Alors pourquoi certaines personnes parlent de CD CC qui ne passent pas sur des lecteurs de salon ??
Je ne vois pas pourquoi ça devrait arriver. C'est même inadmissible, non ?
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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
Liste des CD 'COPY CONTROLLED'
- ganymede44
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ganymede44 a écrit:Alors pourquoi certaines personnes parlent de CD CC qui ne passent pas sur des lecteurs de salon ??
Je ne vois pas pourquoi ça devrait arriver. C'est même inadmissible, non ?
Si j'ai bien compris, certains lecteurs de salon (notamment ceux qui lisent le MP3) utilisent un procédé équivalent à un lecteur CD ROM pour lire les CD audio. D'où le problème.
- Milamber
- Messages: 121
- Inscription Forum: 07 Nov 2002 11:48
- Localisation: Sarthe/Deux-Sèvres
Je comprends mieux...
En gros, la règle du CC n'est pas en accord avec les spécifications techniques des lecteurs CD / DVD/ ( etc... ) de salon dispo sur le marché...
C'est un peu n'importe quoi, non ?
En gros, la règle du CC n'est pas en accord avec les spécifications techniques des lecteurs CD / DVD/ ( etc... ) de salon dispo sur le marché...
C'est un peu n'importe quoi, non ?
- ganymede44
- Messages: 5952
- Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
- Localisation: Naoned - Breizh
peut etre un espoir : Copie privée: un député PS part en croisade contre les systèmes de verrouillage
source
Didier Mathus propose de modifier le code de la propriété intellectuelle, pour interdire aux majors du disque d’entraver la copie privée des CD. En parallèle, une association de consommateurs a essuyé son premier revers judiciaire face à ces procédés.
Les dispositifs anticopie utilisés par les maisons de disque pour verrouiller leur CD sont dans le collimateur du député socialiste Didier Mathus (Saône et Loire). Ce dernier a déposé une proposition de loi à l’Assemblée nationale pour garantir que ces dispositifs techniques ne puissent empêcher les consommateurs de réaliser des copies à titre strictement privé.
«Facilement contournable par les professionnels du piratage, ces systèmes de verrouillage portent directement et uniquement atteinte au droit des consommateurs à la copie familiale et privée sans but lucratif», écrit le député dans l’exposé de ses motifs. «Le consommateur est ainsi pris dans un piège singulier: il s’acquitte d’une taxe en achetant des supports vierges, mais il ne peut copier les œuvres des auteurs qu’il a pourtant rémunérés pour cela».
Selon Didier Mathus, «le piratage, qui signifie la reproduction à échelle industrielle d’un disque, ne sera pas empêché par ce système de blocage» et les dispositifs anticopie ne sont pas «la solution adéquate au problème réel de la contrefaçon et du marché parallèle». De telles «mesures techniques de protection» sont pourtant légitimées dans la directive européenne sur le droit d’auteur à l’ère numérique, que s’apprête à transposer le gouvernement.
Le ministère de la Culture doit présenter un projet de loi en ce sens très prochainement. Cette directive est «taillée sur mesure pour l’industrie du disque», s’indigne Didier Mathus. «Il est inacceptable que des majors aux capitaux américains utilisent leur toute puissance sur le marché pour préserver leurs profits et le monopole dont elles jouissent».
La CLCV déboutée faute de preuves suffisantes
Le député propose donc que soit modifié l’article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, qui précise les exceptions au droit d’auteur au titre de la copie privée. Il souhaite ajouter un alinéa précisant que «les mesures techniques de protection des droits (…) ne peuvent avoir pour conséquence d’interdire les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage du copiste».
Les associations de consommateurs, quant à elles, n’ont pas attendu les politiques pour partir en croisade contre les dispositifs des majors. L’UFC Que Choisir et l’association Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV) ont toutes deux entamé des procédures contre plusieurs maisons de disque. Elles sont déjà parvenues à faire condamner par deux fois EMI.
Mais CLCV vient d’engranger son premier revers. Le tribunal de grande instance de Paris l’a déboutée le 2 octobre de sa plainte pour «défaut d’information du consommateur» déposée contre BMG et Sony. L’association stigmatisait leurs systèmes anticopie, qui pouvait empêcher la lecture de CD sur un autoradio. Le juge a considéré qu’elle n’avait pas apporté suffisamment de preuves pour ces allégations, et a donc rejeté ses arguments.
«Nous sommes assez perplexes car que faut-il de plus comme preuve qu’un constat d’huissier?», s’interroge Zoubida Ounaghri, porte-parole de CLCV. L’association attend de recevoir une copie du jugement avant de préciser si elle fera appel.
source
Didier Mathus propose de modifier le code de la propriété intellectuelle, pour interdire aux majors du disque d’entraver la copie privée des CD. En parallèle, une association de consommateurs a essuyé son premier revers judiciaire face à ces procédés.
Les dispositifs anticopie utilisés par les maisons de disque pour verrouiller leur CD sont dans le collimateur du député socialiste Didier Mathus (Saône et Loire). Ce dernier a déposé une proposition de loi à l’Assemblée nationale pour garantir que ces dispositifs techniques ne puissent empêcher les consommateurs de réaliser des copies à titre strictement privé.
«Facilement contournable par les professionnels du piratage, ces systèmes de verrouillage portent directement et uniquement atteinte au droit des consommateurs à la copie familiale et privée sans but lucratif», écrit le député dans l’exposé de ses motifs. «Le consommateur est ainsi pris dans un piège singulier: il s’acquitte d’une taxe en achetant des supports vierges, mais il ne peut copier les œuvres des auteurs qu’il a pourtant rémunérés pour cela».
Selon Didier Mathus, «le piratage, qui signifie la reproduction à échelle industrielle d’un disque, ne sera pas empêché par ce système de blocage» et les dispositifs anticopie ne sont pas «la solution adéquate au problème réel de la contrefaçon et du marché parallèle». De telles «mesures techniques de protection» sont pourtant légitimées dans la directive européenne sur le droit d’auteur à l’ère numérique, que s’apprête à transposer le gouvernement.
Le ministère de la Culture doit présenter un projet de loi en ce sens très prochainement. Cette directive est «taillée sur mesure pour l’industrie du disque», s’indigne Didier Mathus. «Il est inacceptable que des majors aux capitaux américains utilisent leur toute puissance sur le marché pour préserver leurs profits et le monopole dont elles jouissent».
La CLCV déboutée faute de preuves suffisantes
Le député propose donc que soit modifié l’article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, qui précise les exceptions au droit d’auteur au titre de la copie privée. Il souhaite ajouter un alinéa précisant que «les mesures techniques de protection des droits (…) ne peuvent avoir pour conséquence d’interdire les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage du copiste».
Les associations de consommateurs, quant à elles, n’ont pas attendu les politiques pour partir en croisade contre les dispositifs des majors. L’UFC Que Choisir et l’association Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV) ont toutes deux entamé des procédures contre plusieurs maisons de disque. Elles sont déjà parvenues à faire condamner par deux fois EMI.
Mais CLCV vient d’engranger son premier revers. Le tribunal de grande instance de Paris l’a déboutée le 2 octobre de sa plainte pour «défaut d’information du consommateur» déposée contre BMG et Sony. L’association stigmatisait leurs systèmes anticopie, qui pouvait empêcher la lecture de CD sur un autoradio. Le juge a considéré qu’elle n’avait pas apporté suffisamment de preuves pour ces allégations, et a donc rejeté ses arguments.
«Nous sommes assez perplexes car que faut-il de plus comme preuve qu’un constat d’huissier?», s’interroge Zoubida Ounaghri, porte-parole de CLCV. L’association attend de recevoir une copie du jugement avant de préciser si elle fera appel.
- porchouneix
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- Localisation: en cours
De toute façon, il va bien falloir faire quelque chose !!
On ne peut pas continuer à payer bêtement (et trop cher !) des disques dont on ne peut pas profiter pleinement, non ?!!
J'avoue que je ne comprends pas bien pourquoi ça ne bouge pas plus que ça pour faire cesser ce scandale !!
Nous, au niveau du forum, on n'aurait pas moyen de faire quelque chose ? Je ne sais pas,... d'au moins réagir,... ne serait-ce que d'envoyer une pétition aux majors qui utilisent ces procédés scandaleux ?!! Non ?
200, 500 ou davantage de personnes qui menacent de ne plus acheter de disques de tel ou tel label, ça fait quand même un peu, non ? Surtout si parallèlement, d'autres petits groupes se plaignent eux aussi...
Fred (vraiment scandalisé !)
On ne peut pas continuer à payer bêtement (et trop cher !) des disques dont on ne peut pas profiter pleinement, non ?!!
J'avoue que je ne comprends pas bien pourquoi ça ne bouge pas plus que ça pour faire cesser ce scandale !!
Nous, au niveau du forum, on n'aurait pas moyen de faire quelque chose ? Je ne sais pas,... d'au moins réagir,... ne serait-ce que d'envoyer une pétition aux majors qui utilisent ces procédés scandaleux ?!! Non ?
200, 500 ou davantage de personnes qui menacent de ne plus acheter de disques de tel ou tel label, ça fait quand même un peu, non ? Surtout si parallèlement, d'autres petits groupes se plaignent eux aussi...
Fred (vraiment scandalisé !)
- Mabuse
- Messages: 4724
- Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
- Localisation: Fontenay aux Roses
en effet, nous pourrions organiser une sorte de pétition online comme d'autres l'ont fait pour la trilogie originale de star wars ou pour les brevets logiciels, j'en passe et des meilleures ...
y'a un modo dans la place ?
y'a un modo dans la place ?
La configuration dans mon profil
"Remember, remember, the 5th of November."
- Danam
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- Localisation: Près de Paris
Mabuse a écrit:...200, 500 ou davantage de personnes qui menacent de ne plus acheter de disques de tel ou tel label, ça fait quand même un peu, non ...
Heu... ben je crois pas que 500 personnes, ni même 1000 ou 2000 arrivent à émouvoir un pouillème des majors comme EMI, SONY and co...
Comme pour tout, on nous impose des produits merdiques, pour le fric... rien que pour le fric
- ganymede44
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ganymede44 a écrit:Mabuse a écrit:...200, 500 ou davantage de personnes qui menacent de ne plus acheter de disques de tel ou tel label, ça fait quand même un peu, non ...
Heu... ben je crois pas que 500 personnes, ni même 1000 ou 2000 arrivent à émouvoir un pouillème des majors comme EMI, SONY and co...
Je te signale que j'ai complété ta citation par ça : "Surtout si parallèlement, d'autres petits groupes se plaignent eux aussi..."
Tu connais un peu le commerce ? Si oui, alors tu devrais comprendre ! Une pétition + une pétition +... Un commerçant pas trop con, en général, il percute assez rapidement !! Même lorsqu'il s'appelle EMI, Virgin ou autres !!
Et puis, peut-être vaut-il mieux faire ça sans savoir ce que ça donnera... plutôt que de pleurnicher en sachant que ça ne donnera rien !!
Fred
- Mabuse
- Messages: 4724
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- Localisation: Fontenay aux Roses
Mabuse a écrit:...
Je te signale que j'ai complété ta citation par ça : "Surtout si parallèlement, d'autres petits groupes se plaignent eux aussi..."
Vi vi j'avais vu...
Tu connais un peu le commerce ? Si oui, alors tu devrais comprendre ! Une pétition + une pétition +... Un commerçant pas trop con, en général, il percute assez rapidement !! Même lorsqu'il s'appelle EMI, Virgin ou autres !!
Je ne suis pas commerçant, mais suis loin de travailler dans un environnement de fonctionnaire (j'ai rien contre eux, hein, me faites pas dire ce que j'ai pas dit)
Dans le monde de l'édition musicale, c un peu comme partout, on ne fait pas vraiment de philantropie... et l'argent régit tout.
La menace de la copie (encodage MP3 -> P2P -> gravage sur CD audio) est bien plus grande pour les éditeur que la menace de quelques personnes qui ne peuvent pas lire un CD sur leur autoradio ou autre, surtout que ça reste minime... et que les mêmes éditeurs étant généralement dans les petits papiers des fabricants de matériel, il est facile pour eux de confirmer l'application de ces systèmes anti-copie en instaurant une règle "universelle" pour la fabrication des lecteurs.
Et puis, peut-être vaut-il mieux faire ça sans savoir ce que ça donnera... plutôt que de pleurnicher en sachant que ça ne donnera rien !!
Fred
Qui a dit que nous pleurnichions ?
- ganymede44
- Messages: 5952
- Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
- Localisation: Naoned - Breizh
Mdr, d'après cet article, certaines protections seraient contournables en appuyant sur shift.
Manque plus qu'à mettre une touche shift sur les lecteurs de dvd et les autoradios .
Manque plus qu'à mettre une touche shift sur les lecteurs de dvd et les autoradios .
- Goana
- Messages: 1138
- Inscription Forum: 04 Mar 2003 22:31
- Localisation: Montpellier
vi vi j'ai posté cette manip sur le topic "cd de dido", avais pas pensé à le mettre ici, le pire c'est que ça marche !
La configuration dans mon profil
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- Danam
- Membre HCFR
- Messages: 18283
- Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
- Localisation: Près de Paris
C'est quand même formidable. Heureusement qu'il y a moyen de faire une copie de son cd incopiable pour pouvoir le lire sur son autoradio.
Plus ça va et plus j'ai envie d'applaudir d'une seule main la cohérence de certains choix des majors...
Plus ça va et plus j'ai envie d'applaudir d'une seule main la cohérence de certains choix des majors...
- Goana
- Messages: 1138
- Inscription Forum: 04 Mar 2003 22:31
- Localisation: Montpellier
Le problème n,'est pas seulement avec le splatines à base informatique !Milamber a écrit:ganymede44 a écrit:Alors pourquoi certaines personnes parlent de CD CC qui ne passent pas sur des lecteurs de salon ??
Je ne vois pas pourquoi ça devrait arriver. C'est même inadmissible, non ?
Si j'ai bien compris, certains lecteurs de salon (notamment ceux qui lisent le MP3) utilisent un procédé équivalent à un lecteur CD ROM pour lire les CD audio. D'où le problème.
Car la raison fondamentale est très simple : pour mettre une protection anti-copie sur les cd-(audio, ils sont obligés de ne pas respecter la norme définissant le codage des cd-audio (le fameux "red-book" comme on l'appelle). Les procédés consistent selon les cas, à ajouter des sessions de données non-audio sur le disque, à mettre des données voilontairement éronnée dans la TOC (la partie au début du disque qui contient les infos sur le nombre de pistes, les durée, etc), ou même ajouter volontairement des données complètement erronées un peu partout dans les pistes audio, pour essayer de "piéger" les lecteurs cd-rom.
Du coup, certaines platines audio un peu pointilleuses sur le format de codage des disques ne s'en sortent pas bien, même si elles ne sont pas basé sur des pièces venant du monde informatique.
C'est d'ailleurs pour cela que les disques audio avec protection n'ont légalement pas le droit de porter le label "cd-audio" !
a+
jb
- jbcauchy
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- Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
- Localisation: Chatellerault
Merci de cette précieuse précision JB !!
En exemple, le dernier Ben HARPER, sur ma platine de lecture (qui est assez tatillonne), est pris et lu normalement... jusqu'au moment où je souhaite changer de plage... là, c'est la panique, il ne trouve plus, balaye le CD... Obligé d'arrêter !
Merci Virgin !!
Fred
En exemple, le dernier Ben HARPER, sur ma platine de lecture (qui est assez tatillonne), est pris et lu normalement... jusqu'au moment où je souhaite changer de plage... là, c'est la panique, il ne trouve plus, balaye le CD... Obligé d'arrêter !
Merci Virgin !!
Fred
Dernière édition par Mabuse le 09 Oct 2003 15:51, édité 1 fois.
- Mabuse
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- Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
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C clair que dans ce cas, c'est n'importe quoi.
Perso, je ne suis pas contre une protection anti-copie, si elle ne nuit pas à l'utilisation du CD original.
Aux constructeurs et éditeurs de faire un "Red Book +"
Perso, je ne suis pas contre une protection anti-copie, si elle ne nuit pas à l'utilisation du CD original.
Aux constructeurs et éditeurs de faire un "Red Book +"
- ganymede44
- Messages: 5952
- Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
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