ELECTRE a écrit:haskil a écrit:Donc le diapason qui monte à pour effet de rendre le son plus brillant et surtout d'emmerder les chanteurs :lol:
Alain
Et rien que ça, c'est un vrai bonheur......
L'amour n'empeche pas les sentiments a ce que je vois.
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Megalo et 34 invités
ELECTRE a écrit:haskil a écrit:Donc le diapason qui monte à pour effet de rendre le son plus brillant et surtout d'emmerder les chanteurs :lol:
Alain
Et rien que ça, c'est un vrai bonheur......
ELECTRE a écrit:Je confirme : LE diapason commun est à 440 mais devrait passer à 442 si ce n'est déjà fait.
haskil a écrit:Tu peux être désolé tant que tu le veux. La conférence de Londres est internationale certes mais elle n'a pas de valeur légale, évidemment, vu que quasi personne ne l'applique. Elle a simplement fait chuter le diapason anglais de 10 bons herz !
Or, en France le Diapason a été fixé légalement près d'un siècle plus tôt par la commission Berlioz aussi con que ça puisse paraître. Car il faut être français pour légiférer là dessus Et ce c.on de dr Zwang a fait des pieds et des mains, il y a 30 ans, pour qu'on applique cette loi Il a même fait des livres la dessus
Et lis bien le tableau pris dans le lien donné par Blounote, c'est instructif de ce que je racontais.
Et du reste, ça continue : le diapason continue de bouger... et ne cesse de monter ! Il n'est d'ailleurs toujours pas fixé internationalement de faaçon pratique à 440 Hz dans le monde et dans le même pays on trouve des orchestres accordés sur un diapason différent Avec moins de variations qu'autrefois, certes, mais avec toujours des variations.
La configuration dans mon profil
dub a écrit:Mettons que vous vous y connaissiez tous les deux…
Une autre question: pour ma part, j'ai remarqué qu'avec lâge, j'accordais les instruments plus dans l'aigu.
Je veux dire que j'ai presque toujours (sauf au début) accordé ma guitare (ou les violons et même parfois en partie le piano) à l'oreille — en vérifiant après à l'accordeur. Il y a vingt ans je tombais toujour sur 438/442 — depuis un an ou deux, c'est plutôt 440/440.
L'oreille change avec l'âge?
Cdlt
haskil a écrit:Tonio : tu as raison Je n'y connais rien ! J'ai travaillé des mois et des mois sur le diapason, son histoire, les différences de diapason entre les villes, les chapelles, les orgues, les facteurs de piano, mais j'y connais rien et je mélange
Genre de travail qui m'a nourri quand même
Alain
dub a écrit:Mettons que vous vous y connaissiez tous les deux…
Une autre question: pour ma part, j'ai remarqué qu'avec lâge, j'accordais les instruments plus dans l'aigu.
Je veux dire que j'ai presque toujours (sauf au début) accordé ma guitare (ou les violons et même parfois en partie le piano) à l'oreille — en vérifiant après à l'accordeur. Il y a vingt ans je tombais toujour sur 438/442 — depuis un an ou deux, c'est plutôt 440/440.
Cdlt
ELECTRE a écrit:Un chef d'orchestre ne sait JAMAIS à quel diapason est son orchestre : le hautbois prend son LA au diapason qui est à 440, et le joue ensuite au 1er violon qui va le donner au restant de l'orchestre, cordes d'abord, vents ensuite. Après quelques minutes de jeu on se réaccorde parce que le son a monté en général. Mais dire d'un orchestre qu'il est pile-poil à tel diapason est un fantasme.
[Tonio] a écrit:Oui j'ai observé le même phénomène. Idem quand je suis fatigué, mon oreille n'est plus fiable.
dub a écrit:[Tonio] a écrit:Oui j'ai observé le même phénomène. Idem quand je suis fatigué, mon oreille n'est plus fiable.
Oui, moi aussi.
Mais d'un autre côté, l'écart (corde à corde) reste le bon: je veux dire que j'arrive à accorder l'instrument, mais j'ai changé de hauteur quand je le fais purement et simplement à l'oreille. Alors c'est peut-être aussi le goût qui change. Ou alors la perte dans les aigus (effective et vérifiée!) fait que j'accorde spontanément plus haut pour "compenser"…
Cdlt
[Tonio] a écrit:dub a écrit:[Tonio] a écrit:Oui j'ai observé le même phénomène. Idem quand je suis fatigué, mon oreille n'est plus fiable.
Oui, moi aussi.
Mais d'un autre côté, l'écart (corde à corde) reste le bon: je veux dire que j'arrive à accorder l'instrument, mais j'ai changé de hauteur quand je le fais purement et simplement à l'oreille. Alors c'est peut-être aussi le goût qui change. Ou alors la perte dans les aigus (effective et vérifiée!) fait que j'accorde spontanément plus haut pour "compenser"…
Cdlt
D'ailleurs les accordeurs de pianos qui accordent à l'oreille, en vieillissant, ont parfois tendance à bien accorder les basses et les médiums, mais à un peu trop tirer sur les aigues. C'était frappant pour un accordeur aveugle qui venait chez nous. L'accord était parfait jusqu'à une certaine hauteur et après ça dérivait un peu vers le haut .
Euterpe a écrit:dub a écrit:Mettons que vous vous y connaissiez tous les deux…
Cdlt
Oui, l'oreille c'est comme le reste du "bonhomme", elle vieillie et perd de ses performances, notamment dans les aigus.
|
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD
|