Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis.cluster et 108 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

S'initier au Jazz/Blues - Quels disques ?

Message » 25 Sep 2005 8:37

Bonjour,

Tout récemment, on m'a fait écouter du Jazz et du Blues et j'ai bien aimé donc j'aimerai continuer dans cette voie (voix :lol: ).

Voici les CDs que j'ai découvert et acheté (+ : oui à ++++ : j'adore) :
Abdulah Ibrahim Trio : Cape Town revisited (++++ mon plus gros coup de coeur)
John Lee Hooker : Story (+++)
Ray Charles : The Definitive (+++)
Romane & Stochelo Rosenberg : Double Jeu (++++)
Keith Jarrett : The melody at night, with you (+++)
et un disque de Michel Petrucciani : Blue not years (++)

On m'a alors conseillé d'écouter Diana Krall et Molly Johnson...

N'hésitez pas à me donner vos conseils car pour Keith Jarrett, j'ai écouté d'autres disques mais je n'ai pas accroché...

Voilà je suis "avide" de références ! Merci encore !
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Sep 2005 9:25

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29770528

et des posts comme celui-ci il y en a pas mal.

fouine un peu sur le forum, rien que dans les 3 premieres pages il y a pas mal d'idée d'albums suceptible de te plaire.
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 25 Sep 2005 9:36

OK thanks ! mais bon cela dépend aussi des affinités des personnes... Certaines peuvent adorer Beethoven et ne pas trop accrocher sur Brahms donc je suppose que c'est un peu pareil pour le Jazz/Blues :)
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Sep 2005 17:33

Tu écoutais quoi "avant" comme musique, du classique, du rock ou de la techno ?
Le plus facile est de faire le chemin petit à petit, avec des musiques qui ont un peu les mêmes références que celles que tu connais.
Décris-nous ce que tu aimes !

PS : au vu de ta liste, je te conseille d'aller écouter un peu de BBKing ....
FaRiBoLe
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 10:31
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 25 Sep 2005 17:47

Que du classique, que du classique et quelques BO de films mais uniquement orchestrale...

Tu veux que je décrive ce que j'aime dans le classique ? Disons surtout les mouvements lents...

Je pense qu'il est difficile de transposer mes goûts en classique pour les adapter en Jazz/Blues.

Je n'ai que les disques cités ci-dessus et j'avoue que je suis subjugué par le disque de Abdullah Ibrahim...
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Sep 2005 18:03

le "live at regal" de bb king est un vrai régal de live avec les réactions du public (pas mal de filles d'ailleurs...).
(en plus il est pas cher du tout en import ;-))
voodoo man blues
 
Messages: 3044
Inscription Forum: 16 Fév 2003 23:17
Localisation: nord ouest
  • offline

Message » 25 Sep 2005 21:27

Akari a écrit:Que du classique, que du classique et quelques BO de films mais uniquement orchestrale...

En ce qui concerne le jazz, pourquoi pas alors une transition de type G. Gershwin -> Glen Miller -> Miles Davis (en passant si nécessaire par L. Berstein).

Sinon, plus blues, il y a Steve Ray Vaughan, ou alors du "Chicago Blues" (des artistes comme Muddy Waters ou Buddy Guy)
FaRiBoLe
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 10:31
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 25 Sep 2005 21:31

Pour G. Gershwin, j'ai un disque de lui... Hum... attends... voilà : Rhapsody !

Je le classais en "classique" encore :)

Tenez, je vais écouter du Stan Getz ! On m'avait aussi conseillé un saxophoniste qui fait irrémédiablement aimer le jazz... mais je me souviens que de son prénom : James .....

J'ai vu qu'il est maigre et qu'il souffle de façon impressionnante dans son saxo... si cela peut vous aider... j'ai écouté le disque dans un magasin hi-fi et j'ai adoré...

Voilà voilà !
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Sep 2005 21:43

Akari a écrit:Pour G. Gershwin, j'ai un disque de lui... Hum... attends... voilà : Rhapsody !

Je le classais en "classique" encore :)


Rhapsody in blue. L'important réside justement dans le "bleu" donc il ne faut pas oublier de préciser!
:wink:
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 25 Sep 2005 21:46

Désolé adriaticoboy... Je suis allé un peu vite :roll:
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Sep 2005 22:25

James ...
James Moody a été maigre à une époque ( :wink: ), et on peut dire qu'il fait aimer le jazz:
Image
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 25 Sep 2005 23:17

Akari a écrit:Tu veux que je décrive ce que j'aime dans le classique ? Disons surtout les mouvements lents...

Je pense qu'il est difficile de transposer mes goûts en classique pour les adapter en Jazz/Blues.

Je n'ai que les disques cités ci-dessus et j'avoue que je suis subjugué par le disque de Abdullah Ibrahim...


Beaucoup de jazzmen ont à l'origine une formation classique, qui se retrouve dans leur toucher et dans leurs développements de thèmes ; tu devrais aimer Bill Evans, monument incontournable (par exemple "Sunday at the Village Vanguard", mais tous ses disques sont bons), tu peux essayer aussi le dernier disque solo de Brad Mehldau "Live in Tokyo".

Personnellement, c'est avec Bill Evans que je suis rentré dans le jazz. Depuis, que des découvertes (depuis quelques temps grâce à ce forum, merci à tous) toujours sources de bonheurs inépuisables. Bienvenue au club...

Br. :wink:

Je ne connais pas Abdullah Ibrahim, encore un à découvrir, merci à toi aussi... :D
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 27 Sep 2005 8:26

Salut,

+1 pour Molly Johnson. Voilà une chanteuse dont la façon de chanter n'en fait pas trop dans le genre moi-je-fais-du-jazz. Son album Another Day en est un bon exemple. Voix chaude, sensuelle, enfin voix de femme 8)

En blues, essaie d'écouter Maria MULDAUR. Ca sent bon le Bayou, la Louisiane. Son dernier album qui vient de sortir.

Afin de découvrir un univers sonore auquel tu n'es sans doute pas habitué, tu peux essayer l'album suivant en plus à un prix cassé actuellement :
Erik TRUFFAZ : Bending New Corners. Qualité de l'enregistrement excellente, ce qui ne gâte rien.

Enfin en dernier lieu une chanteuse dont la voix me fait penser aux années 40-50, chapeau mou, pantalon ample en flanelle. Va savoir pourquoi :D :roll:
J'ai nommé Madeleine PEYROUX dans Careless Love. Pas de performances vocales ou de voix qui essaie d'en faire trop. Ambiance club naturelle. Ayant été chanteuse de rue à Paris, elle chante de plus une chanson française (J'ai 2 amours) sans accent.
Elle représente pour moi l'Amérique que j'aime : celle qui se souvient qu'il existe une Europe dont elle provient pour une grande part. Le fameux (autrefois) "Melting pot"

Je te recommande l'écoute de Jazz à FIP tous les soirs à 19H30. Tu auras l'occasion d'écouter toute une palette de jazz différents et de te faire tes repères.

Bonnes écoutes.
tdug
 
Messages: 696
Inscription Forum: 30 Jan 2005 18:40
Localisation: Saint Pathus - Seine et Marne nord
  • offline

Message » 27 Sep 2005 10:36

!!
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Sep 2005 12:31

Eva Cassidy, Eric Bibb, Mighty McClain, Robert Clay,....
SJ
 
Messages: 1590
Inscription Forum: 10 Mar 2004 23:48
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message