur Steinway D
https://myriosmusic.com/products/tabea-zimmermann-kirill-gerstein-sonatas-for-viola-piano-vol-1
Des sonates pour alto (ou arrangements pour alto) de Brahms (arr. clarinette), Clarke & Vieuxtemps (arr. violon)
Comment suis-je passé à côté de cette sonate pour alto et piano de Rebecca Clarke (anglo-américaine) ? Superbe !
https://myriosmusic.com/products/copy-of-tabea-zimmermann-kirill-gerstein-sonatas-for-viola-piano-vol-2
Des sonates ou pièces pour alto et piano de Brahms (arr. clarinette), Schubert (arr. arpeggione un instrument mi-guitare mi-violoncelle qui a vite disparu), et un arrangement pour alto de la superbe sonate pour violon de César Franck.
Deux très beaux disque et une altiste fantastique. On peut aussi comparer avec le "Encounters" que j'ai mis en ligne un peu plus haut.
Bonnes écoutes et bonnes fêtes à tous.
Le master est un DSD64 pour les deux.
Je pense que le nom de Tabea Zimmermann est une référence à l'alto au niveau mondial. Le pianiste Gerstein offre un superbe accompagnement sur Steinway D
https://myriosmusic.com/products/tabea-zimmermann-kirill-gerstein-sonatas-for-viola-piano-vol-1
Des sonates pour alto (ou arrangements pour alto) de Brahms (arr. clarinette), Clarke & Vieuxtemps (arr. violon)
Comment suis-je passé à côté de cette sonate pour alto et piano de Rebecca Clarke (anglo-américaine) ? Superbe !
https://myriosmusic.com/products/copy-of-tabea-zimmermann-kirill-gerstein-sonatas-for-viola-piano-vol-2
Des sonates ou pièces pour alto et piano de Brahms (arr. clarinette), Schubert (arr. arpeggione un instrument mi-guitare mi-violoncelle qui a vite disparu), et un arrangement pour alto de la superbe sonate pour violon de César Franck.
Deux très beaux disque et une altiste fantastique. On peut aussi comparer avec le "Encounters" que j'ai mis en ligne un peu plus haut.
Bonnes écoutes et bonnes fêtes à tous.
-
Domimag - Membre HCFR
- Messages: 3939
- Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
- Localisation: Hauts-de-France
Bonsoir,
A cette veille du Nouvel An, une pensée pour tous les audiophiles convertis mélomanes (ou réciproquement). SI vous avez 2 heures à combler, ou si vous êtes seuls ce soir, vous pouvez écouter et regarder les GRAMOPHONE CLASSICAL MUSIC AWARDS 2021. C'est toujours intéressant de percevoir le point de vue anglo-saxon sur l'année musicale 2021.
https://www.gramophone.co.uk/awards/gra ... wards-2021
Bonne Année !
A cette veille du Nouvel An, une pensée pour tous les audiophiles convertis mélomanes (ou réciproquement). SI vous avez 2 heures à combler, ou si vous êtes seuls ce soir, vous pouvez écouter et regarder les GRAMOPHONE CLASSICAL MUSIC AWARDS 2021. C'est toujours intéressant de percevoir le point de vue anglo-saxon sur l'année musicale 2021.
https://www.gramophone.co.uk/awards/gra ... wards-2021
Bonne Année !
- jbpfrance
- Messages: 6605
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
Pas écouté grand-chose en ce début d'année, pour d'autres activités. Néanmoins, je signale sur Arte en replay une émission retraçant la vie de Clara Haskil et c'est très intéressant pour ceux qui ne la connaissent pas bien. Pas mal de belles photos, accompagnées de quelques extraits inédits. On y voit aussi notre cher haskil (avec le petit "h")...
Peut-être rien à voir avec le sujet qui nous occupe et pourtant si: à quelques secondes avant 19', la longueur des doigts de Clara crève l'écran et donne une première explication des capacités de la pianiste. Non seulement cela, ces doigts laisse percevoir une "plasticité" hors du commun qui devait se jouer des articulations qui, par nature mécanique, s'opposent à la transmission pure des émotions et à la fluidité naturelle. Et j'ai fait un parallèle entre ces doigts et certains cables de modulation qui laissent passer le message sonore avec un naturel remarquable tandis que d'autres le cassent (j'en ai quelques-uns au garage qui détruisent tout sur leur passage). Bien sûr, sans sa sensibilité particulière, ses capacités intellectuelles, le tout aurait été bien différent, mais je suis certain que sans cette plasticité motrice, sa singularité aurait été tout autre.
Peut-être rien à voir avec le sujet qui nous occupe et pourtant si: à quelques secondes avant 19', la longueur des doigts de Clara crève l'écran et donne une première explication des capacités de la pianiste. Non seulement cela, ces doigts laisse percevoir une "plasticité" hors du commun qui devait se jouer des articulations qui, par nature mécanique, s'opposent à la transmission pure des émotions et à la fluidité naturelle. Et j'ai fait un parallèle entre ces doigts et certains cables de modulation qui laissent passer le message sonore avec un naturel remarquable tandis que d'autres le cassent (j'en ai quelques-uns au garage qui détruisent tout sur leur passage). Bien sûr, sans sa sensibilité particulière, ses capacités intellectuelles, le tout aurait été bien différent, mais je suis certain que sans cette plasticité motrice, sa singularité aurait été tout autre.
- jbpfrance
- Messages: 6605
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
Déniché sur Qobuz la Traviata proposée par le chef d’orchestre Daniel Oren sur un disque Pentatone (un label connu pour la qualité de ses prises de son) avec une prise de son d’une profondeur incroyable et d’une précision remarquable à mon avis.
Faites vibrer vos HP, et vos faites le plein d’émotions les artistes sont excellents !
Faites vibrer vos HP, et vos faites le plein d’émotions les artistes sont excellents !
La configuration dans mon profil
Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
-
autrichon gris - Modérateur Œuvres & Multimédia
- Messages: 8982
- Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
- Localisation: Strasbourg
Bel enregistrement en effet, un peu étrange mais très intéressant car les interprètes sont, paraît-il, volontairement espacés en ce temps de Covid (2021).
Techniquement, il est "un peu" au-dessus de la version que je garde en référence, c.a.d. RIZZI Carlo / Chœurs et Orchestre de l'Opéra de Vienne - NETREBKO Anna - VILLAZON Rolando (que je classe vers 4,75 / 5). Cet enregistrement est unanimement reconnu, mais pour une fois (j'exagére un peu ), DG a fait un très bon enregistrement au niveau timbres (2005). Il faut dire que c'est un Live, donc assez naturel et réaliste. Pour un CD, je ne trouve pas de distorsion à fort régime, c'est assez notable.
On la trouve sur QOBUZ aussi.
Revenant à OREN, évidemment, la prise de son live (aussi) plus la très haute définition lui donne un avantage technique, çà se sent surtout au niveau de l'orchestre. Pour les voix, c'est moins évident tout de même (peut-être leur espacement et éloignement ?). Certains passages sont un peu comme "étouffés" (au début surtout). D'autres passages sont excellents comme dans "Alfredo ?". Je lui donnerai un bon 4,80.
Je crois tout de même qu'il manque quelques scènes dans cet enregistrement.
Techniquement, il est "un peu" au-dessus de la version que je garde en référence, c.a.d. RIZZI Carlo / Chœurs et Orchestre de l'Opéra de Vienne - NETREBKO Anna - VILLAZON Rolando (que je classe vers 4,75 / 5). Cet enregistrement est unanimement reconnu, mais pour une fois (j'exagére un peu ), DG a fait un très bon enregistrement au niveau timbres (2005). Il faut dire que c'est un Live, donc assez naturel et réaliste. Pour un CD, je ne trouve pas de distorsion à fort régime, c'est assez notable.
On la trouve sur QOBUZ aussi.
Revenant à OREN, évidemment, la prise de son live (aussi) plus la très haute définition lui donne un avantage technique, çà se sent surtout au niveau de l'orchestre. Pour les voix, c'est moins évident tout de même (peut-être leur espacement et éloignement ?). Certains passages sont un peu comme "étouffés" (au début surtout). D'autres passages sont excellents comme dans "Alfredo ?". Je lui donnerai un bon 4,80.
Je crois tout de même qu'il manque quelques scènes dans cet enregistrement.
- jbpfrance
- Messages: 6605
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
haskil va devoir pousser un coup de gueule, personne (tout au moins Diapason) n'a mentionné le décès du pianiste Minoru NOJIMA dont le CD suivant (cité en 2008 par corsario) a été remarqué par la critique d'art.
A son décès, il était Président du Tokyo College of Music.
http://www.amazon.fr/Nojima-Plays-Liszt ... 207&sr=1-1
Ce n'était pas un enregistrement de qualité technique superlative, mais il faut parfois faire abstraction !
P.S. Bizarre... tapant haskil, le mot est transformé automatiquement en "gasoil" par le site
A son décès, il était Président du Tokyo College of Music.
http://www.amazon.fr/Nojima-Plays-Liszt ... 207&sr=1-1
Ce n'était pas un enregistrement de qualité technique superlative, mais il faut parfois faire abstraction !
P.S. Bizarre... tapant haskil, le mot est transformé automatiquement en "gasoil" par le site
- jbpfrance
- Messages: 6605
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
jbpfrance a écrit:Et pour finir, j'ai mis un 5,00 pour Jadran DUNCUMB (élève de Rolf Lislevand), en Haute Résolution avec son récent Diapason d'Or "Works for Lute". Il me paraît un cran au-dessus encore.
Je le citais en 2021 sans y mettre la pochette. Réécouté aujourd'hui, on entre vite dans le paradis sonore à chaque fois qu'on l'écoute.
Une vraie pépite enregistré par Jon PEDERSEN (je ne le connais pas), alors que d'autres disques d'AUDAX devraient être au même niveau (le nom AUDAX parle-t-il encore à certains ?), mais rien à faire, ce label ne produit pas des exceptions sonores en grappe...
Toujours est-il que celui-ci...
- jbpfrance
- Messages: 6605
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
jbpfrance a écrit:haskil va devoir pousser un coup de gueule, personne (tout au moins Diapason) n'a mentionné le décès du pianiste Minoru NOJIMA dont le CD suivant (cité en 2008 par corsario) a été remarqué par la critique d'art.
A son décès, il était Président du Tokyo College of Music.
http://www.amazon.fr/Nojima-Plays-Liszt ... 207&sr=1-1
Ce n'était pas un enregistrement de qualité technique superlative, mais il faut parfois faire abstraction !
P.S. Bizarre... tapant haskil, le mot est transformé automatiquement en "gasoil" par le site
Sur Facebook sa mort a été relayée... Grand pianiste assurément...
- haskil
- Messages: 60035
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Bonjour,
Comment allez-vous ? Personnellement, tout va bien.
On ne peut écouter de la musique sans un jour aller voir comment ces compositeurs ont vécu. Il y a quelques années, je devais ma première visite au grand Jean Sébastien à Eisenach, Weimar et Leipzig. A cette occasion, il me fut possible de visiter également les appartements de Liszt, Mendelssohn et Schumann. Mémorable.
Auparavant, j'avais été aussi à Vienne, mais n'avais pas eu le temps de visiter grand-chose (sauf le cimetière central où sont enterrés les Beethoven, Schubert, Strauss et encore d'autres).
Cette année, j'ai pu retourner dans cette ville en y passant plus de temps.
Ma première rencontre fut Beethoven. Pas commode, Ludwig.
Comment allez-vous ? Personnellement, tout va bien.
On ne peut écouter de la musique sans un jour aller voir comment ces compositeurs ont vécu. Il y a quelques années, je devais ma première visite au grand Jean Sébastien à Eisenach, Weimar et Leipzig. A cette occasion, il me fut possible de visiter également les appartements de Liszt, Mendelssohn et Schumann. Mémorable.
Auparavant, j'avais été aussi à Vienne, mais n'avais pas eu le temps de visiter grand-chose (sauf le cimetière central où sont enterrés les Beethoven, Schubert, Strauss et encore d'autres).
Cette année, j'ai pu retourner dans cette ville en y passant plus de temps.
Ma première rencontre fut Beethoven. Pas commode, Ludwig.
- jbpfrance
- Messages: 6605
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
Il a changé de logement environ 40 fois dans Vienne, on sait que dans celui-ci, il y a composé la Pastorale. Son atelier de composition était accessible par l'escalier de droite.
- jbpfrance
- Messages: 6605
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
De son atelier, il voyait ce jardin, très calme (même à notre époque)
- jbpfrance
- Messages: 6605
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
|
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD
|