Si ce en quoi tu crois était vrai, on aurait plus de grands pianistes français. Or, ce n'est pas le cas. Dans les concours internationaux, nous sommes deux tout au plus pour représenter la France. Et ce n'est pas les talents qui manquent en France !! C'est le système éducatif qui est nul ! Horaires, qualité des enseignements, administrations...
As-tu bien lu ce que j'ai écrit ? J'en doute... sinon tu ne me préterais pas une croyance que je n'ai pas et qui est autrement plus complexe que celle que tu veux en retenir.
Je reprends juste ce passage que j'ai écrit :
Haskil a écrit : Sans compter que bien des enfants prodiges ne franchissent pas l'âge adulte comme artiste : pour des Menuhin, des Argerich, des Freire combien d'enfants prodiges qui abandonnent... J'en connais une, très bien, née en 1948. Premier prix des jeunesses musicales mondiales à Berlin l'année ou Pommier et Pires ont remporté des prix. Elle était la plus jeune... Elle a fait un disque chez DGG, une tournée avec Markevich pour jouer le dernier concerto de Mozart à travers toute l'Europe, à 12 ans !, remportant partout des triomphes. 10 ans plus tard, elle fermait définitivement son piano... et sa vie d'adulte ne s'est jamais remise de ce traumatisme d'avoir été un enfant prodige...
Et j'ajoute que quantités de pianistes qui n'ont pas été des enfants prodiges, mais qui ont été des étudiants de tout premier plan... ne font pas carrière non plus, même après avoir remporté des premiers prix prestigieux. Il y a quantité de raisons à cela...
Un détail, elle n'est pas française...
Autre détail, Alfred Brendel a une opinion contraire à la tienne : il dit qu'il y a beaucoup plus de jeunes et bons pianistes en France qu'en Grande Bretagne et en Allemagne...