BoraBora a écrit:En une journée, je dis pas, mais t'avoueras que c'est pas forcément évident.

Je me posais d'ailleurs la question et peut-être as-tu une réponse : est-ce qu'ils ont perdu les droits de réédition pour la France ? Parce que c'est quand même bizarre qu'ils aient cessé de les produire. Vu ce que vend Marley, et vu la qualité de cette édition...

Non, ils n'ont pas perdu les droits de réédition pour la France, du moins autant que je sache...
En fait, cette édition n'a pas vraiment marché, comme toute édition complete de qualité qui demande de la part des acheteurs/auditeurs un certain effort d'écoute et une certaine connaissance de l'histoire du reggae et des Wailers afin de mesurer l'importance de ce genre d'édition dans l'univers de la musique en général et de la musique caraïbe en particulier.
Il faut dire aussi que sorti des connaisseurs au courant de ce qu'il se passe dans l'univers du reggae, cette édition n'a pas fait l'objet d'un gros tapage marketing.
Pas plus d'ailleurs que le "Live at the Roxy", le "Live at the Rainbow" en DVD ou par exemple le tout nouveau "Burnin" en Deluxe Edition dont j'ai parlé plus haut.
Je crois qu'en fait Universal travaille sur du global et non sur du particulier, car globalement Bob Marley reste parmi les plus grosses ventes de disques, comme l'indique le gros succès du Best of ou les grosses ventes qui perdurent sur ses 10 albums officiels.
Il ne faut pas oublier qu'à l'origine le travail fait par Bruno Blum n'intéressait presque que lui et deux ou trois fous furieux collectionneurs et fans des Wailers et de cette époque du reggae ! Il se trouve que Blum a eu la force de persuasion qui a conduit à une sorte de "geste gratuit" de la part du directeur d'Universal France (je crois !) qui lui a dit en substance "Vas-y mon gars ! Fais ton truc ! On paie !"
S'en est suivi un travail de tout premier ordre effectué par Blum qui a récupéré un nombre hallucinant de titres introuvables, pour certains n'existant plus qu'à un seul exemplaire 45 tours, et qui en a fait cette fabuleux et passionnante édition que l'on connait !
Il faut ajouter, je pense, à cette édition promue avec un certain délittantisme, les carences de sa distribution qui n'a jamais été faite de façon cohérente, ce qui a noyé cette collection dans le flot énorme des sorties Marley en tout genre... y compris majoritairement le pire !
Bref ! Pour découvrir et se procurer cette édition, il fallait vraiment être volontaire et motivé !
Fred