KurtLil a écrit:.....
Puisque TMS suit ce lien, j’en profite pour lui poser une question : Est-ce que le Trinnov Optimizer est capable de simuler du DSR à partir d’une config multicanale de type HC ?
Je pense que non le DSR étant un format pratiquement pas utilisé, je possède 3 disques dans ce format et je ne sais pas si les disques sous ce format atteignent la dizaine.
......
Bonjour Philippe
Avant de répondre sur l’optimisation d’un enregistrement en DSR, je voudrais d’abord revenir aux bases, ce qui est un peu HS sur ce fil, mais devrait intéresser les lecteurs.
Il est déjà judicieux de se souvenir que le multicanal commence avec 2 canaux…. Et qu’il n’y a pas de limite (au japon, du 22 canaux à caractère commercial est en développement)
Une chose à prendre en compte, et ceci d'autant plus que l'on est en multicanal, est la cohérence entre circuit de production et de reproduction. Un disque mixé (ou enregistré en natif avec des systèmes conçu pour cela : SRP, croix IRT, OCT, etc.….) en 5 canaux l’est dans une cabine de mixage avec des enceintes positionnées selon les recommandations de l’ITU (soit +/- 30° pour les enceintes AV et +/- 110° à 120° pour les arrières). Il est donc nécessaire d’avoir la même disposition si l’on veut tirer la « substantifique moelle » des enregistrements.
Au départ, je pestais un peu contre cette disposition « héritée du cinéma ». Suite à une discussion avec le patron de la R&D de la NHK, il s’avère que c’est en fait la meilleure disposition pour recréer une image sur 360° avec seulement 4 enceintes (on a mis la centrale de côté), le test ayant été effectué en comparant le son sur 4 enceintes en comparaison avec 24 enceintes réparties régulièrement sur 360°, test sur plusieurs centaines de sujets. Donc bonne nouvelle
Autre rappel, pour que la stéréophonie (création de relief et de sources virtuelles infinies avec des sources réelles en nombre fini) puisse fonctionner, et donc créer son illusion sonore, il est nécessaire d’avoir des enceintes identiques du point de vue de l’oreille. A défaut d’avoir ceci, l’effet stéréo s’amenuise. Une façon de se rendre compte de la capacité stéréophonique est de fournir une voix « sèche » (= sans réverbération) placé au milieu, entre les deux enceintes (au centre donc) calée selon les normes, donc à +/- 30° (60° total). Dans la très grande majorité des cas (même dans des cabines pro traitées), on perçoit 3 sources : une fantôme au centre (ce que l’on souhaite) et des voix dans les enceintes gauche et droite.
Des fois, la stéréo est tellement faible qu’il y a un trou au centre, qui est généralement compensé par une réduction de l’angle des enceintes à +/- 45 à 50°….
Le DSR est pour moi un peu "décalé" à plus d’un titre :
- Basé sur une « théorie » assez floue, voire fausse.....
- Non-conforme aux normes universellement admises par les professionnels du monde entier (je veux bien l’exception culturelle française, mais dans la technique

…) et donc l’écrasante majorité de la production mondiale. Je vois mal un auditeur avoir un système spécifique pour très peu de disques disponible ; ou avoir deux systèmes, un pour du 5 canaux classique (SACD et DVDA), et un pour du DSR, avec une commutation selon les disques….
- Une stéréo bien faite donne d’excellents résultats aussi bien en 2 canaux qu’en 5 canaux avec configuration ITU (mais il faut l’avoir entendu pour s’en rendre compte), pas besoin de mettre plus de matériel (et donc de confusio sonore, même si elle peut être agréable)
- Il y peu de concordance entre ce que je vois de la prise de son (photo sur le site de Passavent) avec une grande croix sur 5 directions (pentagramme) et une reproduction avec 5 enceintes ramenées sur l’avant

….
- Il compense la faiblesse de la stéréophonie par un accroissement de matériel, les enceintes plus nombreuses avec un angle réduit pour boucher les trous (ressources mal utilisée AMA)
L’esprit « Don Quichotte » est un peu hors de propos à ce niveau.
Pour revenir à l’Optimizer, on peut très bien faire une programmation pour du DSR (Un jeu de machines couplées a été livré récemment à l’université Mac Gill, 24 canaux en 24/96…), mais au coût d’un développement spécifique. C’est donc tout à fait possible, mais économiquement pas forcément intéressant, sauf si un fan de DSR est prêt à payer le développement.
En espérant avoir apporté un éclairage différent pour profiter pleinement des mix 5 canaux (que les arrières soient très utilisés, ou juste là pour créer une ambiance et de l'enveloppement, ou se croire dans le lieu de la prise)
Bien cordialement
jacques