Le piano exposé avait 5 pédales à l'époque.
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benjithom, iaido, papoey et 25 invités
Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)
- jbpfrance
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
Non loin de là, Ludwig allait faire sa balade dans la nature le long de ce ruisseau. J'ai pu y faire un bout de chemin.
- jbpfrance
Ce Musée Beethoven expose des analyses chimiques prouvant qu'il avait été intoxiqué au plomb (le taux augmentait jusqu'à son décès). Une hypothèse serait qu'il buvait beaucoup de vin hongrois, à l'époque, traité aux sels de plomb. Une autre hypothèse était le traitement de sa surdité avec des composés au plomb. Dans ce Musée, on fait entendre le niveau de surdité de Beethoven au cours des années. C'était effectivement terrible... à la fin, les échanges se faisaient par écrit (on y voit des carnets de notes...). Enfin, bref... toujours est-il que Beethoven nous a amenés chez Schubert. La preuve.
Qui est représenté derrière Schubert ? Chopin ? ( et l'autre personnage à sa gauche ?)
(bien entendu, les dates ne peuvent coïncider exactement pour que ce tableau soit réaliste)
Qui est représenté derrière Schubert ? Chopin ? ( et l'autre personnage à sa gauche ?)
(bien entendu, les dates ne peuvent coïncider exactement pour que ce tableau soit réaliste)
- jbpfrance
Schubert avait laissé traîner ses lunettes ce jour-là... (ses vraies lunettes)
- jbpfrance
Schubert représenté ici encore plus jeune que les autres tableaux connus. Je l'ai trouvé intéressant.
- jbpfrance
Il se trouve dans sa maison natale. Peu de choses à voir réellement, il y a un autre Musée dans la ville (dans la maison où il a décédé).
[/url]
Non loin de la maison de Beethoven, il y a le cimetière où est enterré Mahler. Je n'ai pu trouver le temps d'y aller. La prochaine fois ? ... pour également m'intéresser à Haydn (enterré lui à 40 km au Sud-est de Vienne). Il me reste aussi Mozart (il a un musée à Vienne...).
Voilà quelques souvenirs que je souhaitais partager.
[/url]
Non loin de la maison de Beethoven, il y a le cimetière où est enterré Mahler. Je n'ai pu trouver le temps d'y aller. La prochaine fois ? ... pour également m'intéresser à Haydn (enterré lui à 40 km au Sud-est de Vienne). Il me reste aussi Mozart (il a un musée à Vienne...).
Voilà quelques souvenirs que je souhaitais partager.
Dernière édition par jbpfrance le 24 Aoû 2022 15:13, édité 1 fois.
- jbpfrance
cher jbp merci pour le partage. Tu admettras que tes déambulations de promeneur solitaire (ou pas) et musical, au demeurant fort intéressantes, nous éloignent un tantinet des meilleurs enregistrements classiques, auxquels je propose donc de revenir dans cette humble fil de notre forum.
Parallèlement il devrait en effet y avoir quelque part une rubrique pour les pèlerinages musicaux, tiens... à ressortir des limbes ou à créer, ça me permettra de dire que j'ai été ému devant la plaque figurant sur l'immeuble ou vécut Clara Haskil à Vevey...
Parallèlement il devrait en effet y avoir quelque part une rubrique pour les pèlerinages musicaux, tiens... à ressortir des limbes ou à créer, ça me permettra de dire que j'ai été ému devant la plaque figurant sur l'immeuble ou vécut Clara Haskil à Vevey...
La configuration dans mon profil
Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
-
autrichon gris - Modérateur Œuvres & Multimédia
- Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Oui, c'était un aparté pour égayer le fil - un peu austère peut-être à la longue - et lui donner un air de vacances, surtout pour ceux qui n'en prennent pas. J'avais oublié de dire que j'ai pu assister à un concert du Wiener Mozart Orchester au Musikverein, mes oreilles ne se sont donc pas beaucoup reposées ! Bien que dans le parterre au rang 17 (de mémoire), le niveau sonore était légèrement inférieur à celui auquel je suis habitué en écoute domestique (donc probablement au niveau du premier rang). La réalité est donc qu'il ne faut pas toujours monter le son pour "y être". Sauf que les micros d'enregistrement eux sont souvent dans les premiers rangs.
Revenant à nos moutons, si je liste environ 16 000 enregistrements potentiellement intéressants (artistiquement) parmi lesquels j'ai pu faire 7000 notations techniques, parmi lesquels 3700 notations concernent des oeuvres considérées comme "MAJEURES" (au nombre d'environ 1200).
Sur ces 3700, seulement 300 ont la double étiquette: enregistrement satisfaisant (> 4,70) et approbation artistique incontestable (soit 4 % du lot écouté)
En voilà un qui en fait partie, regroupant 3 oeuvres importantes:
Sonate pour violon et piano n° 1 en sol Majeur, Op. 78
Sonate pour violon et piano n° 2 en la Majeur, Op. 100
Sonate pour violon et piano n° 3 en ré mineur, Op. 108
Sonate « FAE » (Scherzo)
COEYTAUX Amaury (violon) - COUTEAU Geoffroy (piano)
LA DOLCE VOLTA
2019
Publié en 2021
Je donne 5,0 sans hésiter.
Enregistré par Jean-Marc Laisné à l’Arsenal de Metz.
"Chapeau bas !" selon Diapason (Jean-Michel Molkhou) . Adoubé également par Classica (Choc) et Télérama (4F).
Revenant à nos moutons, si je liste environ 16 000 enregistrements potentiellement intéressants (artistiquement) parmi lesquels j'ai pu faire 7000 notations techniques, parmi lesquels 3700 notations concernent des oeuvres considérées comme "MAJEURES" (au nombre d'environ 1200).
Sur ces 3700, seulement 300 ont la double étiquette: enregistrement satisfaisant (> 4,70) et approbation artistique incontestable (soit 4 % du lot écouté)
En voilà un qui en fait partie, regroupant 3 oeuvres importantes:
Sonate pour violon et piano n° 1 en sol Majeur, Op. 78
Sonate pour violon et piano n° 2 en la Majeur, Op. 100
Sonate pour violon et piano n° 3 en ré mineur, Op. 108
Sonate « FAE » (Scherzo)
COEYTAUX Amaury (violon) - COUTEAU Geoffroy (piano)
LA DOLCE VOLTA
2019
Publié en 2021
Je donne 5,0 sans hésiter.
Enregistré par Jean-Marc Laisné à l’Arsenal de Metz.
"Chapeau bas !" selon Diapason (Jean-Michel Molkhou) . Adoubé également par Classica (Choc) et Télérama (4F).
- jbpfrance
Bonjour,
Puisque cela vient d'être évoqué et sans entrer dans les détails du protocole d'autopsie établi par le docteur Wagner qui est assez éloquent*, les violentes douleurs accusées par Beethoven dans l'hypocondre droit dans les derniers jours de sa vie font évoquer le diagnostic d'une dégénérescence sous forme d'un adéno-cancer sur cirrhose, qui avait pu être provoquée par un problème lié à la consommation d'alcool ou par une transmission du virus de l'hépatite par les huîtres que le compositeur prisait tant.
Informations tirées du livre - Beethoven et les malentendus - des Éditions Geigy des laboratoires Ciba-Geigy 1986.
Bonne soirée.
Puisque cela vient d'être évoqué et sans entrer dans les détails du protocole d'autopsie établi par le docteur Wagner qui est assez éloquent*, les violentes douleurs accusées par Beethoven dans l'hypocondre droit dans les derniers jours de sa vie font évoquer le diagnostic d'une dégénérescence sous forme d'un adéno-cancer sur cirrhose, qui avait pu être provoquée par un problème lié à la consommation d'alcool ou par une transmission du virus de l'hépatite par les huîtres que le compositeur prisait tant.
Informations tirées du livre - Beethoven et les malentendus - des Éditions Geigy des laboratoires Ciba-Geigy 1986.
Bonne soirée.
- ajr
- Superviseur Forum Univers Casques
- Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
autrichon gris a écrit:cher jbp merci pour le partage. Tu admettras que tes déambulations de promeneur solitaire (ou pas) et musical, au demeurant fort intéressantes, nous éloignent un tantinet des meilleurs enregistrements classiques, auxquels je propose donc de revenir dans cette humble fil de notre forum.
Salut !
Je comprends bien la nécessité de "cadrer" les sujets effectivement. Je voulais juste en profiter pour remercier aussi JBP pour son partage, que je n'aurais jamais vu s'il avait été posté sur un fil ad-hoc, car je ne suis abonné qu'à ce fil des meilleurs enregistrements, ce qui est un tord, j'en conviens
En tout cas merci c'était passionnant et troublant, comme si le passé revivait.
Et si vous faites des fils annexes (tel que pèlerinage musicaux ou autres), n'hésitez pas à le mentionner rapidement ici pour qu'on puisse y jeter un oeil
Merci à vous !
- corsario
- Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Bien sûr, la Reine va éclipser les décès récents, néanmoins, je tenais à présenter une interprétation musicalement impeccable du regretté Lars Vogt qui vient de décéder à 51 ans.
Cet enregistrement est classé "Prise de Son d'exception" par Diapason (5 / 5). Et il le mérite amplement. Note personnelle : 4,91 (Dynamique assez remarquable et une très belle aération rendant le rendu très crédible comme si c'était un LIVE.)
En hommage à ce pianiste / chef d'orchestre dans ce concerto.
Bertrand Boissard en disait en 2018 : Dirigeant l’orchestre du clavier avec beaucoup d’à-propos, Lars Vogt souffle sur les braises d’une œuvre qui nous semblait devoir mourir à petit feu à force d’exécutions interchangeables. Il y a un côté Sex Pistols dans cette interprétation. Un Beethoven punk ? Pourquoi pas !
Cet enregistrement est classé "Prise de Son d'exception" par Diapason (5 / 5). Et il le mérite amplement. Note personnelle : 4,91 (Dynamique assez remarquable et une très belle aération rendant le rendu très crédible comme si c'était un LIVE.)
En hommage à ce pianiste / chef d'orchestre dans ce concerto.
Bertrand Boissard en disait en 2018 : Dirigeant l’orchestre du clavier avec beaucoup d’à-propos, Lars Vogt souffle sur les braises d’une œuvre qui nous semblait devoir mourir à petit feu à force d’exécutions interchangeables. Il y a un côté Sex Pistols dans cette interprétation. Un Beethoven punk ? Pourquoi pas !
- jbpfrance
Bonsoir,
Le site LESMEEN (faisant partie de HCFR) reste une belle référence et une bonne base de départ pour qui cherche des enregistrements de qualité mettant en valeur sa chaîne Hifi ou équivalent. Et ainsi jauger ses capacités intrinsèques.
(on peut vouloir changer d'installation sonore parce que la source écoutée ne rend pas bien -et que l'on voudrait qu'elle sonne bien- alors qu'il n'y a pas grand-chose à faire quand la qualité de l'enregistrement est en cause)
Je reviens sur ce sujet, ayant fait ce soir l'expérience suivante:
- je me demandais ce qu'il était advenu de "audiophile mélomane" qui a créé un site proposant des enregistrements de bonne qualité sonore et artistique. Son site (encore visible) a été animé régulièrement de 2003 à 2014. En cherchant parmi ses propositions, j'ai trouvé cet enregistrement:
Bach Vol.6, Cantatas BWV 18, 23, 1
KUIJKEN Sigiswald / La Petite Bande
http://audiophilemelomane.free.fr/html/ ... que39.html
Il ne me semblait avoir aucune notation sur ce CD / SA-CD: je l'ai donc noté ce soir à 4,78 / 5.
Cependant, mes écrits disaient qu'il se trouvait sur le site LESMEEN, et quel ne fut pas ma surprise de voir que je l'avais déjà noté à 4,79. Or, à cette date (2012), je n'avais pas l'équipement avec lequel j'ai écouté ce soir... un bon enregistrement ne se dévalue pas avec le temps.
Et en lisant les commentaires plus détaillés de Domimag, on retrouve exactement les mêmes sensations décrites (notamment les voix mises en avant).
Le temps passe, LESMEEN reste !
https://cd.homecinema-fr.com/index.php? ... lcom=liste
Quant à Sigiswald Kuijken, il se porte bien en concert à Lausanne ces jours-ci !
Le site LESMEEN (faisant partie de HCFR) reste une belle référence et une bonne base de départ pour qui cherche des enregistrements de qualité mettant en valeur sa chaîne Hifi ou équivalent. Et ainsi jauger ses capacités intrinsèques.
(on peut vouloir changer d'installation sonore parce que la source écoutée ne rend pas bien -et que l'on voudrait qu'elle sonne bien- alors qu'il n'y a pas grand-chose à faire quand la qualité de l'enregistrement est en cause)
Je reviens sur ce sujet, ayant fait ce soir l'expérience suivante:
- je me demandais ce qu'il était advenu de "audiophile mélomane" qui a créé un site proposant des enregistrements de bonne qualité sonore et artistique. Son site (encore visible) a été animé régulièrement de 2003 à 2014. En cherchant parmi ses propositions, j'ai trouvé cet enregistrement:
Bach Vol.6, Cantatas BWV 18, 23, 1
KUIJKEN Sigiswald / La Petite Bande
http://audiophilemelomane.free.fr/html/ ... que39.html
Il ne me semblait avoir aucune notation sur ce CD / SA-CD: je l'ai donc noté ce soir à 4,78 / 5.
Cependant, mes écrits disaient qu'il se trouvait sur le site LESMEEN, et quel ne fut pas ma surprise de voir que je l'avais déjà noté à 4,79. Or, à cette date (2012), je n'avais pas l'équipement avec lequel j'ai écouté ce soir... un bon enregistrement ne se dévalue pas avec le temps.
Et en lisant les commentaires plus détaillés de Domimag, on retrouve exactement les mêmes sensations décrites (notamment les voix mises en avant).
Le temps passe, LESMEEN reste !
https://cd.homecinema-fr.com/index.php? ... lcom=liste
Quant à Sigiswald Kuijken, il se porte bien en concert à Lausanne ces jours-ci !
- jbpfrance
Bonjour,
Merci pour l'info. !
cd de Kuijken commandé, ainsi que Motteti, Madrigali e Canzoni diminuiti de La Fenice (Oeuvres de Lassus & Palestrina) avec Maria Cristina Kiehr que j'aime beaucoup.
la version de Kuijken dans la BW 248 (oratorios de Noël) est intéressante aussi, en complément de celle de JACOB et celle de HERREWEGHE.
Merci pour l'info. !
cd de Kuijken commandé, ainsi que Motteti, Madrigali e Canzoni diminuiti de La Fenice (Oeuvres de Lassus & Palestrina) avec Maria Cristina Kiehr que j'aime beaucoup.
la version de Kuijken dans la BW 248 (oratorios de Noël) est intéressante aussi, en complément de celle de JACOB et celle de HERREWEGHE.
- sax.tenor
- Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
Concernant María Cristina Kiehr, j'ai beaucoup apprécié ce CD de 1995 (pas mes meilleures années pourtant...) dont on peut entendre un extrait ici:
Marie-Madeleine aux pieds du Christ (Maddalena ai piedi di Cristo)
CALDARA Antonio
HARMONIA MUNDI HMC9055221
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... 22-1481800
4,87
Marie-Madeleine aux pieds du Christ (Maddalena ai piedi di Cristo)
CALDARA Antonio
HARMONIA MUNDI HMC9055221
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... 22-1481800
4,87
- jbpfrance
|
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD
|