Pour simplement situer le contexte et très très loin de la moindre idée de frime, je suis fou malade de la musique de Mozart. Pianiste "amateur", je "regarde" depuis 40 ans sa marche turque.

Depuis 40 ans, je suis obsédé par les "petites" notes, "hors mesure". 100% des interprétations jouent ces notes "en mesure", ce qui est une possibilité conforme aux usages du XVIIIeme siècle.
Mais pouquoi Mozart a-t-il donc pris le temps d'écrire une note hors mesure, alors qu'il aurait pu alors écrire 4 notes identiques en durée par exemple dans la première mesure?
Cela fait 40 ans que ce truc m'obséde. J'ai essayé au piano de trouver comment rendre cette écriture. Sans succès. J'ai contacté des musiciens, musicologues, analystes, le Mozarteum, de Badura-Skoda à Harnoncourt. La réponse la plus "utile" que j'ai eue a été: "intéressant".
On oublie trop souvent que la musique de cette époque comprend de l'improvisation, des variations, de l'ornementation, et que la partition est très très loin de contenir la majorité d'une oeuvre, mais les usages, la tradition de cette époque, la culture et les connaissances des musiciens, le "bon goût" si cher à Mozart, sont à jamais perdus.
Et puis un jour, écoutant systématiquement toutes les nouveaux enregistrements de cette satanée marche turque, je suis tombé sur ça:

qui renvoie à leurs études la jupe plissée queue de cheval d'une Pires ou la perfection académique d'un Barenboim.
Que c'est jubilatoire de rencontrer qqun qui a "vu" ce qu'on cherchait en vain des dizaines d'années!
Amitiés