Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 136 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Les symphonies préférées des forumeurs

Message » 08 Mai 2008 17:31

Scytales a écrit:Mes trois symphonies préférées?

C'est tellement dépendant du moment. Il y a tant de chef-d'oeuvres et d'oeuvres que j'apprécie dans ce répertoire que je ne saurais en dégager trois!

En fait, mes trois symphonies préférées sont sans doute celles que j'ai envie d'écouter à un moment donné, voire dont j'ai le besoin presque physique d'écouter. :wink:


Bravo Scytales. Puisque j'avais lancé ce fil il y a déjà pas mal de temps j'avais envie d'intervenir à nouveau mais je ne trouvais pas de réponse cohérente à faire. Et puis ta réponse qui arrive là donne mon état d'esprit actuel.
Moi pour le moment mon "besoin physique" va vers le coffret DVD des 4 symphonies de Brahms par Bernstein et Vienne. Actuellement si je veux vraiment m'évader de ce monde bien malade et fou, je glisse cette galette dans le tiroir de mon lecteur et j'en sors heureux et transformé.
N'est-ce pas la le but de la musique?
LePoulpe
 
Messages: 138
Inscription Forum: 11 Juin 2002 21:49
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 08 Mai 2008 17:33

un des buts, peut-être, mais la musique a-t-elle un but ?
Pour rester dans Mahler, un des mouvements que j'apprécie le plus, le Finale de la 6e par Barbirolli, me fait passer par d'autres états qu' "heureux et transformé" : épuisé, terrifié ou glacé, ébloui, secoué, etc... :lol:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Sep 2008 14:59

Petit déterrage de post : avez vous des éditions SACD de symphonies à recommander... ? Notamment Brahms ou Malher ?
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Sep 2008 16:17

Nathan03 a écrit:Petit déterrage de post : avez vous des éditions SACD de symphonies à recommander... ? Notamment Brahms ou Malher ?


Pour les symphonies de Brahms, je peux conseiller Marek Janowski chez Pentatone. Bonne prise de son (comme souvent chez Pentatone), orchestre dense mais clair. Une vision cohérente, pas aussi déterminante à mes oreilles que Szell, Karajan, Dorati ou Rowicki, mais enfin... Je sais que Bychkov a fait une intégrale, mais je ne la connais pas.

Dans le cas des symphonies de Mahler, je ne sais pas s'il existe une intégrale en SACD, mais au moins deux sont en cours: Zinman chez RCA et Gergiev. Je connais les quatre premières par Zinman, et je trouve sa vision particulièrement homogène. La prise de son est toujours excellente, globale, naturelle et pourtant largement définie. Pour Mahler, il serait peut-être plus judicieux de piocher parmi les différents enregistrements en SACD: Ivan Fischer dans la 2ème (Channel Classics), Abbado pour la 6ème (DG), Kubelik pour la 8ème (Audite), Reiner pour la 4ème (RCA Living Stereo), Haitink-Concertgebow pour la 5ème (Pentatone), Boulez pour la 3ème (DG), etc...

En tout état de cause, on peut trouver son bonheur.
Polonsky
 
Messages: 222
Inscription Forum: 15 Juin 2004 19:57
  • offline

Message » 24 Sep 2008 17:39

Polonsky a écrit:
Nathan03 a écrit:Petit déterrage de post : avez vous des éditions SACD de symphonies à recommander... ? Notamment Brahms ou Malher ?


Pour les symphonies de Brahms, je peux conseiller Marek Janowski chez Pentatone. Bonne prise de son (comme souvent chez Pentatone), orchestre dense mais clair. Une vision cohérente, pas aussi déterminante à mes oreilles que Szell, Karajan, Dorati ou Rowicki, mais enfin... Je sais que Bychkov a fait une intégrale, mais je ne la connais pas.

Dans le cas des symphonies de Mahler, je ne sais pas s'il existe une intégrale en SACD, mais au moins deux sont en cours: Zinman chez RCA et Gergiev. Je connais les quatre premières par Zinman, et je trouve sa vision particulièrement homogène. La prise de son est toujours excellente, globale, naturelle et pourtant largement définie. Pour Mahler, il serait peut-être plus judicieux de piocher parmi les différents enregistrements en SACD: Ivan Fischer dans la 2ème (Channel Classics), Abbado pour la 6ème (DG), Kubelik pour la 8ème (Audite), Reiner pour la 4ème (RCA Living Stereo), Haitink-Concertgebow pour la 5ème (Pentatone), Boulez pour la 3ème (DG), etc...

En tout état de cause, on peut trouver son bonheur.


Merci pour ta réponse très complète.
J'ai découvert très récemment les symphonies londonniennes de Haydn par Jochum chez Deutsche, dont la qualité d'enregistrement mais surtout la puissance de l'interprétation m'ont littéralement sidéré. Celles de Brahms ont aussi été enregistrées par Jochum mais pas en sacd.... Ahlala :-? , entre mon envie d'acheter désormais des oeuvres que je n'ai pas en sacd et la découverte d'interprète comme Jochum qui ne sont pas pour le moment édités en sacd, mon coeur balance... Enfin, je risque peut-être de devoir acheter les deux.
Et c'est pareil pour Bruckner. Il y a une intégrale par Jochum, ça doit être fabuleux...
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Sep 2008 18:30

Nathan03 a écrit:
Merci pour ta réponse très complète.
J'ai découvert très récemment les symphonies londonniennes de Haydn par Jochum chez Deutsche, dont la qualité d'enregistrement mais surtout la puissance de l'interprétation m'ont littéralement sidéré. Celles de Brahms ont aussi été enregistrées par Jochum mais pas en sacd.... Ahlala :-? , entre mon envie d'acheter désormais des oeuvres que je n'ai pas en sacd et la découverte d'interprète comme Jochum qui ne sont pas pour le moment édités en sacd, mon coeur balance... Enfin, je risque peut-être de devoir acheter les deux.
Et c'est pareil pour Bruckner. Il y a une intégrale par Jochum, ça doit être fabuleux...


C'est un cruel dilemme ! Je ne peux le trancher pour toi, mais pour ma part j'ai tendance à privilégier la qualité de l'interprétation à la disponibilité en SACD (et parfois vient l'heureuse surprise d'une édition SACD remasterisée...Surprise heureuse mais dispendieuse).

En ce qui concerne la prise de son, je ne peux pas conseiller les Brahms de Jochum chez DG: c'est une mono assez médiocre (l'interprétation est par contre de premier rayon). Il existait une intégrale postérieure des symphonies de Brahms par Jochum chez EMI dans une stéréo tout à fait bonne. Si ça se trouve encore, tu peux essayer.

Sinon dans le même style que Jochum, mais peut-être encore plus abouti, tu as l'intégrale de Günter Wand chez RCA servie par une très bonne prise de son et une interprétation absolument remarquable, tout commes les Beethoven ou Bruckner du même chef. Mais encore une fois, tout cela n'existe pas en SACD. Dilemme !
Polonsky
 
Messages: 222
Inscription Forum: 15 Juin 2004 19:57
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message