Débuter - une liste de disques classiques
» 06 Mai 2008 1:48
En préparant la liste qui suit, j'en suis arrivé à une recommandation simple pour un 1er achat: le coffret Karajan "the legendary recordings" chez DECCA. ASIN : B00114LF4E.
C'est un échantillon varié d'oeuvres majeures et accessibles du répertoire romantique, avec quelques "tubes" comme l'ouverture de "Also sprach Zarathustra" utilisée par Kubrick pour 2001.
Tous les enregistrements de Karajan avec l'Orchestre de Vienne à cette époque sont fabuleux à tout point de vue, y compris la prise de son Decca grande époque qui met en valeur le plus beau son d'orchestre qu'on puisse entendre.
Attention, ce coffret fait doublon avec plusieurs oeuvres suggérées plus bas.
Sinon, je me suis plié à l'exercice de faire une liste de 30 cds pour débuter en classique, ce qui avait été suggéré sur un autre thread. J'ai eu beaucoup de mal à faire des choix et je me suis donc imposé les contraintes suivantes:
1) 30 CDs ou doubles CDs pour le prix d'un. Pas de coffrets.
2) Pas de compilations; mais les récitals sont acceptés.
3) Pas d'opéra... c'est un sujet à part!
4) Tous les CDs proposés doivent être disponible sur le marché français. J'ai pris Amazon.fr comme référence, sans les disques proposés sur ce site par d'autres vendeurs.
5) Que des enregistrements que je connais.
Cette dernière contrainte a créé pas mal d'impasses: pas de Haendel par exemple car les enregistrements que je possède ne sont plus disponibles. Le choix des oeuvres et celui des interprètes ne sont donc représentatifs que de ma propre discothèque et de leur disponibilité actuelle.
Voici ma suggestion:
Vivaldi: Les quatre saisons, par Fabio Biondi (1èr enregsitrement) Editeur ? ASIN : B000RG16ZU
Ma version préférée est celle de Neville Marrinner, mais elle est introuvable.
Bach: Les concertos brandebourgeois, par Il Giardino Armonico. Teldec ASIN: B000VBJDH4
Plus séduisante que la version de Reinhardt Göbel, souvent citée comme référence, qu'il vaut mieux acheter avec le coffret de musique de chambre.
Bach: Chefs d'oeuvre pour orgue par Marie Claire Alain. Erato ASIN : B00004VLSE
Bach: Le clavier bien tempéré (extraits) par Sviatoslav Richter. BMG ASIN: B00004V7TQ
Ou l'intégrale.
Telemann: Wasser musik et 3 concertos. Reinhardt Göbel. Archiv. ASIN : B0000057CI
Mozart: Concertos pour piano N° 20 et 24. Clara Haskil. Philips. ASIN : B000051YDF
Peut-être le plus beau disque du monde.
Mozart: Symphonies n° 40 et 41. Joseph Krips. Philips. ASIN : B000051YDG
Oeuvres incontournables, mais choix difficile ! Il y a Walter, Klemperer, Böhm et les baroqueux...
Mozart: Requiem. Christopher Hogwood. Oiseau Lyre/Decca. ASIN : B000004CX8
Personnellement, je préfèr ela première version Harnoncourt chez teldec, mais elle ne fait pas l'unanimité.
Mozart: Quintette pour clarinetet et sonate spour violon et piano. Quatuor Talich. Callope. ASIN : B0000E650M
Font partie des coffrets de musique de chambre à peine plus chers et fabuleux, surtout le coffret de quintettes.
Haydn: Symphonies 88 à 92. Sigiswald Kuijken. Virgin. ASIN : B00000J2PW
Beethoven: Symphonies 5 & 7. Carlos Kleiber. DG. ASIN : B000001GPX
Existe en SACD
Pour à peine plus cher, il y a l'intégrale DG des années 60 de Karajan qui existe en SACD et une intégrale vidéo de Karajan également des années 60 chez DG (éviter celle chez EMI).
Beethoven: Concertos pour piano N° 3 et 5. Rudolf Serkin. Leonard Bernstein. Sony. ASIN : B0000AH3EM
Beethoven: Sonates pour piano N° 8, 14 21 et 23. Wilhelm Kempff. DG. ASIN : B000001GQ1
Beethoven / Mendelssohn: Concertos pour violon. Jasha Heifetz et al. RCA ASIN : B0002TKFR2
SACD hybride.
Schubert: Quintette avec 2 violoncelles. Quatupar Alaban Berg /Heinrich Schiff. EMI. ASIN : B00002439F
La musique de "3 hommes pour un couffin".
Schubert: Ave Maria et Lieder célèbres. Gundula Janowitz. DG. ASIN : B0009ORGT0
Existe aussi en double CD plus complet.
Schubert: Impromptus. Radu Lupu. Decca. ASIN : B00000JXZ5
Brahms: Rahpsodies et oeuvres pour piano. Radu Lupu. Decca. ASIN : B0000041SC
Il y a aussi Rubinstein, mais les disques ne sont pas disponibles.
Brahms: concertos pour piano. Claudio Arrau, Carlo Maria Giulini. EMI. ASIN : B00006485Y
Brahms / Tchaïkovsky: concertos pour violon. Jasha Heifetz et al. RCA. ASIN : B0009U55RE
Schumann: Scènes d'enfants, Kreisleriana. Martah Argerich. DG. ASIN : B000001G4S
Tchaikowski: Suites de ballets. Herbert von Karajan. Decca legends. ASIN : B00000JXZ2
Dans la même collection, il y a également Also Sprach Zarathustra (2001 Kubrick) et Peer Gynt de Grieg. Fait partie du coffre Karajan Decca.
Wagner: Ouvertures, préludes et extraits orchestraux. Otto Klemperer. EMI. ASIN : B00006BCDJ
Il n'y a pas que les Walkyries.
Chopin: Mazurkas, Prélude op 45 etc. Arturo Beneditti Michelangeli. DG. ASIN : B00000E2VC
Mahler: Das Lied von der Erde. Otto Klemperer. EMI. ASIN : B00000GCAH
Rachmaninov / Tchaikowski : concertos pour piano. Sviatoslav Richter. DG. ASIN : B000001GQD
Debussy. Oeuvres pour orchestre. Pierre Boulez. Sony. ASIN : B000P6RB5G
Superbe affaire, comme toute cette collection.
Bartok: Concerto pour Orchestre. Musique pour Cordes etc.. . Fritz Reiner. ASIN : B0002TKFQS
SACD Hybride. L'un des disques les plus hards de la sélection, mais c'est trop génial. Il y a ausis la version Boulez dans la collection économique 2CDs de Sony, mais qui semble épuisé.
Stravinsky: Oeuvres pour orchestre. Pierre Boulez. Sony. ASIN : B000GKH2BO
Des versions de référence, pour un prix ridicule.
Ravel : Oeuvres pour orchestre. Seiji Ozawa. DG. ASIN : B000001GHS
Quelques impasses douloureuses:
Bach: Passion selon Saint Mathieu, Cantates célèbres, Variations Goldberg
Haendel: Le Messie, concertos pour Orgue
Telemann: Quatuors à cordes, Tafelmusik
Mozart: Quatuors à cordes
Beethoven: autres symphonies, musique de chambre
Schubert: Symphonies 8 et 9 (version Klemperer insurpassable)
Brahms: Symphonies (de nombreuses intégrales à prix ridicule sont disponibles)
Schumann: Concerto pour piano
Bruckner:
Dvorak: Symphonie du nouveau monde (version Ancerl)
Grieg: Concerto pour piano