carbo a écrit:Et même si vous admettez que certaines oeuvres sont plus difficiles, qu'il faut y arriver progressivement, comment expliquer que l'on peut finir par apprécier un accord, une mélodie que l'on jugeait avant dissonnante ? simplement par l'éducation de l'oreille et du cerveau ?
Pour pousser plus loin mon interrogation, comment peut on expliquer qu'on ait bien souvent (je ne veux surtout pas généraliser) de la difficulté à apprécier des oeuvres issues de cultures très différentes de la notre ? Dans mon cas, il m'est arrivé d'écouter des opéras chinois ou de la musique indienne (Inde), et j'avoue que bien souvent, je retrouvais cette dissonnance ou cette dysharmonie, parfois agressive ou stridente ?
Nous sommes tous biologiquement très proches, en tout cas, le même système auditif (de l'oreille au cerveau), alors ..... ? la réponse se trouve t-elle simplement dans ma question : un choc entre cultures très différentes ?
Christophe, la notion de dissonance est associée à un système établi de hiérarchie des hauteurs.
Le système tonal en est un, avec ses lois. Rien n'est universel dans ce principe. C'est une convention d'ordre culturel. Pour quelqu'un qui est familier de ce principe, une superposition de hauteurs en dehors des conventions du système apparait immédiatement comme dissonance.
Pour le système tonal, la notion de consonance et de dissonance a évoluée à travers son histoire.
Au début du 17eme siècle Monteverdi avait des problèmes pour ses œuvres jugées dissonantes parce qu'il utilisait des accords de 7éme (= accord de 4 notes séparées chacune par une tierce). Aujourd'hui cela te semble très consonant ce type d'accord, tu en entends partout et cela ne te choque pas. Au 17ème siècle tu aurais peut-être été de ceux qui voulait le renvoi de Monteverdi…
De toute façon la notion de dissonance et de consonance fait partie du langage du système tonal. C'est son principe même de cadences harmoniques.
En effet, ces accords de 7éme n'ont pas la même stabilité selon les degrés de la gamme sur lequel ils se trouvent.
Sur le 1er degré, la tonique (ou si tu veux le do de la gamme de do) tout va bien… tout est consonant. sur le 2éme degré il sonne différement (il devient mineur) mais bon… il est toujours consonant.
Par contre lorsqu'il se trouve sur le 5éme ou le 7éme degré… cela sonne beaucoup plus instable. Ce n'est pas de la dissonance mais cela y ressemble un peu (d'ou les problèmes de Monteverdi).
Ces accords instables sur ces degrés (accord de dominante et accord de sensible) créé une tension, et c'est justement en créant des tensions par ces accords et en les résolvant par d'autres accords plus stables que l'on fait avancer le discours musical.
C'est pour cela que l'on appelle cela "les cadences harmoniques".
Donc… pour te dire que de la dissonance il en faut un peu !
Pour les autres systèmes qui ne fonctionnent pas selon le principe tonal (il y en a beaucoup), les systèmes modaux par exemple, il y a d'autres lois. Pour ceux qui sont habitués à ces lois il entendront les fautes ou des dissonances qui seront différentes du système tonal. Pour ceux qui ne sont pas habitués à ces lois, il vont trouver beaucoup de dissonance… jusqu'au jours où leur cerveau habitué à ces relations de hauteurs, tolère, puis finisse par prendre plaisir aux variations de cette musique…
Il y a même des système sans principe de hiérarchies entre les hauteurs. C'est le cas des musiques dodécaphonique et sérielle. Il n'y a pas dans cette musique de notion de dissonance d'ailleurs.
Pour te familiariser avec la musique de Ravel (qui n'est pas dissonante !) il faut en écouter !
Peu à peu ton cerveau va enregistrer les tournures de son langage. Parce que la musique est comme une langue, il faut enregistrer ses accents, ses formules.
Cela se fait avec du travail mais aussi inconsciemment.
Pareil pour toutes les musiques… contemporaines… extra-européennes.
Il faut les écouter.
Moi, la première fois que j'ai écouté le début de "l'Oiseau de Feu" de Stravinsky (j'avais une douzaine d'années), je ne comprenais rien de ce méli-mélo de jeux des cordes… Peu après cela devint de la musique… Maintenant je ne comprends pas ce qui pouvait bien me faire obstacle.
Gbo dit le contraire de toi.
Il est à l'aise avec des musiques très éloignées géograpiquement des nôtres… seulement ce qu'il ne te dis pas le Gbo, c'est qu'il est musicien et compositeur et qu'il à déjà une solide culture musicale derrière lui, en fréquentant sérieusement la musique modale… comme le jazz.
Alors… pour soigner cette oreille capricieuse, il faut que tu écoute Ravel, Debussy, Stravinski et certaines œuvres de Schoenberg comme "La Nuit transfigurée"…
Tu verras que toi aussi tu seras transfiguré, mon cher carbo !
Aller…
Bonnes écoutes
À plus tard.
Gilles