Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis.cluster, le schtroumph grunge et 96 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

SELECTION CD HASKILL

Message » 06 Mai 2002 14:11

Ah, Il Giardino Armonico, on m'en avait dit beaucoup de bien, Khoi..
Je vais peut-être me laisser tenter. Alain, il semble que tu ne sois pas d'accord, mais bon, je ne suis qu'un amateur en classique, et l'interprétation me laisse, comment dire, pas indifférent, mais je n'ai pas de référence, et pas de culture classique. Par contre, je pense que ce disque a besoin d'une interprétation "musclée", enfin c'est pas quelque chose qui doit être conduit mollement ( Gloups, j'y connais rien et je permets de donner mon avis
:wink: )
Non, j'aime bien ce disque, particulièrement le passage le plus connu je pense des violons, et je veux ce disque pour d'abord mon plaisir de l'écouter, et ensuite comme démo pour les amis qui viennent chez moi, et qui n'aiment pas la pop !!! :P

Pat95.
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • online

Message » 06 Mai 2002 14:14

Non Haskil a critiqué une autre formation. Tu peux acheter en paix et fais nous un feedback. C'est du reste un super disque de démo.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Mai 2002 14:15

A propos, Il Giardino Armonico,, il existe chez un seul editeur, ou plusieurs ?
Et si oui, Khoi, lequel prendre. Merci....
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • online

Message » 06 Mai 2002 14:20

>Haskil
Tu sembles avoir une discothéque monstrueuse dans ce cas impossible de tous les écouter régulierement, mais il doit bien y avoir une oeuvre vers laquelle tu te retournes réguliement, laquelle est-ce ? Sinon hisoire de rigoler à vu de nez combien as-tu de cd ?

>Ronan Elecson
Pour le jazz demande à Sonlam, il a une connaissance en la matière assez impressionante (enfin d'après moi).
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2002 14:42

Sonlam en jazz, et pas seulement, est une mine de savoir!

Je les compte pas les CD, mais je pense que si j'avais gardé tous ceux qui j'ai reçus, j'en serais à plus de 15000.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Mai 2002 14:50

>Haskil
Et pour l'oeuvre ?
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2002 14:53

- Harnoncourt considère lui-même que ces premières oeuvres sont "datées", la preuve il les ré-enregistre (brandebourgeois, passions...) !!! Et crois moi ce n'est pas pour le DDD 24/96 !!!
Mais bon, tu vas m'avancer une histoire de marketing, je te vois venir !!
.... pas du tout, et d'ailleurs ce n'est pas tout à fait ce qu'il dit..., c'est plus complexe, et je pourrais te citer des tas d'interprètes qui refont les choses tous les dix ans sans mieux faire... et parfois de pire en pire. Gérard Souzay par exemple emmerde encore les maisons de disques qui rééditent ses premiers enregistrements en prétextant que les derniers sont les meilleurs. Pour le bonheur de tout le monde, les premiers sont dans le domaine public et il n'a plus son mot à dire...

Enfin, le fait que karajan serait complètement perdu dans une partition de Lully, je pense que tu exagères un micro-micro-poil...
Pas du tout, comme 98% des musiciens qui n'ont pas été formés à la musique ancienne, il faut que quelqu'un leur écrive noir sur blanc ce qui n'est écrit que shématiquement sur les partitions...

Fous un oeil dans la musique d'avant la notation complète des partitions et du verras... qu'il ne suffit pas de savoir battre une mesure à cinq temps ou bien plus difficile encore, ce que savent faire les grands chefs 'modernes' que tu cites... et paradoxalement pas toujours les "baroqueux", pour pouvoir diriger de la musique baroque... en dehors de Bach, bien sur, qui écrivait tout jusqu'au continuo...
Dis-toi bien quand tu écoutes de la musique baroque, un opéra par exemple, que le continuo était improvisé par les musiciens sur des schémas, des grilles comme dans le jazz, numérotées...

Donc non, tu fous une partition du XVIIe nons prémachée dans les mains de ces grands chefs et ils paraugent dans la semoule...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Mai 2002 15:00

L'oeuvre?
Je ne saurais choisir entre deux cents, trois cents... je ne sais pas. Souvent c'est celle que je suis en train d'écouter. Il y a tant de chefs-d'oeuvres! Ce peut-être une sonate de Scarlatti ou les Variations pour orchestre de Webern. Je suis tout de même moins attiré par l'opéra, en général, j'ai besoin d'être dans la salle pour l'apprécier vraiment, à de rares exceptions près d'oeuvres dont la consitance musicale ou l'attrait purement mélodique suffisent : Pelléas et Mélisande de Debussy ou La Bohème de Puccini, par exemple.
Aujourd'hui? celle que j'écoute en ce moment : les Miroirs de Ravel.
Mon enregistrement préféré de cette série de pièces pour piano : Vlado Perlemuter, chez Nimbus (pas très bien enregistré, hélas!, m'enfin la nature du son du piano n'est pas dénaturée, le piano est cependant trop réverbéré).
Tout à l'heure, sans doute, les Cloches de Rachamninov pour me remémorer quel immense chef d'orchestre était Evgueni Svetlanov était, qui vient de mourrir, à Moscou, samedi.

Alain :P
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Mai 2002 15:19

Pour Harnoncourt, je n'ai pas dis que c'était mieux.

D'ailleurs la dernière passion est contestée par certains, aimée par d'autres (par rapport aux anciennes). En tout cas ce n'est - comme tu le dit - pas forcément la "meilleure".

Cf. Karajan aussi, où ses premières symphonies de Beethoven enregistrées sont meilleures que les dernières !
Dernière édition par KHOI le 06 Mai 2002 15:27, édité 1 fois.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Mai 2002 15:25

Pat : il n'y a qu'un seul enregistrement et éditeur. Pas de pb.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Mai 2002 15:38

Merci Khoi. J'achète et te tiens au courant.
Pat95. :wink:
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • online

Jaap Schroder

Message » 06 Mai 2002 18:32

Pour en revenir aux quatre saisons, j'avais en vinyle un disque des quatre saisons enregistré par Jaap Schröder au violon et à la direction que je trouvais excélentissime. Il était paru chez Harmonia Mundi et doit être repris aujourd'hui en cd.
Ajari
 
Messages: 159
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Mai 2002 19:14

haskil : je viens de commander les quelques enregistrement que tu as citées sur le requiem (Mozart), la bohème et le sacre du printemps, par ailleurs des oeuvres que j'adore : pas plus tard que cet APM chez ogobert, je demandais à LaurentV quelle était sa version préférée du requiem, qui m'a recommandé Harnoncourt (je vais peut-être commander les deux poru comparer ?).
En outre, je cherche un bon lakmé, tu recommanderais lequel ?
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 06 Mai 2002 19:33

J'ai longtemps aimé la version Harnoncourt du Requiem... jusqu'à ce que je participe à une tribune publique en aveugle à Nantes... et là, en écoute comparée, je n'ai pas aimé du tout, le côté théâtral, agressif, un brin vulgaire et brutal de cette version qui a été distancée par Marriner chez Decca et à tout point de vue : orchestre, choeur, solistes vocaux, prise de son et direction bien sur.
Nous en sommes tous restés sur le cul : Ivan Alexandre, Piot Kaminski Jean-Marie Piel, gaetan Naulleau de Diapason et moi-même. Böhm, la célèbre version DG, était impassible et d'un ennui distingué mais d'une tenue vocale et instrumentale exemplaire. Prise de son globale et un peu bouchée. Sur des Offrandes JMR.
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Mai 2002 19:41

Merci !

Et pour lakmé ?
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message