Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Media6292, menthalo et 85 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Mylene Farmer - L'emprise : Dolby Atmos vs 360RA, Vinyl cd..

Message » 10 Déc 2022 16:58

Bonjour,

Voici le dernier album de Mylène Farmer L'Emprise

Image

Après le test des singles, pas de surprise au niveau des versions stéréo, les versions numériques (CD et Qobuz) sont compressées par rapport aux vinyles (noir et rouge) qui sont très propres et bien gravés.
Mais, ce qui est intéressant pour cet album, c'est la comparaison entre le Dolby Atmos et le Sony 360 Reality Audio.

La comparaison a été faite en écoute au casque en mode binaural et en écoute sur enceintes en 7.1.4.

En écoute 7.1.4, le 360 RA apporte une notion de volume et d'uniformité de l'espace plus importante qu'avec la version Dolby Atmos.

On retrouve le même positionnement des instruments ou des effets sonores dans l'espace, mais sur l'extrait de Que Je Devienne... le rendu des cloches est plus naturel, on a l'impression d'avoir plus d'espace autour de nous.

En écoute binaurale, la version Dolby Atmos est un peu moins spatiale que la 360RA, mais avec un équilibre sonore différent (plus de basses), ce qui la rapproche de la version stéréo pour son équilibre sonore. La différence de calcul du binaural doit amplifier cette différence entre les deux formats.

Image
Spatialisation de la version 360RA

Je vais comparer d'autres albums entre les deux formats pour voir si on a toujours cette même sensation, comme par exemple avec Miles Davis Kind Of Blue en Atmos et 360RA !

Vous pouvez trouver les extraits en stéréo et binaural, ainsi que les mesures et la représentation de la spatialisation ici.


Bonne écoute et bonne journée

Jean-François

-------------------------------------------------------
https://magicvinyldigital.net
https://httmv.blogspot.com
https://www.instagram.com/magicvinyldigital/
Youtube
Media6292
 
Messages: 210
Inscription Forum: 08 Juin 2020 23:09
  • online

Message » 29 Déc 2022 20:36

bonjour,
j'aimerais quand-même donner mon avis sur ce cd, non sans avoir un peu réfléchi sur ce post.
techniquement, il est parfait, et même au plus que parfait !!!et je plussoie sur ce qui a été posté par Média6292.
mais là ou le bas blesse, c'est sur le plan artistique............cet album appelé "l'emprise" n'a eu aucune emprise sur mes nombreuses écoutes. 2 titres sont acceptables et compréhensibles. le reste pousse à l'ennui, rien que de l'ennui, voir au total rejet.......de grâce mme GAUTIER, arrêtez de vous perdre dans des choses alambiquées. reprenez m. boutonnat et revenez à des choses plus simples et gaies à écouter !!
en tout cas pour ceux qui possèdent un système atmos, c'est un véritable régal..........
merci de m'avoir lu
bonne continuité
focal2012
 
Messages: 5
Inscription Forum: 01 Oct 2012 15:50
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message