Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bgb et 54 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

MERCI À TOUS LES ***(automodération) QUI PIRATENT LES CDs

Message » 10 Mai 2003 9:47

karyboue a écrit:Mouais, j'aurai plutôt dit que l'art servait à arreter de réfléchir.

Voilà une affirmation que je ressens comme une provocation de tout premier ordre!

L'art est partie intégrante de la culture, et la culture, la cultura animi des anciens, est la formation qui permet à l'esprit d'atteindre un stade supérieur de compréhension.

Effectivement, si l'on appelle art des créations qui ne développent pas l'acuité intellectuelle, des céations qui sont en fait de simples divertissements, un repos du penseur en quelque sorte, il est toujours possible que l'on s'arrête de réfléchir. Possible mais pas nécessaire: le raisonnement peut nous mener à la conclusion que ces créations n'ont aucun intérêt.

karyboue a écrit:Art=Amour

Si c'était la même chose, elle ne porterait qu'un nom.

blounote a écrit:On pourrait aussi embrayer sur la fameuse controverse entre Gainsbourg et Béart aur le thème de la chanson "art mineur". Petit résumé Pour ceux qui ne le sauraient pas : les deux chanteurs s'étaient violemment opposés sur ce thème lors d'une émission TV. Gainsbourg expliquant à Béart que la chanson n'était qu'un art mineur en le différenciant de l'art majeur qui demande un apprentissage une éducation, à la différence de l'art disons populaire qui s'impose aux gens de manière plus instinctive. Béart quant à lui réfutait cette distinction et considérait son art comme un art à part entière. (voilà à la louche le fond du débat).

Je ne connaissais pas l'existence de cette controverse.

Gainsbourg vient de franchir un degré de plus dans mon estime, que j'avais déjà grande pour lui.

Mario35 a écrit:Si un type comme wagner (que j'adore dit en passant) vivait à notre époque serait il reconnu pour son talent ?

Peut-être, mais pas nécessairement.

Je crois de plus en plus que l'art, ou plutôt le génie dans l'art, c'est la transgression élégante de la règle.

Jean-Sébastien Bach était (est) un génie parce que, tout en se conformant apparemment aux carcans de la composition musicale de son époque, il a, contrairement à d'autres, réussi à les contourner sans heurter le sens esthétique que les règles cherchent à préserver.

Je dirais la même chose de la Joconde. Plus je pense à ce tableau, plus me frappe le caractère extroardinaire du traitement de la perspective, la grande règle de l'art pictural.

Le génie artistique, c'est celui qui s'amuse des canons de l'art tel un démiurge sans se laisser dominer par eux.

Et il existe des dieux que les contemporrains jugent malsains.

Est ce qu'il y a des compositeurs de musique classique qui passeront l'épreuve du temps comme wagner à notre époque ??

Il y a des compositeurs que l'on redécouvre. Ce n'est pas nécessairement en raison de leurs mérites, d'ailleurs. La mise à jour du patrimoine, la conservation du passé est un travail qui peut être une fin en soi. Sans ce travail de préservation, quasiment ethnologique, je doute que certains compositeurs eussent passé deux fois la barrière de l'oubli.

Les compositeurs de l'école dodécaphonique et leurs émules, qui ont fini par s'enchaîner à leur dogme, sont-ils représentatifs d'une espèce de génie musical? Si l'on pense que l'art est la révolte, mais pas la révolution, encore moins la tradition, on peut en douter. Mais la chose se peut discuter. Elle se discute d'ailleurs aujourd'hui, si j'ai bien compris, dans le milieux des compositeurs, qui se définissent, il me semble, soit comme les préservateurs du modernisme pseudo-rationel, où la musique est sensé être le chant de la science, soit comme les prodigues qui s'en retournent vers la culture musicale d'avant les tentatives de rompre avec le legs du classissisme.

Du fugueur ou du prodigue, qui gardera l'estime de la famille?

karyboue a écrit:Le chercheur ne trouvera jamais rien de définitif alors que le trouveur a compris qu'il n'y avait rien a chercher.

Celui qui trouve ne pense plus, alors.

C'est dommage, car je crois que l'on se trouve par la pensée.
Scytales
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 10 Mai 2003 10:30

Scytales a écrit:
karyboue a écrit:
blounote a écrit:On pourrait aussi embrayer sur la fameuse controverse entre Gainsbourg et Béart aur le thème de la chanson "art mineur". Petit résumé Pour ceux qui ne le sauraient pas : les deux chanteurs s'étaient violemment opposés sur ce thème lors d'une émission TV. Gainsbourg expliquant à Béart que la chanson n'était qu'un art mineur en le différenciant de l'art majeur qui demande un apprentissage une éducation, à la différence de l'art disons populaire qui s'impose aux gens de manière plus instinctive. Béart quant à lui réfutait cette distinction et considérait son art comme un art à part entière. (voilà à la louche le fond du débat).

Je ne connaissais pas l'existence de cette controverse.

Gainsbourg vient de franchir un degré de plus dans mon estime, que j'avais déjà grande pour lui.

C'est marrant, cette émission je l'ai vu en direct à l'époque...et justement c'est là que Gainsbourg a baissé dans la mienne d'estime puisqu'il a osé y déclarer qu'on ne pouvait faire des accords jazz intéressants qu'au piano, et sûrement pas à la guitare...
cdlt,
GBo.
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 10 Mai 2003 15:52

Les maisons de disque sont entrain d'organiser une bataille rangée contre la piraterie qui frole le ridicule par certains cotés.
Derniers exemple en date concernant les journaleux :
Ils envoient les albums dans une simple pochette cartonnée (parfois avec le visuel parfois sans) et tout le disque passe sur une seule plage du cd : vas y chroniquer un truc pareil, si c'est un concept album sans coupure audible bien dans la mouise de pouvoir donner quelque information que ce soit et certains mag qui tous les mois proposent des samplers ne peuvent piocher dans ces disques ou alors ils doivent demander la copie du titre désiré directement à la maison de disque qui là leur envoie un cd GRAVE. EN plus rien n'empêche d'arranger le coup avec certains programmes ou sur un graveur de salon.

Comme il a été dit avant :
- un cd gravé n'aurait pas obligatoirement été un cd vendu (racourci bien arrangeant pour annoncer les milliards de perte à cause de ces méchants copieurs)
-les mesures de taxation sont une nouvelle manière de faire encore du pognon
- les maisons de disque sont obligés de partager le gateau des bénéfices du loisir avec les nouvelles industries du loisir que sont les jeux vidéos, internet (pc, connexion, programmes), le home cinéma, les dvds, j'en passe et des meilleurs et c'est là que le bas blesse, ils ont l'habitude d'engrenger des sommes folles et ne veulent pas partager
-elles ont une politique du court terme et n'ont pas su fidéliser le consommateur (quels groupes durent plus de 10 ans maintenant? pas grand monde) et préfèrent travailler et investir des sommes folles sur des coups médiatiques sans lendemain
-elles ont laissé se développer certains outils (graveures, mp3, échanges sur internet) et voudraient maintenant revenir en arrière alors qu'ils auraient du y penser avant (les producteurs de dvd vont bientot pigner alors qu'ils développent les graveurs dvd)
- elles ont le popotins entre deux chaises : les memes multinationales ont dans leur giron les producteurs de musiques et les producteurs de piratage

En résumé, ça me gave, j'achète un bon paquet de cds, je copie un peu (trucs introuvables ou que j'achèterais pas) et je copie souvent des trucs pour moi (musique en balade) et j'ai l'impression de payer deux fois mon album.
En parlant de trucs introuvables, certains artistes voudraient rééditer leurs albums épuisés mais ne le peuvent pas car les maisons de disques qui ont les droits demandent des sommes astronomiques pour racheter ces droits, meme si l'album n'aura aucun succès en réédition, juste une valeur pour les collectionneurs.

Tout ça pour dire que je ne suis pas prêt de plaindre les grans patrons de l'industrie de la musique qui passent leur temps à pigner sur le sort des artistes dont ils se contrefouent.
Nael Schon

Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34

Message » 10 Mai 2003 19:12

"un stade supérieur de compréhension", c'est peut-etre ca : arrêter de reflechir ? Ca serait : être ... enfin ! Il n'y a peut-etre plus rien d'autre que se penser soi-même, il s'est trouvé finalement.
Je pense que l'art est effectivement une Belle inutilité qui ne participe pas à autre chose qu'au plaisir car c'est ceci qui fait de nous des humains. L'art serait nous offrir un rendez-vous avec l'inutile qui nous dit ni plus ni moins : "Regarde combien tu viens de perdre du temps, c'est cela qui est bon, n'est-il pas ?".

On peut toujours reflechir sur une oeuvre, si on ne se laisse pas prendre par celle-ci on n'y palpera jamais rien. L'explication n'est pas l'oeuvre, ce sont des points de vue reflechis qui vont en fait à l'encontre de l'oeuvre et ne rencontreront jamais son mystère.
karyboue

Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00

Message » 11 Mai 2003 0:18

pour "plus ou moins" paraphraser ce qui a été dit (parce que j'aime bien cette idée) : la musique n'est pas un art mais il y eut des Artistes qui l'ont parfois fait atteindre ce statut (je pense par exemple à Mozart pour ne citer que lui)
wildstorm

Inscription Forum: 22 Fév 2003 3:53

Message » 12 Mai 2003 15:33

Wouah! Dis donc! Ce que vous causez bien les gars!
Tout ce beau discours sur l'art!

Tix (épaté! vraiment!)
tix
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23

Message » 12 Mai 2003 15:37

GBo a écrit:
M@dx@V a écrit:Bonjour,

[...]
Il ne faut pas perdre de vue qu'un cd gravé est de moins bonne qualité qu un cd original, qu une compression Mp3 est encore moins bonne qu un cd gravé...

Hélas non, quand tu fais CD copy avec Nero, ton CD-R vierge contient EXACTEMENT la même chose que le CD audio original non protégé.
Ton CD-R copié peut être copié à son tour et aunsi de suite à l'infini, sans aucune perte tant que tu utilises un graveur qui marche bien. C'est bien ça la grosse différence avec la cassette voire le MP3 (qui reste quand même redoutable au dessus de 192K).
cdlt,
GBo.

Absolument, c'est d'ailleurs marrant que certains pensent encore le contraire...cela dit, je ne comprends pas bien le "helas"...et je suis musicien : l'industrie du disque se porte tres bien, ce qui fait du tort aux artistes c'est la culture de masse et son abrutissement, pas la copie.

(la copie permet de decouvrir des artistes dont on aurait jamais acheté le disque...ce qui engendre des entrées de concert, des achats de futurs albums, dvds, ou autres... et franchement, autant le manque a gagner pour certains jeunes artistes peut etre parfois genant, autant il n'y a aucun remord a avoir quand il s'agit de grosses fortunes fournissant leur soupe habituelle...c'est d'ailleurs uniquement ceux la qui ont des systemes de protections sur leurs cds :roll: )

ps : reussir a ne pas etre censuré ou particulierement maltraité en traitant 99% des membres du forum de connards, faut etre balaise :)
(karibou s'est peut etre meme compris dans le lot, car je doute que quelqu'un en 2003 n'ait pas un seul cd copié dans un coin de sa maison ;))

ps2 : la musique est evidemment un art majeur. (et ce ne sont pas quelques tubes fabriqués qui changeront cet etat de fait)
Nobo

Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00

Message » 12 Mai 2003 16:16

toute façon chacun aura son avis là-dessus et personne n'aurait vraiment tord..à noter qu'on parle facilement de 7eme art pour le cinéma...
jamais entendu du 8eme...
wildstorm

Message » 12 Mai 2003 22:09

à noter qu'on parle facilement de 7eme art pour le cinéma...
jamais entendu du 8eme...

Pourtant, y a forcement un 8e art, vu que la BD c'est le 9e.....

mkl, totalement hors-sujet
mkl

Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16

Message » 12 Mai 2003 23:01

Nobo a écrit: de grosses fortunes fournissant leur soupe habituelle...c'est d'ailleurs uniquement ceux la qui ont des systemes de protections sur leurs cds :roll: )

Alors le deuxième disque "Négatif" de Benjamin Biolay est une exception...

J'avoue avoir été étonné, de voir son disque avec un système de protection. Mais ce jeune artiste est déjà rattrapé par le système, puisque tout le monde veut travailler avec lui (Juliette Gréco, Catherine Deneuve...).
Alpes94

Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08

Message » 13 Mai 2003 3:08

Je vais de ce pas changer le "uniquement" par un terme plus approprié ;)

wildstrom : "toute façon chacun aura son avis là-dessus et personne n'aurait vraiment tord..à noter qu'on parle facilement de 7eme art pour le cinéma...
jamais entendu du 8eme... "

Il n'y pas a avoir un avis la dessus :), la musique est un art au meme titre que la peinture, la sculpture, etc...
(si on parle de 7 eme art pour le cinema, c'est justement parce qu'il n'est pas implicitement reconnu comme tel...au meme titre que le jeu video, la bd, etc etc ..)

j'ai trouvé une classification des beaux arts, mais impossible de mettre "la main" sur celle qui a amené a creer la notion de 7 eme...

classification des beaux arts :

Arts qui s'adressent à l'ouïe: Musique. Poésie.

Arts communs à l'ouïe et à la vue: Art dramatique, art oratoire.

Arts qui s'adressent à la vue: Architecture. Sculpture. Peinture

quelques citations qui montrent que depuis la nuit des temps la musique est un art majeur, sans cesse comparé, mélé aux autres formes d'arts...

leonard de vinci :
""On peut caractériser la poésie d'une façon plus précise, en disant qu'elle constitue, après la peinture et la musique, le troisième art romantique."

appolinaire
"Elever la peinture au rang des émotions de la musique et de la poésie. "

Baudelaire
"Il y a de certaines choses dont la médiocrité est insupportable: la poésie, la musique, la peinture, le discours public."

stravinsky
La musique ne peut qu'être appelée soeur de la peinture, étant soumise à l'ouïe, sens inférieur à la vue

Aristote
"La bonne peinture est une musique, une mélodie dont seul l'intellect peut percevoir l'extrême complexité."
Nobo

Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00

Message » 13 Mai 2003 4:21

Nobo a écrit:stravinsky
La musique ne peut qu'être appelée soeur de la peinture, étant soumise à l'ouïe, sens inférieur à la vue

:o C'est vrai que j'ai les pavillons légèrement plus bas que les orbites mais ... je me demande bien dans quel contexte il a pu dire ca ? Il y a quelqu'un qui sait ?
On dirait du Gainsbourg avec son art mineur. Ca serait pas des histoires de frustrés ? Pour Gainsbourg je savais mais pour Stravinsky ? Aurait-il préféré faire son cinéma ? :lol:
karyboue

Message » 13 Mai 2003 8:30

au temps pour moi alors, je dois confondre Art et artiste..ce dernier étant trop utilisé abusivement pour moi... (à l'idée de Baudelaire je suppose)
wildstorm

Message » 13 Mai 2003 11:50

karyboue a écrit:
Nobo a écrit:La musique ne peut qu'être appelée soeur de la peinture, étant soumise à l'ouïe, sens inférieur à la vue
je me demande bien dans quel contexte il a pu dire ca ? Il y a quelqu'un qui sait ?

Tout simplement : la vue est le sens le plus développé chez l'homme. Si ma mémoire est bonne, je crois savoir qu'il occupe de manière quasi-permanente 60% de l'activité de nos cinq sens. C'est donc le plus entrainé, le plus éduqué.

Sur ce forum, on est bien placé pour savoir que l'oreille s'éduque également... Et je pense que c'est ce qu'entends Stravinsky. L'ouïe est "inférieure" à la vue car c'est un sens moins naturel à entrainer. Mais je ne pense pas qu'il y ait un quelconque sous-entendu péjoratif dans ce propos... si j'ai bien interprété celui-ci.
Pacaya

Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00

Message » 13 Mai 2003 14:20

Pacaya a écrit:
karyboue a écrit:
Nobo a écrit:La musique ne peut qu'être appelée soeur de la peinture, étant soumise à l'ouïe, sens inférieur à la vue
je me demande bien dans quel contexte il a pu dire ca ? Il y a quelqu'un qui sait ?

Tout simplement : la vue est le sens le plus développé chez l'homme. Si ma mémoire est bonne, je crois savoir qu'il occupe de manière quasi-permanente 60% de l'activité de nos cinq sens. C'est donc le plus entrainé, le plus éduqué.

Sur ce forum, on est bien placé pour savoir que l'oreille s'éduque également... Et je pense que c'est ce qu'entends Stravinsky. L'ouïe est "inférieure" à la vue car c'est un sens moins naturel à entrainer. Mais je ne pense pas qu'il y ait un quelconque sous-entendu péjoratif dans ce propos... si j'ai bien interprété celui-ci.

Normal que j'ai pas compris je suis un auditif
karyboue

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD