Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, xathrepsy et 135 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Quel avenir pour la composition musicale?

Message » 03 Avr 2005 14:55

GBo a écrit:
Cette problèmatique de la composition musicale par intelligence artificielle pose des questions intéressante quand aux méthodes et articulations de la pensée. Par contre comme principe de générations d'œuvres d'art, ayant suivi la chose assez sérieusement, je n'y ai jamais rencontré la moindre trace de musique. Le problème c'est qu'est ce que la musique?

Certes Gilles mais le futur peut nous surprendre. Les travaux de Miranda ont l'air novateurs et en tout cas bien différents de l'usage de l'aléatoire controlé par Xénakis, puisqu'il fait appel à une forme d'intelligence synthétique, primitive et collective, si j'ai bien compris (j'ai pas compris grand chose à ce qu'il raconte pour être honnête, mais ça ressemble à des réseaux de neurones son truc).
Pourquoi ne pas imaginer une interaction entre ces processus calculés et le compositeur, afin d'affiner ou d'orienter des choix, dans des directions qui ne seraient peut-être pas venues spontanément dans la tête du compositeur?

Si j'osais un parallèle avec ton interrogation sur la musique, je dirais qu'une planche de bois n'est pas de l'art, mais que ce que Max Ernst en faisait en recopiant par frottage des nervures de la planche pour les inclure dans ses oeuvres, c'est de l'art, on sera d'accord je pense.
Pourquoi, car c'est lui et son oeil d'artiste qui sélectionnait les endroits à recopier parce que faisant sans doute écho à ses propres obsessions mentales.
Mais il n'empêche que ces nervures ont bien été générées par un processus d'intelligence primitive (le végétal), et les caractéristiques précises de cette création (naturelle ou artificielle, peu importe) SERT l'oeuvre finale.
Que de perspectives supplémentaires si on peut imaginer ensuite une interaction entre l'artiste et ces processus primitifs, interaction allant plus loin que le simple choix de cadrer/prendre/laisser, un peu comme si l'on pouvait modifier quelques gènes de l'arbre et voir en accéléré ce que cela donne sur un motif de la planche...

cdlt,
GBo


Mon cher Gbo,
Loin de moi, l'dée de nier l'idée d'un rejet de l'aide à la composition par des systèmes d'intelligence artificielle… mais à la condition qu'il y ai contrôle et prise de position artistique et sensible de l'artiste.
Ce que je dénonçais ce sont plutôt les processus formels générés par des concepts abstraits sans validations esthétiques ou de cohérences musicales ou expressives. J'ai entendu tellement de monstuosités et de barbaries sous des justifcations de concepts pseudo scientifiques ou logiques extrapolées que ma position parait excessive.

L'aide d'outils utilisant l'intelligence artificielle peut ouvrir des champs très important à l'imagination… je suis même très intéressé par ces techniques pouvant aider à certaines complexités inaccessibles.
Donc… il y a des nuances à respecter dans les perspectives de l'usage de ces futures ou récentes machines.

Bravo pour vos documents…

Amicalement

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message