Je suis content de voir que le débat a avancé pendant la nuit. On a donc quitté la notion de concert comme réalisation absolue de la musique pour en venir à des arguments plus pertinents.
POUYFOURCAT a écrit:Les ensembles de cordes sonnent comme ils sonnent (en nappes) parcequ'ils jouent ensemble dans un même espace.
Ca par exemple, c'est un argument qui m'atteint et à partir duquel je fais aussi évoluer ma position.
POUYFOURCAT a écrit:Déstructurer un orchestre est une idée étrange il me semble dans la mesure où ça n'a pas été étudié pour au départ et que cela ne peut donner qu'une bouillie complètement décousue et totalement dénuée de cohérence.
Ca aussi je suis d'accord mais j'émet quelques réserves. Il ne s'agit pas de destructurer l'orchestre mais de le disposer différemment. Par exemple il m'est arrivé de voir des orchestres (à la télé, je vais pas faire le mec assidu dans les salles de concert classique

) organisés de sorte que le chef soit presque entouré de ses musiciens. A mon avis c'est pas lui le moins bien loti de nous tous et il a pas l'air si destabilisé que ça. J'aimerais bien moi un jour avoir chez moi la perception que ce monsieur a de son orchestre. Même en voulant rester skotcher à une réalité, on peut bien en trouver une qui justifie un mixage démontratif en multicannal pour le classique AUSSI et bien plus si on essaie de se détacher de la réalité.
De plus le postulat qui dit que les oeuvres classiques ont été systhématiquement étudiées pour être jouées de la façon qu'on les entend en concert n'est pas aussi évident pour moi. Je n'ai pas une culture historique pour affirmer le contraire mais par exemple la musique de chambre comme son nom l'indique est une musique .... de chambre. J'imagine que la chambre du roi est suffisemment grande pour qu'y tienne une orchestre symphonique a bonne distance mais j'imagine tout aussi bien que pour le réveiller on ait pu oser un jour lui foutre des violons tout autour de son lit. Si ça se trouve, c'est Mozart qui va tousser quand il verra qu'une musique qu'il a prévue pour être jouée plus près du roi est jouée en concert et à bonne distance. Les Schubertiades par exemple, j'imagine bien que la dispotition des convives n'a rien à voir avec un concert où tout se passe devant. J'utilise ces arguments non pas pour dire qu'il faille chercher à reproduire ce que les auteurs voulaient mais juste pour dire que le concert est peut-être lui même LA destructuration et pourtant on vit bien avec. Enfin Bref, je réutilise dans l'autre sens le '
peut' pour dire que si avec du talent et de l'audace on arrive à créer quelque chose de plus intimiste et qui se serve du multicannal pour retranscrire encore mieux l'émotion de certaines oeuvres. Ca
pourrait marcher.
Ensuite au delà de ce que l'auteur a lui même prévu, le talent des interprètes d'aujourd'hui pourrait aussi se manifester dans un désir d'aller plus loin dans la lecture d'une oeuvre héritée. Je prend un exemple qui n'a rien à voir avec le multicannal: Miles Davis Sketches of Spain. Qui se soucie aujourd'hui que Rodrigo lui même n'avait pas aimé l'interprétation que Miles a fait de son oeuvre? Il en a sorti quelque chose d'autre, qui n'était pas prévu par l'auteur mais qui a fait recette et c'est pas Rodrigo qui dira le contraire. lol!
Faut pas être comme ça! 0001101101111001010000010101111000011101100100001101101000
Le binaire, c'est ennuyant à lire. Je suis pas si manichéen tout de même!
Pardon, je suis souvent un peu provocateur en prenant les choses telles que dites. C'est pas méchant. Content de voir que tu ne l'as pas pris comme ça.
En même temps faut pas trop en vouloir à l'informaticien. Toute la journée j'ai pas d'autre choix que de parler binaire à ces machines qui ne veulent jamais faire d'effort d'interprétation et qui me ressortent des bugs parceque j'ai pas dit exactement ce qu'il fallait.
