Aurait il fallu que je commence par une autre symphonie?
T'est pas tombé sur la pire ! C'est déjà ça
Bon, Mahler, faut y aller par petite dose au début

Vise déjà un mouvement avant toute une symphonie forcément très longue (quoique le 1er mouvement de la 3e, le finale de la 6e et de la 8e sont déjà interminable...).
Dans le style "lent", et méditatif, sans trop de prise de tête:
Adagietto (4e mvt) de la 5e
Adagio (2 ou 3e mvt, c'est selon

) de la 6e (on se fait vite aux cloches de vaches, si si !!

)
Adagio de la 4e (3e mouvement): ça fait un bout de temps que je l'ai plus écouté celui là
Adagio (dernier mouvement) de la 3e, pour se faire un peu les oreilles au "il n'en sera pas ainsi" Malhérien et au final pompier qui tombe un peu comme un cheveux sur la soupe (en fait, comme dans 1,2,5, et 7...)
Pour se réveiller quelque peu, de la danse dans les Scherzos
2e (Ländler) et 3e (Valse) Mvts de la 2e: deux petis mouvements bien enlevés facile à écouter: écoutez avant le Lied correspondants très drôle du prêche de St Antoine aux poissons
3e mouvement de la 5e: assez long mais bourré d'inventions: du Mahler pas trop difficile
3e mouvement de la 7e: Valse démoniaque, le seul mouvement que ma femme arrive à écouter en entier
Après ça, on peut se lancer à l'assaut de certaines symphonies in-extenso: je propose un ordre de découverte: 2, 5, 4, 8, 1, 3, das Lied, 9, 6,7. Les amateurs de "dernier-style" préfèreront conseiller "das Lied" et 9 avant tout, je suppose...
Bon voyage