Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Scott Ross... Scarlatti... Sonates... ?

Message » 25 Aoû 2003 16:07

Salut à tous :wink:

En fait, ce fil, il est un peu général...

J'ai fait une recherche sur Scott Ross et Scarlatti... quasi infructueuse !

En ce moment, j'écoute les sonates de Scarlatti par Scott Ross... Jouées par lui, je les trouve légères, lumineuses, brillantes...

Scott Ross a enregistré, l'année qui a précédé sa mort, une intégrale des 555 sonates pour clavecin de Domenico Scarlatti... en 34 CDs (Erato) !!

Je n'ose poser la question : "quelqu'un aurait-il écouté cette intégrale ?!!" :wink:

Mais comme Erato a publié une "anthologie" (3 CDs) et un florilège des "plus belles sonates" (1 CD) de cette intégrale... Qu'en pensez-vous donc, de ces sonates et de leur interprétation par Scott Ross ?

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 17:28

Tiens Tiens...; :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 18:07

J'avais cette intégrale que j'ai donnée : j'aime beaucoup Ross, mais là, trop inégal, certaines sonates très belles, vivantes et tout et tout, et d'autres d'un ennui profond... Déchiffrées qu'on aurait dit. Il a enregistré ces sonates, une par une, à la radio pour diffusion quotidienne et l'on sent bien qu'il n'a pas d'affinités avec toutes...

Je préfère, et de loin, le récent début d'intégrale de Pierre Hantai, chez Mirare ! ça swingue, ça pétille, ça caracole, c'est ibérique !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 20:00

haskil a écrit:J'avais cette intégrale que j'ai donnée : j'aime beaucoup Ross, mais là, trop inégal, certaines sonates très belles, vivantes et tout et tout, et d'autres d'un ennui profond... Déchiffrées qu'on aurait dit. Il a enregistré ces sonates, une par une, à la radio pour diffusion quotidienne et l'on sent bien qu'il n'a pas d'affinités avec toutes...

Je préfère, et de loin, le récent début d'intégrale de Pierre Hantai, chez Mirare ! ça swingue, ça pétille, ça caracole, c'est ibérique !

Alain :wink:


Je n'ai qu'une très petite connaissance du clavecin, mais ce que dit Alain ne m'étonne pas du tout. J'ai trouvé il y a peu un disque de Pierre Hantai que j'ai acheté à l'aveugle en raison de son prix dérisoire et je dois dire que la surprise a été très agréable, ce disque consacré à des partitas et tocatas de Frescobaldi est passionnant, avec un magnifique clavecin très bien servi par la prise de son. :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 22:39

blounote a écrit:J'ai trouvé il y a peu un disque de Pierre Hantai que j'ai acheté à l'aveugle en raison de son prix dérisoire et je dois dire que la surprise a été très agréable, ce disque consacré à des partitas et tocatas de Frescobaldi est passionnant, avec un magnifique clavecin très bien servi par la prise de son. :wink:


Tu peux nous éclairer sur la réference de ce CD :P ?
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 23:00

c'est donc :

Girolamo FRESCOBALDI, Partite et Toccate, Pierre Hantai
Auvidis/astrée E 8585
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 12:07

haskil a écrit:
J'avais cette intégrale que j'ai donnée

Ah mince alors !! Ahhh, le chanceux qui a fait tes poubelles ce jour-là ! :wink:

Je préfère, et de loin, le récent début d'intégrale de Pierre Hantai, chez Mirare ! ça swingue, ça pétille, ça caracole, c'est ibérique !

J'ai écouté ça, vitement, hier... hum... Je me le réserve pour après Gustav Leonhardt et Kenneth Weiss !

Alain :wink:


Mais, l'interprétation de Scott Ross est sur certaines sonates vraiment sublime et servie par une prise de son en tous points remarquable ! :wink:

Fred :wink:
Dernière édition par Mabuse le 26 Aoû 2003 14:40, édité 1 fois.
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 13:58

Mabuse a écrit:Salut à tous :wink:

En fait, ce fil, il est un peu général...

J'ai fait une recherche sur Scott Ross et Scarlatti... quasi infructueuse !

En ce moment, j'écoute les sonates de Scarlatti par Scott Ross... Jouées par lui, je les trouve légères, lumineuses, brillantes...

Scott Ross a enregistré, l'année qui a précédé sa mort, une intégrale des 555 sonates pour clavecin de Domenico Scarlatti... en 34 CDs (Erato) !!

Je n'ose poser la question : "quelqu'un aurait-il écouté cette intégrale ?!!" :wink:

Mais comme Erato a publié une "anthologie" (3 CDs) et un florilège des "plus belles sonates" (1 CD) de cette intégrale... Qu'en pensez-vous donc, de ces sonates et de leur interprétation par Scott Ross ?

Fred :wink:


ce thread me dit quelque chose !! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

pierre
PETER77
 
Messages: 9624
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 14:01

PETER77 a écrit:
ce thread me dit quelque chose !! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:



Forcément... forcément... :wink:

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message