Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mclo56 et 74 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Que pensez-vous d'Erik Truffaz ?

Message » 08 Mar 2005 12:04

spoke a écrit:salut a tous,

je suis un fan de Truffaz;
je l'ai d'ailleurs vu sur scene, voila qlq semaines avec ,excusez du peu, Pierre Henry; le pere de "Messe pour le temps present".
le concert devrait passé sur France-musique.

Truffaz est assez tourné vers l'electro,et pas seulement jazz.
c'est sans doute un peu deroutant, il a une demarche tres personnelle, et melange les styles.
ces disques sont fait de rencontres.


http://www.eriktruffaz.com/

a+
didier


En concert, il s'agissait sans doute essentiellement de son dernier album Saloua?
Quels sont tes impressions? Je vais jeudi 10 mars l'écouter à Lyon...
:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 08 Mar 2005 22:59

Michel K a écrit:
spoke a écrit:salut a tous,

je suis un fan de Truffaz;
je l'ai d'ailleurs vu sur scene, voila qlq semaines avec ,excusez du peu, Pierre Henry; le pere de "Messe pour le temps present".
le concert devrait passé sur France-musique.

Truffaz est assez tourné vers l'electro,et pas seulement jazz.
c'est sans doute un peu deroutant, il a une demarche tres personnelle, et melange les styles.
ces disques sont fait de rencontres.


http://www.eriktruffaz.com/

a+
didier


En concert, il s'agissait sans doute essentiellement de son dernier album Saloua?
Quels sont tes impressions? Je vais jeudi 10 mars l'écouter à Lyon...
:wink:


Je suis allé le voir le 2 mars à Annecy ou il s'est produit en voisin (il est Suisse) pour la promo de son nouvel album.
C'est vraiment typé électro avec sequenceur et pédales en tout genre sur tous les instruments.
Une ambiance très détendue 8) avec une rythmique à couper le souffle et des solos :o .
Une mention spéciale pour Manu Cotjia et une petite critique envers la boite à rythme du batteur au niveau trop élevé qui a gâché le jeu du bassiste sur un morceau :evil: .
Pour conclure, j'ai adoré ce concert et je le recommande à ceux qui aime le mélange électro-accoustique teinté de world music :D
steuf
 
Messages: 341
Inscription Forum: 23 Avr 2002 16:15
Localisation: 17
  • offline

Message » 12 Mar 2005 21:48

je reponds un peu a la bourre a Michel K,

le concert a Grenoble d'Erik Truffaz etait consacré uniquement a Pierre Henry; donc rien a voir avec le dernier album;



damned, j'ai raté le concert d'Annecy :(
dommage, si j'avais su

tu es chanceux Steuf

je ne suis pas sur qu'il soit suisse,il me semble qu'il est originaire du pays de Gex, mais il travaille effectivement en territoire helvete.

didier
spoke
 
Messages: 463
Inscription Forum: 04 Jan 2001 2:00
Localisation: savoie
  • offline

Message » 14 Mar 2005 11:32

spoke a écrit:je reponds un peu a la bourre a Michel K,

le concert a Grenoble d'Erik Truffaz etait consacré uniquement a Pierre Henry; donc rien a voir avec le dernier album;



damned, j'ai raté le concert d'Annecy :(
dommage, si j'avais su

tu es chanceux Steuf

je ne suis pas sur qu'il soit suisse,il me semble qu'il est originaire du pays de Gex, mais il travaille effectivement en territoire helvete.

didier


Erik est Suisse, d'après ma voisine qui est en fait une de ses cousines éloignées. Il n'empêche qu'il a de la famille dans le Pays de Gex, dont il est peut-être effectivement originaire (j'en touche un mot à voisine et vous confirme tout ça). :wink:

Sinon, Jeudi à Lyon, le concert était impressionnant. Un mélange d'électro-jazz, de rock avec des passages de musique arabe ; bref une musique extrêmement inventive sans pour autant donner du n'importe quoi.
En un mot très fort, ce Truffaz!

2 petits regrets tout de même : j'aurais préféré un peu plus de solo ainsi qu'un concert en plein air. La musique dans la petite salle du Ninkasi était un peu trop dense, ça manquait un peu d'aération.

:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 14 Mar 2005 15:49

alors vive la suisse :mdr:

il a joué a Vienne, dans les arenes, voila 2 ou 3 ans, pour la promo de Mantis, c'etait sublime.
on a eu droit dans la meme soirée a Bugge Wasseltoft, et bireli Lagrene.

on en redemande..

tiens, je vais interroger google sur le programme du festival de Vienne de cette année

didier
spoke
 
Messages: 463
Inscription Forum: 04 Jan 2001 2:00
Localisation: savoie
  • offline

Message » 03 Avr 2005 18:12

j'ai "mantis" et "bending new corners" deux albums au style un peu différent mais quel son!!! :) super!!!
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 07 Avr 2005 9:56

J'ai assisté hier soir au concert d'Erik Truffaz au New Morning avec son Ladyland Quartet.
Il n'y a pas à dire, le gars sait très bien mélanger les genres et en faire sa propre mixture. Je ne peux quand même pas de le rapprocher de Miles Davis dans son approche de la musique.
Certians puristes diront que ce n'est pas du jazz mias en fait il s'agit toujours d'improviser même si ce n'est plus sur un bon vieux shabada des familles.
Les musiciens maintenant : Marc Benita à la contrebasse et aux samples, un bon son mais discret par rapport aux autres. Il nous a quand même gratifié d'un solo où il a joué sur sa propre mélodie construite petit à petit grace à loops et un sampler. Manu Codja à la guitare qui nous a gratifié d'un solo hendrixien sur un morceau. Dans son jeu avec ou sans mediator, ile me fait penser à un autre guitariste (John Scofield plutot). A la batterie et aux effets, Philippe Garcia avec un jeu assez démonstratif qui a chaque fois a foutu le feu sous les solos, très à son aise sur les rythmes actuels (drum n bass, jungle, rock); une grande découverte pour moi. Erik enfin toujours inspiré. Il ne se met pas systématiquement en avant et laisse la place aux autres musiciens et fait tourner.
Enfin aux voix, Mounir qui a mis ses mélopées arabes sur la plupart des morceaux joués. Et Nya le rappeur qui a participé à tous les albums ou presque de Truffaz.
guizmo71
 
Messages: 1710
Inscription Forum: 11 Nov 2002 1:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Avr 2005 10:19

Tiens Aurel ne traine pas par ici ? :wink: !

C'est lui qui m'a fait connaitre, il y a presque 2 ans, au travers de "Bending New Corners".

Je ne m'en lasse jamais. C'est un album extraordinaire. D'une richesse sonore qui me fascine. En un mot : j'adore ! :wink:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 07 Avr 2005 18:08

guizmo71 a écrit:J'ai assisté hier soir au concert d'Erik Truffaz au New Morning avec son Ladyland Quartet. AHHHH CHANCEUX!!!!! :cry: :mdr: Il n'y a pas à dire, le gars sait très bien mélanger les genres et en faire sa propre mixture. Je ne peux quand même pas de le rapprocher de Miles Davis dans son approche de la musique.
Certians puristes diront que ce n'est pas du jazz mias en fait il s'agit toujours d'improviser même si ce n'est plus sur un bon vieux shabada des familles.
Les musiciens maintenant : Marc Benita à la contrebasse et aux samples, un bon son mais discret par rapport aux autres. Il nous a quand même gratifié d'un solo où il a joué sur sa propre mélodie construite petit à petit grace à loops et un sampler. Manu Codja à la guitare qui nous a gratifié d'un solo hendrixien sur un morceau. Dans son jeu avec ou sans mediator, ile me fait penser à un autre guitariste (John Scofield plutot). A la batterie et aux effets, Philippe Garcia avec un jeu assez démonstratif qui a chaque fois a foutu le feu sous les solos, très à son aise sur les rythmes actuels (drum n bass, jungle, rock); une grande découverte pour moi. Erik enfin toujours inspiré. Il ne se met pas systématiquement en avant et laisse la place aux autres musiciens et fait tourner.
Enfin aux voix, Mounir qui a mis ses mélopées arabes sur la plupart des morceaux joués. Et Nya le rappeur qui a participé à tous les albums ou presque de Truffaz.


J'ai assité à la même chose à Montpellier il y a 10 jours! ENORME!!!!!!! et j'en veux encore!

Je me demandais si j'allais pas justement remonter pour le festival Blue Note. :roll:
Seb :wink:
DJcooper
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • online

Message » 07 Avr 2005 21:39

Bravo Guizmo71, je viens de revivre les bons moments de ce concert en lisant ton déscriptif 8) .
Par contre Nya n'était pas sur Annecy...
steuf
 
Messages: 341
Inscription Forum: 23 Avr 2002 16:15
Localisation: 17
  • offline

Message » 08 Avr 2005 11:34

Sur le site de Truffaz, il est marqué qu'il doit repasser en concert au New Morning ce mois ci avec Michael Brecker et un 3ème larron. Je suis curieux de savoir ce qu'ils font ensemble.
Quelqu'un a des infos ?
guizmo71
 
Messages: 1710
Inscription Forum: 11 Nov 2002 1:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Avr 2005 11:45

ganymede44 a écrit:Tiens Aurel ne traine pas par ici ? :wink: !

C'est lui qui m'a fait connaitre, il y a presque 2 ans, au travers de "Bending New Corners".

Je ne m'en lasse jamais. C'est un album extraordinaire. D'une richesse sonore qui me fascine. En un mot : j'adore ! :wink:


Tu as raison. D'ailleurs, je vais le faire découvrir à un collègue batteur et puis je vais par l'occasion m'en preprendre une tranche. :lol:
guizmo71
 
Messages: 1710
Inscription Forum: 11 Nov 2002 1:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Avr 2005 13:30

Pour info, The Dawn et Bending New Corners sont actuellement à moins de 10€ dans des bacs promo Blue Note (vus à la fnac).
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message