Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mclo56 et 49 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

ROCK BOTTOM > La Huitième Merveille

Message » 15 Aoû 2006 16:31

Rock Bottom de Robert Wyatt
La Huitième Merveille


Image
La couverture originale de Rock Bottom en 1974, album vinyle. Splendide de sobriété, il s'agit d'une illustration d'Alfreda Benge, la femme de Robert Wyatt.

Image
La réédition CD de 1998 propose une nouvelle illustration, toujours de la femme de l'artiste.

C'est l'histoire d'une musique magnifique qui a changé ma vie. Sa découverte est certainement la plus belle chose qui pouvait m'arriver. Vouloir la décrire est voué à l'échec. C'est une musique de l'absolu, un état de grâce qui rassure avec l'Homme. L'Homme est capable de grandes choses. Robert Wyatt nous offre une oeuvre très personnelle, un cadeau inestimable.
Mais cette splendeur est née dans la douleur. L'histoire est tragique. Robert demeurait, jusqu'en 1973, un batteur talentueux de jazz-rock. Il officiait au coeur du célèbre groupe Soft Machine, entité apparue à la fin des années soixante à proximité de Londres. Il apportait au groupe une touche de nonsense toute britanique. Virtuose à la batterie, il usait aussi de sa voix haut-perchée bien reconnaissable, et se risquait avec succès à des improvisations vocales. En 1973, lors d'une soirée entre amis, il tombe du troisième étage d'un immeuble, perdant ainsi l'usage de ses deux jambes. Après plusieurs mois d'hôpital, il ressort en chaise roulante, et se marie avec Alfreda Benge, compagne qui le soutient encore aujourd'hui, trente ans après. Il se retrouve paralysé à vie, incapable de poursuivre son éblouissante carrière de batteur. Et là, avec tout le naturel et l'optimisme qui le caractérise, il choisit de continuer à nous émouvoir, devenant chanteur. Sa musique va gagner en légèreté. Cette lourde épreuve ne ralentit en rien son inspiration. En 1974 est publié son chef-d'oeuvre Rock Bottom. Rares sont les albums qui savent déchainer les passions, tant chez la critique spécialisée que chez le public. Rock Bottom a remporté tous les suffrages, récolté tous les éloges. En France, il obtint le Grand Prix de l'Académie Charles Cros. La rumeur a longtemps soutenu que cette musique est née dans la tête de Robert Wyatt lors de son long séjour à l'hôpital, expliquant en partie l'atmosphère triste et angoissante parcourant l'album. Il n'en est rien. Il a composé cette oeuvre alors qu'il passait des vacances avec sa future femme, à Venise. Il est entouré d'eau. En résulte des sonorités aquatiques si caractéristiques de Rock Bottom, et des textes décrivant l'amour puissant et étrange unissant les deux êtres. Puis Robert Wyatt a longuement mûri cette musique sur son lit d'hôpital. Loin d'être une musique dépressive, elle représente au contraire un formidable cri d'espoir. Le cri d'un homme cloué à vie sur un fauteuil et trouvant la force de s'élever grâce à l'amour.
Rock Bottom est inclassable. Robert Wyatt puise dans les multiples influences de sa riche culture musicale, culture qu'il entretient depuis sa plus tendre enfance. Il voue une admiration sans limite à John Coltrane et Charles Mingus. La musique de Rock Bottom empruntant souvent au free jazz, elle se fait parfois dissonante, souvent harmonieuse, toujours d'une très grande richesse. La voix de Wyatt habite l'oeuvre toute entière : plaintive, fragile, planant au-dessus des instruments, récitant des textes poétiques et surréalistes. L'émotion est palpable. On ne peut décrire par de simples mots l'impression ressentie à l'écoute de Rock Bottom. Un sentiment de plénitude. Une plongée dans les profondeurs de l'âme du compositeur. Il nous emmène avec lui et tout le monde s'y retrouve. L'auditeur reste en apnée, se laissant dériver au gré des courants. Ils peuvent être tendres et méditatifs comme sur le premier titre Sea Song, magnifique chanson d'amour. Ils sont parfois violents : le morceau Little Red Riding Hood Hit The Road, dans lequel une étourdissante introduction de trompettes lointaines et entremêlées instaure une atmosphère lugubre, intense, oppressante. La voix de Wyatt survient sans prévenir, véritable cri implorant, chant évitant la noyade dans ce torrent implaccable imposé par des instruments déchainés. Les larmes montent. L'auditeur prisonnier chavire à l'écoute des morceux Alifib et Alife (déclinaisons du prénom de sa femme Alfreda), incroyable diptyque chargé d'émotion. Alifib, épisode le plus calme, présente une musique apaisante, doux et subtil mélange de guitare basse et de claviers immitant le clapotis de l'eau, le tout soutenu de bout en bout par le murmure de Wyatt, "Alifib" répété à l'infini, comme une respiration douloureuse mais vitale. Robert chante un texte minimaliste (constitué en partie de mots inventés) décrivant des rapports ambigus entre lui et l'être aimé. Jamais la voix de Wyatt n'a été aussi délicate et déchirante. Puis arrive Alife. Le climat bascule, devient littéralement malade, schizophrène. Wyatt rechante les mêmes paroles, ou plutôt les dicte, sur un ton automate. La pulsation macabre de la musique est l'unique point de rattache pour l'auditeur, effrayé par le jeu imprévisible et brutal des clarinettes ténore puis basse qui tentent d'imposer leur loi.
L'auditeur est introspectif, médusé devant tant d'étrangetés. L'oeuvre peut paraître confuse, destructurée, tant elle déborde d'idées. Les six morceaux la composant forment pourtant un tout cohérent. Perfection est finalement l'unique mot qui vient à l'esprit. Robert Wyatt a crée une oeuvre parfaite dans le fond et dans la forme, hors du temps, inusable, irrésistible. Elle ne perdra jamais le pouvoir de fascination qu'elle exerce depuis des années. C'est le lot de tous les chefs-d'oeuvre.
Mais attention, Rock Bottom ne livre pas immédiatement toute ses richesses. Sa musique est exigeante. La première approche est rarement concluante. Il faut savoir se montrer patient et apprendre à apprivoiser cette oeuvre qui révèle peu à peu sa splendeur. Le charme opère. Envoûté, vous y revenez régulièrement. Rock Bottom fait désormais partie de votre vie, et à votre tour vous ressentez ce désir indicible de l'offrir à votre entourage et de partager cette adoration qui vous aide à mieux vivre.
Dernière édition par kleinefuge le 26 Aoû 2006 13:25, édité 3 fois.
kleinefuge
 
Messages: 20
Inscription Forum: 06 Nov 2005 3:04
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 17:59

tu sors d'où mec :o , premier message et dans mes bras direct pour cette formidable chronique d'un chef d'oeuvre total à classer à côté de five leaves left de nick drake, de starsailor de tim buckley ou du one nation underground de pearl before swine.
allez je réécoute sea song sur mon pc (when you're drunk, you are so terrific :cry:), grand tout simplement. comme tu dis, ça change une vie.
la première pochette était mieux, j'ai la seconde, déjà vu une fois en cd en occaz la première pochette, j'aurais dû l'acheter :-? .
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 18:02

Je pense que c'est un des plus grands albums de tous les temps, un chef d'oeuvre absolu, qu'on peut écouter quand on est mal, quand on est bien, ..., et qui fait effet de médicament.
On devrait d'ailleurs faire rembourser ce disque par la sécu.
vintageworld
 
Messages: 559
Inscription Forum: 04 Déc 2005 14:39
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 18:12

la première pochette était mieux, j'ai la seconde, déjà vu une fois en cd en occaz la première pochette, j'aurais dû l'acheter :-? .


Oui, j'ai eu l'occasion de voir dans un magasin la première édition CD de cette oeuvre de Wyatt. Il est évident que la première illustration était bien plus originale, à l'image de la musique. Malheureusement, cette édition CD ne faisait pas du tout honneur à ce chef-d'oeuvre (simple pochette double feuillet je crois, un bandeau noir en diagonal sur l'illustration, pas de paroles, et bien sûr pas de précieux texte introductif de Robert Wyatt apparu dans l'édition CD de 1998, très belle édition soit dit en passant, avec photo attendrissante de Robert et Alfreda juste sous le CD). Par contre, je te conseille grandement, si tu aimes Rock Bottom, de t'offrir le vinyle d'origine. Attention, tu risques d'en trouver deux différents (bon, moi, j'ai les deux, mais je suis un peu fanatique :) :) :) ). L'édition française, où l'on voit sous le titre : "Produced by Nick Mason of Pinck Floyd"... ça gâche "un peu" l'ensemble... Rock Bottom n'a plus besoin de ce genre de précision pour faire sa réputation. L'édition anglaise est dépourvue de ce sous-titre, et d'ailleurs, autre détail, le carton de la pochette anglaise est mat, à l'inverse du carton français qui est brillant. Enfin bon, dans les deux cas, je te recommande chaudement de draguer les fonds de sites d'occasion style ebay pour t'offrir cette merveille. Le vinyle a un charme certain :)
Dernière édition par kleinefuge le 15 Aoû 2006 20:37, édité 1 fois.
kleinefuge
 
Messages: 20
Inscription Forum: 06 Nov 2005 3:04
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 19:08

Cela fait une paye que je ne l'ai pas écouté cet album parceque les goûts changes et aujourd'hui je suis plus jazz. Ton super CR m'a donné envie de me replonger dans l'univers de Wyatt et du coup il est en train de tourner. Ça n'a pas pris une ride, c'est toujours aussi beau.
J'ai la chance d'avoir le CD avec la première pochette. :lol:
poverliner
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 19:14

poverliner a écrit:Cela fait une paye que je ne l'ai pas écouté cet album parceque les goûts changes et aujourd'hui je suis plus jazz. Ton super CR m'a donné envie de me replonger dans l'univers de Wyatt et du coup il est en train de tourner. Ça n'a pas pris une ride, c'est toujours aussi beau.
J'ai la chance d'avoir le CD avec la première pochette. :lol:


Tu sais, ce n'est pas étonnant. Je suis de nature curieuse, et mes goûts aussi évoluent. Et comme toi, je passe en ce moment mes journées à écouter du jazz. D'ailleurs, Monsieur Wyatt n'est pas étranger à mon évolution, je dois bien avouer. Je découvre les classiques du jazz, mais mes préférences vont vers la période moderne. Le jazz-rock de Zappa, ainsi que celui de l'école de Canterbury m'a progressivement amené à apprécier le free jazz de Mingus, Coltrane, ou encore Coleman... un bonheur :)
Ceci dit, Rock Bottom aura toujours la première place dans mon coeur. Je ne le lâcherai jamais. De la même manière que je serai toujours attaché à la musique de Bach, musique que j'ai aimée avant toutes les autres.
kleinefuge
 
Messages: 20
Inscription Forum: 06 Nov 2005 3:04
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 22:36

L'Académie Charles Cros délivrant son prix en 1974 :

Image
Image

Notre Robert adoré, aujourd'hui :

Image
Image
Image
kleinefuge
 
Messages: 20
Inscription Forum: 06 Nov 2005 3:04
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 22:44

Image
Image
Image
kleinefuge
 
Messages: 20
Inscription Forum: 06 Nov 2005 3:04
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 22:00

Image
kleinefuge
 
Messages: 20
Inscription Forum: 06 Nov 2005 3:04
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 11:07

N'oubliez pas d'écouter ce live :
Image

1. Introduction
2. Dedicated To You But You Weren'T Listening
3. Memories
4. Sea Song
5. A Last Straw
6. Little Red Riding Hood Hit The Road
7. Alifef
8. Alifib
9. Mind Of A Child
10. Instant Pussy
11. Signed Curtain
12. Calyx
13. Little Red Robin Hood Hit The Road
14. I'M A Believer
voodoo man blues
 
Messages: 3044
Inscription Forum: 16 Fév 2003 23:17
Localisation: nord ouest
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 11:42

C'est marrant de lire ça en 2006, mais c'est un peu cruel pour ceux qui avaient acheté ce disque au rayon nouveauté :-? :lol:

excellent album, effectivement :P à ranger aux côtés des disques de soft machine et autres Caravan...par exemple :idee:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 14:07

BAD a écrit:N'oubliez pas d'écouter ce live :


1. Introduction
2. Dedicated To You But You Weren'T Listening
3. Memories
4. Sea Song
5. A Last Straw
6. Little Red Riding Hood Hit The Road
7. Alifef
8. Alifib
9. Mind Of A Child
10. Instant Pussy
11. Signed Curtain
12. Calyx
13. Little Red Robin Hood Hit The Road
14. I'M A Believer


Effectivement, ce live est splendide. Il fait tout à fait honneur au chef-d'oeuvre Rock Bottom. Il n'atteint pas la perfection de l'oeuvre originale (mais est-ce réellement possible ?), mais en présente une vision différente et fort intéressante. L'ambiance est plus "rock". Une mention excellente au fameux Little Red Riding Hood Hit The Road, véritable lave en fusion et point culminant du concert. La qualité sonore est au rendez-vous, ce qui ne gâche rien, sauf évidemment en fin de concert. Robert Wyatt a pris soin de le signaler sur le dos de la boîte CD : les bandes de la fin du concert ont été perdu. Du coup, et c'est bien regrettable, le son récupéré tant bien que mal est faible et désagréable à l'oreille, sur les cinq derniers morceaux (dont le final de Rock Bottom... snif :cry: ). C'est d'ailleurs assez étrange, cette perte de bandes : on se souvient que le morceau Calyx, présenté donc ici avec un son pauvre, se trouvait dans le très beau coffret EPS sorti à la fin des années 90, et cette fois-ci avec un son excellent, identique en fait au début de ce concert au Drury Lane...
Dernière édition par kleinefuge le 24 Aoû 2006 14:25, édité 1 fois.
kleinefuge
 
Messages: 20
Inscription Forum: 06 Nov 2005 3:04
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 14:16

blounote a écrit:Excellent album, effectivement :P à ranger aux côtés des disques de soft machine et autres Caravan...par exemple :idee:


En parlant de Soft Machine, il est justement bien dommage (en pensant à un post récent publié sur ce même forum) que les enregistrements de ce groupe n'aient pas bénéficié d'une restauration de qualité. Je pense en particulier au très impressionnant Third, album magnifique mais qui pâtit hélas d'un son grave et baveux qui fait immédiatement saturer dans les graves les enceintes bas de gamme. Il faudrait vraiment que Sony répare cette injustice.

Image
kleinefuge
 
Messages: 20
Inscription Forum: 06 Nov 2005 3:04
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 14:45

Et pour les personnes qui ont auraient fondu pour Rock Bottom sans pour autant chercher à prolonger le plaisir en s'intéressant à la carrière de Robert Wyatt après 1974 (carrière jalonnée d'albums de qualité mais délivrés au compte-goutte), je recommande chaudement l'achat et l'écoute attentive des albums de Matching Mole (habile jeu de mot basé sur la traduction de "Soft Machine"... ah ce Robert !!!) première formation de Robert Wyatt en leader. Ce groupe attachant représente le chaînon manquant entre la musique de Soft Machine et celle de Wyatt en tant que chanteur et créateur d'albums personnels. La musique est ici largement improvisée, et profite d'un travail minutieux en studio. L'extravagance est le maître mot, mise en valeur par la virtuosité des instrumentistes, et par de riches effets sonores. Un foisonnement.
Le premier album du groupe, intitulé Matching Mole, reste une valeur sure, une plongée vertigineuse dans un univers aux multiples facettes.

Image
kleinefuge
 
Messages: 20
Inscription Forum: 06 Nov 2005 3:04
  • offline

Robert Wyatt

Message » 24 Aoû 2006 20:00

kleinefuge a écrit:
blounote a écrit:Excellent album, effectivement :P à ranger aux côtés des disques de soft machine et autres Caravan...par exemple :idee:


En parlant de Soft Machine, il est justement bien dommage (en pensant à un post récent publié sur ce même forum) que les enregistrements de ce groupe n'aient pas bénéficié d'une restauration de qualité. Je pense en particulier au très impressionnant Third, album magnifique mais qui pâtit hélas d'un son grave et baveux qui fait immédiatement saturer dans les graves les enceintes bas de gamme. Il faudrait vraiment que Sony répare cette injustice.

Image


Et bien, on est parti pour défiler toute l'école de Canterbury :D

Donc penser à Henry cow (dont le live avec Wyatt), National Health, Hatfield and the North, Caravan pour commencer.

C'était le bon temps :cry:
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message