Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

pour (re)lancer le marché des SACD et/ou DVD-A

Message » 30 Jan 2006 15:54

Si tu savais le temps que me prend un tel post bien que j'écrive vite sur un sujet que je connais comme celui là, car il faut faire attention à ce qu'on dit car c'est d'un compliqué...

Tu comprendrais que je sois désolé qu'on me cherhe des poux dans la tête en quotant un plus court :lol: qui répondait déjà à la même question... en omettant deux choses importantes... justement, celles-là :lol:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Jan 2006 16:08

Je voudrais pas être méchant, mais c'est pas très clair ce que tu racontes, tu aurais pu détailler en 20-30 lignes seulement... on dirait un texte d'un politique. :mdr:

Enfin un peu trop de détail et d'exemple.

PS : et c'est moi qui dit ça, moi qui me tapais des 0 en rédaction en français (feuille blanche) ! :lol:
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 30 Jan 2006 16:14

Paradis a écrit:C'est bien beau de défendre le SACD ou le DVD-A avec l'avantage de la bande passante ect.... mais vous êtes vous déjà penché sur la manière d'écouter la musique qu'on les gens ? Beaucoups écoute la musique en faisant autre chose, du coup il ne sont pas au centre de leur belle instalation 5.1, soit au bureau, dans la voiture, dans le baladeur. Quelle est le pourcentage de musique que vous écoutez immobile au mileu de votre instalation bien positionner sur le sweet spot dans votre fauteuil favoris ? A mon avis pas grans monde.


Et si je te répondais que je m'en fout de comment écoute son CD mon voisin ...

que le fait que certain se font plaisir avec un petite écoute en allant bosser, avec un baladeur, bien à lui....

le fait qu'un faible pourcentage de personnes ne prenne le temps d'écouter bien assis de la musique (alors que bien plus le font pour regarder la boite à image)

Je tire la qualité vers le haut, à partir du moment que ça ne gêne personne, je resterais exigeant pour le son !

(car pour l'image, ça à l'air de marcher.... l'avenir nous le diras)
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 30 Jan 2006 16:16

Paradis a écrit:C'est bien beau de défendre le SACD ou le DVD-A avec l'avantage de la bande passante ect.... mais vous êtes vous déjà penché sur la manière d'écouter la musique qu'on les gens ? Beaucoups écoute la musique en faisant autre chose, du coup il ne sont pas au centre de leur belle instalation 5.1, soit au bureau, dans la voiture, dans le baladeur. Quelle est le pourcentage de musique que vous écoutez immobile au mileu de votre instalation bien positionner sur le sweet spot dans votre fauteuil favoris ? A mon avis pas grans monde.

Je posséde de la musique multicannal, avec quelques belle réédition qui sonne franchement bien, mais après avoir testé je me suis rendu compte que j'en ai écouté un ou deux juste bien mis au centre de mon install, je me demande quand même si l'apport est si important que cela du cout.

Je devais remplacer mes jamo en surround arrière, je pensais mettre des beta 40 ou 50 comme mes frontales, mais vu le peu d'usage réelle en musique, les Beta 20 feront surement bien l'affaire pour un usage majoritairement homecinema des surrounds !

Si déjà des gens comme moi, qui aiment la musique hésite, posez-vous la question du marché de masse, à mon avis la musique multicannal ne correspond pas à un besoin de la majorité des gens. Le vrai succés populaire du multicanal restera, à mon avis, les concerts en DVD.


+1

Au risque de briser l'élan de ceux qui sont partis dans un débat sur le cout des CD et DVD et autres choses, je pense que le vrai problème il est là et je suis à 1000% d'accord avec Paradis.
Moi je suis jeune vivant seul chez moi, j'ai utilisé la totalité de mon petit salon comme salle hifi multichannel. Déjà, c'est du luxe. Et même malgré tout l'intérêt de que je porte au multichannel, il me devenait difficile d'en profiter pleinement vu que je n'avais pas toujours le temps de m'installer au milieu de mon canapé pour apprécier le multi channel comme il faut.
J'ai trouvé une parade en m'achetant un ordinateur portable et en délaissant mon bureau pour le canapé, portable sur les genoux (parait que c'est pas bon pour les gosses :-? ).

De plus les gens écoutent des mp3 et ils en sont contents. Et quand tu racontes autour de toi que tu ne supportes pas le mp3, on te prend pour un extra terrestre avec une oreille biosonic ou bionique, je sais plus. Allez leur parler de HD. Tout ça pour dire que les gens ne prennent pas le temps d'écouter la musique. Ils la consomment en tâche de fond, dans le métro oubien en musique d'ambiance en travaillant. La plus-value de ces formats, HD et multichannel n'intéresse pas vraiment les gens ou alors pour une démo en passant. Le problème c'est que le marché, hé bien c'est les gens et pas nous autres, alors estimons nous heureux que ces formats existent et je prie le ciel pour que la petite place 'marginale' qui leur ait faite subsiste pour qu'on puisse en profiter longtemps. je continue à y investir sans trop me faire d'illusions sur une popularité proche.

Cordialement,
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 30 Jan 2006 16:25

Je peux te la faire rapide :lol: et j'avais commence par l'être :lol: :

Mais c'est malheureusement très compliqué car les majors ont des filiales installées dans presque tous les pays et que par voie de conséquence il est normal que le prix auquel elles vendent les disques au prix de gros.... soit différents en fonction des pays :lol:

ça au moins, c'est simple et pourtant c'est contesté :o

Les majors ont intérêt à pratiquer des prix de gros HT qui soient compatibles avec les prix du marché dans les différents pays où elles vendent des disques. Ce prix de gros est calculé en fonction des couts globaux de structures, de promotion, de distributions que supportent leurs filiales dans chaque pays. C'est économiquement réaliste et logique. D'autant qu'elles ne peuvent fixer qu'un prix : celui auquel elles vendent leurs disques aux disquaires (ou aux grossistes dans certains pays où elles ne se distribueraient pas elles mêmes). Pas le prix final.

En France ces coûts de distribution sont notoirement élevés qui conduisent à des prix HT élevés pratiqués aux disquaires par les Majors et distributeurs indépendants !

La TVA élevée est une autre cause. D'autant plus grande qu'elle s'applique sur le prix public...


La marge des disquaires en est une autre, mais elle appliquée à un prix de gros déjà plus élevé à la base en France que dans d'autres pays... bien que le différentiel tende à s'amenuiser avec les autres pays depuis quelque temps car les majors rognent sur leur marge en france !

Les coûts salariaux en France pour toute la chaine du disque de la production au disquaire sont plus élevés que dans d'autres pays voisins ou lointains.. ainsi que la TVA qui n'existe pas partout !

C'est un phénomène en chaine très complexe qui s'auto alimente et est difficile à démêler...



Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 30 Jan 2006 16:43, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Jan 2006 16:28

jibolin a écrit:
Scytales a écrit:
jfg1605 a écrit:Bonjour,
Pour info 1 vendeur FNAC +1 Boulanger m'on dit arrêter le SACD:
diffusion trop confidentiel, alors quand à leur avenir...


Il n'arrêteront certainement pas de vendre les disques que leur donneront les éditeurs si ces disques sont des SACD! :lol:

+1 exemple le dernier Hahn de DG par exemple, les hybrid ils pourront difficilement les refuser
quand c'est la seule edition. de toute façon la fnac ne faisait deja rien pour les supporter.


Je ne suis pas vraiment d'accord. Ils auraient certes pu faire plus (mais quoi, je me demande). mais en tout cas il n'ont pas rien fait. Ils avaient eux, des bacs spécifiques SACD avec de temps en temps de petites affichettes pour expliquer un peu ce que c'est. Le personnel n'a peut-être pas été spécifiquement formé pour mais certains en savaient quelque chose et il m'est arrivé d'avoir quelques renseignements intéressants même si les pauvres mec n'avaient jamais entendu un seul SACD. sur fnac.com il y a un rayon 'SACD'.
Je ne sais pas vous mais moi, j'ai jamais pu acheter un SACD en direct chez amazon, ça passe systématiquement par marketplace. Et puis rechercher un SACD sur amazon, faut y aller. Faut pas jetter la pierre à la Fnac. C'est pas linux, eux. Ils ont besoin de rentabiliser leurs investissements et si ils ne croient pas au succès commercial d'un support ils ont raison d'y aller à tatons.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 30 Jan 2006 17:30

A bah ça c'est mieux haskil... mais il manque des détails et des exemples :mdr: non je rigole :lol: .

Donc ce que tu dis, c'est qu'on se fait encore couillonner en france à cause des charges, etc...
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 30 Jan 2006 22:30

Bonjour,
Je débute dans le monde du SACD mais j'en vois à tous les prix de moins de 5 à 40 e: difficile e s'y retrouver.
Heureusement qu'il existe un forum comme celui la qui permet de recommander les bons SACD.
Cependant, je conclus que certains doivent se faire une belle marge sur ce produit...
Le catalogue SACD est déja bien achalandé, même s'il faut faire ses courses à l'étranger.
J-F
jfg1605
 
Messages: 333
Inscription Forum: 13 Jan 2005 14:02
Localisation: 77
  • offline

Message » 31 Jan 2006 0:30

jfg1605 a écrit:Bonjour,
Je débute dans le monde du SACD mais j'en vois à tous les prix de moins de 5 à 40 e: difficile e s'y retrouver.
Heureusement qu'il existe un forum comme celui la qui permet de recommander les bons SACD.
Cependant, je conclus que certains doivent se faire une belle marge sur ce produit...
Le catalogue SACD est déja bien achalandé, même s'il faut faire ses courses à l'étranger.
J-F


Tu devrais relire le long post d'Alain sur la page précédente... :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Jan 2006 0:32

frmiket a écrit:
Paradis a écrit:C'est bien beau de défendre le SACD ou le DVD-A avec l'avantage de la bande passante ect.... mais vous êtes vous déjà penché sur la manière d'écouter la musique qu'on les gens ? Beaucoups écoute la musique en faisant autre chose, du coup il ne sont pas au centre de leur belle instalation 5.1, soit au bureau, dans la voiture, dans le baladeur. Quelle est le pourcentage de musique que vous écoutez immobile au mileu de votre instalation bien positionner sur le sweet spot dans votre fauteuil favoris ? A mon avis pas grans monde.

Je posséde de la musique multicannal, avec quelques belle réédition qui sonne franchement bien, mais après avoir testé je me suis rendu compte que j'en ai écouté un ou deux juste bien mis au centre de mon install, je me demande quand même si l'apport est si important que cela du cout.

Je devais remplacer mes jamo en surround arrière, je pensais mettre des beta 40 ou 50 comme mes frontales, mais vu le peu d'usage réelle en musique, les Beta 20 feront surement bien l'affaire pour un usage majoritairement homecinema des surrounds !

Si déjà des gens comme moi, qui aiment la musique hésite, posez-vous la question du marché de masse, à mon avis la musique multicannal ne correspond pas à un besoin de la majorité des gens. Le vrai succés populaire du multicanal restera, à mon avis, les concerts en DVD.


+1

Au risque de briser l'élan de ceux qui sont partis dans un débat sur le cout des CD et DVD et autres choses, je pense que le vrai problème il est là et je suis à 1000% d'accord avec Paradis.
Moi je suis jeune vivant seul chez moi, j'ai utilisé la totalité de mon petit salon comme salle hifi multichannel. Déjà, c'est du luxe. Et même malgré tout l'intérêt de que je porte au multichannel, il me devenait difficile d'en profiter pleinement vu que je n'avais pas toujours le temps de m'installer au milieu de mon canapé pour apprécier le multi channel comme il faut.
J'ai trouvé une parade en m'achetant un ordinateur portable et en délaissant mon bureau pour le canapé, portable sur les genoux (parait que c'est pas bon pour les gosses :-? ).


-1

Le problème de la place de l'auditeur existe en un canaux (surtout!), en deux canaux, comme en plus de deux canaux.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Jan 2006 12:06

Scytales a écrit:-1

Le problème de la place de l'auditeur existe en un canaux (surtout!), en deux canaux, comme en plus de deux canaux.


Je trouve dommage que ta lecture de notre avis se soit arrêtée à ce point qui n'était qu'un exemple un peu caricatural pour illutrée l'idée, mais la question n'est pas sur une critique absolue de l'écoute multicanale. Elle porte sur la plus-value qu'elle apporte par rapport à une écoute stéréo ou mono (hi!). C'est ce qui va justifier l'investissement.
Je reviens donc pour résumer mon idée: La valeur ajoutée du SACD ou du DVD-A(que je n'ai pas eu le plaisir d'écouter) est telle qu'on ne peut l'apprécier qu'en étant dans des conditions matérielle et des dispositions personnelles qui sont celles d'une écoute de type 'dégustation musicale'. Conditions qui ne correspondent pas du tout à la place qu'occupe la consomation de musique chez la masse la plus importante du marché de sorte que pour elle, rien ne justifie le passage à une telle techno.

Je précise qu'étant un consommateur assidu de musique multicanale - j'ose pas dire HD parcequ'en dehors des tests, je me rend compte difficilement de la différence sauf peut-être que c'est une valeur sure - je suis aussi frustré que cette techno que j'apprécie ne soit pas populaire. C'est juste que je pense qu'on est allée sur une discussion sur le prix des disques qui ne résolvera pas le problème et que par essence, ces formats sont condamnés à rester marginaux, un peu comme les CDs audiophiles dont je viens de connaître l'existence.

Même si les SACDs étaient vendus au même prix que les CDs (ce qui constitue une perte pour les éditeurs sur un format qu'on veut les encourager à produire) les gens soit ne feront pas attention au format qu'ils achètent parceque de toutes façons ils s'en fichent soit les achèterons pour l'anecdote, soit les éviterons pour prévenir un risque justifié ou non d'incomptibilté avec leur matos.

Par contre il y a un point que j'aimerais soulever en faveur du SACD pour le grand public. C'est qu'il me semble que pour un investissement moyen en SACD, on arrive à une qualité d'écoute comparable à un investissement plus important en CD. Encore faut-il que la différence soit suffisemment sensible à une oreille peu exércée et peu intéressée. Mais je ne suis pas sur, peut-être des gens ont-ils un avais dessus.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 31 Jan 2006 12:41

gaff a écrit:A bah ça c'est mieux haskil... mais il manque des détails et des exemples :mdr: non je rigole :lol: .

Donc ce que tu dis, c'est qu'on se fait encore couillonner en france à cause des charges, etc...


Pas couillonner, à moins de penser que vivre dans un pays où l'on a une protection sociale convenable soit à négliger :wink:

Ce que je dis surtout c'est que c'est devenu le bordel, que le prix des disques stagne pour les plus chers et diminue pour les autres : le prix moyen du CD vendu baisse et baisse et baisse.

Que les Majors qui pratiquent des prix de gros différents selon les pays, en fonction des charges locales des pays ou elles sont installées, baissent leur prix en France petit à petit et dans tous les pays riches.

Ex. de tarif déconnant : le même CD Decca Chopin de Nelson Freire vu hier à la FNAC à 8,95 euros... est vendu au prix fort, 28 euros donc, par mon disquaire de province...

Pour que la fnac le vende 8,95 euros c'est qu'elle a dû le payer 5 euros HT...

Lui l'a payé 14... mais avant que Decca ne décide d'en brader le prix, car au contraire d'autrefois un CD ne reste pas au même prix jusqu'à ce qu'il change de collection, passant de la série luxe pour l'économique, maintenant après un an de commercialisation le même CD sans changer de collection, de présentation... voit son prix divisé par 3...

Et cet exemple d'un disque Decca peut être multiplié à l'infini...

Pourquoi ne pas l'avoir sorti directement à un prix intermédiaire : pas 9, pas 28, mais 15 et l'y laisser :o

ça me fait penser à ces projecteurs qui sortent à 5 000 ou 10 000 euros et qui d'un coup sont bradés par leur fabricant aux revendeurs à un prix tellement bas que leur prix public devient inférieur au prix ou le même commerçant les achetaient Hors Taxe le mois précédent...

ça ne donne pas confiance au marché : les gens différent leurs achats en permanence pour profiter des prix cassés... et c'est devenu la même chose pour une bonne partie de la production discographique et DVD....


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD