Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 147 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Match SACD vs CD

Message » 15 Déc 2001 15:12

ce n'est pas un lecteur "pur" de SACD mais le Sony DVP-NS900 : DVD + SACD... c'est celui qu'est buggé quand il lit des DVD 4:3.
par contre en lecteure SACD c'est correct, mais il faudra un jour que je le compare à un lecteur CD/SACD un peu plus haut de gamme, pour voir si il y a vraiment des différences entre lecteurs SACD...
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 16 Déc 2001 7:56

Salut Bruno,
et Sony ca se passe comment, as tu du nouveau, as tu récupéré ton lecteur.
Ton fournisseur de disque en Allemagne, ca se passe comment.
as tu trouvé de nouveaux disques sur Paris
Bon Dimanche
EMIL91
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 25 Jan 2001 2:00
Localisation: Corbeil
  • offline

Message » 16 Déc 2001 10:54

emil91,
avec Sony c'est la croix et la bannière... jette un coup d'oeil sur les autres posts sur le sujet, mais à forcer de gueuler, voire de faire du chantage, ils commencent à bouger, m'ai j'en saurai plus mercredi prochain : ils devraient recevoir une nouvelle série de DVP-NS900 dans le milieu de semaine prochaine... reste à savoir si cette nouvelle série est totalement débuggée... et que ça n'est pas en fait une série qui contient le fix m****** consistant à souder un petit cable à l'intérieur de la bécane... et apparemment, toujours d'après le forum anglais, un mec a fait réparer son lecteur, mais cette réparation a apporté de nouveaux problèmes, moins embêtants, mais ça prouve que tout ça n'est pas très PRO.
attendons donc la nouvelle s"rie.. quanf ? je ne sais pas...
mon revendeur de SACD allemand voulait que je lui renvoie les SACD, mais j'ai refusé et lui ai envoyé un chèque de ma banque, en euro, correspondant au montant de sa facture (je m'étais renseigné à ma banque avant, c'est tout à fait légal d'envoyer, même à l'étranger un chèque de sa propre banque française, mais en euro of course).
il a mis deux semaines à l'encaisser, mais l'a encaissé quand même.. ceci dit il a perdu un client !!
sinon je trouve mes SACD à la FNAC où ils commencent à faire des efforts (à tous petits pas quand même)......
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 27 Déc 2001 0:31

J'ai donc acheté un lecteur de SACD Sony XB940 QS (2490F, en silver, chez Cobra, au lieu de 6500 F prix public quand il est sorti). Il n'est pas multicanal et ne lit pas les CDR.
En version CD, il est équipé d'un filtre variable à cinq positions : standard plus quatre autres.
Pour mes oreilles, les deux meilleures sont la première et la dernière. Donc à filtrage rapide... et à filtrage lent. En fait, c'est assez pratique, car les enregistrements un poil trop (lire : beaucoup trop!) réverbéré profitent du filtrage rapide tandis que ceux qui sont un peu mats profitent du filtrage lent.
J'ai écouté quelques CD de ma discothèque (j'ose pas vous dire combien j'ai de CD, mais c'est beaucoup).
L'écoute CD est splendide, son très fin, lumineux sans être agressif du tout, avec un medium moins présent qu'avec mon Marantz CD 63 SE, des basses beaucoup plus tendues et descendant plus bas et un aigu plus immatériel, plus désincarné dans le bon sens du terme car montant en réalité plus haut subjectivement (je pense que le Marantz enjolive, fort agréablement du reste pour sonner analogique).
Les disques écoutés? La Deuxième de Mahler par Evgeny Svetlanov chez harmonia Mundi. Niveau de gravure très bas, car ce chef n'a pas son pareil pour manier une vraie dynamique et avoir une balance orchestrale d'une clarté incroyable : il dirige avec un laser qui serait humain, car il est expressif, o! combien. la prise de son, comme souvent avec les Russes (et oui!) est superbe de naturel.
Chabrier par Paul Paray chez Mercury : trois micros suspendus au dessus de l'orchestre de Detroit et un chef qui dirige à la serpe et avec une netteté et un entrain irrésistibles. Réédition faite par la productrice d'origine sur les magnétos à lampes qui ont servi à l'enregistrement et qui ont été restaurés pour le repiquage en CD par Mercury/Universal.
Requiem de Verdi par Abbado, tout récent, cher EMI... car la prise de son est mauvaise! Trop de réverbération et flou généralisé.
Sacre du Printemps par Maazel chez Telarc : hallucinant de précision et de raffinement orchestral jusques et y compris dans les déchaînements barbares.
Un peu de piano seul (mon instrument) : Arrau dans les Nocturnes de Chopin (philips réédition 24/96).
Et bien sur pour finir la scène finale du Crepuscule des Dieux de Wagner par Solti dans la nouvelle réédition en 24/96. Bien sur ces deux dernières reformatées en 16/44.
Si un autre disque : un disque de bossa nova, par Leila Pinheiro (une star au Brésil, inconnue ici) que j'ai choisi car c'est une amie (ma cousine par la main gauche, en fait) et que je connais sa voix réelle!
Tout ça m'a confirmé qu'en CD ce Sony à filtre variable est meilleur que mon Marantz qui n'est pas ridicule et avait été préféré à mes oreilles à des machines beaucoup plus chères qui avaient atteri chez moi en prêt d'ami partant en vacances... y compris un drive Teac accouplé à un Wadia : pour mois un son sidéral, froid mais d'une précision chirurgicale. On entendait tout...
Sauf qu'avec le petit sony on entend un montage dans le Mahler que j'avais pas entendu avec Teac Wadia et seulement vaguement deviné avec Marantz.
Mais la claque, c'est quand j'ai mis les quatre SACD acheté :
Ravel par Boulez
Schubert et Beethoven par Walter
Lady in Satin, Billie Holiday
Miles Smile, Miles Davis.
Boulez et walter, ça tombait bien je les avais et les connais comme le fond de la poche de mon plus vieux lewis, en LP et en CD.
Ravel par Boulez : c'est comme si les murs de la salle ou le disque a été enregistré voyait ses murs s'écarter et comme si les enceintes voyaient leur directivité s'amoindiir dans des proportions notables! Les basses descendent beaucoup plus bas (au début de la valse de ravel : on "voit" le mouvement des archets sur les contrebasses et l'on distingue la disposition du pupitre un peu de bias à droite). La dynamique est impressionnante, aussi impressionnante que le naturel analogique de la reproduction : plus de corps, plus de douceur, plu
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Déc 2001 11:40

>haskil, merci de ces CR plus que précis. Je ne pensais que même une petite bécane de cette gamme chez Sony pouvait sonner si bien. Pour info, je vais demain vendredi écouter des Nautilus 803-804 + HTM1 + Cayin 500 + mon Linn Ikemi afin de remplacer mes enceintes Proac actuelles.
Je vais également en profiter, si j'ai le temps vu le nombre impressionnant de CD que j'aimerais écouter, de comparer plusieurs lecteurs de SACD (à commencer avec le mien, DVP-NS900). Le tenancier de la boutique ou je suis déjà passé pour prendre RDV m'a affirmé qu'il y avait autant d'écart dans les platines SACD actuelles, qu'il y en a dans les platines CD. Ca devrait donc promettre.....
Bruno
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 27 Déc 2001 11:47

Tu sais, elle utilise la même puce que le plus gros modèle, celui qui coute une fortune, en SACD, bien sur. Et que Sony a voulu mettre le paquet avec cette platine pour prouver le bien-fondé de son système auprès d'un public moins fortuné...
Ce qui est bien avec le SACD... c'est qu'il est semble-t-il beaucoup plus facile d'en faire de bons que pour le CD vu que le "décodage" est d'une simplicité biblique. Dixit : une synthèse de ce que j'ai lu ici où là qui se recoupe néanmoins.
Ce matin j'écoute des CD 16/44 : je révise mon jugement à la hausse : marantz CD 63 a un son joliment truqué (à la britiche), tandis que le Sony 940 est d'une précision, d'une transparence incroyable et sans aucune dureté!
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Déc 2001 11:49

le plus fascinant, c'est l'air qui circule entre les pupitres!
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Déc 2001 12:18

Salut, puis-je savoir avec quoi vous drivez votre lecteur SACD Sony sivouplé ! Je demande ça parce que je dois avouer que vous m'avez légerement mis l'eau à la bouche avec vos comptes rendus d'écoute, et du coup je me demandais si avec mon ampli A/V (DENON 1801) couplé à ce lecteur SACD je pouvais escompter obtenir des résultats équivalents ?
Merci d'avance et A+
Mc Fly
 
Messages: 292
Inscription Forum: 28 Mar 2001 2:00
Localisation: La Garenne Colombes, France
  • offline

Message » 27 Déc 2001 12:30

Les enceintes sont des kit perso :
Un davis 21 TK8 aimant ticonal dans une ligne acoustique, coupé vers 3000hZ
surmonté d'un Focal 120 TDX débafflé
Les amplis sont Cochet à lampes AL2 et PP3 en préampli
Et un vieux Dual (!) en classe A : le dernier ampli qu'ils ont fait avant de se casser la gueule et qui avait eu un compte-rendu enthousiaste de JM Piel dans Diapason. J'en ai vu en vente d'occasion à 1600F... alors qu'il a près de vingt ans. Il est donné pour deux fois 100 watts. Transfo enorme et condensateurs d'alimentation maouse costaud. Et il est suave, un poil sombre mais transparent et je l'adore. Il fait sonner toutes les enceintes : y compris des panneaux Quad... ce qui n'est pas aisé.
Mon pote toulousain qui sort de la maison à l'instant : trouve que le son est meilleur chez moi que chez lui : il a une paire de Triangle Lyr... et il a eu un mal de chien à trouver un ampli qui les faisaient sonner...
Bon, mais comme je n'arrête pas de me promener entre campagne et Paris, je vais emmener tout ce beau monde 'enceintes exceptées, elles pèse 30 kilos pièces' pour écouter sur mes Kef campagnardes (C 30).
Et vais investir bientôt dans un Haffler 4000 pour passer au HC... hi-fi!
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Déc 2001 12:45

Merci de ta réponse Haskil. Donc si je comprends bien il vaut quand même mieux être bien équipé au niveau HiFi pour lui tirer le meilleur de lui à ce sacré lecteur SACD !
Mc Fly
 
Messages: 292
Inscription Forum: 28 Mar 2001 2:00
Localisation: La Garenne Colombes, France
  • offline

Message » 27 Déc 2001 12:56

Justement, je pense que non et que ça s'entendrait même sur une petite chaine pas cher!
J'ai un casque Senheiser 420 SL de rien du tout (mon électrostatique Audio-Technica a flashé d'un côté : le chat a bouffé le fil!), et bien : on entend la différence sur la simple prise casque du lecteur comme sur celle de l'ampli du reste.
Je me rappelle avoir branché le tout premier lecteur Sony CD quand il est sorti, ça remonte loin!, sur la sortie auxiliaire d'une midi-chaîne pourrave de l'époque (tu sais monobloc y compris la platine!), avec des HP de ***** (un truc de mon neveu), eh bien! le son était transfiguré par rapport à toutes les autres sources contenues dans la midi en question : LP, K7 et tuner... Je ne te dirais pas que c'était splendide, mais on passait de sources distordues à plusieurs % et bruyantes à une source silencieuse et beaucoup moins sujette à caution quand à la propreté du signal envoyé dans l'ampli ... Comme quoi, la source reste un maillon capital... même quand ce qui suit serait de la daube...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message