Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Morley - Days Like These

Message » 23 Jan 2006 21:50

Image

En préambule deux choses :
- Je me suis interessée à ce cd suite à la bonne critique sur le site de la F.ac,

"Morley : une artiste urban folk engagée (respect des droits de l’homme, écologie), spirituelle, humaniste issue de la scène new-yorkaise signée sur un label français. Son album « Days Like These » a été enregistré à New York avec les meilleurs musiciens de la scène américaine actuelle et produit par Jay Newland (alchimiste de l’album de Norah Jones) et Ken Rich. « Days Like These » est un mélange de soul, de folk, de R’nB, et d’influences étranges. Habillées par sa voix romantique et angélique, ses chansons cosmopolites sont toutes à la fois spirituelles, sensuelles, terre-à-terre, et très soul. Reflétant ses diverses expériences en tant que poète, danseuse, chorégraphe, et chanteuse, sa voix et sa musique sont un mélange hybride d’artistes tels que Roberta Flack, Sade, Annie Lennox et Joni Mitchell !"

- et grâce à son titre qui m'a aussitôt fait penser à une chanson de Janis Ian que j'adore, de façon totalement irraisonné j'en ai conclu intérieurement que ce MORLEY devait sympa et l'ai commandé, sans l'écouter ...... :D

Ce qui revient souvent dans la presse pour caractériser cet album de Morley est incontestablement, le mélange de spiritualité et de sensualité délivrée dans les mots et la musique. Alors rien d'étonnant qu'elle soit une artiste engagée (droit de l'homme, écologie)

"Cet album, elle l'a écrit et composé en 2004, c'est un album magnifique qui vous transportera avec toute la force, l'espoir, la tendresse, la vulnérabilité et la passion de Morley.Un "appel aux armes" pacifique pour une révolution spirituelle, de l'urgence blues de "Days Like These" et "Vision Warrior", à la douce caresse vocale de "Cross These Waters", "Time" et "Softy" au pensif "Women of Hope", "My Bed Is by the Sea" et "I Remember Me, Too" au luxuriant "Pleasure" et au très mélodieux "Free Fall", Days Like These est une expérience musicale qui vous prendra aux tripes."

Que dire de plus, hormis que toutes ces éloges sont amplement justifiées et que j'espère un engouement française pour cette artiste attachante et envoutante.

Il n'est peut être pas aisé de rentrer de pleins pieds dans l'univers de Morley, mais à n'en pas douter une persévérance sera fructueuse et annonciatrice de plaisirs auditifs.

A l'écoute de cet album, ce qui m'interpelle, ce n'est pas sa voix, que je jure plutôt ordinaire ou tout du moins déjà entendue, mais l'alchimie musicale avec celle-ci et des arrangements musicaux plus complexes et recherchés qu'il n'y parait de prime abord.

Les harmonies sont recherchées, mélant les instruments tout en restant fluides, souples et mélodiques. On s'émerveillera les percu ("Soltly") jouées par Danny Sadownick (Maxwell, Dianne Reeves, Angélique Kidjo), mais également du jeu des bassistes Fred Cash (Alicia Keys, Neil Young, Eric Clapton) et James Genus (Herbie Hancock, Wayne Shorter, Mary J. Blige), aux cordes palpables ("Pleasure") et des coeurs ("Women of Hope"). Que dire du lancinant "Days like these" entre ces riffs épars et le piano.

Pour revenir à la voix de Morley, même si elle ne sort par de l'ordinaire (ressemble à celle de Julia Fordham), sa manière de délivrer les mots, la "couleur vocale" enchante, nous capture et entraîne dans son sillage. C'est tout à tour, attendrissant, religieux, hypnotique, intense.
A noter la participation de Lokua Lanka.

Artiste à découvrir d'urgence ... et un album somptueux !!! :P

Site : www.morleymusic.org
Ecoute : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 21-0582028
SJ
 
Messages: 1590
Inscription Forum: 10 Mar 2004 23:48
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 24 Jan 2006 13:44

Je suis en passe de faire de nouveau un bide avec cette découverte :cry: :cry: :cry:

Olivier, un petit mot pi tèt :-? :roll:
SJ
 
Messages: 1590
Inscription Forum: 10 Mar 2004 23:48
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 24 Jan 2006 17:53

mais non mais non :lol:

bon, je veraai ça chez mon disquaire :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 24 Jan 2006 18:28

Mais non, mais non (bis), y'a qu'a lire tes contrib sur 'les 5 derniers CD' pour se douter que ça doit être chouette, mais il parait que nous sommes dans les jours les plus difficiles pour le porte-monnaie (l'après fête).

Et en passant par le market place il faut souvent plus de 3 semaines (plus d'un mois sur mes 2 dernières commandes) alors...

Et puis comme disait Sheila & les Black Devotion :
<< 24 heures par jour ce n'est pas suffisan-ant
faudrait disposer d'un siècle par an...>> fin de citation.

:mdr:
GM12
 
Messages: 318
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD