Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 110 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Mahler, Symphonie "La Resurrection"

Message » 25 Juin 2006 21:49

J'écoute France Inter en ce moment c'est génial.
Mais peut-être avez-vous d'autres versions à conseiller ?
:o
karolina
 
Messages: 405
Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
Localisation: Praha CZ
  • offline

Message » 25 Juin 2006 22:41

Ma préférée, ce qui ne veut pas dire que c'est la meilleure, c'est celle de Svetlanov, chez Harmonia Mundi. Elle est introuvable... et Hiraga dans la NRDS vient de lui consacrer une notice en disant que la prise de son est fantastique... ce en quoi, il a raison... mais faut que la transparence de la chaine et les enceintes suivent...


Sinon, il y a plein d'excellentissimes versions de cette symphonie : Haitink chez Philips, Mehta chez Decca (magnifique et prise de son splendides et prix doux) me paraissent les préférables pour l'équilibre interptétation/prise de son.

Il y a aussi le vieux Bruno Walter chez Sony, ça souffle, mais la prise de son et l'interprétation sont remarquables.

Et Klemperer chez EMi : prise de son terne, en revanche. Le récent Abbado est très beau aussi chez DGG. Mais la prise de son est un peu compacte.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juin 2006 22:50

Ma préférée, ce qui ne veut pas dire que c'est la meilleure, c'est celle de Svetlanov, chez Harmonia Mundi. Elle est introuvable... et Hiraga dans la NRDS vient de lui consacrer une notice en disant que la prise de son est fantastique... ce en quoi, il a raison... mais faut que la transparence de la chaine et les enceintes suivent...


Mon système devrait suivre.

Je me lance donc à la recherche du Graal....

Merci pour les conseils.

Je vous tiens au courant

:wink:
karolina
 
Messages: 405
Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
Localisation: Praha CZ
  • offline

Message » 26 Juin 2006 19:58

Je trouve aussi Haitink (chez Philips, mais pour combien de temps encore?) splendide, de même que Bruno Walter (dommage que ça ne soit pas ressorti en SACD, ça!)

+1 avec haskil sur ces deux-là!

Un petit rappel:

Gustav Mahler, une discographie

:wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Juin 2006 12:50

GENIAL!
Merci beaucoup pour le lien. C'est exactement ce après quoi je courais depuis un bon bout de temps. :P
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 28 Juin 2006 14:09

Ruez-vous sur la 9e par Abbado chez DG. Une pure merveille. J'écoute le 2e mvt depuis 10 jours en boucle et je ne m'en lasse pas ! Niveau prise de son, tout simplement la meilleure prise de son d'orchestre que j'ai entendu à ce jour !
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 29 Juin 2006 19:08

Scytales a écrit:Je trouve aussi Haitink (chez Philips, mais pour combien de temps encore?) splendide, de même que Bruno Walter (dommage que ça ne soit pas ressorti en SACD, ça!)

+1 avec haskil sur ces deux-là!



+1 Pour la 2e par Haitink

A écouter peut-être Rattle avec le City of Birmingham SO (EMI), j'aime particulièrement certains passages de son interprétation du 1er mvt.

Sur la 2e en général, je n'ai jamais vraiment accroché sur le dernier mouvement (en tout cas pas dans sa totalité).
Le 3e mouvement est assez fascinant, AMHA.

Autre lien : http://gustavmahler.net.free.fr/
(ce site perso de Vincent Mouret existe depuis un bout de temps sous divers hébergeurs, je me souviens l'avoir parcouru il y a pas loin 10 ans ce qui est vieux pour internet !)
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Juin 2006 0:02

Je me suis procuré la version dirigée par P.Boulez, Wiener Philharmoniker.
la prise de son est excellente.
Je ne connaissais pas Michelle Deyoung, mais là, j'adore......... :P

Il est vrai que j'ai une passion pour les Mezzo soprano.

Je signale, également, un coffret à prix réduit édité chez Naxos, Mahler chanté par Kathleen FERRIER.

C'est au top... :wink:

Mezzi soprani ??
Dernière édition par karolina le 30 Juin 2006 12:56, édité 1 fois.
karolina
 
Messages: 405
Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
Localisation: Praha CZ
  • offline

Message » 30 Juin 2006 10:26

karolina a écrit:Je me suis procuré la version dirigée par P.Boulez, Wiener Philharmoniker.
la prise de son est excellente.
Je ne connaissais pas Michelle Deyoung, mais là, j'adore......... :P

Certe ! Il est toutefois regrettable que cet enregistrement ne sorte pas en SACD comme la 3è. C'est pourtant une oeuvre qui le mérite.
Pyjam
 
Messages: 3900
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 30 Juin 2006 18:18

je possede la version par MEHTA et le philharmonique de Vienne.

C'est superbe

Et ecoutez l'Urlicht par Christa Ludwig, c'est d'une beauté :o

Le plus beau passage lyrique classique que j'ai jamais entendu...meme les kindertotenlieder et le chant de la terre ne m'emeuvent pas comme ca...
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Juil 2006 13:33

gauchepatte a écrit:je possede la version par MEHTA et le philharmonique de Vienne.

C'est superbe

Et ecoutez l'Urlicht par Christa Ludwig, c'est d'une beauté :o

Le plus beau passage lyrique classique que j'ai jamais entendu...meme les kindertotenlieder et le chant de la terre ne m'emeuvent pas comme ca...


Comme Gauchepatte je possède cette version : de plus le CD est un Decca avec un son tip top (master 24/96), bref à pleurer 8)
J'avais hésité un temps sur une autre version de Mehta (avec orchestre israel) également en DVD audio mais une critique ne le donnait pas "gagnant" :-?
Côté visuel, il y a la version d'Abbado au Festival de Lucerne que j'ai en DVD vidéo qui est superbe aussi :wink:

ps : toujours pas trouvé la version svetlanov mais bon vu qu'ils rééditent ses enregistrements (http://www.svetlanov-evgeny.com/) il n'y a plus qu'à attendre :D
changpolion
 
Messages: 146
Inscription Forum: 07 Aoû 2002 12:09
Localisation: non loin de Divodurum
  • offline

Message » 08 Juil 2006 18:13

Et Klemperer chez EMi : prise de son terne, en revanche.

:o Prise de son terne? Je la trouve plus que correcte, mate, peut-être, mais précise et naturelle, avec des pupitres graves impressionnants...Au niveau interprétatif, c'est probablement ce que j'ai entendu de mieux, le Philarmonia est chauffé à blanc et ...Schwarzkopf arrache les larmes.
J'adore aussi la version Walter, moins immédiatement impressionnante, plus à hauteur d'homme. Haitink, c'est sûr, propose une des meilleures versions récentes, avec Abaddo...Boulez, c'est extraordinairement propre...mais bon...Tennstedt et Bernstein sont plus que recommendables (le dernier superlatif dans la Pemière,et de la Cinqième à la Neuvième!)
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 09 Juil 2006 16:48

Oui terne est le mot qui me venait à l'esprit. C'est terne car... trop mat et manquant un peu d'air.

Mais c'est une interprétation remarquable, comme je le disais, pas aussi géniale à mon avis que ce qui a pu en etre dit, quand les enregistrements ne courraient pas les rues. Ni celle en public du Concertgebouw avec Ferrier.



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message