Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 133 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements SAUF classiques

Message » 20 Nov 2009 11:35

Yes... ;)

Merci pour ton comm. sur la 3ème de Bruckner au fait ! ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 20 Nov 2009 18:01

Image



Salut,


Satie : Avant-dernières pensées. Alexandre Tharaud.

Bon, je travaille sans filet car j'ai écouté 7 extraits sans avoir en main le CD ni pouvoir lire sa pochette. Un peu déçu par les qualités techniques. Globalement, j'ai apprécié les timbres des pianos. Je dis bien des pianos car on entend distinctement au moins deux sonorités : deux interprètes ? deux acoustiques ? deux pianos ? (et puis l'orientation du piano change d'un titre à l'autre - les aigus passent de droite à gauche - c'est un peu déstabilisant car il faut reprendre ses repère rapidement lors d'un changement de plage et créé un moment d'inconfort dans l'écoute). La dynamique m'a semblé également respectée. La distance auditeur/instrument est agréable : on n'est pas le nez sur la table d'harmonie du piano, mais à quelques mètres (3, 4, 5 mètres ? Pas plus) !

En revanche de gros problèmes sur la voix de Juliette qui n'est pas stable dans l'espace en fonction des fréquences. Elle part même brutalement du centre vers la droite sur une sifflante ! De plus il m'a bien semblé noter une saturation à un moment ! ("Je te veux")

Enfin le violon de "Choses vues à droite et à gauche" est enregistré avec un bruit de fond très important. Il me semble même entendre une voix au loin au fond de la salle.

Donc bilan technique mitigé sur les 7 plages que j'ai écouté, sur une quarantaine que comporte ce double CD si j'ai bien compris. Disons 4,5.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 21 Nov 2009 8:42

Et le SACD n'est toujours pas mort !

Bien que sa mort soit annoncée et programmée depuis des années, dans un contexte de crise le SACD survit et même progresse.
On se demande quels intérêts ont la presse musicale, les majors et les fabricants pour vouloir stagner avec le format CD du siècle dernier ?
Doit-on leur rappeler, alors qu'ils sont sans arrêt en train de pleurnicher sur le piratage, que le SACD reste incopiable 10 ans après sa sortie ?

Les chiffres :
557 SACDs pour 2006,
545 pour 2007,
462 pour 2008
> 600 pour 2009.
(source : sa-cd.net)

Honte aux EMI, Decca, Deutsche Gramophon, Philips, Naxos et autres grosses boites à fric qui ont très rapidement laissé tomber le SACD ! Heureusement un tas de petits labels amoureux de leur travail et de la musique ont pris la relève !

Le Blu-ray audio multicanal qui devait être le format "gagnant" n'attire pas grand monde pour l'instant !

C'était mon coup de gueule du jour :wink:

Cdlt - Dominique
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 21 Nov 2009 10:04

Domimag a écrit:Le Blu-ray audio multicanal qui devait être le format "gagnant" n'attire pas grand monde pour l'instant !

Bonjour,
Il faudrait surtout trouver des disques,,,
as tu des liens ???
philou9178
 
Messages: 5852
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 21 Nov 2009 10:51

si le fait qu'un sacd n'est pas copiable n'est pas un argument primordiale pour les majors... on peut se poser des questions...
encourageraient ils par derrière ce qu'ils renient fort et haut (le piratage ....)
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 21 Nov 2009 11:00

Domimag a écrit:Doit-on leur rappeler, alors qu'ils sont sans arrêt en train de pleurnicher sur le piratage, que le SACD reste incopiable 10 ans après sa sortie ?


Peut être n'est-il pas copié parce que justement il est peu répandu et aussi parce qu'il est hybride et que c'est la couche CD qui alors est copiée ?
S'il venait à remplacer le CD, ne verrait-on pas apparaitre sur le marché des graveur de SACD ?
Et ensuite des SACD convertis en mp3 proposés en téléchargement ?

Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 21 Nov 2009 11:20

philou9178 a écrit:
Domimag a écrit:Le Blu-ray audio multicanal qui devait être le format "gagnant" n'attire pas grand monde pour l'instant !

Bonjour,
Il faudrait surtout trouver des disques,,,
as tu des liens ???


Apparemment il n'y aurait que 3 labels pour l'instant à produire du Blu-ray audio : AIX, 2L et NAXOS tout récemment.

Pour 2L : http://www.2l.no/
(ils diffusent quelques disques à la fois en Blu-Ray et SACD)

De toute façon je ne vois pas par quel miracle le Blu-ray audio se vendrait mieux que le SACD ? Peut-être comptent-ils sur le fait qu'il y aura beaucoup de lecteurs Blu-ray à terme ? Comme quelques lecteurs Blu-ray compatibles SACD (Denon, Marantz, Oppo, Cambridge...) font leur apparition, ça risque d'être un très mauvais calcul !
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 21 Nov 2009 11:20

decca et DG ont édité des SACD...Ce n'est plus le cas aujourd'hui? (j'en ai quelques uns)
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 21 Nov 2009 11:22

/
Dernière édition par Domimag le 21 Nov 2009 11:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 21 Nov 2009 11:40

moeb a écrit:decca et DG ont édité des SACD...Ce n'est plus le cas aujourd'hui? (j'en ai quelques uns)


Non, ils ont abandonné très rapidement. Le coût de production d'un SACD est supérieur au CD et ils ont jugé que ce n'était pas rentable financièrement.
Leur grosse erreur a été de diffuser à la fois une version CD et une version SACD des quelques disques qu'ils ont produits en SACD, en majorant largement bien sûr le prix du SACD.

Regardez, un label comme BIS par exemple, produit certains disques en CD et d'autres en SACD mais jamais dans les deux versions et, surtout, les CD ou SACD sont proposés au même prix ! C'est un label qui produit toujours de la qualité et dont tout le catalogue reste disponible à la vente ! Je pense qu'un label comme BIS n'a pas le rendement financier comme intérêt principal mais d'abord l'amour de la musique, de la Hi-Fi et du travail bien fait. Il rencontre le succès et il le mérite !
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 21 Nov 2009 11:44

Merci pour le lien,
c'est interessant, mais ca restera une niche, malheureusement.
99% de la population ne jure plus que par le MP3.
Réalité économique oblige.
philou9178
 
Messages: 5852
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 21 Nov 2009 11:49

Domimag a écrit:Et le SACD n'est toujours pas mort !
Bien que sa mort soit annoncée et programmée depuis des années, dans un contexte de crise le SACD survit et même progresse.


LE SACD est mort, vive le SACD :P

Moi, du moment que la musique est bonne, j'achète. Quelque soit le support (je me tâte, en plus du CD, du SACD, du DAT, des cassetttes, des bandes, pour le Blu-Ray... je suis pas sectaire)

Faudrait aussi qu'un diplôme de "Tonmeister" soit installé en France pour qu'ici, déjà, on sache un peu ce qu'est le bon son... paraît qu'il n'y a pas d'école dédiée au Son en France... sauf une (mais qui n'est pas dédiée).
Dernière édition par jbpfrance le 21 Nov 2009 11:51, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 21 Nov 2009 11:50

mp3... beurkkkkkkkkkkkkk !!!!! arrêtes (de poisson) tu vas me faire vomir mon petit déjeuné ! :mdr:
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 21 Nov 2009 12:00

philou9178 a écrit:Merci pour le lien,
c'est interessant, mais ca restera une niche, malheureusement.
99% de la population ne jure plus que par le MP3.
Réalité économique oblige.


On est bien d'accord malheureusement.
D'un autre côté ce ne sont généralement pas ceux qui écoutent du mp3 qui investissent dans la hi-fi de qualité. Donc ce n'est pas la même cible pour les producteurs.
J'ai remarqué aussi que les jeunes écoutent du mp3 (ce qui est quand même bien pratique dans la rue, le métro etc...) mais après un certain âge (et un certain confort matériel), ils s'intéressent davantage à la Hi-Fi 8)
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 21 Nov 2009 21:06

Image
Rachmaninov: Concerto pour piano No. 4 Op. 40 (vers. originale), Floods of Spring, Medtner: Concerto pour piano No. 2 Op. 50 - Sudbin/Llewelynn / BIS

Multicanal : Oui (5.0)/ PCM 24b/44.1Khz / Hybride
Enregistrement : Studio / 2008
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Le concerto No 2 de Medtner est un peu plus facile et mélodieux que le 1er. Concerto techniquement très difficile. Le 4ème de Rachmaninov est le moins joué de ses 4 ctos. Excellente interprétation !

Acoustique 7,5/8 : Excellente acoustique du Meymandi concert hall ! Réverbération un peu courte.
Distance 7,5/8 : Presque parfaite.
Spatialisation 7,5/8 : Piano au sein de l'orchestre, à peine mis en avant. Excellente perspective piano-orchestre. Acoustique bien captée. Orchestre clair.
Tonalité 6/6 : Tonalité naturelle. Parfaite.
Balance 5,5/6 : Très bonne. Dosage parfait du multicanal.
Dynamique 5,5/6 : Très bonne. Les forte sont impeccables. Passages les plus délicats parfaitement maitrisés. Niveau d'enregistrement un peu bas.
Présence 7,5/8 : Piano superbement enregistré et bien intégré dans l'orchestre. Beau travail de mixage chez BIS.

Note : 4.70/5
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/9396502/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message