Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, NFC et 49 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

On fait le point sur Bob ?

Message » 17 Nov 2004 12:05

Fil sympa, mais titre pas très explicite. Il y a un autre "grand Bob". :wink:

Chez Hip'O, de nouvelles rééditions. Deux coffrets qui viennent de sortir, dans une série qui en comptera 3 : Grooving Kingston 12 (JAD Masters 1970-72) et Fy-Ah Fy-Ah (The Jad Masters 1967-1970). Et fin août sont ressortis en CD à tout petit prix (6 € et quelques) 4 LP sous leur forme originale, assortis de bonus tracks :

* Soul Revolution Part 2

* Soul Rebels

* Upsetter Revolution Rhythm

* Best of the Wailers (qui n'est pas un Best of)
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 17 Nov 2004 12:23

Très bonnes,... excellentes références que celles que tu donnes, Borabora !

Toutefois, il convient de faire attention car ce sont des références qui sont toutes antérieures à 1972, date d'internationalisation du reggae et des Wailers.

Ce n'est donc pas le reggae que l'on connait de Bob et des Wailers, même si à titre personnel je pense qu'ils n'ont jamais fait mieux qu'entre 67 et 72 et tout particulièrement en 70/71, époque à laquelle ils travaillent avec le totalement déjanté et brillantissime Lee Perry !

On est davantage ici du côté de références destinées aux connaisseurs, même si je serais bien sûr le premier heureux qu'elles soient davantage connues.

Je rappelle d'ailleurs, à ce sujet, l'extraordinaire édition complete des Wailers entre 1967 et 1972 (que reprennent les nouvelles compilations JAD), établie par le brillant Bruno Blum et sortie chez JAD à très bas prix et que vous retrouverez sur le lien ci-dessous (merci Vincent ! :wink: ) :

http://www.bigupradio.com/labelDetail.jsp?lid=309

Par ailleurs, je donne un lien qui pourrait intéressé et qui fait un peu le point de toutes les nouveautés importantes relatives à Bob et aux Wailers :

http://aplane.free.fr/News.html

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 17 Nov 2004 12:34

Mabuse a écrit:Très bonnes,... excellentes références que celles que tu donnes, Borabora !
Merci. :oops: Hip'O fait généralement du très bon boulot, dans le même genre que ce que faisait Rhino il y a 10 ans. J'aime particulièrement leur sous-label plus pointu Hip'O Select, sur lequel on trouve d'ailleurs quelques rééditions de reggae.
Toutefois, il convient de faire attention car ce sont des références qui sont toutes antérieures à 1972, date d'internationalisation du reggae et des Wailers.
Toutafé. :P

Je rappelle d'ailleurs, à ce sujet, l'extraordinaire édition complete des Wailers entre 1967 et 1972 (que reprennent les nouvelles compilations JAD), établie par le brillant Bruno Blum et sortie chez JAD à très bas prix et que vous retrouverez sur le lien ci-dessous
Hélas en voie d'épuisement. Il est déjà quasiment impossible de se faire la série complète. :( Je les avais emprunté en médiathèque, j'ai été un peu dépité il y a 2 mois quand j'ai voulu les acheter.
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 17 Nov 2004 12:36

BoraBora a écrit:
Je rappelle d'ailleurs, à ce sujet, l'extraordinaire édition complete des Wailers entre 1967 et 1972 (que reprennent les nouvelles compilations JAD), établie par le brillant Bruno Blum et sortie chez JAD à très bas prix et que vous retrouverez sur le lien ci-dessous
Hélas en voie d'épuisement. Il est déjà quasiment impossible de se faire la série complète. :( Je les avais emprunté en médiathèque, j'ai été un peu dépité il y a 2 mois quand j'ai voulu les acheter.


Boh boh boh...

Sur Paris, je te fais la collec complete en une journée !! :wink:

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 17 Nov 2004 12:48

Mabuse a écrit:
BoraBora a écrit:Boh boh boh...

Sur Paris, je te fais la collec complete en une journée !! :wink:

Fred :wink:
En une journée, je dis pas, mais t'avoueras que c'est pas forcément évident. :wink: Je me posais d'ailleurs la question et peut-être as-tu une réponse : est-ce qu'ils ont perdu les droits de réédition pour la France ? Parce que c'est quand même bizarre qu'ils aient cessé de les produire. Vu ce que vend Marley, et vu la qualité de cette édition... :-?
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 17 Nov 2004 13:08

BoraBora a écrit:En une journée, je dis pas, mais t'avoueras que c'est pas forcément évident. :wink: Je me posais d'ailleurs la question et peut-être as-tu une réponse : est-ce qu'ils ont perdu les droits de réédition pour la France ? Parce que c'est quand même bizarre qu'ils aient cessé de les produire. Vu ce que vend Marley, et vu la qualité de cette édition... :-?



Non, ils n'ont pas perdu les droits de réédition pour la France, du moins autant que je sache...

En fait, cette édition n'a pas vraiment marché, comme toute édition complete de qualité qui demande de la part des acheteurs/auditeurs un certain effort d'écoute et une certaine connaissance de l'histoire du reggae et des Wailers afin de mesurer l'importance de ce genre d'édition dans l'univers de la musique en général et de la musique caraïbe en particulier.

Il faut dire aussi que sorti des connaisseurs au courant de ce qu'il se passe dans l'univers du reggae, cette édition n'a pas fait l'objet d'un gros tapage marketing.

Pas plus d'ailleurs que le "Live at the Roxy", le "Live at the Rainbow" en DVD ou par exemple le tout nouveau "Burnin" en Deluxe Edition dont j'ai parlé plus haut.

Je crois qu'en fait Universal travaille sur du global et non sur du particulier, car globalement Bob Marley reste parmi les plus grosses ventes de disques, comme l'indique le gros succès du Best of ou les grosses ventes qui perdurent sur ses 10 albums officiels.

Il ne faut pas oublier qu'à l'origine le travail fait par Bruno Blum n'intéressait presque que lui et deux ou trois fous furieux collectionneurs et fans des Wailers et de cette époque du reggae ! Il se trouve que Blum a eu la force de persuasion qui a conduit à une sorte de "geste gratuit" de la part du directeur d'Universal France (je crois !) qui lui a dit en substance "Vas-y mon gars ! Fais ton truc ! On paie !"

S'en est suivi un travail de tout premier ordre effectué par Blum qui a récupéré un nombre hallucinant de titres introuvables, pour certains n'existant plus qu'à un seul exemplaire 45 tours, et qui en a fait cette fabuleux et passionnante édition que l'on connait !

Il faut ajouter, je pense, à cette édition promue avec un certain délittantisme, les carences de sa distribution qui n'a jamais été faite de façon cohérente, ce qui a noyé cette collection dans le flot énorme des sorties Marley en tout genre... y compris majoritairement le pire !

Bref ! Pour découvrir et se procurer cette édition, il fallait vraiment être volontaire et motivé !

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 17 Nov 2004 13:16

Merci, je comprends mieux. 8)

Pour les éditions Deluxe, il ne font peut-être pas de tapage commercial parce qu'elles se vendent déjà comme des petits pains ? Marley est l'artiste qui a le plus gand nombre de titres dans cette excellente collection, ce qui en dit long. :) Après, ce doit être Marvin Gaye.

Edit : Puisqu'on parle de bizness, Forbes indique que Marley figure en 9ème position dans les morts qui rapportent le plus d'argent :

1 - Elvis Presley
2 - Charles M. Schulz
3 - J.R.R. Tolkien
4 - John Lennon
5 - Theodor "Dr. Seuss" Geisel
6 - Marilyn Monroe
7 - George Harrison
8 -Irving Berlin
9 -Bob Marley

7 millions de dollars. Pas mal. :wink:
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 17 Nov 2004 13:26

BoraBora a écrit:Merci, je comprends mieux. 8)

Pour les éditions Deluxe, il ne font peut-être pas de tapage commercial parce qu'elles se vendent déjà comme des petits pains ? Marley est l'artiste qui a le plus gand nombre de titres dans cette excellente collection, ce qui en dit long. :) Après, ce doit être Marvin Gaye.

Edit : Puisqu'on parle de bizness, Forbes indique que Marley figure en 9ème position dans les morts qui rapportent le plus d'argent :

1 - Elvis Presley
2 - Charles M. Schulz
3 - J.R.R. Tolkien
4 - John Lennon
5 - Theodor "Dr. Seuss" Geisel
6 - Marilyn Monroe
7 - George Harrison
8 -Irving Berlin
9 -Bob Marley

7 millions de dollars. Pas mal. :wink:


Ca confirme, en effet...

J'avais donné un chiffre il y a quelques temps... Bob Marley, en audio, toutes sorties confondues, c'est-à-dire légales ou pas, c'est 300 000 par an dans le monde !!

Assez hallucinant tout de même pour un artiste, de reggae de surcroît !, mort il y a plus de 20 ans !!

Fred :wink:
Dernière édition par Mabuse le 17 Nov 2004 15:57, édité 1 fois.
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 17 Nov 2004 13:47

BoraBora a écrit:Pour les éditions Deluxe, il ne font peut-être pas de tapage commercial parce qu'elles se vendent déjà comme des petits pains ?


Comme des petits pains, ça, je ne sais pas car ce n'est pas le même prix, mais je pense que ça doit en effet très bien se vendre.

Et c'est parfaitement justifié car c'est vraiment une très belle collection, à mon sens.

Avec une édition sublime d'un pur chef d'oeuvre des Wailers (et de Marley) : "Catch a fire" et la version de son enregistrement réalisé à Kingston et non mixée, nous offrant la voix de Bob Marley comme nous ne l'avons jamais entendue à travers une prise sonore (de 1972 !!) d'un naturel rare !!

Un vrai bonheur ! ! :D

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 11 Avr 2008 19:07

Et hop, je vais faire remonter un peu ce sujet sur Bob :lol:

Est sorti il n'y a pas longtemps un nouvelle version de "Talkin Blues", qui semble enfin complète. C'est un live enregistré dans une radio FM californienne en 1973. Il existait déjà l'album officiel, ou il manquait des pistes de cet excellente session, bien sur disponibles en bootleg ailleur.
Island s'est enfin décidé à sortir l'intégralité des pistes enregistrées ce jour la, en version remastered. Quelqu'un à t'il écouté ?

http://www.amazon.fr/Talkin-Blues-Remas ... 436&sr=1-3
daouar
 
Messages: 33
Inscription Forum: 05 Juil 2007 12:02
  • offline

Message » 02 Mai 2008 16:51

Bon, puisque personne n'a écouté ce "nouveau" bob, je viens de le faire venir des US (merci caiman de m'offrir des CD 2x moins cher même avec la traversé de l'atlantique...)

Alors, et bien cette nouvelle version avec enfin l'intégralité des 7 pistes de la session KSAN Radio est absolument à posseder. Le mastering n'a pas été trop violent, il y a moins de souffle que sur le bootleg tout en gardant la dynamique. On pert par contre l'ambiance du studio avant et après les morceaux, ce qui apportait beaucoup je trouve (sentir les applaudissements de la dixaine de privilégiés qui assistaient à ce concert "privé" apportait une touche non négligable).

On gagne aussi sur cette version 3 nouvelles pistes live. Bon, j'aurais préféré qu'Island sortent le bootleg "Smoking pot" tel qu'il est, avec un disque pour la session KSAN, et un autre d'un concert au son terriblement bon. Mais hein, il faut bien continuer à faire vivre le "filon Bob" dans les années avenir...

Donc, si vous ne connaissez pas "Talkin Blues", sautez sur ce disque, c'est le meilleur de Bob Marley dans hésitation, sa voix fait dresser les poils des bras, la section rythmique minimaliste soutenue par l'extroardinaire jeu d'orgue Hammon d'Earl Lindo fracasse tout !
daouar
 
Messages: 33
Inscription Forum: 05 Juil 2007 12:02
  • offline

Message » 11 Sep 2008 1:01

Un petit deterrage de topic...hier soir on a regardé I am legend avec ma copine...et lorsque Will Smith fait l'apologie de Bob Marley au milieu du film ca m'a donné envie d'acheter un album :mdr:

Si vous deviez me conseiller un premier album ?
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1682
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 17 Sep 2008 17:22

Bonjour doum,

Alors pour ne pas ré-inventer l'eau chaude, il y a eu quelques recommandations d'albums de bob récemment sur d'autres topics dont voici les liens.

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=172047640#p172047640

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=172049083#p172049083

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=171934300#p171934300

Je rajouterais aussi Babylon by Bus.

Image

:wink:
led balloon
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 11 Oct 2007 15:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Sep 2008 18:14

Merci !!!

Talkin Blues
Rastaman Vibration
Babylon by Bus

Bon par contre je crois qu'on va zapper les éditions jap...Ca doit pas etre facile a trouver par chez nous :mdr:
Galere quand meme ces 50 rééditions sous 10 labels pour savoir lesquelles sont a privilégier
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1682
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 17 Sep 2008 19:03

Non, c'est très simple doum: prends uniquement les rééditions Island remasterisées de 2001/2002, tu es sûr de ne pas te planter avec celles-là :wink:
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message