Voici une très belle écoute. Spécialement pour JBP qui désespère de trouver de bons enregistrements en jazz (je ne sais pas où et comment tu cherches, mais il y en a pleins des très bons enregistrements), avec une touche de classique :
The Classical Jazz Quartet "play Rachmaninov" (2006) : 4.85(chez Kind of Blue Records/Recording Arts SA)

Un quartet dont le nom est un clin d'oeil au "Modern Jazz Quartet", avec piano, vibraphone, basse et batterie.
Je l'ai écouté suite à l'excellente note technique dans "Classica" de juin 2006 (même si le chroniqueur jazz Jean-Pierre Jackson est un peu moins fiable pour la prise de son que le chroniqueur classique Philippe Van Den Bosch) :
"Magnifique enregistrement, précis et aéré".
Je rajouterai : puissant (pour la contrebasse et la batterie), plein de punch, avec un piano présent et défini. Un enregistrement meilleur sur certains point que le Live at Bradley's (contrebasse, présence du piano). Pas aussi aéré toutefois (on est en studio), mais diablement bon.
Alors je me suis dit, qui a fait ça ? Déjà il y avait Kenny Barron au piano (encore lui !).
Mais il y a mieux (
retournons la pochette) : l'ingénieur du son c'est
Jim Anderson... celui qui entre autre nous a donné... le "Live at Bradley's". Forcément.
Mais ce n'est pas tout : qui s'est occupé du mastering ? C'est monsieur
Mark Wilder, dont j'ai déjà salué le travail dans
ce post sur les remasterisations de "Time out" (voir aussi
le post de JBP un peu plus bas).
On était donc en bonne compagnie. Pour les accros à la musique classique, ne vous attendez surtout pas à retrouver la mélodie du concerto de Rachmaninov, ce n'est pas du tout l'esprit. Il s'agit d'improvisation sur la grille harmonique du concerto. C'est du jazz quand même ! En tout cas c'est superbe. Musique et prise de son (il faut aimer le marimba et le vibraphone). Ca coule de source.
J'ai même failli mettre 4.9 mais je me suis retenu,
4.85 c'est déjà très très très bien.