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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Les termes musicaux que vous voudriez connaitre

Message » 11 Nov 2004 20:34

Dis-moi ce que tu en penses.

A titre personnel, j'accepte volontiers le minimalisme à condition que je puisse éprouver quelque chose.

Un salle vide avec une plaque de fer posée contre le mur et une pierre par terre (souviens-toi de Lee Ufan) me donne le même bien-être qu'entrer dans une chapelle (Romchamp par exemple). Le texte qui accompagne l'expo en revanche m'assomme. Le vide prend un véritable sens lorsqu'il est vécu à échelle réelle : une illustration dans un livre n'en donne qu'une vague idée.

Pour la musique, je me dis que c'est un peu pareil. Le silence de 4 minutes 33 vécu dans les lieux du concert n'a probablement pas la même portée qu'écrit sur une partition (je ne parle pas du point de vue du compositeur, mais de celui de "l'auditeur"). Le bruit produit par une seule main évoque le souvenir de celui produit par les deux mains (de Laurence, cette idée-là :wink: ) : probablement que la pièce de Cage bien "installée" dans le parcours musical d'une soirée peut également jouer sur la mémoire. D'ailleurs tu as parlé toi aussi du temps :
"Toute sa vision se porte vers une forme de communion du temps et des visages innatendus de détails de l'existence."

Amitiés, Bernard
blue dream
 
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Message » 11 Nov 2004 22:52

blue dream a écrit:Un salle vide avec une plaque de fer posée contre le mur et une pierre par terre (souviens-toi de Lee Ufan) me donne le même bien-être qu'entrer dans une chapelle (Romchamp par exemple). Le texte qui accompagne l'expo en revanche m'assomme.

D'où ma crainte d'expliquer très souvent inutilement sur l'objet d'émotion… Car il s'agit d'émotion esthétique dont tu parles… Le texte explicatif est de tout autre nature.
Le vide prend un véritable sens lorsqu'il est vécu à échelle réelle : une illustration dans un livre n'en donne qu'une vague idée.

Tu utilises le mot "vide"… dans le cas de John Cage celà a un sens particulier… celui du zen… ce n'est pas n'importe quel vide… (mais je ne suis pas certain que tu y fasses allusion ici)

blue dream a écrit: Le bruit produit par une seule main évoque le souvenir de celui produit par les deux mains (de Laurence, cette idée-là :wink: )

Si tu relis mon passage… je ne crois pas que cela soit dans le sens de la question du koan.
Inutile d'y trouver pour nous la réponse.

Si Laurence veut connaitre l'éclairage de ce type de question, je lui donne le titre d'un petit livre d'Alan W. Watts "L'esprit du zen" (Editions Dangles) qui est plus directement explicite à ce sujet. Tout celà est donné dans la suite de notre conversation sur John Cage… je ne suis pas bouhddiste zen, mais suis particulièrement sensible à :
"Toute sa vision se porte vers une forme de communion du temps et des visages innatendus de détails de l'existence."


À suivre… :wink:

Gilles
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Message » 11 Nov 2004 23:49

Non, aucune de mes (nos) remarques n'était fondée sur une quelconque référence au zen : simplement des "intuitions".

Merci Gilles pour les idées de lecture... (à ce propos, un merci à Arte pour la diffusion ce soir de Fahrenheit... une occasion rare de regarder le petit écran).

@+
Bernard
blue dream
 
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Message » 12 Nov 2004 0:33

blue dream a écrit:(à ce propos, un merci à Arte pour la diffusion ce soir de Fahrenheit... une occasion rare de regarder le petit écran).

D'où le délai de mes réponses… :wink:
Gilles R
 
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Message » 13 Nov 2004 2:17

Gilles R a écrit:Ce que je te propose EB87 c'est que nous choisissions une œuvre et que nous nous donnions disons une semaine pour l'écouter. Et ce qui serait intéressant c'est que des forumeurs qui fréquentent ce forum "œuvres-musique" participent et écoutent l'œuvre également pour que nous puissions faire une forme d'analyse en parlant de ce qui se passe dans l'écriture dans certains passages et aussi dans la forme globale des mouvements. Des échanges ou des questions directement liées à l'écoute nous permettraient autre chose qu'une simple analyse personnelle de la forme.

Tu parles de l'émotion récente ressentie durant l'écoute de la 6ème Symphonie de Tchaikovski.
Cette œuvre te conviendrait-elle ?


Ce message date du 19 octobre 2004.

Nous avons décidé du délai d'un mois pour préparer nos écoutes…
Le week-end prochain… nous serons le 19 novembre le vendredi.
Ce soir là nous lancerons le thread sur les écoutes de la 6eme symphonie de Tchaikovsky (dirigée par Mravinsky (DGG)).

Tout le monde est prêt et d'accord pour le lancement… ? :D

À vos CD… :wink:

Gilles
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Message » 13 Nov 2004 10:53

Gilles R a écrit:
Ce message date du 19 octobre 2004.

Nous avons décidé du délai d'un mois pour préparer nos écoutes…
Le week-end prochain… nous serons le 19 novembre le vendredi.
Ce soir là nous lancerons le thread sur les écoutes de la 6eme symphonie de Tchaikovsky (dirigée par Mravinsky (DGG)).

Tout le monde est prêt et d'accord pour le lancement… ? :D

À vos CD… :wink:

Gilles


Quand faut y aller, faut y aller. A vos ordres, chef! :wink: :D

Eric
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Message » 13 Nov 2004 11:05

Sir! Yes Sir :D . Déjà réécoutée 5 ou 6 fois en entier, mais impossible de prendre des notes pour le moment tellement c'est bon, jouissif même par moment!
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Message » 13 Nov 2004 11:18

Gilles R a écrit:
Gilles R a écrit:Ce que je te propose EB87 c'est que nous choisissions une ?uvre et que nous nous donnions disons une semaine pour l'écouter. Et ce qui serait intéressant c'est que des forumeurs qui fréquentent ce forum "?uvres-musique" participent et écoutent l'?uvre également pour que nous puissions faire une forme d'analyse en parlant de ce qui se passe dans l'écriture dans certains passages et aussi dans la forme globale des mouvements. Des échanges ou des questions directement liées à l'écoute nous permettraient autre chose qu'une simple analyse personnelle de la forme.

Tu parles de l'émotion récente ressentie durant l'écoute de la 6ème Symphonie de Tchaikovski.
Cette ?uvre te conviendrait-elle ?


Ce message date du 19 octobre 2004.

Nous avons décidé du délai d'un mois pour préparer nos écoutes?
Le week-end prochain? nous serons le 19 novembre le vendredi.
Ce soir là nous lancerons le thread sur les écoutes de la 6eme symphonie de Tchaikovsky (dirigée par Mravinsky (DGG)).

Tout le monde est prêt et d'accord pour le lancement? ? :D

À vos CD? :wink:

Gilles


Depuis le temps que j'attends ça!

De véritables écoutes partagées sur la même oeuvre!

Je prend note. Il ne faudra pas que j'oublie d'emmener ce CD avec moi avant de revenir de week-end!
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Message » 13 Nov 2004 15:32

J'espère que les CD vont arriver au courant de la semaine :-?
blue dream
 
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Message » 15 Nov 2004 0:01

blue dream a écrit:J'espère que les CD vont arriver au courant de la semaine :-?


J'espère… car j'ai encore écouté cette symphonie ce wek end… quelle densité !

Il faut plusieurs écoutes et prendre son temps ensuite de relever les temps des passages que l'on veux discuter… y a du boulot !

Je n'ai encore pas fait ce relevé des moments… mais je crois que j'ai déjà une idée des passages saillants pour une "analyse".

En priant les dieux des livraisons rapides.

Salut :wink:

Gilles
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Message » 16 Nov 2004 2:15

La 5e n'est pas mal non plus les gars ? J'ai la totale Mravinsky et des choses un peu inouïes alors, si vous voulez un petit catalogue... (je dois avoir plus d'une vingtaine de disques qui lui sont entièrement consacrés).

Attention, deux versions pour la 6e et les deux chez DGG si mes souvenirs sont bons...

P.S : la dernière lettre de Tchaïkovskï et de Mravinskï est la même en russe. Alors, soit un Y, soit un ï (ou même si ce n'est pas correct, un i à la française mais la même lettre aux deux noms ! :wink: )
fredicol
 
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Message » 16 Nov 2004 10:18

fredicol a écrit:La 5e n'est pas mal non plus les gars ?


La 5éme de Tchaikovski est une très belle symphonie, tu as raison.

Tu as raison pour les y et ï et les i… nous ne sommes pas contre les points sur les i, mais nous ne sommes pas très formel la dessus, connaissant les tournures des noms des artistes russes avec la conversion d'alphabet dans les différentes langues.



Autre chose…

Problème.

Je risque d'être retenu pour des raisons de santé, peu graves mais toutefois douloureuses, dans une période plus ou moins longue…
Ce vendredi je ne serais peut-être pas derrière mon clavier.
Rien d'alarmant… mais il faut faire passer la chose.

Je crois qu'il serait mieux que je le lance aujourd'hui ce thread… un peu plus tard, cela va sûrement me devenir impossible…

SVP commencez dès vendredi, sans complexes… avec vos mots.
Ce n'est pas une course de connaissances apprises dans les livres… mais ce que vous percevez… ce qui vous emballe (en essayant peut-être de dire pourquoi…) nous y regarderons tous.
Ce doit-être un sujet qui doit s'ouvrir pour parler "musique"… et en musique il n'y a pas de petites ou de grandes questions.
Pour des questions plus techniques nous serons plusieurs, probablement, à pouvoir vous répondre.
Bref… j'espère que vous ne serez pas trop timides.

Il y a aussi le thread de carbo à alimenter… nous avons du boulot…


Bon…

À plus tard.

Salut à tous :wink:
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Message » 16 Nov 2004 10:37

Gilles R a écrit:
fredicol a écrit:La 5e n'est pas mal non plus les gars ?


La 5éme de Tchaikovski est une très belle symphonie, tu as raison.

Tu as raison pour les y et ï et les i… nous ne sommes pas contre les points sur les i, mais nous ne sommes pas très formel la dessus, connaissant les tournures des noms des artistes russes avec la conversion d'alphabet dans les différentes langues.



Autre chose…

Problème.

Je risque d'être retenu pour des raisons de santé, peu graves mais toutefois douloureuses, dans une période plus ou moins longue…
Ce vendredi je ne serais peut-être pas derrière mon clavier.
Rien d'alarmant… mais il faut faire passer la chose.

Je crois qu'il serait mieux que je le lance aujourd'hui ce thread… un peu plus tard, cela va sûrement me devenir impossible…

SVP commencez dès vendredi, sans complexes… avec vos mots.
Ce n'est pas une course de connaissances apprises dans les livres… mais ce que vous percevez… ce qui vous emballe (en essayant peut-être de dire pourquoi…) nous y regarderons tous.
Ce doit-être un sujet qui doit s'ouvrir pour parler "musique"… et en musique il n'y a pas de petites ou de grandes questions.
Pour des questions plus techniques nous serons plusieurs, probablement, à pouvoir vous répondre.
Bref… j'espère que vous ne serez pas trop timides.

Il y a aussi le thread de carbo à alimenter… nous avons du boulot…


Bon…

À plus tard.

Salut à tous :wink:

Ca, c'est clair que ce sera avec mes mots à moi et que ce ne sera pas trop technique :cry: Inculture oblige.

C'est également vrai que j'appréhende un peu d'aller m'étendre joyeusement au milieu des spécialistes qui parsément, pour notre plus grand plaisir, ces posts.

Enfin, je sais que vous serez indulgents, voire condescendants :wink:

Eric

PS: Remets toi vite, tu as tous mes voeux de prompt rétablissement.
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Message » 17 Nov 2004 14:35

Gilles R a écrit:
Autre chose…

Problème.

Je risque d'être retenu pour des raisons de santé, peu graves mais toutefois douloureuses, dans une période plus ou moins longue…
Ce vendredi je ne serais peut-être pas derrière mon clavier.
Rien d'alarmant… mais il faut faire passer la chose.

J'espère que comme tu le dis, il n'y a rien de grave. En tout cas, bon courage, puis bon rétablissement :wink:

Non, parce qu'en fait, ta santé, je m'en fous, mais j'ai besoin de toi sur mon post :mdr: :mdr: :mdr: (je déconne, évidemment :wink: ).

Je crois qu'il serait mieux que je le lance aujourd'hui ce thread… un peu plus tard, cela va sûrement me devenir impossible…

SVP commencez dès vendredi, sans complexes… avec vos mots.
Ce n'est pas une course de connaissances apprises dans les livres… mais ce que vous percevez… ce qui vous emballe (en essayant peut-être de dire pourquoi…) nous y regarderons tous.
Ce doit-être un sujet qui doit s'ouvrir pour parler "musique"… et en musique il n'y a pas de petites ou de grandes questions.
Pour des questions plus techniques nous serons plusieurs, probablement, à pouvoir vous répondre.
Bref… j'espère que vous ne serez pas trop timides.

Ca c'est un peu le risque avec moi :D . J'ai du mal à me livrer, mettre à nu mes émotions en public. Probablement la peur du ridicule. Mais, promis, j'essayerai (peut-être pas le premier, par contre, d'autant qu'il faut que j'écoute encore au moins 3 ou 4 fois cette symphonie).

Pour les termes utilisés, avec moi, tu ne vas pas être déçu :mdr: . Parce que mes connaissances musicales, rythmiques, techniques ... tu vois le niveau de la mer ? et ben, je suis 100 mètres en dessous :P

J'essayerais de parler davantage de "ressenti", d'émotion, que de technique ou de timing. Enfin, on verra bien :wink:


Il y a aussi le thread de carbo à alimenter… nous avons du boulot…

Merci pour le coup de pouce :wink: . Je te renverrais l'ascenceur dans mon thread 8)

Bon…

À plus tard.

Salut à tous :wink:


Encore une fois, bonne chance, bon courage et bon rétablissement.

A tout bientôt en pleine forme, j'espère,

Carbo :wink:
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Message » 19 Nov 2004 0:48

Bonjour à tous,

Je suis de retour. Pas encore tout à fait guéri… mais toujours prêt à répondre à vos questions.

Le thread pour La 6eme de Tchaikovsky est lancé… ne sachant pas que l'on me libérerait si vite.

Il n' y a aucun complexe à avoir pour parler de la musique… les mots ne sont qu'un moyen… l'important c'est ce que vous avez entendu… nous verrons plus tard peut-être le langage utilisé par les compositeurs en écoute acousmatique ou en écoute dite "réduite".

Pour l'instant pas de timidité… lancez vous !

À bientôt en vous lisant.

Gilles
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