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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Restauration appauvrissante ?

Message » 07 Fév 2009 12:11

Morin est un gars très sympathique et pas prétentieux pour deux sous ! Il dit que dans dix ans on réussira encore à meux rééditer les 78 tours qu'aujourd'hui !

Mise de fond ? Aucune idée ?

J'ai surtout l'impression que ce n'est pas très viable vu que c'est du domaine public la plupart du temps et que tout le monde peut piller... et quand tu vois que l'intégrale Callas EMI se trouve pour 30 euros sur Amazon... :o Qui a dit que le disque était cher !

En fait, je pense que ce devrait, pour ce qui est des artistes français, de la production française et du répertoire français, relever du service public : pour le prix d'une production éphémère à l'Opéra de Paris ou au Festival d'Aix : on peut mettre en ligne des mois et des mois de documents d'archives sonores historiques en accès libre ou pour un prix symbolique en téléchargement...

Au lieu de quoi on nous fait tout un foin pour la réédition des 78 tours conservés dans des boites dans un pilier de l'Opéra de Paris... alors que ces 78 tours mis sous scellés étaient des 78 tours vendus dans le commerce à l'époque et depuis longtemps réédités dans le commerce sur CD :roll: :roll: Et pour les recopier... il a fallu construire un bunker car les boites contenaient de l'amiante... beaucoup d'argent foutu en l'air... pour rien du tout... :evil:


Alain :wink:
haskil
 
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Message » 07 Fév 2009 12:45

Oui, c'est vrai que ces histoires de disques enfouis et resuscités à grands frais sont un peu ridicules...

Et pour l'idée de service public pour la restauration et l'accès libre aux enregistrements historiques, dans un monde parfait, en effet, ça devrait être comme ça.
D'ailleurs, même si c'est encore loin d'être idéal et exhaustif, les bibliothèques nationales holllandaise et britannique se sont déjà plus ou moins lancées sur cette voie:
http://sounds.bl.uk/BrowseCategory.aspx ... ical-music
http://www.europarchive.org/collection. ... _music_BeG (c'est le site que j'indiquais l'autre jour: il s'appelle "European Archives" mais apparemment c'est le fond de la bibliothèque hollandaise)

Ah si seulement la BNF pouvait engager à temps plein Philippe Morin et l'équipe d'Art et Son... Rêvons un peu...
:wink:
adriaticoboy
 
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Message » 07 Fév 2009 12:55

La BN ? Ils affirment avoir la meilleure équipe mondiale de restauration de 78 tours :roll: Il n'y a qu'eux qui le pensent et en plus on voit rien sortir... :roll: et quand ça sort... les 78 tours ont été fournis par un particulier car les copies fournies par la BN sont inutilisables :lol: pendant que les Britanniques, l'INA, Naxos et les Néerlandais mettent en ligne...
haskil
 
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Message » 07 Fév 2009 16:59

adriaticoboy a écrit:Hé bien ! merci beaucoup pour tous ces détails, c'est très instructif. Monsieur Morin doit vraiment être un type passionné et sympathique pour accepter de livrer comme ça ses secrets de production (pas tous j'imagine ! :wink: )


Absolument ! J'imagine que nous sommes plusieurs à suivre cette discussion avec intérêt !

adriaticoboy a écrit:Si ce n'est pas indiscret ou tabou de parler de ça, à ton avis c'est combien en gros la mise de fonds minimum pour (re)lancer un petit label spécialisé dans la réédition d'enregistrements historiques ?


Relativement élevée, je le crains. Sans compter un solide réseau de connaissances. La question m'intéresse mais je n'ai jamais eu l'occasion de m'y pencher sérieusement. Quand je pense par exemple au nombre d'enregistrements de deux de mes chefs de prédilection (Paul Paray et Antal Dorati pour ne pas les nommer) qui dorment dans des cartons... Je ne peux m'empêcher de croire qu'une bonne édition trouverait toujours un public... M'enfin.
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Message » 07 Fév 2009 21:41

J'ai une dévotion toute particulière pour l'art de Paul Paray : le plus mésestimé des grands chefs du passé.
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Message » 07 Fév 2009 23:47

Polonsky a écrit:
adriaticoboy a écrit:Si ce n'est pas indiscret ou tabou de parler de ça, à ton avis c'est combien en gros la mise de fonds minimum pour (re)lancer un petit label spécialisé dans la réédition d'enregistrements historiques ?


Relativement élevée, je le crains. Sans compter un solide réseau de connaissances. La question m'intéresse mais je n'ai jamais eu l'occasion de m'y pencher sérieusement. Quand je pense par exemple au nombre d'enregistrements de deux de mes chefs de prédilection (Paul Paray et Antal Dorati pour ne pas les nommer) qui dorment dans des cartons... Je ne peux m'empêcher de croire qu'une bonne édition trouverait toujours un public... M'enfin.

En fait, puisqu'à l'heure actuelle les banques, qui rechignent déjà à financer l'activé "utile" du pays, ne risquent pas d'aider avec enthousiasme les petits labels en difficulté, je pense sérieusement que s'il y a des mélomanes/discophiles fortunés, c'est vraiment le moment où jamais de se lancer dans le mécénat pour sauver ce que qui peut encore être.
Certes, l'absence de législation sur la restauration des enregistrements historiques amène une concurence qui s'apparente vite au pillage de la part de certains éditeurs peu scrupuleux (souvent allemands ou italiens...), c'est presque un inverstissement à perte, c'est désespérant.
Et puis il faut être sûr en effet de s'associer avec des personnes de confiance... On en parlait avec Alain à un autre endroit, l'aventure malheureuse du pourtant excellent petit label français Dante à la fin des années 90 prouve bien que la passion ne suffit pas quand les ennuis divers commencent à s'acumuler...
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Message » 08 Fév 2009 18:20

haskil a écrit:J'ai une dévotion toute particulière pour l'art de Paul Paray : le plus mésestimé des grands chefs du passé.


:wink:

Voilà qui fait plaisir à lire ! Dire qu'il était un peu considéré parfois comme un aimable second couteau... De tous ses enregistrements chez Mercury, je n'en connais aucun qui soit moins que passionnant. Tu as entendu ses Beethoven ? Sa Pastorale c'est largement du niveau de Szell ou de Kleiber fils. D'ailleurs en aveugle, je suis persuadé que beaucoup le confondraient avec Szell, si ce n'était Detroit qui n'a pas tout à fait la somptuosité de Cleveland...

Toi qui es calé: tu sais si on peut trouver quelque part les archives radio de Paul Paray à Detroit ? Il y a de quoi éditer des dizaines de disques... Ce fut fait pour les Sunday Evenings de Monteux à San-Francisco (bon là encore, que de superlatifs !), pourquoi pas pour Paray...
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Message » 08 Fév 2009 18:26

adriaticoboy a écrit:En fait, puisqu'à l'heure actuelle les banques, qui rechignent déjà à financer l'activé "utile" du pays, ne risquent pas d'aider avec enthousiasme les petits labels en difficulté, je pense sérieusement que s'il y a des mélomanes/discophiles fortunés, c'est vraiment le moment où jamais de se lancer dans le mécénat pour sauver ce que qui peut encore être.
Certes, l'absence de législation sur la restauration des enregistrements historiques amène une concurence qui s'apparente vite au pillage de la part de certains éditeurs peu scrupuleux (souvent allemands ou italiens...), c'est presque un inverstissement à perte, c'est désespérant.
Et puis il faut être sûr en effet de s'associer avec des personnes de confiance... On en parlait avec Alain à un autre endroit, l'aventure malheureuse du pourtant excellent petit label français Dante à la fin des années 90 prouve bien que la passion ne suffit pas quand les ennuis divers commencent à s'acumuler...


Que dire sinon que je partage entièrement ton avis et ta consternation. Le projet de lancer la réédition de disques rares me vient de temps en temps à l'esprit. Et comme toi, j'avais suivi avec enthousiasme United Archives (d'autant plus que leurs disques rejoignent de très près mes goûts personnels). Hélas le disque n'est pas mon milieu professionnel, et je n'y connais personne.

Il doit quand même y avoir des possibilités: pourquoi ne pas relancer un système en souscription (ça s'est fait jusqu'à il y a dix ans) ou dans un cadre associatif ? Je lance ça en l'air, mais avec internet (les forums de mélomanes notamment que nous fréquentons), il doit bien y avoir des rencontres à faire.
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Message » 08 Fév 2009 21:44

Polonsky a écrit:
haskil a écrit:Toi qui es calé: tu sais si on peut trouver quelque part les archives radio de Paul Paray à Detroit ? Il y a de quoi éditer des dizaines de disques... Ce fut fait pour les Sunday Evenings de Monteux à San-Francisco (bon là encore, que de superlatifs !), pourquoi pas pour Paray...

Je ne sais pas si Alain aura des pistes mais je suis également curieux de savoir si ça existe.

Apparemment, contrairement à d'autres orchestres, le Detroit SO ne s'est pas lancé dans l'édition de ses archives. Et je doute que ce soit en pleine crise économique qu'ils s'y mettent...

Sinon, j'imagine que tu connais déjà le label "West Hill Radio Archives" édité par Music & Arts. Ils ont sorti des concerts de Munch à Boston, de Szell à Cleveland et NY, de Mitropoulos... Peut-être vont-ils s'intéresser un jour aux archives radio de Paray à Detroit, sait-on jamais... Au cas où ils n'auraient pas encore eu cette idée, ça peut valoir le coup de leur envoyer un message pour leur dire qu'il y a des personnes intéressées !
Rien qu'à lire certains forums anglo-saxons, on peut constater qu'il y a beaucoup de mélomanes américains qui restent passionnés par le passage de chefs français aux Etats-Unis, notamment celui de Martinon à Chicago.
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Message » 13 Fév 2009 21:37

adriaticoboy a écrit:Sinon, j'imagine que tu connais déjà le label "West Hill Radio Archives" édité par Music & Arts. Ils ont sorti des concerts de Munch à Boston, de Szell à Cleveland et NY, de Mitropoulos... Peut-être vont-ils s'intéresser un jour aux archives radio de Paray à Detroit, sait-on jamais... Au cas où ils n'auraient pas encore eu cette idée, ça peut valoir le coup de leur envoyer un message pour leur dire qu'il y a des personnes intéressées !
Rien qu'à lire certains forums anglo-saxons, on peut constater qu'il y a beaucoup de mélomanes américains qui restent passionnés par le passage de chefs français aux Etats-Unis, notamment celui de Martinon à Chicago.


Oui, je connais ce label, mais je n'y avais pas pensé ! Je thésaurise les deux coffrets consacrés à Szell sortis récemment (extra comme toujours avec Szell), et je me tâte pour Mitropoulos. Je vais essayer de les contacter.

Il faut dire que la vie musicale des grands orchestres américains à cette période est fascinante... Il y a de quoi faire.
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