Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, xathrepsy et 124 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Quelles revues de musique lisez-vous ?

Message » 10 Sep 2006 6:34

Bonjour à Tous,

Une fois que l'on a une installation hifi, le plus difficile est de trouver de bons disques. Pour la musique classique, on a Diapason, Le Monde de la musique. Mais pour les autres styles de musique, quelles sont les revues recommandables ? J'ai essayé de lire Rock 'N' Folk et je n'y comprends rien, j'ai même l'impression de lire une revue étrangère. Je vous assure, je suis pas vieux :D .
J'étends ma question aux sites web faisant le mérite des nouveautés musicales.

Doudou
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 10 Sep 2006 10:04

doudou_78 a écrit:
J'ai essayé de lire Rock 'N' Folk et je n'y comprends rien, j'ai même l'impression de lire une revue étrangère. Je vous assure, je suis pas vieux :D .


Doudou


Pour la musique classique il y a quelques années je lisais occasionellement Diapason. J'ai arrêté pour les mêmes raisons de compréhension des critiques. Depuis quelques temps j'ai du mal à comprendre la prose des critiques de cette revue. Si il en est de même pour les revues consacrées à la musique pop rock et celles consacrées au jazz...

Si de nos jours il convient d'être au moins aussi initié que les critiques pour comprendre leurs propos la découverte de nouveaux artistes ou de nouvelles interprétations est probablement compromise pour le melomane de base. Elitisme quand tu nous tiens.

La découverte de nouveautés se fait par l'écoute de la radio, FIP principalement. Je n'écoute jamais les radios type NRV, Skyglauque et consors qui nous passent et repassent sans arret les mêmes choses entre deux diffusions de longues périodes de publicité.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 10 Sep 2006 10:20

Le Monde de la musique, Diapason
et Chorus (de temps en temps: chanson mag et une ou deux autres).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Sep 2006 11:43

doudou_78 a écrit:...... Pour la musique classique, on a Diapason, Le Monde de la musique. .....


Egalement Classica-Répertoire :wink:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • online

Message » 10 Sep 2006 12:12

Pour le classique: Diapason essentiellement pour la présence du CD avec les extraits des diapasons d'Or. Je trouve les critiques et dossiers plutôt bien faits même si le style "bien écrit" (ça c'est bien!) voire "pompeux" (ça c'est agaçant!) est souvent employé.
Pour le jazz: Jazzman, le style est plutôt familier, mais j'aime bien leurs critiques surtout quand un même disque est chroniqué par plusieurs critiques (rubrique "Pour/contre" et "Débat").
Pour le reste: ... et bien je n'écoute pas trop...
Paggy
 
Messages: 173
Inscription Forum: 30 Déc 2004 22:17
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 10 Sep 2006 15:01

Je consulte l'avis des internautes sur le site de la FNAC, c'est parfois utile.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 10 Sep 2006 16:39

Rock & Folk, Muzik, Les Inrocks, Magic, Crossroads, Jazz Magazine, Diapason, Mojo.
vintageworld
 
Messages: 559
Inscription Forum: 04 Déc 2005 14:39
  • offline

Modération

Message » 10 Sep 2006 17:43

Déplacé sur Musique.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2006 17:49

Je lis Diapason, essentiellement pour me tenir au courant des calendriers des concerts. Mais aussi des sorties de disques, bien sûr, quoi que pour les sorties de SACD, l'Internet est mieux pourvu, surtout si on s'intéresse aux parutions étrangères, notamment japonaises, à importer.

Sur le fond, c'est-à-dire sur les articles consacrés à la musique, le contenu de la revue me décoit aujourd'hui.

Quand j'étais étudiant à Strasbourg, je consultais assez fréquemment les revues archivées de la Bibliothèque Nationale et Universitaire, et notamment Diapason.

Quinze à vingt ans en arrière, la pagination avait plus de poids qu'aujourd'hui et les articles étaient plus denses, plus informatifs. Les dossiers étaient plus copieux.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2006 18:00

blues again, blues magazine et crossroads + les inrocks qd il y a des cd.
voodoo man blues
 
Messages: 3044
Inscription Forum: 16 Fév 2003 23:17
Localisation: nord ouest
  • offline

Message » 10 Sep 2006 19:22

asturias
 
Messages: 647
Inscription Forum: 05 Fév 2004 15:28
  • offline

Message » 10 Sep 2006 19:55

7seconds
 
Messages: 42
Inscription Forum: 06 Aoû 2006 12:16
Localisation: Région lilloise
  • offline

Message » 11 Sep 2006 12:42

Je consulte régulièrement les critiques sur les cd et sacd de ce site:
Environ 150 disques (classiques, jazz, world) achetés grace à ce forum
Beaucoup de découvertes et je suis rarement déçu.
J-F
jfg1605
 
Messages: 333
Inscription Forum: 13 Jan 2005 14:02
Localisation: 77
  • offline

Message » 11 Sep 2006 12:57

Je lis Metallian quand j'ai le temps de l'acheter 8)
Et puis Ardschok, mais ça, c'est hollandais :mdr:
Invité
 
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message