Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Megalo et 34 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Que signifie : avoir de "l'oreille"

Message » 12 Mai 2006 9:17

ELECTRE a écrit:
haskil a écrit:Donc le diapason qui monte à pour effet de rendre le son plus brillant et surtout d'emmerder les chanteurs :lol:

Alain :wink:

Et rien que ça, c'est un vrai bonheur...... :mdr: :mdr: :mdr:

L'amour n'empeche pas les sentiments a ce que je vois. :lol: :lol: :lol: :lol:
astrorock

Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59

Message » 12 Mai 2006 9:37

ELECTRE a écrit:Je confirme : LE diapason commun est à 440 mais devrait passer à 442 si ce n'est déjà fait.

Oui, c'était déjà à la mode y a 20 ans, alors j'imagine que maintenant...
[Tonio]

Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43

Message » 12 Mai 2006 9:48

haskil a écrit:Tu peux être désolé tant que tu le veux. La conférence de Londres est internationale certes mais elle n'a pas de valeur légale, évidemment, vu que quasi personne ne l'applique. Elle a simplement fait chuter le diapason anglais de 10 bons herz ! :o

Euh... quazi personne, tu pousses le bouchon un peu loin maurice :mdr: .

C'est quand même très utilisé.

Je persiste, ce n'est pas parce que la France a légiféré dessus d'une part que le diapason à 440 n'a pas été à postériori internationalement reconnu.

Or, en France le Diapason a été fixé légalement près d'un siècle plus tôt par la commission Berlioz :o aussi con que ça puisse paraître. Car il faut être français pour légiférer là dessus :lol: Et ce c.on de dr Zwang a fait des pieds et des mains, il y a 30 ans, pour qu'on applique cette loi :lol: Il a même fait des livres la dessus :o

Mais ce n'est pas contradictoire! Le fait que la France ait légiféré plus tôt, et que par la suite le reste ait suivi n'est pas contradictoire avec le fait que "le SEUL diapason internationalement reconnu est celui à 440". Le problème c'est que tu mélanges tout. Le fait que ce soit le seul reconnu par tous, n'implique pas que localement on ne puisse pas utiliser autre chose. Il n'y a pas UN diapason, mais DES diapasons, dont UN est partagé.

Et lis bien le tableau pris dans le lien donné par Blounote, c'est instructif de ce que je racontais.

Et du reste, ça continue : le diapason continue de bouger... et ne cesse de monter ! Il n'est d'ailleurs toujours pas fixé internationalement de faaçon pratique à 440 Hz dans le monde et dans le même pays on trouve des orchestres accordés sur un diapason différent :o Avec moins de variations qu'autrefois, certes, mais avec toujours des variations.

Une fois de plus ce n'est pas contradictoire. Si tu demandes à un chef d'orchestre à combien est accordé son orchestre il te dira par exemple "il est à 443", mais si tu lui demandes quel est LE diapason de référence, il te dira "440". Ce sont 2 choses différentes.
[Tonio]

Message » 12 Mai 2006 11:57

:mdr:
ganymede44

Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07

Message » 12 Mai 2006 12:09

Tonio : tu as raison :lol: Je n'y connais rien ! J'ai travaillé des mois et des mois sur le diapason, son histoire, les différences de diapason entre les villes, les chapelles, les orgues, les facteurs de piano, mais j'y connais rien et je mélange :mdr:

Genre de travail qui m'a nourri quand même :lol:

haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 12 Mai 2006 13:02

Mettons que vous vous y connaissiez tous les deux… :wink:

Une autre question: pour ma part, j'ai remarqué qu'avec lâge, j'accordais les instruments plus dans l'aigu.
Je veux dire que j'ai presque toujours (sauf au début) accordé ma guitare (ou les violons et même parfois en partie le piano) à l'oreille — en vérifiant après à l'accordeur. Il y a vingt ans je tombais toujour sur 438/442 — depuis un an ou deux, c'est plutôt 440/440.

L'oreille change avec l'âge?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 12 Mai 2006 13:10

[quote="[Tonio]Une fois de plus ce n'est pas contradictoire. Si tu demandes à un chef d'orchestre à combien est accordé son orchestre il te dira par exemple "il est à 443", mais si tu lui demandes quel est LE diapason de référence, il te dira "440". Ce sont 2 choses différentes.[/quote]

Un chef d'orchestre ne sait JAMAIS à quel diapason est son orchestre : le hautbois prend son LA au diapason qui est à 440, et le joue ensuite au 1er violon qui va le donner au restant de l'orchestre, cordes d'abord, vents ensuite. Après quelques minutes de jeu on se réaccorde parce que le son a monté en général. Mais dire d'un orchestre qu'il est pile-poil à tel diapason est un fantasme.
ELECTRE

Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56

Message » 12 Mai 2006 13:38

dub a écrit:Mettons que vous vous y connaissiez tous les deux… :wink:

Une autre question: pour ma part, j'ai remarqué qu'avec lâge, j'accordais les instruments plus dans l'aigu.
Je veux dire que j'ai presque toujours (sauf au début) accordé ma guitare (ou les violons et même parfois en partie le piano) à l'oreille — en vérifiant après à l'accordeur. Il y a vingt ans je tombais toujour sur 438/442 — depuis un an ou deux, c'est plutôt 440/440.

Oui, l'oreille c'est comme le reste du "bonhomme", elle vieillie et perd de ses performances, notamment dans les aigus. :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40

Message » 12 Mai 2006 13:43

haskil a écrit:Tonio : tu as raison :lol: Je n'y connais rien ! J'ai travaillé des mois et des mois sur le diapason, son histoire, les différences de diapason entre les villes, les chapelles, les orgues, les facteurs de piano, mais j'y connais rien et je mélange :mdr:

Genre de travail qui m'a nourri quand même :lol:

J'ai jamais dit que tu n'y connaissais rien, faut pas se vexer ainsi.

Je dis juste qu'il existe UN diapason internationalement partagé qui est le LA à 440, comme il existe UNE seule mesure de distance internationalement partagée qui est le mètre. Ca n'empêche pas que localement on utilise les pieds et les pouces!

Ca n'est pas contradictoire.

Mais j'ai l'impression qu'on se comprend pas, pas que tu n'y connais rien, bien au contraire.
[Tonio]

Message » 12 Mai 2006 13:45

Oui j'ai observé le même phénomène. Idem quand je suis fatigué, mon oreille n'est plus fiable.
[Tonio]

Message » 12 Mai 2006 13:47

ELECTRE a écrit:Un chef d'orchestre ne sait JAMAIS à quel diapason est son orchestre : le hautbois prend son LA au diapason qui est à 440, et le joue ensuite au 1er violon qui va le donner au restant de l'orchestre, cordes d'abord, vents ensuite. Après quelques minutes de jeu on se réaccorde parce que le son a monté en général. Mais dire d'un orchestre qu'il est pile-poil à tel diapason est un fantasme.

Certes mais tu conviendras quand même qu'il y a bien eu un diapason de départ ;) .

Après que ça dérive, à part si il y a un piano ou un orgue qui vont imposer la hauteur, c'est inévitable...
[Tonio]

Message » 12 Mai 2006 14:10

[Tonio] a écrit:Oui j'ai observé le même phénomène. Idem quand je suis fatigué, mon oreille n'est plus fiable.

Oui, moi aussi.
Mais d'un autre côté, l'écart (corde à corde) reste le bon: je veux dire que j'arrive à accorder l'instrument, mais j'ai changé de hauteur quand je le fais purement et simplement à l'oreille. Alors c'est peut-être aussi le goût qui change. Ou alors la perte dans les aigus (effective et vérifiée!) fait que j'accorde spontanément plus haut pour "compenser"…

dub

Message » 12 Mai 2006 14:15

dub a écrit:
[Tonio] a écrit:Oui j'ai observé le même phénomène. Idem quand je suis fatigué, mon oreille n'est plus fiable.

Oui, moi aussi.
Mais d'un autre côté, l'écart (corde à corde) reste le bon: je veux dire que j'arrive à accorder l'instrument, mais j'ai changé de hauteur quand je le fais purement et simplement à l'oreille. Alors c'est peut-être aussi le goût qui change. Ou alors la perte dans les aigus (effective et vérifiée!) fait que j'accorde spontanément plus haut pour "compenser"…

D'ailleurs les accordeurs de pianos qui accordent à l'oreille, en vieillissant, ont parfois tendance à bien accorder les basses et les médiums, mais à un peu trop tirer sur les aigues. C'était frappant pour un accordeur aveugle qui venait chez nous. L'accord était parfait jusqu'à une certaine hauteur et après ça dérivait un peu vers le haut :) .
[Tonio]

Message » 12 Mai 2006 14:17

[Tonio] a écrit:
dub a écrit:

Oui, moi aussi.

D'ailleurs les accordeurs de pianos qui accordent à l'oreille, en vieillissant, ont parfois tendance à bien accorder les basses et les médiums, mais à un peu trop tirer sur les aigues. C'était frappant pour un accordeur aveugle qui venait chez nous. L'accord était parfait jusqu'à une certaine hauteur et après ça dérivait un peu vers le haut :) .

Ah oui d'accord!
Et comme la voix change avec l'âge aussi (je chante un demi ton/un ton plus bas en gros), je te dis pas le binz'! :lol:

dub

Message » 12 Mai 2006 14:30

Euterpe a écrit:

Oui, l'oreille c'est comme le reste du "bonhomme", elle vieillie et perd de ses performances, notamment dans les aigus. :wink:

Confusion entre bande passante et faculté de reconnaître une hauteur.

Un vieux monsieur qui n'entendrait rien au dessus de 5 Khz pourrait avoir l'oreille absolue et la bande passante dont il dispose avec ses oreilles lui permettrait de reconnaître toutes les notes de la gamme chromatique jusqu'à la note la plus aiguë qui sort du clavier d'un piano.

haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message