ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Oeuvres & MultimĂ©dia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jans et 36 invitĂ©s

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

qualite des cds emi classic

Message » 08 DĂ©c 2003 21:24

Miles : es-tu certain que ce soit une prise EMI...

En tout cas, ce n'est pas du tout une prise EMI France.

Ce pourrait être une prise EMI faite en Suisse où EMI était allé enregistré ce pianiste en train de mourrir de sa leucémie.

A moins que ce ce ne soit une prise EMI Londres.

Et c'est surtout les prises STEREO Emi france que nous critiquons...

Car les monos sont généralement curieusement meilleures.

In fine, il se peut tout Ă  fait que tes valses de Chopin par Lipatti soient....

une bande enregistrée par la radio diffusion française lors du festival de Besançon.

Car il y a deux versions des valses de Chopin par Lipatti une de studio et une en public. Les deux publiées par EMI...

Celle en public vient des archives de l'INA. Meilleure Ă  tout point de vue.

Il se peut aussi que ta voisine ait été un peu sourde :lol:

Alain :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 DĂ©c 2001 2:00

Message » 09 DĂ©c 2003 10:46

Gauchepatte : oublie El Bacha qui est d'un ennui aussi profond que son piano est enregistré de façon dévitalisée par Forlane.

Sit tu veux une intégrale a tout prix : celle de Nikita Magaloff serait la meilleure. Enregistrée à Amsterdam par Philips elle bénéficien en plus d'une bonne prise de son.
Les interprétations sont toujours justes, parfois de tout premier plan (Mazurkas, par exemple), jamais mauvaises ou anodines en tout cas.

Un bon achat surtout au prix des intégrales de nos jours.

haskil

aide

Message » 10 DĂ©c 2003 6:49

Salut , et toute la série EMI classique à petit prix chez carouf (coffrets ) , quelqu'un a écouté ? J'ai vu qu'il y avait de belles oeuvres mais quelle qualité d'enregistrement ?
linchoun

Inscription Forum: 05 FĂ©v 2003 13:08

Message » 10 DĂ©c 2003 12:42

linchoun a écrit:Salut , et toute la série EMI classique à petit prix chez carouf (coffrets ) , quelqu'un a écouté ? J'ai vu qu'il y avait de belles oeuvres mais quelle qualité d'enregistrement ?

Les jolis coffrets très colorés vendus pas cher ?

haskil

EMI

Message » 10 DĂ©c 2003 17:31

Je crois que ce sont des coffrets de 5 cd , j'ai vu par exemple Bach - oratorio de Noel BWV 248 , oratorio de pâques BWV 249 , messe en si mineur BWV 232 ; Je ne sais pas ce que ça vaut en qualité , prix : même pas 15 euros !
linchoun

Inscription Forum: 05 FĂ©v 2003 13:08

Message » 11 DĂ©c 2003 0:43

gauchepatte a écrit:quant à phillips j'ai pu ecouter l'integrale des nocturnes par Arrau (avec les impromptus et l'autre cd avec la barcarolle) et bien le piano est bien enregistré mais il y a un souffle de bande tres present qui rend les cds peu ecoutables.

Hmmm, comme je l'ai déjà dit, et comme le confirme haskil, le souffle est très léger. Si il est gênant chez toi, permets-moi de te suggérer un déséquilibre dans ta chaîne (des aigus trop présents ?). Cet enregistrement est le meilleur enregistrement de piano que je connaisse.
Ninja40

Inscription Forum: 22 AoĂ» 2002 16:37

Message » 11 DĂ©c 2003 0:56

Miles a Ă©crit:Une anecdote sur les prises de son Chopin:

Il y a 10 ans, j'habitais encore chez mes parents et j'avais dans ma chambre une modeste chaine audiophile avec des petits moniteurs Rogers LS 3/5. Rien d'impressionant.

Un été j'écoutais avec la fenêtre ouverte un CD des valses de Chopin par Dinu Lipatti, un enregistrement fameux datant de 1951.

Le lendemain, notre voisine demandait à ma mère: "Depuis quand est-ce que vous avez un piano? Votre fils joue vraiment bien."

C'est une prise de son EMI :)

Hé hé ! :smile:

Pourtant, la prise de son de ce disque (l'enregistrement de studio) porte bien son âge, il n'a rien de bien extraordinaire, comme toutes les prises de son des enregistrements du divin Dinu (comme j'aime à l'appeler. Il ne faut pas m'en vouloir, je nourris une espèce d'idolâtrie pour cet artiste). Il y en a qui sont à la limite de l'écoutable (comme le concerto de Liszt malheureusement, car malgré le son hors d'âge, la lecture de Lipatti est sans égale).

Il me plait de penser que c'est l'évidence et la magie de l'artiste qui a capté l'attention de votre voisine.
Ninja40

Inscription Forum: 22 AoĂ» 2002 16:37

Message » 18 DĂ©c 2003 17:50

je viens d'acheter les nocturnes par Arrau chez Phillips et je l'ecoute sur ma chaine : et effectivement le souffle est tres leger et pas genant mais quel piano :D :D :D

(ma premiere ecoute etait sur une chaine hifi "carrefour" et Ă  haut volume elle devait saturer alors)

desolé la prochaine fois j'essaye les disques sur des vrais systemes. :oops:
gauchepatte

Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12

Message » 18 DĂ©c 2003 17:58

L'une des plus belles prises de son de piano que je connaisse. Ecoute op. 47 (le 13e nocturne, celui en ut mineur) Ă©coute le Nocturne op. 55 (le 16e)...

haskil

Message » 18 DĂ©c 2003 18:38

une constatation :

les disques de piano de jazz sont la plupart tres bien enregistrés (ECM,...) profonds brillants comme les nocturnes philips. alors pourquoi en classique c'est la plupart tu temps moins bon (d'accord pour du Kempff des années 30 mais du Kissin de 2003 quand meme) :o :-?
gauchepatte

Message » 18 DĂ©c 2003 19:20

efectivement le 16 ème est une pure merveille (je n'ai pas tout ecoute mais c'est genial) 8)
gauchepatte

Message » 19 DĂ©c 2003 19:20

gauchepatte a Ă©crit:une constatation :

les disques de piano de jazz sont la plupart tres bien enregistrés (ECM,...) profonds brillants comme les nocturnes philips. alors pourquoi en classique c'est la plupart tu temps moins bon (d'accord pour du Kempff des années 30 mais du Kissin de 2003 quand meme) :o :-?

Euh ! Dans 90% des cas, les disques de jazz de piano solo sont affreusement mal enregistré (micros dedans) et les pianos sont quasi toujours en mauvais état et mal réglé.

Arrivant à la Roque d'Anthéron, John Lewis était tellement heureux de pouvoir choisir parmi plusieurs pianos à queue impeccablement réglé. Il disait que c'était les plus beaux pianos qu'il avait joués de sa carrière, ajoutant qu'on donnait toujours les vieux rossignols aux jazzmen, sans doute parce que les organisateurs pensaient qu'ils allaient les abimer...

ECM ? J'aime pas trop les prises de son léchées, glacées et nimbées d'une réverbération maison qui vise à donner un son... ECM revendiqué par la maison... glacial !

haskil

Message » 19 DĂ©c 2003 19:30

haskil a Ă©crit:
Euh ! Dans 90% des cas, les disques de jazz de piano solo sont affreusement mal enregistré (micros dedans) et les pianos sont quasi toujours en mauvais état et mal réglé.

Je confirme ! au moins 90% :evil: c'est vrai que beaucoup de pianos de jazz sonnent comme des bastringues ou alors donnent dans le chirurgical.

haskil a Ă©crit:
ECM ? J'aime pas trop les prises de son léchées, glacées et nimbées d'une réverbération maison qui vise à donner un son... ECM revendiqué par la maison... glacial !

Le son ECM est un perti pris de Manfred EICHER, le patron d'ecm, c'est une marque de fabrique :-? mais ce n'est vraiment pas ma tasse de thé non plus. :(

Blounote :wink:
blounote

Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08

Message » 19 DĂ©c 2003 19:53

c'est vrai le piano est moins rond plus froid mais franchement je trouve ça bon le cote reverberant ne me derange pas : ça donne donc d'apres vous, un faux relief. pourtant avec ces disques le piano remplit bien la piece je suis bien dans la musique.
il est vrai qu'en concert le son est different, mais j'aime bien les enregistrements ECM meme s'ils trichent :oops:
gauchepatte

Message » 19 DĂ©c 2003 19:58

gauchepatte a Ă©crit:il est vrai qu'en concert le son est different, mais j'aime bien les enregistrements ECM meme s'ils trichent :oops:

c'est fait pour, et il n'y a pas de mal à aimer ça :wink:

c'est un son dénaturé, justement dans le but d'être agréable, et la production ECM a une certaine constance et c'est déjà beaucoup

Blounote :wink:
blounote

Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message