Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 125 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Paavo Jarvi ?!

Message » 29 Sep 2004 1:33

votre opinion sur ce chef d'orchestre??!
Il est sur de nombreux enregistrement (TELARC) assez cher en SACD...
je n'ai jamais entendu et vu les prix des SACD d'après vous..
Paul Tergueist
 
Messages: 381
Inscription Forum: 06 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 01 Oct 2004 15:48

je n'ai que 2 CD de lui: l'un des cantates de sibelius, l'autre de... hum, de part si mes souvenirs sont bons... que fdire?

j'aime bbien, mais c'est très ECM new series dans l'esprit + nordique: éthéré, pas très charnel quoi :wink:

http://www.paavojarvi.com/cdlist.htm

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 01 Oct 2004 22:17

Betekaa a écrit:j'aime bbien, mais c'est très ECM new series dans l'esprit + nordique: éthéré, pas très charnel

Bonsoir Paul et Salut à toi Betekaa,

Je n'ai pas écouté ce chef assez pour donner un avis vraiment très informatif… pourtant, je devrais mieux le connaitre, car il a effectivement interprété pas mal de Sibelius…
Je suis intéressé moi aussi par l'avis des connaisseurs, et surtout sur sa vision de ce compositeur…

En tout cas, les versions de Sibelius "ethérées et pas très charnelles"… dans lesquelles on n'entend rien du travail des couleurs et d'animations des cordes, sans rien distinguer de ces fabuleuses superpositions de masses de cuivres en arches avec ces chants tendus par groupes de bois, sans mettre en valeur ces géniales mutations progressives de rythmes… pour donner ce cliché de brumes nordiques… moi, cela me nâvre…
Sibelius, est vraiment un autre très grand compositeur à écouter autrement. Il faut écouter la 4eme et la 5eme Symphonie.… des musiques très personnelles, aux architectures novatrices.
C'est là d'ailleurs que l'on peut voir ce que Paavo Järvi "vaut" (du moins pour Sibelius…mais s'il rate Sibelius, alors…).
J'ai un souvenir imprécis des suites des "Légendes de Lemminkäinen" par ce chef… j'avais trouvé cela pas mal… mais je suis très sévère… sorti des versions des symphonies par Karajan… (et encore pas dans toutes ses versions).
Enfin, moi aussi Paul, je suis preneur d'informations sur ce Paavo Järvi…

À bientôt

Gilles :wink:
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD