Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Mercury Living Presence -SACD

Message » 10 Jan 2006 20:04

blounote a écrit:
fgero a écrit:Bonne année à tous, et bonne santé.

Dans le genre superbe enregistrement SACD vous avez aussi de bons preneurs de son de nos jours chez Hypérion : je viens d'acquérir un Janacek par le BBC Scottish SO (Voklov) que je trouve simplement magique en particulier au niveau des timbres, de l'impression physique des instruments et de la qualité de scène sonore.
Et par le même éditeur il y a aussi des quatuors de Fauré, Debussy et Ravel aussi merveilleusement enregistrés. Et pas une once de souffle, bien sûr.


j'ai ce Janacek également, le répertoire de ce disque est excellentissime et assez inhabituel : Eternal Gospel, la balade de blanik et les excursions de M. bourcek...j'aime beaucoup :P il me semble que l'oeuvre pourrait se prêter à plus d'allant sous une autre baguette...mais je ne boude pas mon plaisir d'écouter ces oeuvres trop rares...la prise de son est délicate, même si le timbre du ténor me parait un peu curieux par moments je plussoie ce que tu en dis....


J'ai ce Janacek depuis un mois, reçu avec pas mal d'autres SACD dans la même livraison, et c'est le disque que j'écoute le plus en ce moment : très bon signe.
En fait, c'est le "Fils du Violonneux" ("Fiddler's Child") qui me m'attire le plus.
Quelle délicatesse dans la composition et l'utilisation des instruments (attaques!, "réponses"!), et la prise de son est au plus haut niveau (timbres!, spatialisation!).
Une belle émotion à l'écoute, tout simplement.

Sur l'Eternal Gospel, le ténor est en effet curieux, par contre l'entrée du choeur est à vous faire dresser les poils des bras, et le rendu en largeur comme en précision des choristes est saisissant.

J'accroche moins sur la ballade de Blanik et sur une partie des excursions de Mr Broucek.
Mais ça peut changer dans le futur : ce sont parfois (souvent?) les morceaux qui nous accrochent le moins au départ qui finissent par être nos préférés !

Image
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Jan 2006 10:58

fgero a écrit:
blounote a écrit:
fgero a écrit:Bonne année à tous, et bonne santé.

Dans le genre superbe enregistrement SACD vous avez aussi de bons preneurs de son de nos jours chez Hypérion : je viens d'acquérir un Janacek par le BBC Scottish SO (Voklov) que je trouve simplement magique en particulier au niveau des timbres, de l'impression physique des instruments et de la qualité de scène sonore.
Et par le même éditeur il y a aussi des quatuors de Fauré, Debussy et Ravel aussi merveilleusement enregistrés. Et pas une once de souffle, bien sûr.


j'ai ce Janacek également, le répertoire de ce disque est excellentissime et assez inhabituel : Eternal Gospel, la balade de blanik et les excursions de M. bourcek...j'aime beaucoup :P il me semble que l'oeuvre pourrait se prêter à plus d'allant sous une autre baguette...mais je ne boude pas mon plaisir d'écouter ces oeuvres trop rares...la prise de son est délicate, même si le timbre du ténor me parait un peu curieux par moments je plussoie ce que tu en dis....


J'ai ce Janacek depuis un mois, reçu avec pas mal d'autres SACD dans la même livraison, et c'est le disque que j'écoute le plus en ce moment : très bon signe.
En fait, c'est le "Fils du Violonneux" ("Fiddler's Child") qui me m'attire le plus.
Quelle délicatesse dans la composition et l'utilisation des instruments (attaques!, "réponses"!), et la prise de son est au plus haut niveau (timbres!, spatialisation!).
Une belle émotion à l'écoute, tout simplement.

Sur l'Eternal Gospel, le ténor est en effet curieux, par contre l'entrée du choeur est à vous faire dresser les poils des bras, et le rendu en largeur comme en précision des choristes est saisissant.

J'accroche moins sur la ballade de Blanik et sur une partie des excursions de Mr Broucek.
Mais ça peut changer dans le futur : ce sont parfois (souvent?) les morceaux qui nous accrochent le moins au départ qui finissent par être nos préférés !

Image


Ça y est j'ai ce CD, acheté en solde chez l'abeille. J'aime beaucoup. The fiddler's child est effectivement très beau mais j'aime également la ballade de Blanik et le excursion de Mr Broucek. Je ne connaissais pas du tout Janacek et pourtant ses oeuvres semblent correspondre à ce que j'aime le plus en classique (à savoir la période fin 19ème siècle, début 20ème avec des compositeurs comme Ravel ,Debussy etc...).

Je trouve que l'enregistrement est bon, tout y est: le réalisme des timbres des instruments et des voix, le placement, l'image sonore etc... Mais j'ai l'impression que l'acoustique de la salle où cela a été enregistré, n'est pas extraordinaire, en fait elle ne semble pas très grande... Je trouve que ça sonne un petit peu plat, que ça manque de "volume". Mais je pinaille.
Cependant dans le même temps j'ai également commandé le Stabat Mater de Boccherini et là je dois dire l'enregistrement est extraordinaire. D'un réalisme saisissant aussi bien sur les instruments que sur les voix, l'acoustique est également meilleure.

Pour en revenir au Janacek, la voix du ténor est effectivement.... singulière... sur l'Eternal Gospel... Un peu trop criarde et manquant de matière mais ça vient dans ce cas du ténor et non de l'enregistrement ;).. Bref cet Eternal Gospel aurait eu une dimension supplémentaire avec un ténor à la voix plus généreuse et "fournie".
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 16 Jan 2006 22:44

Moi ça me donne l'impression qu'il est très loin du micro le plus proche, ce ténor.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Jan 2006 12:48

fgero a écrit:Moi ça me donne l'impression qu'il est très loin du micro le plus proche, ce ténor.


Ben, j'ai bien réécouté hier soir et j'avoue qu'effectivement il y a un truc. Autant on localise facilement la soprano, pour le ténor on entend bien d'où ça part (placement) là, plutôt à gauche, mais il y a une espèce d'effet réverbérant que l'on peut situer plus à droite, par moment. J'avoue que pour moi il y a tout de même un problème de tessiture avec ce ténor, je ne m'y fais pas :lol: .

Je ne connaissais pas cette oeuvre auparavant mais j'ai quand même l'impression que ce ténor est par moment à côté de la plaque ou alors Janacek joue quand même vraiment sur les dissonances . Ça me paraît curieux car je n'ai pas du tout cette impression avec la soprano.. Il me serait intéressant de savoir si il existe d'autres interprétation de cet Eternal Gospel pour pouvoir comparer et me faire une opinion. C'est dommage ce truc là car autrement tout le reste est vraiment très bien.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 18 Jan 2006 13:31

Mon avis :

je perçoois un truc pas naturel et j'en ai conclu que le ténor en question a du avoir quelques problèmes de justesse et que sa voix a été retravaillée à la console (corrections rajouts de choses enregistrées àpart..une bidouille dans ce genre...écoutez bien vous remarquerez que c'est souvent sur des pointes que le son prend un couleur très bizarre un peu métallique..pincée...

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 18 Jan 2006 13:45

mais arrêtez de vous tracasser, il était juste enrhumé ce soir-là c'est tout...
voodoo man blues
 
Messages: 3044
Inscription Forum: 16 Fév 2003 23:17
Localisation: nord ouest
  • offline

Message » 18 Jan 2006 14:49

:lol:

Moi je dirais plutôt que quelqu'un de vraiment fâché essaie de l'étrangler juste pendant la prise de son.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Jan 2006 15:53

blounote a écrit:Mon avis :

je perçoois un truc pas naturel et j'en ai conclu que le ténor en question a du avoir quelques problèmes de justesse et que sa voix a été retravaillée à la console (corrections rajouts de choses enregistrées àpart..une bidouille dans ce genre...écoutez bien vous remarquerez que c'est souvent sur des pointes que le son prend un couleur très bizarre un peu métallique..pincée...

Blounote :wink:


Moi je crois qu'il a des problèmes de justesse tout court :lol: ... Il nous faudrait l'avis d'un expert... Haskil connait-il cet enregistrement? :wink:

Effectivement sur les pointes il y a comme un bruit métallique (vibration même).. je pensais que j'avais un problème sur mes enceintes DIY mais je ne constate pas ce phénomène sur d'autres CDs.. Le problème, c'est qu'il me semble avoir perçu ce phénomène (très légèrement) sur la soprano mais bon il y a peut être problème chez moi... Je sais que j'ai eu beaucoup de mal avec le radiateur du local dont le corps est en tôle et non en fonte. Il chantonnait dès que ces dames montaient la voix.. Peut être y a t-il récidive sur cet enregistrement? :o
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message