Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Requiem de Gabriel Fauré

Message » 21 Juil 2004 15:56

Ce requiem de Fauré est vraiement génial.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juil 2004 16:05

Et, comme celui de Brahms, tellement différent des autres : pas de Dies Irae. La mort ne fait plus peur, c'est une résolution paisible.

Le "Im paradisum" est fantastique, liquide, impalpable. De la très grande musique ! Du reste, c'est un tube du disque qui a connu moults interprétations discographiques. L'une des plus étonnantes, mallheureusement avec un baryton qui aboie (Doda Conrad), est la vieille version de Nadia Boulanger chez EMI. Mais pas en premier choix.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2004 16:16

Tu as raison, c'est un requiem plutôt calme et appaisant.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juil 2004 16:28

Je l'ai appris avant de le vérifier moi-même par l'écoute !

Si tu ne connais pas le Brahms : écoute-le. Ainsi que celui de Maurice Duruflé qui est, lui aussi, un poil différent des autres requiems.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2004 16:54

Je connais le Brahms. Je trouve effectivement que c'est une oeuvre magnifique à écouter. Par contre, tout est si bien en place que j'ai été lègèrement déçu en tant qu'interprète (dans un choeur amateur) : la mélodie coule de source, tout est propre et net.

Je ne connais pas celui de Duruflé.

Le Requiem de Ligeti est quant à lui totalement différent, mais on en attendrais pas moins d'un compositeur du 20è siècle.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juil 2004 23:58

Peregolese a écrit:Le Pie Jesu interprété par Barbara Heindricks est d'une beauté
intersidérale...
mon disque préféré.


Oh que oui, c'est aussi mon interprète préférée pour le Pie Jesu entre quatre versions avec comme concurrentes Kathleen Battle, Cecilia Bartoli et Anne-Marie Blanzat...


Anne-Marie Blanzat...

...qui peut me dire dans quelle version ai je cette dernière soprano...?


A bientôt.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 31 Juil 2004 10:05

adrien1975 a écrit:Y' aussi le Stabat Mater de Pergolese avec Barbara BONNEY et Andréas SCHOLL - je trouve sublime - DECCA.


A ecouter assi le Stabat Mater par: Les vilons du Roy chez Dorian et aussi le même Stabat mais Alessandrini, là il est plus mystérieux. Les deux sont des excellents disques.
michelba
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 430
Inscription Forum: 11 Mai 2004 22:55
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 31 Juil 2004 10:07

Les violons du roy DOR-90196, Alessandrini Opus 111 OPS 30-160
michelba
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 430
Inscription Forum: 11 Mai 2004 22:55
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 23 Nov 2004 10:56

Je viens d'acquérir ce requiem (mon deuxième SACD :wink: ), et effectivement, cette version est de toute beauté, très très apaisante.
fairway
 
Messages: 86
Inscription Forum: 05 Oct 2003 17:41
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Nov 2004 12:09

J'ai les deux versions de Herreweghe et effectivement je préfère la première avec petite formation orchestrale. Par contre je suis étonné que personne n'est parlé de la vulgate: la version de Corboz, qui est trés bien également, moins audiophile (trés belle enregistrement du Piu Jesu avec Agnés Mellon) mais trés belle également...

Amicalement loïc :P
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 23 Nov 2004 13:43

Quelqu'un sait s'il est possible de se procurer un requiem de FAURE en DVD-A DTS? Si oui la qualité est elle vraiment supérieure car je kiffe tellement que j'ai l'impression d'entendre de la musque angélique :wink: ...

PS: bon, je viens de commander ce SACD pour 12 euros, vous savez ce qu'il vaut en multicanal?
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

Message » 25 Nov 2004 1:11

Alpes94 a écrit:
Peregolese a écrit:Le Pie Jesu interprété par Barbara Heindricks est d'une beauté
intersidérale...
mon disque préféré.


Oh que oui, c'est aussi mon interprète préférée pour le Pie Jesu entre quatre versions avec comme concurrentes Kathleen Battle, Cecilia Bartoli et Anne-Marie Blanzat...


Anne-Marie Blanzat...

...qui peut me dire dans quelle version ai je cette dernière soprano...?


A bientôt.
Gérard.


Comme personne n'a trouvé en quatre mois...je vais donner la réponse, pour ceux qui aiment cette oeuvre.

C'est dans un disque et une prise de son d'André Charlin, par les Chanteurs et l'Orchestre de Saint-Eustache sous la direction du Révérend Père Martin de l'Oratoire avec Anne-Marie Blanzat (soprano), Pierre Mollet (baryton) et Jean Guillou à l'orgue.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 25 Nov 2004 18:09

In Paradisum fait la quasi ouverture de La Ligne Rouge, comme quoi certains réalisateurs sont encore inspirés dans leurs choix! Cela dit, pas de réponse à ma question - le SACD dudit Requiem est multicanal ou pas? Merci :wink: ...

PS: après recherche sur SA-CD, la réponse est oui ... chouette alors!!
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

Message » 29 Nov 2004 11:37

Abraham.ctl a écrit:Je ne connais pas celui de Duruflé.



Il contient un Pie Jesu avec une mélodie ineffable confiée au violoncelle. Joué avec âme, c'est à tomber.
Sir David Willcocks
 
Messages: 354
Inscription Forum: 28 Nov 2004 15:40
Localisation: Cambridge
  • offline

Message » 10 Jan 2005 13:32

deep a écrit:In Paradisum fait la quasi ouverture de La Ligne Rouge, comme quoi certains réalisateurs sont encore inspirés dans leurs choix! Cela dit, pas de réponse à ma question - le SACD dudit Requiem est multicanal ou pas? Merci :wink: ...

PS: après recherche sur SA-CD, la réponse est oui ... chouette alors!!


En tout cas, j'ai bien l'inpression que la version utilisé par Terence Malick est celle de Corboz...C'est ce dont je me souviens, je vérifirai ce soir...

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message