C'est ça notre ennemi, pas la compression à proprement parler.
La compression chaude d'un Avalon 737 bien calée sur un kick c'est quand même autre chose qu'un mauvais plug-in maximizer/expandeur/multicompresseur
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Megalo et 44 invités
C'est ça notre ennemi, pas la compression à proprement parler.
dinococus a écrit:maikol a écrit:La différence la plus importante entre les deux, pour moi, c'est le niveau subjectif. Or Rick Rubin (producteur de Death Magnetic) est devenu complètement malade du niveau sonore : essayez d'écouter les albums de Johnny Cash qu'il a produit, même sur un piano/voix, c'est insoutenable !
Grace au site posté précédement il est possible de choisir les rééditions ou originaux les moins compressés (quand cela existe).
maikol a écrit:
Mais écoutez ensuite un album comme "The Incident" (2009) de Porcupine Tree, et vous trouverez un son moderne vraiment rock, mais avec une super dynamique, de l'air. Vous pourrez l'écouter super fort, cela ne vous posera pas de problème.
Donc il reste quelques gaulois qui résistent, et j'ai l'impression que, doucement mais sûrement, nous revenons vers des choses plus raisonnables de ce point de vue, même si c'est loin d'être suffisant de mon modeste point de vue.
Bref, tout ce qui fait que dans "ingénieur du son", il y a "ingénieur".
Meep a écrit:un mauvais groupe ne pourra jamais être sauvé par un bon ingénieur du son, jamais.
Meep a écrit:Bref, tout ce qui fait que dans "ingénieur du son", il y a "ingénieur".
Je vais aller bien au-delà et tous les ingés-son savent de quoi je parle: dans musicien il y a musique, et pour pouvoir faire une bonne captation, un bon mixage et un bon mastering, il faut que la source soit bonne, c'est à dire qu'il faut que ça joue.
Le souci, c'est que maintenant grâce à la technologie, on fait d'un piètre chanteur un type à la voix parfaitement juste, un batteur médiocre un gars parfaitement en rythme avec des trigs à tire larigot, on retravaille derrière systématiquement tout ce qui a été enregistré, on y rajoute des samples, on décale un tempo, etc...
L'évolution des techniques du son et de la MAO en particulier a tiré la création et le niveau artistique vers le bas, ce qui n'est pas fait pour aider à produire de bons albums en terme de qualité sonore.
Il n'y a que la scène qui peut confirmer qu'un artiste est bon ou pas.
J'ai toujours dit qu'un bon groupe peut être gâché par un mauvais ingénieur du son.
Mais un mauvais groupe ne pourra jamais être sauvé par un bon ingénieur du son, jamais.
Il ne peut être bon que si ce qu'on lui donne comme matière à travailler est de qualité, comme un chef gastronomique étoilé: s'il a de la viande avarié son plat sera forcément dégueulasse quelque soit la présentation et l'accompagnement qu'il aura mis en oeuvre.
arnuche a écrit:Meep a écrit:un mauvais groupe ne pourra jamais être sauvé par un bon ingénieur du son, jamais.
Raison de plus pour soigner le mix/mastering, ça fera au moins un point positif sur l'album
Et puis ça n'excuse pas le nombre de mix pourris qu'on nous sert, si les éléments que j'ai donnés (ou au moins une partie d'entre eux) étaient respectés, on aurait déjà nettement plus de plaisir à écouter certains albums.
A part ça, tu penses quoi de ma liste de suggestions
arnuche a écrit:Tout ça me fait penser à un truc depuis un moment : n'y aurait-il pas une "formule magique" concernant l'égalisation et le niveau de chaque instrument et la dynamique globale d'un album en fonction de chaque style musical pour bien mixer (et masteriser) ?
Meep a écrit:Bonsoir,
Je ne sais si ce sujet a déja été abordé, et auquel cas excusez-moi pour la redondance!
Je voulais avoir vos impressions sur l'évolution du mastering depuis en gros dix ans.
Je suis souvent ulcéré par le SABOTAGE (y a pas d'autre mot) employé en fin de production sur les cd qui consiste à les rendre soit disant écoutables autant sur une chaîne hi-fi, que sur une voiture ou sur un mauvais poste radio.
Procédé qui consiste en fait à compresser de manière drastique la dynamique du morceau afin qu'il soit rendu "neutre".
Sauf que pour moi, de "neutre" on est passé à "vidé de sa substance".
Franchement reprenez un vieux cd (et encore je n'aborde pas le chapitre vinyl!), et comparez le à une production récente (disons depuis 1998 pour donner une date): vous allez vite comprendre de quoi il s'agit.
Perso, je n'ai pas de système hi-fi haut de gamme, mais je bosse dans le son depuis quinze ans et je vais vous prendre un exemple qui va peut-être vous paraître curieux:
Je bosse avec divers logiciels de son, et si on extrait une piste d'un cd, on peut le visualiser sous forme de variations graphiques (comme un electrocardiogramme en quelque sorte). Ben si vous regardez les variations d'enregistrements récents, en fait...il n'y à plus de variations! C'est tout plat, pas de nuance, pas de silence, bref la mort pour revenir à ma comparaison de l'électrocardiogramme!
Soyons clair: je vous parle de la plupart des enregistrements que l'on trouve dans le commerce, à l'exclusion de la musique classique et de quelques (rares) labels de jazz et de blues exigeants et indépendants...
Le pire, c'est quand je croise des musiciens en tournée que j'accueille, ils me disent souvent que les prods de boite des disque leurs disent:" de toute façon, les gamins écoutent ça sur leur portable alors pourquoi se casser le c.."!
Ouais ben moi ça me tue, et c'est en train de tuer la musique.
En fait on vend de la musique comme on vend des fers à repasser et ça me gonfle parce que (pardon mesdames) mais la musique est un art alors que le repassage, une corvée!
|
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD |