Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 16 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Qu'est-ce qu'on fait, on se risque dans le bizarre ?

Message » 28 Aoû 2014 10:35

Bonjour à tous,

concernant Glen Branca il y a le concert au théâtre de la ville avec cent guitares électriques en même temps.
Il manque aussi les anciens, Pauline Oliveros (accordéon diatonique), Colon Nancarrow (piano mécanique) et Alvin Lucier (chaque disque repose sur un concept différent).
Et aussi un grab-nd barré Japonais Gerorigege.
Il faudrait que je fouine dans ma discothèque, j'en ai écouté pendant quelques années :D
dpb90
 
Messages: 27
Inscription: 18 Mai 2011 12:18
Localisation: 78
  • offline

Annonce

Message par Google » 28 Aoû 2014 10:35

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 28 Aoû 2014 10:44

Glen Barca :love:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur - Administrateur Forum Bla Bla
Membre d'Honneur - Administrateur Forum Bla Bla
 
Messages: 52151
Inscription: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 10:45

du coup ce fil me fait ressortir plein de choses, dans les oublis qui sortent au fur et à mesure des placard (sans intention de classification) :
Arbete & Fritid
les Anglais d'AMM (at the crypt notamment)
Arcane device
Derek Bailey
2 barges : Borbetomagus 2 saxophones qui jouent pavillon contre pavillon
Un peu à part un coffret exceptionnel Document the 80's qui recense la musique contemporaine en Russie
La suite à l'ouverture du prochain tiroir :lol:
dpb90
 
Messages: 27
Inscription: 18 Mai 2011 12:18
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Sep 2014 14:56

les amateurs de musiques barrés ont en général une analyse théorique de leurs écoutes
je conseille donc pour ceux qui ne l'ont pas lu les ouvrages suivants, aux éditions le moit et le reste:

http://lemotetlereste.com/mr

Philippe Robert : Musiques expérimentales - Nouvelle édition Une anthologie transversale d’enregistrements emblématiques

Des futuristes des années 1910 aux réductionnistes à l’amorce des années 2000, l’histoire de la musique du vingtième siècle (et du vingt et-unième naissant) aura été marquée par l’idée d’expérimentation. Celle-ci, et pas seulement dans l’avant-garde, paraît s’être exprimée dans tous les domaines apparus alors, qu’il s’agisse entre autres de la musique électroacoustique, du jazz (quand celui-ci s’est dit « free » par exemple) ou du rock (qu’il ait été « kraut » dans les années 1970 en Allemagne, « en opposition » au milieu des mêmes années en Europe, ou encore « bruitiste » au Japon dans les années 1990). Comme si la musique, quand elle souhaite échapper à l’intimidation dominante, devait perpétuellement s’inventer afin de continuer à être. Voilà l’histoire que raconte cette anthologie, au travers d’indomptables réfractaires à toute forme d’académisme.
Né en 1958 à Paris, ancien chroniqueur pour Les Inrockuptibles, Vibrations et Jazz Magazine, Philippe ROBERT vit dans le sud de la France.


et du même auteur: "Post-Punk, No Wave, Indus & Noise, chronologie et chassés-croisés"

Sur les cendres du mouvement punk, quatre courants musicaux à l’émergence quasi concomitante ont tracé la voie d’une approche nouvelle notamment basée sur l’expérimentation et le non-conformisme : le post-punk (surtout en Angleterre) ; la no wave (presque principalement à New York) ; la musique industrielle (partout dans le monde) ; et enfin le noise (essaimant progressivement au niveau international en se référant aux deux derniers). Entre autres exemples, viennent à l’esprit les noms de Public Image Limited, Wire, Gang Of Four, Glenn Branca, DNA, Rhys Chatham, Mars, Throbbing Gristle, Einstürzende Neubauten, Merzbow ou Carlos Giffoni. En ce qui concerne le post-punk, dès la fin des années soixante-dix / début des années quatre-vingt, la démarche s’est enracinée dans une certaine forme de déconstruction n’excluant toutefois pas l’idée de mélodie. Ce n’est qu’avec la no wave, puis la musique industrielle surtout, et enfin le noise, que toutes concessions au rock seront quasiment abandonnées au seul profit de recherches d’un état que l’on pourrait qualifier de pré-harmonique (en tous cas pour les deux derniers mouvements). Au travers de nombreux chassés-croisés, cette histoire est racontée chronologiquement, au fil d’albums commentés sortis entre 1978 et 2010.

mais aussi:
Patrick Claudet - Laurent Schlittler : "The LP Collection Les trésors cachés de la musique underground"

Laurent Schlittler et Patrick Claudet, grands amateurs de musique underground, puisent dans leur collection de quelque six mille vinyles pour nous faire découvrir de nouveaux territoires musicaux. De Caracas à Beyrouth en passant par Wichita, ils ont parcouru le monde à la recherche de disques de Mouna Box, La Jezira ou Johnny Staco, autant d’artistes confidentiels qui étoffent une obscure collection. Le choix exclusif du vinyle comme support et une diffusion quasi-inexistante rendent ces pépites introuvables, voir intraçables, puisqu’ils n’apparaissent pas sur le Net. Cette sélection d’albums, qui est aussi un exercice de style littéraire sur les codes musicaux actuels, offre une galerie de portraits dignes de se trouver dans l’ouvrage de Jorge Luis Borges, Pierre Ménard, auteur du Quichotte.

Né en 1966 à Londres, Laurent SCHLITTLER est journaliste de formation. Fondateur de Navarino Éditions, il est aussi l’auteur de deux romans.
Né en 1973 à Lausanne, Patrick CLAUDET est le fondateur de Tarmac Films Sarl et il écrit, produit et réalise des courts-métrages.

ou encore (pas encore lu celui-là)

Deshayes - Dominique Grimaud L’Underground musical en France - Nouvelle édition



Mai 68 fait vaciller les instances politiques françaises et remet en question l’ordre social hérité du passé. Paradoxalement, la chanson française, la « variété », maintient sa chape de plomb et les maisons de disques consolident la domination du rock anglo-saxon. Autant par nécessité que par choix, l’expérimentation musicale en France entre en résistance, prenant appui sur la contre-culture psychédélique. Elle est underground, exprimant son rejet des institutions politiques et du showbusiness français. Des groupes s’inspirent du rock psychédélique, de la tradition de la chanson ou encore du free jazz.Tous affichent des pratiques fortement revendicatives, libertaires, expérimentales. Ils répondent aux doux noms de Red Noise, Barricade, Art Zoyd, Gong, Maajun, Lard Free, Magma, Komintern, Crium Delirium, Camizole, Etron Fou Leloublan, Heldon… Ils mettent finalement en place leurs propres structures de production et réseaux de diffusion. Cette nouvelle édition revue et augmentée comporte une introduction expliquant ce projet visant à révéler toute la fertilité d’une musique qui se soustrait à l’étiquetage, et surtout pas à la défricher.

Éric Deshayes est né en 1973, il gère le site internet Néosphères, dédié au rock et aux musiques nouvelles. Il a publié aux éditions le mot et le reste, Au-delà du rock, la vague planante, électronique et expérimentale allemande des années soixante-dix.

Dominique Grimaud est né en 1950. Musicien dans les années soixante-dix avec Camizole et aujourdhui en solo. Également chroniqueur musical, il a été dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix collaborateur des revues Notes et Revue & Corrigée. Aujourd’hui, il dirige une collection discographique Les Zut-O-Pistes dédiée à l’édition d’archives musicales.

Guillaume Kosmicki Musiques électroniques Des avant-gardes aux dance floors

L’histoire de la musique du XXe siècle est profondément marquée par l’apport de l’électronique. Cette aventure, d’abord technologique, a commencé dès le début du siècle avec le développement de l’enregistrement et l’apparition des premiers instruments de synthèse sonore. Mais c’est dans les années cinquante qu’un élan impulsé par des musiciens savants consacre la naissance des premiers styles purement électroniques. De manière plus ou moins directe, ces avant-gardes ont influencé l’apparition de nombreux genres musicaux populaires comme le dub, le hip-hop, l’electro, puis la house et la techno. La technologie a servi de fil conducteur à toutes ces expériences, tout comme l’intérêt primordial pour le son. Depuis les premiers essais de John Cage avec des tourne-disques joués en direct en 1939, le phénomène du Disc-Jockey a pris une ampleur considérable pour le consacrer comme véritable créateur depuis les sound-systems jamaïquains jusqu’au développement des night-clubs de New York, Chicago, Detroit puis d’Europe. Le mouvement techno, au travers des raves et surtout des free parties, s’est révélé être une véritable contre-culture. Pour compléter cette approche historique, l’auteur propose une sélection anthologique de compact discs.

Né en 1974, Guillaume Kosmicki, musicologue, est enseignant-conférencier, spécialiste du phéno­mène techno à travers les raves et les free parties. Il est également musicien sous le nom de Tournesol et participe au collectif Öko System.

Philippe Robert Post-Punk, No Wave, Indus & Noise, chronologie et chassés-croisés
(commandé pas reçu)

Sur les cendres du mouvement punk, quatre courants musicaux à l’émergence quasi concomitante ont tracé la voie d’une approche nouvelle notamment basée sur l’expérimentation et le non-conformisme : le post-punk (surtout en Angleterre) ; la no wave (presque principalement à New York) ; la musique industrielle (partout dans le monde) ; et enfin le noise (essaimant progressivement au niveau international en se référant aux deux derniers). Entre autres exemples, viennent à l’esprit les noms de Public Image Limited, Wire, Gang Of Four, Glenn Branca, DNA, Rhys Chatham, Mars, Throbbing Gristle, Einstürzende Neubauten, Merzbow ou Carlos Giffoni. En ce qui concerne le post-punk, dès la fin des années soixante-dix / début des années quatre-vingt, la démarche s’est enracinée dans une certaine forme de déconstruction n’excluant toutefois pas l’idée de mélodie. Ce n’est qu’avec la no wave, puis la musique industrielle surtout, et enfin le noise, que toutes concessions au rock seront quasiment abandonnées au seul profit de recherches d’un état que l’on pourrait qualifier de pré-harmonique (en tous cas pour les deux derniers mouvements). Au travers de nombreux chassés-croisés, cette histoire est racontée chronologiquement, au fil d’albums commentés sortis entre 1978 et 2010.

Philippe Robert, entre autre ancien collaborateur des Inrockuptibles, Mouvement, Octopus et Revue & Corrigée, a publié six ouvrages chez le mot et le reste, dont Rock, Pop, un itinéraire bis en 140 albums essentiels, Musiques expérimentales et Hard’n’Heavy, 1978–2010, Zero Tolerance For Silence avec Jean-Sylvain Cabot. On lui doit aussi deux disques avec Thurston Moore et
Lee Ranaldo de Sonic Youth.

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur - Administrateur Forum Bla Bla
Membre d'Honneur - Administrateur Forum Bla Bla
 
Messages: 52151
Inscription: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 02 Sep 2014 15:06

Betekaa a écrit:Glen Barca :love:

Glenn Branca... A Paris mais dans la nouvelle salle Philharmonique a la Villette :
http://saison-2015.philharmoniedeparis. ... enn-branca

Dès que j'ai compris comment on prend des places, je vous dis... :oops: :love:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Classé 2200i, Vivid Audio, Rel
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Staff Œuvres & Multimédia
Staff Œuvres & Multimédia
 
Messages: 6173
Inscription: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Sep 2014 15:14

J'en profite pour ma petite découverte de l'été :
Mohammad :
http://www.mohammad.gr/index.html
Trio de drone grec (violoncelle, contre-basse et electronique) :hein:

Ils passeront aux Instants Chavirés le 28 oct...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Classé 2200i, Vivid Audio, Rel
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Staff Œuvres & Multimédia
Staff Œuvres & Multimédia
 
Messages: 6173
Inscription: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Sep 2014 16:33

Salut

dans les lectures intéressantes il y a également TOM JOHNSON The Voice of new music (en Anglais) et chez le mot et le reste un petit ouvrage sur La Monte Young.
A+ :D
dpb90
 
Messages: 27
Inscription: 18 Mai 2011 12:18
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Sep 2014 11:11

Bonjour,
Cette année, j'ai fait la découverte du groupe Alt-J. Ces artistes sont vraiment super. Leur nouvel album sera prochainement disponible et je pense que ce sera une très grosse réussite. Pour avoir une petite idée, vous pouvez écouter quelques titres comme Hunger of The Pine ou encore Taro, qui sont mes chansons favorite du groupe.
karennantais
 
Messages: 4
Inscription: 03 Sep 2014 11:09
  • offline

Message » 03 Sep 2014 11:15

merci, mais perso je ne mettrai pas vraiment ça en musique barrée :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur - Administrateur Forum Bla Bla
Membre d'Honneur - Administrateur Forum Bla Bla
 
Messages: 52151
Inscription: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 03 Sep 2014 12:10

Tiens d'ailleurs il y a un topic frere qui remonte de temps à autre :
Les musiques bizarres :
oe-musique/qu-est-ce-qu-on-fait-on-se-risque-dans-le-bizarre-t29821151.html
La distinction entre musique barrée et musique bizarre me semble subtile... :hehe:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Classé 2200i, Vivid Audio, Rel
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Staff Œuvres & Multimédia
Staff Œuvres & Multimédia
 
Messages: 6173
Inscription: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Sep 2014 12:46

en même temps, si le staff oeuvre bossait, ça se saurait :ane:
une petite fusion avec l'accord des initiateurs? :idee:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur - Administrateur Forum Bla Bla
Membre d'Honneur - Administrateur Forum Bla Bla
 
Messages: 52151
Inscription: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 03 Sep 2014 13:21

Je laisse JG apprécier, il est plus sur ces topics que moi 8)

La configuration dans mon profil


Streaming Freebox / PC Windows / CD Rega Apollo / Advance Paris DX 1/ SPL volume 2 /Double mono Hypex NCore 250/ Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir". Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Staff Œuvres & Multimédia
Staff Œuvres & Multimédia
 
Messages: 6942
Inscription: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Sep 2014 0:26

Peut-on parler de musiques barrées ? Bon, c'est selon vos habitudes, mais pour moi c'est un site de référence :
http://www.electrocd.com/fr/
la rubrique "electro:thèque" propose des albums complets à l'écoute en ligne, qui changent régulièrement

Sinon, je vous propose, sur un forum dédié aux synthés modulaires, un fil riche en références barrées :
http://www.synthe-modulaire.com/t449-ce ... -ce-moment

Et enfin, sur France Musique, les émissions "Electrain de Nuit" et "Electromania" :
- http://www.francemusique.fr/emission/el ... /2013-2014
- http://www.francemusique.fr/emission/electromania

@+
blue dream
 
Messages: 1340
Inscription: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 07 Sep 2014 14:48

:ko: Bon j'ai opéré la fusion Musique Barrée/Musique Bizarre... Si avec ça vous n'arrivez pas à vous fâcher avec votre entourage, on peut plus rien pour vous ! :adieu:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Classé 2200i, Vivid Audio, Rel
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Staff Œuvres & Multimédia
Staff Œuvres & Multimédia
 
Messages: 6173
Inscription: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Sep 2014 15:20

:lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur - Administrateur Forum Bla Bla
Membre d'Honneur - Administrateur Forum Bla Bla
 
Messages: 52151
Inscription: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message